PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La technologie avançant à pas de géant, enregistrer et éditer ses propres chansons ou morceaux de musique à la maison devient de plus en plus facile et économique. Grâce à cela, les guitaristes peuvent aujourd'hui créer, enregistrer, et distribuer leur musique sans sortir de leur salon. Nul besoin de machines sophistiquées, il vous faut simplement un ordinateur portable ou de bureau, une guitare, quelques câbles, et un préampli (ce dernier est facultatif).

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se connecter directement

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez raccorder votre guitare directement à votre ordinateur grâce à l'entrée audio dont il est muni. Elle se trouve généralement située sur l'un des côtés de votre machine, juxtaposée à la sortie audio (parfois, il n'y a qu'un seul orifice pour l'entrée et la sortie). Un symbole représentant un micro ou un cercle accompagné de 2 triangles peut se trouver au-dessus ou sur le côté  [1] .
  2. Un câble (jack) de guitare standard a une prise jack 6,35 à chaque extrémité, mais l'entrée d'un ordinateur non modifié demande un minijack 3,5. Si vous avez déjà un jack 6,35, vous pouvez acheter un adaptateur (femelle 6,35 et mâle 3,5), mais ceci déconseillé, car son poids va peu à peu endommager l'entrée de l'ordinateur (il existe aussi des adaptateurs jack 6,35 mâle minijack 3,5 femelle). Il est cependant tout à fait possible de trouver (ou de faire fabriquer) un câble ayant un jack mâle 6,35 à un bout et un minijack 3,5 à l'autre. Avec un fer à souder et des connaissances basiques, vous pouvez même le faire vous-même !
    • Quelquefois, votre entrée requiert un type de prise particulière bien que cela soit aujourd'hui assez standardisé. Il existe des entrées mono pour des minijacks TS (T : Tip ou point chaud et S : Sleeve ou masse [2] ) et stéréo TRS (T : Tip, R : Ring ou point fort et S : Sleeve  [3] ). Si vous ne savez pas quel type vous convient, consultez le manuel de votre machine, demandez à un spécialiste ou posez la question dans un forum sur internet en mentionnant le modèle d'ordinateur que vous possédez  [4] .
    • Si vous ne disposez d'aucune entrée audio sur votre ordinateur, vous avez la possibilité d'acheter un convertisseur (une interface) ou bien un câble particulier qui va transformer la sortie audio de votre machine (la prise casque ) en entrée. Il existe de nombreux modèles qui diffèrent aussi bien en termes de qualité que pour leur prix. Ces dispositifs peuvent également être employés avec une tablette ou un téléphone.
    • Si vous n'avez ni entrée ni sortie audio sur votre ordinateur, il ne vous reste qu'à trouver un adaptateur que vous pouvez brancher à une prise USB  [5] .
  3. Maintenant que vous avez le câble nécessaire, insérez le jack 6,35 dans l'entrée de l'instrument. Dans le cas où vous utilisiez un adaptateur, branchez-le maintenant puis connectez l'autre extrémité du câble à l'entrée audio de votre ordinateur  [6] .
  4. Le son de votre guitare peut sortir par les hautparleurs de l'ordinateur, par des hautparleurs externes, ou vous pouvez écouter avec un casque audio. Si vous employez un casque audio ou des hautparleurs externes, branchez-les à la sortie audio de l'ordinateur. Jouez quelques accords en prenant soin de ne pas mettre le volume trop fort.
    • En écoutant avec les hautparleurs de votre ordinateur ou un casque, le signal envoyé par la guitare n'étant pas préamplifié, le volume sonore sera faible, car l'entrée audio d'un ordinateur ne va pas l'amplifier. Si vous avez des hautparleurs externes (amplifiés), le niveau sonore sera beaucoup plus élevé  [7] .
    • Quand vous jouez, il peut y avoir de la latence [8] , c'est-à-dire que vous entendez le son de l'instrument un peu après avoir joué un accord ou des notes  [9] . Ceci peut être dû à différents facteurs (absence de (ou mauvaise) carte son, vieil ordinateur, processeur obsolète...).
    • La latence peut être généralement compensée grâce à un logiciel d'enregistrement (de MAO Musique assistée par ordinateur ). Certains, comme Audacity, sont gratuits. L'ajout d'une carte son de meilleure qualité peut améliorer les choses.
    • Si vous n'entendez rien du tout, rendez-vous dans les paramètres de son de l'ordinateur. Regardez tout d'abord si l'entrée audio est bien activée et assurez-vous que la bonne entrée audio est sélectionnée (il y a entrée audio, sortie audio, microphone, casque...). Si vous ne l'avez jamais fait, vous devez consulter le manuel d'utilisateur de votre ordinateur  [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un préampli

PDF download Télécharger l'article
  1. Un préampli (préamp dans le jargon des musiciens) va augmenter le signal envoyé par la guitare. Si vous n'obtenez pas suffisamment de volume avec votre instrument, vous pouvez arranger cela avec un préampli, car la préamplification est la 1re étape de l'amplification. Il est possible d'utiliser un préamp spécialement conçu pour la guitare, mais certains accessoires de guitare en sont équipés et peuvent se révéler une solution plus économique. Il peut s'agir d'une pédale d'effet, d'une pédale de modélisation (amp modeler), d'une boite de direct, et même d'une boite à rythmes  [11] .
    • Les meilleurs sont les préamplis à tubes, mais ils ne sont pas économiques.
  2. Les pédales et accessoires munis d'un préamp pour guitare ont généralement des connecteurs jack 6,35, donc vous n'avez qu'à raccorder votre guitare au préampli avec un câble de guitare normal. Commencez par brancher une extrémité du câble à la guitare puis l'autre sur l'entrée (audio in ou input) du préamp. Connectez ensuite la sortie (output ou audio out) du préampli à l'entrée audio de votre ordinateur  [12] .
    • S'il n'y a pas d'entrée audio sur votre ordinateur, vous devez vous procurer un câble spécial comportant l'entrée et la sortie audios et vous le connectez sur la sortie casque de l'ordinateur. Ce type de câble fonctionne également parfaitement sur une tablette ou un smartphone. Il existe aussi des adaptateurs USB minijack  [13] .
  3. Si vous avez bien raccordé tous les câbles, vous devez maintenant pouvoir entendre le son de la guitare sur les hautparleurs de votre ordinateur, des hautparleurs externes, ou grâce à un casque audio. Si vous avez des hautparleurs externes ou bien un casque, branchez la sortie audio de l'ordinateur à votre dispositif d'écoute puis testez le signal en faisant quelques accords  [14] .
    • Le préampli va augmenter le signal envoyé par la guitare, mais par contre, il ne corrigera pas la latence qu'il peut y avoir. La latence est le temps qui s'écoule entre le moment où vous jouez une note (ou un accord) et l'instant où vous l'entendez. Elle peut être plus ou moins longue en fonction de votre hardware et software. Avec une bonne configuration, il n'y a pas de latence  [15] .
    • Si cette latence vous gêne pour enregistrer, essayez d'installer un logiciel de MAO sur l'ordinateur. Certains sont gratuits.
    • Quand vous avez des problèmes de son, commencez par aller dans les paramètres de son de l'ordinateur et assurez-vous que l'entrée audio n'est pas désactivée. Regardez ensuite si la bonne entrée est sélectionnée (il y a entrée audio, casque audio, micro, sortie audio...). Si vous n'avez jamais effectué cette vérification, consultez le manuel de votre ordinateur ou faites une recherche en ligne  [16] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un dispositif digital alimenté

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour obtenir le meilleur résultat possible, connectez votre guitare à l'ordinateur de manière digitale sans employer de raccord analogique. Il est possible de faire cela grâce à un préamplificateur pourvu d'une sortie FireWire ou USB. Avant d'acheter ce genre de dispositif, assurez-vous que vous ne possédez pas déjà un accessoire pour guitare vous permettant de vous connecter. Il peut s'agir d'une pédale d'effet, d'une boite de direct, d'une pédale de modélisation ou d'une boite à rythmes  [17] .
  2. Commencez par brancher une extrémité d'un câble jack 6,35 (câble de guitare standard) à l'instrument. Branchez ensuite l'autre bout à l'entrée audio du préampli. Insérez l'extrémité d'un câble FireWire, USB, ou d'un câble optique dans la prise correspondante sur votre préamplificateur. Branchez maintenant l'autre bout du câble au connecteur FireWire ou USB de l'ordinateur  [18] .
  3. Une fois que tout est raccordé, vous pouvez tester la qualité et la puissance du signal envoyé par votre instrument. Le son peut sortir par les hautparleurs de l'ordinateur, des hautparleurs externes, ou dans un casque audio. Lorsque vous utilisez un casque ou des hautparleurs externes, n'oubliez pas de les brancher sur la sortie audio de votre ordinateur ou bien vous n'entendrez rien... Jouez quelques accords sur la guitare et écoutez le résultat  [19] .
    • Avec cette méthode, vous obtiendrez des enregistrements clairs d'une excellente qualité  [20] .
    • Pour vous entendre, vous devrez peut-être télécharger et installer un logiciel de MAO. Certains sont totalement gratuits.
    • Si vous n'entendez rien, commencez par augmenter le volume de la guitare en le réglant sur le maximum. Ensuite, rendez-vous dans les paramètres de son de l'ordinateur afin de vérifier que le volume n'est pas coupé ( mute ou muted ) puis regardez si le signal est assigné à la sortie audio correcte (micro, casque, sortie audio, entrée audio). Si vous ne savez pas comment faire cela, consultez le manuel d'utilisateur de votre ordinateur ou effectuez une recherche sur internet  [21] .
    Publicité

Conseils

  • Exercez-vous avant de vous enregistrer.
  • N'oubliez pas d'accorder votre guitare ou le résultat ne sera pas fantastique...
  • Si vous n'avez pas d'ordinateur sur lequel connecter votre instrument, vous pouvez enregistrer vos créations en employant un enregistreur numérique externe. Il existe même aujourd'hui des applications très correctes pour smartphones  [22] .
  • Si vous avez besoin d'un logiciel de MAO (Musique assistée par ordinateur), il en existe de nombreux que vous pouvez télécharger. Certains sont connus (et souvent payants), comme Pro Tools ou Cubase sur PC, et GarageBand, Logic, ou Pro Tools sur Mac, mais certains sont gratuits, c'est le cas du logiciel Audacity ou de Jokosher . Vous trouverez des logiciels Open Source gratuits sur ce lien . Il en existe également pour Linux.
Publicité

Éléments nécessaires

En se connectant directement en audio

  • Un câble jack 6,35 de guitare et un adaptateur
  • Un câble jack 6,35 d'un côté et 3,5 de l'autre
  • Des hautparleurs externes ou un casque audio (facultatif)

En se connectant avec un préampli

  • Un câble jack 6,35 de guitare
  • Un préampli
  • Un câble stéréo 3,5
  • Des hautparleurs externes ou un casque audio (facultatif)

En se connectant avec un dispositif digital

  • Un câble jack 6,35 de guitare
  • Un préampli ayant une connexion FireWire ou USB
  • Un câble optique, USB, ou FireWire
  • Des hautparleurs externes ou un casque audio (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 416 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité