PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'est pas étonnant que l'on puisse en apprendre beaucoup sur une personne en se basant sur ce qu'elle écrit. Toutefois, saviez-vous que vous êtes également en mesure d'en apprendre tout autant en vous basant sur la manière dont la personne écrit  ? En effet, le style d'écriture d'une personne peut vous permettre de cerner sa personnalité. La graphologie, qui est l'étude de l'écriture, est un outil qui vous aidera à déterminer le caractère d'une personne  [1] . D'après les graphologues, l'écriture d'une personne peut constituer une fenêtre vers son esprit et en étudiant la manière dont une personne transcrit les lettres et les mots sur une page, vous pouvez analyser son profil psychologique  [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Observer la taille et l'espacement

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est la première analyse et d'ailleurs la plus simple, que vous pouvez faire par rapport à l'écriture d'une personne. Pour déterminer la taille de l'écriture, visualisez un cahier normal. C'est un papier réglé, avec des interlignes entre chaque ligne principale. Les petites lettres n'atteignent pas la première interligne, tandis que les lettres moyennes le font. Les grosses lettres touchent généralement la seconde interligne  [3] .
    • Les grosses lettres impliquent que la personne est assez sociale et extravertie et pourrait même aimer être au centre des attentions. D'un autre côté, cela peut aussi impliquer une fausse confiance en soi et le désir d'être quelque chose qu'elle n'est pas.
    • Les petites lettres peuvent traduire plus de timidité, mais elles peuvent aussi indiquer que la personne est méticuleuse et sait se concentrer.
    • Les lettres moyennes impliquent que la personne est raisonnablement sociale. Elle occupe le juste milieu des deux cas cités plus haut.
  2. Les mots serrés impliquent que la personne déteste la solitude et aime très souvent être entourée de personnes. Elle pourrait également avoir du mal à respecter l'intimité des autres. Si d'un autre côté, la personne espace les mots et les lettres, c'est qu'elle aime les espaces ouverts et préfère son indépendance. Elle n'aime pas être submergée et donne de l'importance à sa liberté  [4] .
  3. La personne écrit-elle depuis le début de la page ou laisse-t-elle un espace  ? Si elle laisse une marge du côté gauche de la page, il pourrait s'agir d'une personne qui ressasse un peu le passé. Par contre, ceux qui laissent de l'espace à droite de la page peuvent être des personnes qui se soucient un peu trop de leur avenir et qui s'inquiètent de ce qui pourrait arriver. Si une personne ne laisse aucun espace, cela veut dire qu'elle se focalise plus sur l'instant présent et qu'elle a un mental de compétition  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Analyser le style

