PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Internet a donné naissance à une toute nouvelle forme de communication : le tchat en ligne. Le tchat vous permet de parler avec vos amis, votre famille ou même des inconnus, en temps réel. Il existe une variété de différentes manières dont vous pouvez discuter avec d'autres personnes, la plupart dépendent du type de discussion que vous recherchez. Que vous discutiez avec votre grand-mère ou avec des inconnus, cela nécessite un certain nombre de responsabilités.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver un programme de tchat

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous prévoyez juste de discuter avec des amis et votre famille, vous aurez des besoins différents de ceux requis pour discuter avec une communauté ou avec des inconnus. Déterminer avec qui vous souhaitez discuter vous aidera à choisir la plateforme de discussion appropriée.
  2. Si vous envisagez de discuter individuellement avec vos amis ou votre famille, vous aurez besoin d'un programme qui vous permet de vous connecter facilement avec eux.
    • Facebook - Facebook est un site de réseau social qui est devenu aussi un service de tchat populaire. C'est un excellent programme de discussion auquel vos amis et membres de votre famille ont certainement accès. Vous pouvez alors discuter via le site sur votre ordinateur ou utiliser l'application Facebook Messenger pour la discussion instantanée.
    • Skype - Skype est l'un des programmes de discussion les plus populaires dans le monde et compte de millions d'utilisateurs. Skype est disponible pour Windows, Mac, Linux et n'importe quel appareil mobile. Skype a récemment absorbé MSN Messenger. Vous pouvez utiliser Skype pour faire des appels vidéos, envoyer des messages et créer des groupes de discussions.
    • Applications de messagerie mobile - Si vous passez la plupart de votre temps sur votre appareil mobile, vous pouvez l'utiliser pour tchatter. Il existe divers programmes de messages et discussions disponibles pour les appareils mobiles, tels que Snaptchat, Kik et WhatsApp. Vous pouvez créer un compte gratuit pour ces applications.
    • AIM - AOL Instant Messenger (AIM) est l'un des services de tchat les plus anciens qui sont toujours populaires. Vous pouvez tchatter via l'interface web du site AOL ou télécharger le client AIM dédié.
  3. Il y a plusieurs sites qui offrent des services de tchat, dont certains visent à mettre en contact des inconnus pour des discussions individuelles. La plupart de ces services offre même des appels vidéos.
    • Tchatroulette et Omegle sont deux des services les plus populaires. Vous n'aurez aucun contrôle sur la personne avec laquelle vous discutez. Si vous avez une webcam installée, vous pouvez l'utiliser pour des appels vidéos sur ces sites.
    • Il existe de nombreuses salles de discussion disponibles aussi via les sites des programmes. Tinytchat, Spintchat et autres offrent des salles de discussions anonymes dédiées à divers intérêts.
    • Yahoo ! Chat
  4. Internet Relay Chat (IRC) est l'une des plus anciennes formes de discussions en ligne et est le siège des milliers de communautés dédiées à presque tous les sujets. IRC peut paraitre un peu intimidant pour les nouveaux utilisateurs, mais c'est un protocole de tchat très puissant qui vous permet de rejoindre de nombreux serveurs et même de transférer des fichiers entre les utilisateurs.
    • Le client IRC le plus populaire est mIRC. Vous pouvez aussi utiliser un programme de tchat de consolidation tel que Trillian ou Pidgin pour vous connecter aux serveurs IRC.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Pratiquer la nétiquette

