Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous hésitez entre deux produits qui se ressemblent beaucoup : l'un est remis à neuf et l'autre reconditionné, mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? L'un est-il meilleur que l'autre ? Si vous vous demandez quelle est la différence entre les produits reconditionnés et les produits remis à neuf, vous êtes au bon endroit ! Nous vous expliquons ce que signifient les termes reconditionné, remis à neuf, d'occasion et usagé. Ensuite, pour vous aider à prendre une décision en connaissance de cause, on vous dit ce que vous devez observer lors de l'achat d'un produit d'occasion et lequel il est préférable d'acheter.
L'essentiel en quelques mots
- En général, les termes reconditionné et remis à neuf font référence à un produit usagé qui est réparé et restauré dans un état proche du neuf.
- Les produits d'occasion et usagés ne sont pas restaurés avant d'être revendus. Les produits retournés dans des cartons ouverts ont été ouverts par l'acheteur, mais retournés avant d'avoir été utilisés.
- Lorsque vous achetez un produit d'occasion, assurez-vous qu'il bénéficie d'une garantie, d'une politique de retour et qu'il est vendu par un vendeur réputé.
- En général, les produits certifiés remis à neuf ou reconditionnés sont les meilleurs produits à acheter, car ils bénéficient généralement d'une garantie similaire aux produits neufs.
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:
Quelle est la différence entre reconditionné et remis à neuf ?
-
Les produits reconditionnés sont moins usés que les produits remis à neuf. Il peut être surprenant de constater que reconditionné et remis à neuf signifient à peu près la même chose ! En général, ces deux termes signifient que le produit a été utilisé et retourné au vendeur d'origine qui a réparé et remplacé toutes les pièces abimées. Toutefois, les produits reconditionnés peuvent être moins usés et dans un état proche du neuf [1] X Source de recherche .
- Les téléphones sont un bon exemple de produit reconditionné ou remis à neuf. Apple est bien connu pour vendre leurs anciens téléphones qu'ils ont remis dans un état proche du neuf [2] X Source de recherche .
- Amazon vend des produits remis à neuf sur Amazon renewed. Leurs articles remis à neuf sont inspectés et restaurés dans leur état d'origine. Cependant, ils ne sont pas tous dans le même état. Amazon indique que les produits sont dans un état prémium, excellent, bon ou acceptable [3] X Source de recherche .
-
Les produits peuvent être vendus par un détaillant ou un tiers. Si les produits reconditionnés et remis à neuf ont pratiquement la même signification, le vendeur peut en déterminer la qualité. En général, les produits certifiés sont restaurés par le fabricant, comme Apple ou Microsoft, qui garantit un fonctionnement proche d'un produit neuf [4] X Source de recherche .
- De nombreux vendeurs tiers réparent eux-mêmes le produit usagé et le vendent sur les sites d'annonce. En général, les produits sont moins chers, mais vous en savez moins sur la façon dont le vendeur a inspecté et réparé le produit.
Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:
Que chercher lors de l'achat d'un produit d'occasion ?
-
Une garantie. Lorsque vous achetez un produit d'occasion, vérifiez que le vendeur offre une garantie, c'est-à-dire qu'il s'engage à réparer ou à remplacer le produit s'il ne fonctionne plus . Vous aurez l'esprit tranquille et vous risquez moins d'acheter un produit potentiellement défectueux. Si vous achetez un produit sans garantie, vous pourriez vous retrouver avec un produit qui ne fonctionne plus une semaine après l'avoir acheté [8] X Source fiable Consumer Reports Aller sur la page de la source !
- Vérifiez également la durée de la garantie. Les produits certifiés de sociétés comme Apple et Samsung ont souvent une garantie d'un an, tandis que d'autres n'ont qu'une garantie de quelques mois. Si vous achetez un article couteux, cherchez une garantie plus longue.
- Vérifiez également ce que couvre la garantie. Par exemple, un revendeur de téléphones peut remplacer votre batterie si elle ne fonctionne plus, mais pas votre écran si vous le cassez.
-
Une politique de retour. En plus de la garantie, cherchez des produits qui proposent une politique de retour d'au moins un mois. Il peut s'écouler quelques semaines entre le moment où vous utilisez votre produit et celui où vous remarquerez qu'il y a des problèmes ou des défauts. Donnez-vous suffisamment de temps pour vérifier que le produit fonctionne. Si vous trouvez des problèmes, vous pourrez échanger gratuitement votre produit avec un autre [9] X Source de recherche .
- Lorsque vous recevez votre produit, testez-le pour voir si vous devez le retourner ou non. Dans le cas d'un téléphone, vérifiez l'autonomie de la batterie et la qualité de l'appareil photo, cherchez les fissures et les chocs et voyez si vous pouvez envoyer et recevoir des appels ainsi que des messages.
- Les vendeurs peuvent indiquer que leur produit est en « vente définitive », ce qui signifie que vous ne pourrez pas le retourner une fois que vous l'aurez acheté. À moins que le prix ne soit si bas que vous n'aurez pas peur d'en racheter un autre si celui-ci se casse, méfiez-vous de ces produits.
-
Les accessoires inclus. Lorsque vous achetez un téléphone reconditionné, vous vous attendez probablement à ce que le câble de recharge soit également fourni. Si vous recherchez des produits d'occasion, assurez-vous que tous les composants nécessaires et les accessoires supplémentaires sont fournis avec. Si ce n'est pas le cas, vous risquez de dépenser plus en achetant séparément les accessoires dont vous avez besoin [10] X Source de recherche .
- En général, vous avez plus de chances d'obtenir les accessoires et les composants supplémentaires fournis avec le produit lorsque vous l'achetez auprès du revendeur ou du fabricant.
-
Qui a effectué la remise en état ? Lorsque vous achetez un produit reconditionné ou remis à neuf, vérifiez si c'est le revendeur ou un vendeur tiers qui l'a restauré. En général, il y a plus de chances que le produit a été remis à neuf si c'est le revendeur qui s'en est chargé, car il dispose de toutes les pièces et de la technologie nécessaires pour le réparer correctement. Un vendeur tiers peut utiliser des pièces d'une autre marque pour réparer votre produit, ce qui le rendra plus abordable, mais aussi moins performant [11] X Source de recherche .
- Lorsque vous achetez un appareil comme un téléphone, un ordinateur ou une tablette auprès d'un vendeur tiers, effectuez une réinitialisation d'usine . Cela efface de l'appareil les données des utilisateurs précédents et ça le réinitialise comme si vous veniez de l'acheter.
-
Les avis sur le vendeur. Vérifiez les commentaires sur le produit d'occasion, en particulier si vous cherchez sur Amazon ou sur un site de petites annonces. Les commentaires peuvent indiquer si les clients sont satisfaits de leur produit, c'est-à-dire s'il a l'aspect et le fonctionnement annoncés par le vendeur. Si les acheteurs sont déçus de leurs achats, cela signifie probablement que les produits n'ont pas été utilisés correctement ou qu'ils sont défectueux [12] X Source de recherche .
- Il est recommandé de rechercher des vendeurs qui ont au moins 200 avis et une note de 4,5 étoiles ou de 90 %. Cela montre qu'il s'agit très certainement d'un vendeur réputé dont les clients sont toujours heureux et satisfaits des produits.
Publicité
-
Privilégiez les produits certifiés reconditionnés ou remis à neuf. Les produits certifiés sont souvent les plus surs, car ils ont été réparés par le revendeur ou le fabricant, leur fonctionnement est fiable et ils sont généralement assortis d'une garantie. Bien qu'ils soient généralement plus chers que les produits reconditionnés et remis à neuf vendus par un tiers, ainsi que les produits d'occasion, le risque d'acheter un produit défectueux est moindre [13] X Source de recherche .
- Dans tous les cas, le meilleur produit dépend vraiment de vos besoins et de votre budget. Poser les bonnes questions et savoir ce que vous voulez vous aidera à trouver un produit de qualité.
- Les téléphones, les tablettes et les ordinateurs peuvent être achetés reconditionnés ou remis à neuf. Des entreprises comme Apple et Samsung remettent à neuf leurs anciens modèles et les vendent généralement à un prix très avantageux [14] X Source de recherche .
-
N'achetez pas d'imprimantes, de téléviseurs ou de claviers. Et ce, qu'ils soient reconditionnés, remis à neuf ou d'occasion. Il est difficile de savoir à quel point ces produits sont utilisés tant que vous ne les avez pas vus de vos propres yeux. L'utilisation de disques durs usagés est également déconseillée, car il est difficile de procéder à une véritable réinitialisation d'usine. Cela signifie que les données de l'ancien propriétaire peuvent encore se trouver dessus [15] X Source de recherche .
- Il est aussi déconseillé d'acheter d'occasion les produits qui entrent souvent en contact avec la peau. Il est difficile de savoir s'ils sont hygiéniques et s'ils fonctionnent tant qu'on ne les a pas achetés.
Publicité
Références
- ↑ https://www.tab-tv.com/refurbished-vs-renewed-device-what-is-the-difference/
- ↑ https://www.techadvisor.com/article/740148/refurbished-vs-used-tech-which-is-better-why.html
- ↑ https://clark.com/shopping-retail/amazon-renewed/
- ↑ https://www.techadvisor.com/article/740148/refurbished-vs-used-tech-which-is-better-why.html
- ↑ https://www.marketplace.org/2019/04/17/why-some-businesses-love-term-pre-owned/
- ↑ https://www.techadvisor.com/article/740148/refurbished-vs-used-tech-which-is-better-why.html
- ↑ https://www.pcmag.com/how-to/10-things-to-know-before-you-buy-refurbished-electronics
- ↑ https://www.consumerreports.org/smartphones/should-you-buy-a-refurbished-phone-a1521807626/
- ↑ https://www.pcmag.com/how-to/10-things-to-know-before-you-buy-refurbished-electronics
- ↑ https://www.pcmag.com/how-to/10-things-to-know-before-you-buy-refurbished-electronics
- ↑ https://www.pcmag.com/how-to/10-things-to-know-before-you-buy-refurbished-electronics
- ↑ https://www.nbcnews.com/select/shopping/buy-refurbished-tech-guide-apple-amazon-walmart-ncna1196971
- ↑ https://www.techadvisor.com/article/740148/refurbished-vs-used-tech-which-is-better-why.html
- ↑ https://www.pcmag.com/how-to/10-things-to-know-before-you-buy-refurbished-electronics
- ↑ https://www.pcmag.com/how-to/10-things-to-know-before-you-buy-refurbished-electronics
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 1 271 fois.
Publicité