Télécharger l'article
Télécharger l'article
Que vous vouliez devenir chanteur(se) d'opéra professionnel ou chanter pour votre propre plaisir sous la douche, la pratique de l'art de l'opéra pourra vous aider à améliorer votre chant. Apprendre et perfectionner une compétence nécessite beaucoup de pratique, mais les résultats seront à la hauteur du dur travail que vous aurez fourni pour apprendre à chanter de l'opéra.
Étapes
-
Familiarisez-vous avec le chant classique. Établir une bonne technique générale de chant pourra vous aider à réussir dans tous les genres de musique vocale. Vous pouvez consulter ce wikiHow qui donne de bons conseils pour commencer à chanter.
-
Écoutez des enregistrements d'opéra. Vous aurez plus de chances de réussir si vous vous familiarisez avec les sonorités de l'opéra.
- Recherchez des clips vidéos ou audios en ligne, achetez le CD d'un concert d'opéra célèbre ou allez voir dans votre médiathèque locale si vous trouvez des enregistrements d'opéras.
- Recherchez aussi bien des cassettes vidéos que des DVD ou des CD. Vous apprendrez mieux le langage du corps qui est attendu chez un chanteur d'opéra en visualisant les postures et les visages d'autres chanteurs.
-
Assistez à des représentations d'opéra. Regarder des vidéos peut vous aider, mais rien ne vaut le fait d'aller assister en direct à un concert afin de vivre pleinement l'opéra. La plupart des grandes villes organisent ponctuellement des représentations, si ce n'est tout au long de l'année.
-
Apprenez quelles sont les langues couramment chantées à l'opéra. Beaucoup d'opéras sont écrits dans des langues étrangères et être familiarisé de ces langages permet de chanter plus naturellement. Les opéras sont souvent en italien, en allemand ou en français [1] X Source de recherche .
-
Sachez quels sont les opéras les plus populaires . Vous devez pouvoir converser sur les opéras les plus fréquemment chantés. Familiarisez-vous avec la musique, le compositeur et les performances passées des opéras les plus célèbres [2] X Source de recherche .
-
Déterminez votre tessiture . Si vous avez pour but de vivre de votre talent, vous devez savoir comment vous décrire en tant que chanteur(se). Les chanteurs d'opéra sont souvent caractérisés en tant que soprano, mezzosoprano, contralto, ténor, contreténor, baryton et basse [3] X Source de recherche .
-
Apprenez à lire la musique . Si vous ne savez pas lire la musique, vous devez apprendre, si vous pensez en faire votre métier, ceci sera indispensable.Publicité
-
Apprenez la respiration et la posture. Avant de chanter votre première note, vous devriez travailler votre respiration et votre posture. La prise de respirations très profondes est une compétence nécessaire pour chanter de l'opéra et il est important d'adopter une posture détendue, mais droite pour une prestation vocale efficace [4] X Source de recherche .
- Rompez toute habitude qui consiste par exemple à « aspirer » votre estomac ou avoir de la tension dans votre gorge lorsque vous respirez.
- Entrainez-vous à prendre des respirations profondes d'abord lentement, puis plus rapidement en introduisant de la tension dans la gorge ou l'abdomen.
-
Trouvez un bon professeur de chant. La meilleure façon d'apprendre à chanter au maximum de vos possibilités est de faire appel à un professeur de chant qualifié. Il pourra travailler avec vous en face à face pour faire de vous le meilleur chanteur que vous puissiez être.
- Trouvez un professeur professionnel. Les professeurs amateurs sont peut-être plus accessibles, mais ils ne vous apporteront peut-être pas les mêmes résultats et pourraient même vous faire abimer vos cordes vocales.
- Faites appel au même professeur de chant que les chanteurs d'opéra professionnels qui vivent près de chez vous. Ainsi, vous serez sûr qu'il s'agit d'un bon guide. Il pourrait même vous présenter à d'autres personnes du monde de l'opéra.
- Si vous utilisez les bases de données en ligne ou un site web pour trouver un professeur, assurez-vous de lire ses évaluations ou les témoignages qui le concernent. Si ceux-ci ne sont pas disponibles, contactez-le et demandez-lui quelques-unes de ses références.
-
Ne travaillez pas avec un professeur qui vous amène à trop pousser la voix. Un professeur qui vous fait trop pousser la voix pourrait risquer de la fragiliser.
- Si vous avez souvent mal en chantant, informez-en tout de suite votre professeur. Ainsi, il saura plus facilement dans quel registre vous êtes plus à l'aise et dans lequel vous devez vous perfectionner en priorité.
- Si votre voix est douloureuse en permanence, il est possible que vous chantiez trop haut ou trop bas, en dehors de votre cœur de gamme.
-
Inscrivez-vous à des cours de groupe. Une façon plus accessible de travailler avec un professeur de chant serait de trouver une école de chant (ou de musique) où l'on pratique l'opéra. Vérifiez avec les écoles de musique près de chez vous. S'il n'y a pas de classe, suggérez-en la création et recrutez quelques autres personnes pour vous assurer qu'il y ait de la demande.
-
Utilisez un logiciel d'apprentissage vocal. Si vous ne pouvez pas vous payer un professeur ou si vous n'avez pas la possibilité de vous libérer pour prendre des leçons, envisagez d'utiliser un logiciel d'apprentissage vocal.
- Assurez-vous d'avoir l'équipement nécessaire pour utiliser le logiciel : au minimum un ordinateur, un microphone et des hautparleurs.
- Le logiciel vous « écoutera » chanter et vous aidera à chanter juste. Il pourrait également vous aider à apprendre le solfège.
-
Apprenez à chanter par vous-même. Ce n'est certainement pas la meilleure façon d'apprendre, mais le fait de vous enseigner vous-même à chanter est une option, particulièrement si vous n'avez pas l'intention de devenir un chanteur d'opéra professionnel. Remarquez que certains experts disent que vous ne devriez jamais essayer de chanter de l'opéra sans un professeur expérimenté [5] X Source de recherche .
- Continuez à écouter de l'opéra et essayez d'imiter ce que vous entendez.
- Filmez-vous en train de chanter et regardez ensuite la vidéo en analysant votre posture, votre respiration et votre justesse.
- Faites très attention de ne pas trop pousser votre voix et abimer vos cordes vocales. Chanter de façon fluide en évitant les notes douloureuses pour votre gorge vous aidera à garder une bonne santé vocale.
Publicité
-
Pratiquez votre posture de chant. Vous devriez chanter debout, en tenant votre tête droite, votre mâchoire détendue (ni rentrée ni sortie) et essayer de ne pas lever ou baisser la tête [6] X Source de recherche .
-
Expérimentez la largeur à laquelle vous devriez ouvrir votre bouche. Votre voix doit résonner dans votre bouche et celle-ci doit être assez large pour laisser sortir le son, mais pas trop pour ne pas perdre l'articulation des mots [7] X Source de recherche .
- Enregistrez-vous en train de chanter avec différentes ouvertures de bouche, afin d'évaluer votre volume si vous n'arrivez pas à le faire pendant que vous chantez.
-
Entrainez vos oreilles à la justesse. Les fioritures de l'opéra, ainsi que l'exigence de la musique, nécessitent que vous soyez capable de faire d'infimes variations sur la hauteur des notes.
- Vous devez avoir une très bonne oreille relative si vous souhaitez chanter de l'opéra.
- Si vous pouviez développer l'oreille absolue, vous auriez plus de succès. Cela demande des années de pratique, c'est donc un objectif vers lequel travailler : ne vous frustrez pas si vous n'y arrivez pas facilement.
- Un logiciel d'apprentissage vocal pourrait vous aider à identifier et même à visualiser, votre justesse.
-
Apprenez à chanter un trille. Un trille est une alternance rapide entre deux notes. Pour chanter un trille efficace, vous devez chanter chaque note avec la bonne hauteur et de manière précise [8] X Source de recherche .
- Les notes des trilles sont généralement séparées d'un ton ou d'un demi-ton.
- Le trille indique une augmentation de l'émotion et témoigne d'une certaine maitrise vocale.
-
Apprenez l'art de la colorature. La colorature est l'un des éléments qui caractérisent l'opéra. C'est l'incorporation d'improvisations vocales spéciales dans une œuvre musicale. Elle peut inclure des gammes, des trilles, des arpèges et des appogiatures [9] X Source de recherche .
- Une gamme est un jeu de note ascendant ou descendant [10] X Source de recherche .
- Un arpège est lorsque les notes d'un accord sont articulées, chantées les unes après les autres au lieu de toutes à la fois [11] X Source de recherche .
- Une appogiature est une fioriture vocale dans laquelle le chanteur commence avec la « mauvaise » note (une hauteur différente de celle qui devrait être chantée), mais qu'il glisse ensuite sa voix à la bonne hauteur. On pense alors à une dissonance qui s'arrange en consonance [12] X Source de recherche .
-
Chantez tous les jours. Il faut une bonne dose de persévérance pour chanter de l'opéra. En pratiquant tous les jours, votre voix s'habituera à être utilisée fréquemment et vous vous conditionnerez au dur travail de l'opéra.
- En revanche, vous ne devriez pas pratiquer si vous êtes malade, particulièrement si vous avez un gros écoulement nasal. Le mucus pourrait irriter vos cordes vocales [13] X Source de recherche .
- Profitez également pour répéter de manière informelle. Placez par exemple un CD d'opéra dans votre autoradio et chantez pour l'accompagner. Cela ne peut en aucun cas se substituer à une pratique formelle, mais ça peut aider.
-
Enregistrez-vous en train de chanter. Vous devez vous habituer à écouter votre propre chant et pouvoir vous faire vous-même une évaluation constructive, particulièrement si vous ne travaillez pas avec un professeur. Écoutez votre respiration, votre justesse, votre prononciation et la tension qu'il y a dans votre voix.
-
Chantez avec votre cœur. Utilisez les muscles de votre cœur plutôt que de simplement chanter avec la gorge, afin de chanter plus fort et de développer votre résistance. Les muscles du cœur sont les muscles les plus importants pour le chant d'opéra. Leur renforcement devrait faire partie de vos exercices d'entrainement.
-
Maitrisez votre respiration. La respiration profonde est importante dans l'opéra. En particulier pour chanter des notes en staccato, ce qui nécessite de faire des pauses très courtes dans la respiration. Avoir le total contrôle de votre respiration vous aidera à réussir.
-
Entrainez-vous sans microphone. À l'inverse des autres types de chanteurs, les chanteurs d'opéra n'utilisent pas de micro. À la place, ils amplifient leur voix qui sera alors clairement délivrée sur un large espace [14] X Source de recherche .
- Trouvez un espace pour répéter approprié sur le plan acoustique : une petite pièce pourrait vous demander de limiter votre volume.
- Essayez d'augmenter votre volume sans forcer votre voix. Déplacez la source de votre respiration et chantez plus bas dans la gorge, depuis votre cœur, pour essayer d'augmenter votre volume.
- Envisagez de chanter à l'extérieur ou dans une pièce très large.
-
Développez des habitudes efficaces. Commencez par votre concentration et votre respiration, puis fixez-vous des objectifs pour votre séance du jour.
- Pensez à échauffer pleinement votre voix avant de vous essayer à chanter des notes à l'extrémité haute ou basse de votre tessiture.
- Vous pourriez avoir l'impression que votre voix est différente le matin. Envisagez de pratiquer un peu plus tard dans la journée.
Publicité
-
Devenez chanteur professionnel. Vous pourriez décider de devenir chanteur professionnel si vous avez une très bonne voix, un bon timbre ou une bonne justesse. Vous devriez développer vos talents d'acteurs en plus du chant.
- Trouvez où se tiennent les auditions. Soyez sûr(e) de savoir ce que l'on attend de vous pour l'audition et prêt à donner le meilleur de vous-même.
- Envisagez de déménager dans une ville où l'opéra est très populaire et où l'on propose plus de possibilités de travailler en tant que chanteur d'opéra. Vous devriez peut-être envisager de déménager dans une plus grande ville ou même dans un autre pays [15] X Source de recherche .
-
Trouvez un théâtre communautaire. Les théâtres communautaires n'accueillent peut-être pas fréquemment des représentations d'opéra, mais ils sont susceptibles d'accueillir plusieurs productions de théâtre musical chaque année. Essayez de faire partir d'une œuvre qui y sera produite et en faisant partie du casting, vous obtiendrez peut-être même un entrainement vocal gratuit du directeur musical.
-
Devenez professeur(e) de chant. Si vous aimez faire partie de l'environnement du chant et côtoyer des chanteurs, mais que vous ne voulez pas devenir chanteur professionnel, envisagez de vous former pour devenir professeur de chant. Vous pourrez alors aider les autres apprentis chanteurs à magnifier leur voix.Publicité
Références
- ↑ http://www.fluentin3months.com/opera/
- ↑ http://www.operaamerica.org/content/education/learningCenter/index2.aspx
- ↑ http://www.operaphila.org/voiceparts
- ↑ http://www.singoperanow.com/articles-on-how-to-sing-opera/singing-opera-breathing-posture/
- ↑ http://www.thebusinessofsinging.com/sr_faqyoungsingers/sr_faq_04.htm
- ↑ http://www.singwise.com/cgi-bin/main.pl?section=articles&doc=VocalTractShaping&page=2
- ↑ http://www.singwise.com/cgi-bin/main.pl?section=articles&doc=VocalTractShaping&page=2
- ↑ http://music-world.com/MC-Chapters/BTS-ChOperaClass.pdf
- ↑ http://music-world.com/MC-Chapters/BTS-ChOperaClass.pdf
- ↑ http://method-behind-the-music.com/theory/scalesandkeys/
- ↑ http://dictionary.cambridge.org/us/dictionary/british/arpeggio
- ↑ http://www.britannica.com/EBchecked/topic/30724/appoggiatura
- ↑ http://www.thebusinessofsinging.com/sr_faqyoungsingers/sr_faq_04.htm
- ↑ http://www.bbc.com/news/entertainment-arts-25462869
- ↑ http://www.newsweek.com/2014/07/25/if-you-want-sing-opera-learn-german-259368.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 21 953 fois.
Publicité