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe plusieurs lettres de l'alphabet qui peuvent être écrites de diverses manières et chaque personne a son style et ses préférences. La manière dont une personne écrit certaines lettres peut vous donner beaucoup d'indices quant à sa personnalité  [6] [7] .
    • Une boucle étroite au niveau de la lettre e minuscule peut indiquer du scepticisme ou de la méfiance envers d'autres. Cette personne peut être circonspecte et stoïque. Une boucle large peut vous indiquer que la personne est plus ouverte aux nouvelles expériences et rencontres.
    • Quelqu'un qui place le point de la lettre i minuscule à une bonne distance de la lettre peut être plus libre d'esprit ou créatif qu'un individu qui place le point juste au-dessus de la lettre. Ce dernier type d'individu est généralement plus tatillon et plus organisé. Si le point qui est sur la lettre i est un rond, il est probable que la personne soit du genre plein d'entrain avec une âme d'enfant.
    • Pour ce qui concerne les majuscules, voyez la façon dont la personne les écrit. Lorsqu'elle parle de sa personnalité en utilisant Je , voyez si elle écrit la lettre J de façon à ce que cela dépasse toutes les autres lettres. Il est probable qu'une personne qui écrit un grand J soit impudente et un peu trop sure d'elle. Si par contre la lettre j est de la même taille que les autres lettres ou plus petite qu'elles, nous pouvons dire que la personne en question est juste satisfaite de qui elle est.
    • Le fait de barrer le t d'un long trait indique de la détermination et de l'enthousiasme. Un petit trait par contre implique un manque de détermination et une certaine apathie. Le fait de placer le trait haut implique d'avoir de grands objectifs et une forte estime de soi, tandis qu'un trait placé bas indique le contraire.
    • Lorsque la lettre o n'est pas fermée, cela veut dire que la personne est très ouverte et expressive et aime partager des secrets. Un o fermé indique une personne introvertie qui aime préserver son intimité.
  2. Évidemment, ce n'est pas toutes les écritures qui comportent des lettres cursives et manuscrites, mais si vous arrivez à examiner les deux styles, vous obtiendrez un maximum d'informations. L'écriture cursive offre de nouveaux indices qu'il est impossible d'avoir grâce à l'écriture manuscrite  [8] [9] .
    • Observez le i minuscule. Une boucle étroite au niveau du i peut traduire une tension, causée par le fait de s'imposer des limites ou des restrictions. Par contre, une boucle large implique une personnalité plus décousue, nonchalante et agréable.
    • Regardez la consonne s minuscule. Cette dernière avec une forme arrondie implique que la personne aime probablement que les personnes autour de lui soient heureuses et n'aime pas les bagarres. Une lettre s plus étroite implique que la personne est ambitieuse, travailleuse et curieuse. Pour finir, si la consonne s s'élargit en bas, il est probable que la relation ou le travail actuel de la personne ne soit pas ce qu'elle désirait.
    • La largeur et la longueur du y minuscule peuvent vous en apprendre plus. Un y tout mince implique que la personne est plutôt sélecte en matière d'amis, alors qu'un y plus large implique que la personne applique une approche du genre plus on est de fous, plus on rit . Un long y suggère que la personne aime voyager et découvrir des nouveautés alors qu'un y court implique une personnalité casanière.
  3. Quelqu'un qui écrit de façon fantaisiste avec des lettres de forme arrondie est généralement plus créatif, plus imaginatif et plus artistique. Les lettres étroites indiquent parfois l'intelligence, l'agressivité et l'intensité. Si toutes les lettres sont connectées ensemble, la personne est probablement méthodique et ordonnée  [10] .
  4. Une signature illisible indique que la personne est réservée et tient à son intimité. Par contre, une signature lisible implique une personne plus sure d'elle et satisfaite d'elle-même.
    • Une signature faite à la va-vite peut aussi impliquer que la personne est du genre impatiente et aime l'efficacité. Une signature soignée implique que la personne est précise et indépendante.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Observer les inclinaisons, les pressions et les déviations

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces derniers peuvent être inclinés vers la gauche ou vers la droite ou être placés tout droit. S'ils penchent vers la droite, cela veut dire que la personne est assez extravertie et cherche toujours à faire de nouvelles connaissances ou à essayer de nouvelles choses. Si les mots penchent plutôt vers la gauche, cela veut dire que la personne est un peu plus réservée et tend à apprécier l'anonymat ainsi que la solitude. Si l'écriture est droite, alors la personne est probablement rationnelle et a la tête sur les épaules  [11] .
    • Cette théorie intègre cependant un piège. Si la personne est gauchère, l'analyse faite plus haut serait intervertie. Autrement dit, si l'écriture de la personne penche vers la droite, elle serait du genre timide, alors que si l'écriture tend vers la gauche, elle serait plus sociale et plus ouverte  [12] .
  2. Vous pouvez y arriver en observant l'intensité de l'encre sur la feuille ou encore en retournant le papier pour voir s'il y a des traces de stylo de l'autre côté. Ceux qui écrivent en mettant une forte pression prennent généralement les choses au sérieux, mais ils peuvent aussi être volatiles et rigides  [13] . Les personnes qui écrivent avec légèreté sont souvent compatissantes et sensibles, même si elles manquent aussi d'énergie et de vivacité  [14] .
  3. Il pourrait s'agir d'une écriture mince et serrée qui semble ne pas être à sa place sur une page où tout le reste est écrit de façon large avec des espaces. Il peut y avoir un segment d'écriture qui semble avoir été écrit à la hâte, alors que le reste est écrit avec minutie. Prêtez-y une attention particulière. Toute trace d'écriture qui semble différente du reste indique une incertitude, parfois un mensonge  [15] .
    Publicité

Avertissements

  • Même si le fait d'analyser une écriture peut être intéressant et utile, vous ne devriez pas considérer cela comme une science à 100 % exacte. Cela ne peut que vous apporter des indications générales quant au caractère et à la motivation probable de la personne qui écrit  [16] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 339 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité