Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si, chez vous, votre iPhone a du mal à se connecter à Internet, c’est peut-être une question de fréquence du routeur sans fil. Deux fréquences sont utilisées : la bande des 2,4 GHz (plus longue portée) et celle des 5 GHz (bande moins encombrée). Sur l’iPhone, il n’est pas possible à la suite d’un simple toucher d’afficher la fréquence utilisée. Cependant, moyennant un petit tour dans les divers réglages, vous pouvez obtenir cette information et même changer, temporairement ou non, manuellement de bande… pour une meilleure communication entre votre routeur et votre téléphone.
Étapes
-
1Trouvez le nom du réseau sans fil auquel vous êtes connecté(e). Si votre iPhone est en liaison avec un routeur sans fil bibande, il est simple de trouver le point d’accès sur lequel est connecté votre ordiphone. Procédez comme suit.
- Ouvrez le Centre de contrôle en effectuant un balayage vers le bas à partir de l’angle supérieur droit de votre écran (Phone X et ultérieurs) ou en effectuant un balayage vers le haut à partir du bas de l’écran (iPhone avec bouton principal).
- Faites un appui long sur l’icône Wi-Fi dans le coin supérieur gauche.
- Le nom de votre point d'accès Wi-Fi apparait à gauche sous la mention Wi-Fi . Deux possibilités : ou vous êtes sur une bande des 2,4 GHz ou sur celle des 5 GHz, c’est la fréquence sur laquelle vous êtes connecté(e).
- Si le libellé du réseau utilisé par votre routeur sans fil n’est pas très explicite quant à la bande de fréquence utilisée, ne vous affolez pas, tout est expliqué par la suite !
-
Trouvez l’adresse IP du routeur. Avec un routeur bibande, le plus simple est de donner un nom de réseau (ou SSID) à chacune des bandes de fréquence. La seule information qu’il vous faut au départ est l’adresse IP du routeur. Pour obtenir cette information depuis un iPhone, la procédure est très simple.
- Allez dans Réglages .
- Ouvrez Wi-Fi .
- Cliquez sur le bouton d’informations situé à droite du nom du réseau du routeur.
- Faites défiler l'écran afin de repérer la mention Adresse IPV4 , puis la mention Routeur à côté de laquelle vous avec une série de 4 nombres séparés par trois points : c’est l’adresse IP du routeur, quelque chose du type 192.168.100.1.
-
Entrez l'adresse IP dans un navigateur Internet. Copiez l’adresse IP trouvée, puis collez-la tout simplement dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet. S’affiche alors dans le navigateur la page d’administration du routeur, donnant accès à d'autres pages permettant de modifier quantité de paramètres, par exemple le nom du réseau sans fil [1] X Source de recherche .
-
Connectez-vous au routeur. Vous avez besoin du nom d'utilisateur et du mot de passe associés. Les deux sont assez banals, vous les trouverez dans la notice du routeur, sur un autocollant apposé sur le routeur (arrière ou dessous) ou encore sur le site du fabricant du routeur [2] X Source de recherche .
- Pour nombre de routeurs, le nom d'utilisateur par défaut est Admin .
-
Assignez des noms de réseaux distincts. Comme il existe quantité de routeurs, il est difficile de vous donner précisément ici la marche à suivre. Le mieux est de consulter le petit livret fourni avec le routeur ou de se rendre sur le site du constructeur. Nous ne saurions trop vous conseiller d’aller jeter un coup d’œil dans la section Paramètres avancés ou une appellation proche.
- Plus raffiné : si votre routeur ne vous autorise pas automatiquement la création de noms séparés, il y a quand même de grandes chances pour que vous trouviez un interrupteur ou une case à cocher qui vous le permette.
-
Assignez un nom différent à chacune des bandes. Ainsi, vous pourrez tout de suite voir la bande que vous utilisez. Tout bêtement, appelez Reseau_maison_2.4GHz la bande du réseau domestique en 2,4 GHz et Reseau_maison_5GHz , celle en 5 GHz.
- Avoir des noms différents pour chacune des bandes est pratique pour voir rapidement ce qu’il en est, mais Apple déconseille fortement cette pratique. En effet, ils avancent l’argument que si une bande dysfonctionne, l’autre prend le relai à condition… qu’elles aient le même nom, l’appareil se calerait sur le signal le plus puissant [3] X Source de recherche .
-
Connectez-vous sur la bande que vous voulez sur votre iPhone. Ouvrez Réglages , puis sélectionnez Wi-Fi . Appuyez sur le nom du réseau que vous comptez rejoindre avant d’entrer le mot de passe. La connexion est faite quand le nom du réseau est accompagné d’une coche bleue [4] X Source de recherche .
- Une fois les bandes séparées, vous devez entrer le mot de passe chaque fois que vous utilisez l’une ou l’autre des bandes.
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:
Utiliser la recherche du Wi-Fi d’Utilitaire AirPort
-
Téléchargez l’appli Utilitaire AirPort. Si vous êtes l’heureux détenteur d’une borne Apple, il est très facile, grâce à l’application Utilitaire AirPort, de visualiser la bande de fréquence utilisée. Mais Utilitaire AirPort est également capable de repérer les réseaux sans fil d’un autre routeur. Si vous ne l'avez pas encore, récupérez-le sur l’App Store. Une fois téléchargé, appuyez sur son icône pour l’exécuter [5] X Source de recherche .
-
Ouvrez Réglages . Pour qu’Utilitaire AirPort puisse fonctionner, vous devez procéder à une petite modification des réglages pour accéder à la recherche du Wi-Fi. Accédez en premier aux Réglages [6] X Source de recherche .
-
Appuyez sur l’icône d’Utilitaire AirPort. Dans vos réglages, recherchez-la dans la liste Utilitaire AirPort , puis appuyez dessus pour ouvrir un menu de paramètres [7] X Source de recherche .
-
Activez Recherche de Wi-Fi . Tout en bas du menu, vous allez trouver un interrupteur, Recherche de Wi-Fi , lequel se doit d’être activé (passage à la couleur verte ). Désormais, vous allez pouvoir utiliser cette recherche des signaux sans fil [8] X Source de recherche .
- Sous l’interrupteur, il est un avertissement vous spécifiant que l’usage de cette fonction est très énergivore, aussi convient-il de la désactiver sitôt la recherche terminée.
-
Dans Utilitaire AirPort, appuyez sur Recherche de Wi-Fi . Ouvrez l’application, puis appuyez sur le lien bleu tout en haut de l’écran ayant pour appellation Recherche de Wi-Fi . Un nouvel écran s’affiche vous permettant de voir les divers réseaux sans fil proches en fonctionnement, qu’ils soient associés à une borne Airport ou à tout autre routeur [9] X Source de recherche .
-
Sélectionnez Analyser dans le coin supérieur droit. En quelques secondes, vous obtenez la liste des réseaux sans fil du voisinage [10] X Source de recherche .
-
Intéressez-vous aux caractéristiques de la bande. En effet, en Europe, les transmissions… et leurs canaux sont strictement règlementés. Ceux-ci sont numérotés et cela permet d'en déterminer la fréquence. Ainsi, tout canal dont le numéro est compris entre 1 et 13 est un canal de 2,4 GHz, tandis que les canaux 32 à 165 (numérotation en discontinu) ont une fréquence de 5 GHz, à quelques sous-unités près [11] X Source de recherche .
- À titre d’exemple, un canal est identifié par sa fréquence centrale et les constructeurs de routeurs ne doivent pas s’en éloigner de +/- 11 MHz, le canal est étroit !
- Nous évoquions la discontinuité des canaux en 5 GHZ, car entre les canaux 32 et 68, seuls les canaux multiples de 4 sont en 5 GHz (32, 36, 40, etc.). La France (et l’Espagne) avait anciennement des plans de bandes de fréquences sur les canaux 10 à 13, désormais intégrés aux autres canaux européens [12] X Source de recherche .
- Si sur votre routeur bibande vous avez 2 bandes portant le même nom, elles apparaitront avec cette appli comme deux réseaux séparés, mais ayant le même nom et non la même fréquence.
Publicité
-
Ouvrez l’appli Utilitaire AirPort sur votre Mac. Si vous avez une borne Apple AirPort, il est très facile, grâce à Utilitaire AirPort, de visualiser la bande de fréquence utilisée. Par défaut, la borne AirPort bascule automatiquement d’une bande sur l’autre en fonction de la qualité du signal. Cependant, il est possible de modifier certains réglages afin que la bande de fréquence reste la même. L’application Utilitaire AirPort se trouve dans le sous-dossier Utilitaires du dossier Applications de votre Mac : doublecliquez sur l’icône d’Utilitaire AirPort pour l'exécuter [13] X Source de recherche .
-
Sélectionnez sur le schéma la borne que vous voulez modifier. À l’ouverture d’Utilitaire AirPort, vous avez sous les yeux un graphique interactif de votre routeur et des divers appareils qui y sont connectés. Si vous désirez modifier ses paramètres, cliquez sur le symbole du routeur [14] X Source de recherche .
-
Cliquez sur Modifier . Après avoir cliqué sur le routeur, vous avez à l’écran une fenêtre avec un certain nombre d’informations. Repérez (en bas et à droite), puis cliquez sur le bouton Modifier [15] X Source de recherche .
- À ce stade, le mot de passe du routeur vous sera demandé.
-
Sélectionnez l’onglet Sans fil . Repérez la rangée d’onglets du haut, il y en a 5, puis cliquez sur Sans fil [16] X Source de recherche .
-
Affichez les options de l’accès sans fil. Au bas de la fenêtre, sous le routeur en grisé, repérez le bouton Options d’accès sans fil avant de cliquer dessus [17] X Source de recherche .
-
Choisissez le canal que vous voulez utiliser. Une boite de dialogue s’affiche vous permettant ainsi de choisir parmi les différentes options de configuration de la connexion sans fil. Repérez les menus déroulants Canal 2,4 GHz et Canal 5 GHZ , cliquez sur le menu déroulant qui vous convient, puis sélectionnez la bande passante que vous voulez [18] X Source de recherche ).
-
Appuyez sur Enregistrer . Une fois la bande de fréquence sélectionnée, cliquez tout logiquement sur le bouton Enregistrer . La boite de dialogue Options d’accès sans fil se ferme aussitôt [19] X Source de recherche .
-
Cliquez sur Mettre à jour . Cette étape est nécessaire pour enregistrer une bonne fois pour toutes les nouveaux paramètres du routeur. Votre iPhone et tout autre appareil connecté au routeur seront alors sur la bande que vous aurez choisie [20] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Si les 2 bandes de votre routeur sont distinctes et se sont vues attribuer des noms peu explicites, pour savoir lequel cache telle bande, repérez la bande utilisée par votre iPhone, puis éloignez-vous du routeur tout en surveillant la force du signal de réception. Répétez l’opération avec l’autre canal. Celui qui vous a permis de vous éloigner le plus est le canal des 2,4 GHz [21] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=76Swzo1k39s&t=47s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=76Swzo1k39s&t=65s
- ↑ https://support.apple.com/fr-fr/HT202068
- ↑ https://support.apple.com/fr-fr/HT202639
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=WoDhmQfsgHM&t=233s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=WoDhmQfsgHM&t=260s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=WoDhmQfsgHM&t=268s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=WoDhmQfsgHM&t=271s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=WoDhmQfsgHM&t=278s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=WoDhmQfsgHM&t=285s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=WoDhmQfsgHM&t=292s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=HHU2p_NfSx4&t=378s
- ↑ https://support.apple.com/fr-fr/guide/aputility/aprt3bba689c/mac
- ↑ https://support.apple.com/fr-fr/guide/aputility/aprt3bba689c/mac
- ↑ https://support.apple.com/fr-fr/guide/aputility/aprt3bba689c/mac
- ↑ https://support.apple.com/fr-fr/guide/aputility/aprt3bba689c/mac
- ↑ https://support.apple.com/fr-fr/guide/aputility/aprt3bba689c/mac
- ↑ https://support.apple.com/fr-fr/guide/aputility/aprt3bba689c/mac
- ↑ https://support.apple.com/fr-fr/guide/aputility/aprt3bba689c/mac
- ↑ https://support.apple.com/fr-fr/guide/aputility/aprt3bba689c/mac
- ↑ https://resnet.ucsd.edu/get-connected/available-networks.html#What-is-the-difference-between-
Publicité