PDF download Télécharger l'article
  1. La nétiquette se réfère à vos interactions avec d'autres utilisateurs anonymes sur internet. La première règle de la nétiquette est d'être simplement poli. Sans la nétiquette, internet deviendra en peu de temps une communauté toxique remplie de trolls et attaques personnelles.
  2. Il y a une autre personne à l'autre bout de la conversation, et ce que vous dites peut avoir un impact significatif sur la personne. Avant d'envoyer un message à une personne, pensez à la façon dont vous parlerez à la personne.
  3. La courtoisie commune consiste à dire « Salut » dans la salle de discussion lorsque vous y entrez ou à la personne avec qui vous écrivez. Cela est très important dans les salles de discussion, car tout le monde ne remarque pas l'entrée d'une nouvelle personne dans la salle de discussion. Saluer les autres vous aidera à briser la glace et rendra la salle de discussion un peu plus accueillante.
  4. « Spammer » veut dire envoyer constamment des messages dans la salle de discussion. Évitez d'envoyer des messages à succession rapide et évitez les messages courts et rapides à chaque seconde. Prenez du temps pour formuler votre réponse. Les autres vous remercieront.
  5. Cela est considéré comme un « cri » dans le monde du tchat en ligne et sera vu comme une dérision ou un mépris. Vous serez probablement ignoré ou même expulsé de la salle de tchat. Gardez les lettres majuscules pour les mots simples ou phrases qui nécessitent vraiment que vous les utilisiez.
  6. Cela s'applique réellement à toute chose dans la vie, mais c'est le seul moyen par lequel vous pouvez espérer avoir une bonne conversation en ligne. Si vous ne traitez pas les autres utilisateurs avec le respect que vous espérez d'eux, vous serez ignoré.
  7. Il existe des variations et implémentations internet de la sténographie, dépendant de la personne et de la communauté. Les communautés développent leur propre « dialecte » au fil du temps et l'utilisation de ce dialecte est un moyen de s'intégrer. Une utilisation inappropriée de la sténographie peut vous faire apparaitre comme un étranger dans la communauté.
  8. Si vous tchattez avec votre patron, vous devez utiliser une grammaire appropriée différente de celle que vous utilisez lorsque vous tchattez avec votre meilleur ami. Formulez vos réponses en conséquence, en tenant compte du destinataire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rester en sécurité

PDF download Télécharger l'article
  1. Vos informations personnelles doivent être considérées comme des données sensibles, lorsque vous avez affaire à des personnes en ligne. N'utilisez aucune information personnelle dans votre nom d'utilisateur. Évitez d'utiliser votre vrai nom à moins d'être à l'aise avec l'autre personne ou dans la communauté. Protégez les infos qui sont liées à votre vie.
    • Vos informations bancaires.
    • Votre numéro de sécurité sociale.
    • Votre adresse, votre âge, votre lieu de travail ou votre école.
    • Tout ce qui est en relation avec vous, comme une adresse email contenant votre vrai nom.
    • Lorsque vous tchattez en utilisant une webcam, assurez-vous qu'il n'y a rien de personnel qui s'affiche dans la vidéo. Vous serez surpris de la manière dont les gens peuvent facilement repérer des choses telles qu'une adresse, une enveloppe ou une photo de lycée.
  2. Les trolls sont des personnes qui disent des choses avec l'intention de créer une polémique. Ils s'appuient aussi sur des attaques personnelles violentes. Les trolls peuvent rendre les discussions difficiles et vous inciter à divulguer des informations que vous ne devriez pas. Apprenez à repérer les trolls et éviter de tomber dans leurs pièges. Le meilleur moyen de traiter un troll est de l'ignorer. Les réponses de toute nature les encouragent.
  3. Vous pouvez recevoir de temps en temps des invitations pour des rencontres. Vous ne devez accepter que si cela ne vous gêne pas de rencontrer un inconnu, et cela doit se faire en sécurité, dans un lieu public.
    • Informez vos amis et votre famille du lieu de rencontre.
  4. Pensez toujours que chaque conversation pourrait un jour être utilisée contre vous.
    • Presque tous les services de tchat enregistreront une copie de votre connexion au tchat et votre adresse IP au cas où les autorités leur demanderaient une copie. Considérez cela avant d'entamer une activité illégale à travers un programme de tchat.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 180 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité