Télécharger l'article
Télécharger l'article
La plupart des femmes pensent à leurs robes de mariée depuis leur plus jeune âge. À des moments donnés, cette réflexion ne porte pas forcément sur une tenue déjà prête pour l'achat au moment de la célébration de l'évènement. Fort heureusement, vous pouvez confectionner votre robe de mariée de façon à la rendre unique et le plus proche possible de ce que peut être votre tenue de rêve. Si vous voulez ajouter une portion de tissu de la robe de votre mère pour avoir « quelque chose déjà porté », c'est une superbe façon de le faire. Ce processus nécessite du temps et de la clairvoyance, mais fera de votre robe un accessoire unique pour votre plus grand jour.
Étapes
-
Déterminez la forme de base de votre robe. Il existe une multitude de formes de robe de mariée. Vous pourriez en avoir imaginé une qui ne convient pas à votre silhouette, le meilleur moyen de déterminer cela est d'essayer quelques tenues du genre. Rendez-vous dans un magasin de vente de robe de mariée et dites aux employés que vous souhaitez essayer chaque forme disponible afin de pouvoir en choisir une [1] X Source de recherche .
- Silhouette en pomme : tailles empire, silhouettes en A.
- Corps en forme de poire : robe de bal, silhouettes en A.
- Silhouette rectangle : taille sirène et taille empire.
- Corps en forme de sablier : tour de taille naturel, accents ajoutés à la taille.
-
Prenez en compte d'autres facteurs. La chose la plus importante au moment de choisir la forme adéquate pour votre robe de mariée est de trouver un modèle qui mettra votre corps en valeur. D'autres éléments entreront en jeu dans vos décisions. Ces derniers vous orienteront également dans le choix du tissu idéal pour votre robe.
- Le lieu du mariage est important. Si votre mariage se tient à la plage, vous pourrez opter pour une forme et un tissu léger, souple et fluide. Si par contre la cérémonie a lieu dans une grande cathédrale, il va falloir que vous teniez compte de la saison et d'à quel point vous voulez vous démarquer en ce jour précieux qui est le vôtre afin de choisir le tissu et la forme adéquate de votre robe.
- Déterminez vos compétences. Certains tissus et formes sont plus difficiles à coudre. Si vous êtes novice en matière de couture, il est préférable de choisir une forme plus basique et un tissu qui vous permettra de faire des erreurs.
-
Choisissez votre tissu. Trouvez une matière que vous aimez et sur laquelle vous pouvez travailler. Vous pourriez apprécier un tissu au toucher, mais pas sa structure. Le seul moyen d'en avoir le cœur net est d'essayer des robes confectionnées avec différents tissus, comme vous l'aviez fait avec les formes. Bien entendu, vous pouvez opter pour n'importe quel tissu de votre choix, mais sachez tout de même qu'il y a des tissus populaires pour les robes de mariée [2] X Source de recherche .
- La mousseline : fragile, transparente et parfois multicouche.
- Le jersey : tissu tricoté élastique, nervures longitudinales et transversales.
- La moire : épaisse, taffetas de soie, modèle ondulé.
- L'organza : sec, transparent, texture plus rigide.
- Le satin : épais, lisse et très brillant.
- La soie : onéreuse, disponible en plusieurs textures.
- Le taffetas : sec, lisse, nervure légère.
- Le tulle : maillage fait de soie, de soie artificielle ou de nylon, utilisé principalement pour les voiles et les chemises.
-
Choisissez une couleur. Bien que les robes de mariée ordinaires soient généralement de couleur « blanche », il existe plusieurs nuances de blanc qui sont couramment utilisées. La crème, l'ivoire, le blanc cassé, le blanc brillant, le blanc pur et le blanc de soie sont juste quelques exemples. Faites l'effort de trouver une couleur qui s'accorde avec votre teint.
-
Dessinez votre robe. Maintenant que vous avez une idée précise de la forme que vous voulez ainsi que du tissu que vous utiliserez, vous pouvez faire une représentation de ce à quoi vous voulez que votre robe ressemble. Dessinez l'avant et l'arrière, ainsi que tous les détails d'une partie précise si cela est nécessaire.Publicité
-
Demandez à une amie. Vous devrez demander à quelqu'un d'autre de prendre vos mensurations. Vous aurez des résultats plus précis si quelqu'un d'autre le fait que si vous le faites vous-même. Après avoir dessiné la forme que vous voulez, vous devez vous assurer de l'étiqueter conformément à vos mensurations.
-
Mesurez votre poitrine. Mesurez la partie la plus bombée de votre poitrine. Assurez-vous de porter le soutien-gorge que vous mettrez le jour de votre mariage au moment de prendre les mensurations. Vous ne devrez rien mettre au-dessus du soutien-gorge [3] X Source de recherche .
-
Mesurez votre hanche. Tenez-vous debout naturellement dans une position détendue avec les talons joints. Mesurez la partie la plus pleine de votre hanche, tout en vous assurant de faire un cercle complet [4] X Source de recherche .
-
Mesurez votre tour de taille. Cette mensuration devrait être à la courbure naturelle de votre taille. La partie la plus petite de la taille est environ à 3 centimètres au-dessus de votre nombril. Évitez d'exercer une pression sur votre ventre ou de trop tirer le ruban [5] X Source de recherche .
-
Mesurez le creux pour ourlet. Cette mesure est prise depuis le dessus de la clavicule jusqu'au niveau où vous voulez faire l'ourlet inférieur. Assurez-vous de tenir compte de la chaussure que vous mettrez le jour de votre mariage [6] X Source de recherche .Publicité
-
Réalisez votre propre patron de couture. Si vous avez de l'expérience en ce qui concerne la réalisation d'un patron de couture, vous pouvez donc réaliser le vôtre. Servez-vous de vos mensurations pour confectionner votre modèle, tout en ayant soin d'ajouter environ 4 cm de réserve de couture. Si vous n'avez jamais réalisé votre propre patron de couture, le fait de commencer directement avec une robe de mariée peut être très difficile.
-
Achetez un patron de couture. Dès lors que vous avez choisi votre modèle et votre tissu, vous pouvez faire un tour dans des magasins de tissu pour consulter des catalogues de motifs. Vous avez également la possibilité de commander cela en ligne. Chaque modèle sera évalué en fonction de son niveau de difficulté [7] X Source de recherche .
- Assurez-vous qu'un glossaire, une clé, une mise en page ainsi que des instructions détaillées y soient inclus.
- Lorsque vous commandez votre patron de couture, vous pouvez facilement combiner plusieurs tailles pour obtenir le motif qui se rapproche le plus de vos mensurations.
- Avoir différents patrons est une bonne idée, car cela vous permet d'expérimenter et de trouver celui que vous préférez.
-
Utilisez la matière adéquate. Les motifs peuvent être imprimés sur plusieurs matières différentes. Par exemple, ils peuvent être imprimés sur du papier blanc plus rigide ou sur des blocs de papier de soie. Le papier rigide est bien meilleur si vous l'utilisez en grosse quantité. Si vous optez pour le papier de soie, il est conseillé de réaliser un motif supplémentaire juste au cas où il y aurait un problème avec l'original.Publicité
-
Achetez votre tissu. À présent que vous avez vos motifs, vous aurez les mensurations exactes dont vous aurez besoin pour confectionner votre robe. Rendez-vous dans un magasin et choisissez votre tissu.
- Si vous voulez utiliser des dentelles, vous devrez opter pour un tissu de base. Vous attacherez le revêtement de la dentelle sur cette couche de base.
- Certains tissus seront disponibles uniquement sur commande spéciale. Une fois que vous choisissez votre tissu, assurez-vous de demander si vous devez le commander spécialement ou s'il sera disponible à tout moment.
- Utilisez du tissu économique pour vous exercer avant de couper le tissu de votre robe.
-
Coupez votre tissu. Mettez les pièces de votre patron sur le tissu et fixez-les avec des aiguilles droites. Suivez le long de la bordure du patron de couture pour couper votre tissu à la forme et à la taille adéquate pour votre robe. Faites cela en vous assurant que l'intérieur de votre tissu est dirigé vers le haut.
- Si vous envisagez d'ajouter des plis à votre robe, assurez-vous donc de couper du tissu supplémentaire.
-
Fixez les parts de tissus ensemble. Une fois que tous les morceaux de votre tissu ont été coupés, il vous faut maintenant les fixer ensemble (à l'envers). Mettez les aiguilles sur la longueur à 4 cm de la réserve de couture de votre motif. Utilisez un mannequin pour observer l'ajustement de la robe au fur et à mesure que vous la confectionnez.
- Préférez une forme de robe qui soit ajustable, vous pourrez ainsi l'adapter à vos mesures.
Publicité
-
Ajoutez de la texture à votre robe. Mettez le tissu bien à plat. Une fois que votre tissu est épinglé, pliez-le de manière à ce qu'il soit conforme aux courbures de votre corps. Si vous prévoyez de plisser la jupe, épinglez-la pour maintenir les plis et cousez par-dessus les épingles. Vous pourrez retirer ces dernières plus tard [8] X Source de recherche .
-
Suivez le modèle. Faites les coutures en respectant la forme que vous aviez coupée en fonction de votre patron.
- Utilisez des découpes princesses verticales. Ces coutures vont du haut vers le bas. Il est impossible de confectionner une robe en une pièce sans utiliser les découpes princesses verticales. Le tissu coupé devrait refléter cela, sinon il vous faudra choisir un autre modèle à suivre.
-
Faites la couture jusqu'à l'ourlet. Même si vous avez un tissu supplémentaire en bas ou de chaque côté de votre robe, il est important que vous puissiez suivre le patron de couture de façon stricte. Ce dernier a été conçu en fonction de votre taille et votre robe peut être raccourcie plus facilement que rétrécie une fois qu'elle a été cousue.
-
Essayez la robe. Une fois encore, vous aurez besoin d'aide. Dès lors que vous avez réalisé toutes les coutures et tous les plis, essayez à présent votre robe. Faites tous les ajustements nécessaires afin d'obtenir la forme adéquate. Demandez à votre amie de faire ces ajustements pour vous.
-
Cousez les ajustements. Retirez la robe et cousez par-dessus les épingles pour effectuer les ajustements nécessaires. C'est aussi le moment propice pour ajouter les fioritures. Si vous avez une ceinture parée de bijoux, des dentelles ou d'autres accessoires d'ornement, ajoutez-les à votre robe en guise de touche finale [9] X Source de recherche .
-
Terminez le processus. Coupez tous les fils lâches, faites un tour d'ajustements supplémentaires ou cousez tout ce qui peut l'être à l'intérieur de la robe si cela est nécessaire. Après cela, votre tenue est prête pour le grand jour.
- Suivez les instructions d'entretien fournies avec le tissu.
Publicité
Conseils
- Le patron de couture est très important. Si vous n'avez aucune expérience dans la réalisation d'un patron de couture, vous devez en acheter surtout pour un vêtement aussi important.
Publicité
Références
- ↑ https://www.preownedweddingdresses.com/dresses/by-shape
- ↑ https://www.theknot.com/content/wedding-gown-fabric-glossary
- ↑ http://www.perfectbridal.com/how-to-measure
- ↑ http://www.perfectbridal.com/how-to-measure
- ↑ http://www.perfectbridal.com/how-to-measure
- ↑ http://www.perfectbridal.com/how-to-measure
- ↑ http://www.tillyandthebuttons.com/2013/02/how-to-select-your-sewing-pattern-size.html
- ↑ http://www.craftsy.com/article/how-to-sew-a-dress-from-scratch
- ↑ http://www.glitzonline.com/c/Lace_Appliques_Trim.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 12 907 fois.
Publicité