Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous soyez un vrai amateur de cigare ou juste curieux d'essayer, il est important de savoir comment conserver un cigare, car il est nécessaire de le conserver de façon adéquate. Une fois que vous connaissez les bases, vous serez capable de conserver vos cigares dans des conditions optimales pendant longtemps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Conserver facilement ses cigares

Télécharger l'article
  1. Un bon cigare est comme un être vivant qui respire : il doit se trouver dans des conditions climatiques sous contrôle ou il pourrait sécher en quelques heures. Si vous avez trouvé un bon cigare, mais vous ne voulez pas le fumer tout de suite, vous pouvez prendre quelques précautions pour vous assurer qu'il reste frais jusqu'à ce que vous souhaitiez le fumer.
    • Un cigare doit être conservé aux alentours de 20 degrés, avec un taux d'humidité de l'air qui ne dépasse pas les 70 %. Sous certains climats, comme à Miami, vous pouvez laisser votre cigare dans son emballage et le conserver pendant une courte période sans vous faire de soucis pour sa fraicheur. Si vous êtes en Arizona ou en Alaska, la sècheresse du climat devrait vous inquiéter si vous devez conserver votre cigare pendant plus de 24 heures  [1] .
    • Le tabac qui se trouve dans les cigares a poussé sous un climat tropical, entre 65 et 72 % d'humidité. Les cigares sont fabriqués à partir de feuilles de tabac entières roulées et leur assemblage repose sur le fait que ces feuilles restent huileuses et moites. Un cigare qui n'est pas conservé à une température optimale et un taux d'humidité correct peut sécher, se craqueler ou moisir.
    • Si vous êtes un vrai amateur de cigares et que vous souhaitiez en conserver une grande quantité pendant longtemps, vous devez acheter une cave à cigares et conserver vos cigares dedans. Passez à la section suivante.
  2. Si vous avez un ou deux cigares, mais vous ne voulez pas les fumer tout de suite, la meilleure façon de les conserver est d'utiliser un sac plastique refermable et de poser une serviette légèrement humide à l'entrée du sac, puis de disposer le sac dans un endroit sombre dont la température ne dépasse pas les 20 degrés C.
    • Vous trouverez souvent des sacs à cigares dans les magasins spécialisés, ceux-ci peuvent garder vos cigares frais pendant plusieurs semaines. Dans un bon magasin de cigares, le vendeur vous demandera souvent combien de temps vous souhaitez conserver vos cigares et il vous les emballera dans l'une de ces poches. Discutez avec lui et demandez-lui, vous pourriez en apprendre beaucoup.
    • La serviette doit être propre et seulement légèrement humide, de préférence avec de l'eau distillée. Après quelques heures, vérifiez le sac pour être sûr qu'il n'y a pas d'humidité qui s'accumule dedans. Si c'était le cas, ouvrez un peu plus le sac et faites sortir légèrement la serviette. Les cigares peuvent et vont moisir.
    • Autrement, vous pouvez aussi conserver vos cigares dans un tube en plastique, recouvert d'une serviette légèrement humide que vous gardez à la bonne température. Quelle que soit la méthode de conservation que vous choisissiez, la température est le facteur dont vous devez vous préoccuper le plus.
  3. Si votre cigare vous a été vendu ou donné emballé dans du cellophane ou s'il était accompagné d'une pochette en cèdre ou tout autre type de tube, vous pouvez le conserver dans son emballage jusqu'à ce que vous souhaitiez le fumer. Le cellophane permettra les échanges d'air avec l'extérieur, tandis que les autres types de tubes ou de pochettes le protègeront pendant le transport.
    • Les fans de cigares ne sont pas d'accord en ce qui concerne la conservation des cigares dans des pochettes, à savoir s'ils doivent en être retirés ou si vous pouvez les y laisser pendant une période plus longue. Vous n'avez pas de souci à vous faire pour une période courte. Là où tous les amateurs de cigare tombent d'accord, est que si vous le conservez plus de deux ou trois jours, vous devez soit le fumer soit le mettre dans une cave à cigares.
  4. On pense souvent qu'on peut garder un cigare frais en le mettant au réfrigérateur ou au congélateur, mais c'est une erreur largement répandue. C'est même très éloigné de la vérité, à moins que vous ne souhaitiez un cigare qui a le gout de votre réfrigérateur. Même si le cigare est conservé à une température trop chaude, trop humide ou pas assez, ne le mettez jamais au réfrigérateur.
    • Les cigares ne sont pas conservés dans des environnements parfaitement étanches, car ils ont besoin de respirer. Ne mettez pas le cigare dans une boite en plastique hermétique ou ne le mettez pas au réfrigérateur, à moins que vous souhaitiez le gâcher. Un cigare conservé dans une boite en plastique avec une serviette humide a de bonnes chances de se gorger d'eau et il pourrait même rapidement moisir.
    • Si vous n'avez aucun endroit où vous pouvez conserver votre cigare à une température et un taux d'humidité corrects, laissez-le dans un endroit relativement frais de votre domicile, si l'été est chaud là où vous habitez ou laissez-le dans la cuisine (la pièce la plus chaude de la maison) si l'hiver est froid. Vaporisez de temps en temps un peu d'eau dans l'air pour improviser un humidificateur. Ce n'est pas l'idéal, mais cela vous permettra de sauver votre cigare, Vous pouvez aussi le fumer.
  5. Lorsque vous l'achetez, si vous savez à l'avance que vous n'avez rien pour le conserver, demandez conseil au vendeur et si vous savez que vous n'allez pas le fumer tout de suite, demandez-lui comment le conserver et s'il n'aurait pas une vieille boite à cigare quelque part, de préférence en bois de préférence, que vous pouvez acheter ou qu'il peut vous donner. Parfois, il vous la donnera tout simplement. Vous pourrez garder vos cigares pendant longtemps si vous les conservez dans ce genre de boite et dans un endroit frais.
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Choisir une cave à cigares

Télécharger l'article
  1. Il existe des caves à cigares de toutes les tailles, de tous les styles et de tous les prix. Il n'est pas nécessaire de braquer une banque pour acheter une cave à cigares de bonne qualité dans laquelle vous pouvez garder vos cigares au frais. Faites-vous une idée du prix en vous rendant dans un magasin ou en vérifiant sur Internet.
    • Vous devriez pouvoir trouver une jolie cave à cigare avec un dessus en verre dans laquelle vous pouvez contrôler la température entre 50 et 60 euros.
    • Les éléments de contrôle de la température et de l'humidité font en général la différence entre une cave à cigares bon marché et une cave à cigares chère, car leur qualité peut légèrement varier. Le mieux serait de trouver la cave à cigares la plus petite possible, selon vos besoins, avec les meilleurs composants disponibles.
    • Bien que les boites en bois de cèdre soient la meilleure façon, mais aussi la plus sure de conserver vos cigares, il est possible de fabriquer la vôtre en utilisant des éléments que vous avez à la maison. Si vous voulez fabriquer votre propre humidificateur, sautez l'étape suivante.
  2. Il sera inutile d'investir dans une cave à cigares à 7 compartiments dans laquelle vous pouvez stocker des centaines de cigares si vous n'en fumez qu'un seul de temps en temps. Essayez de calculer le nombre de cigares que vous allez conserver en même temps et trouvez-vous une cave à cigares de taille appropriée.
    • Les caves à cigares de bureau peuvent contenir environ 25 cigares, alors que les plus grandes peuvent en contenir jusqu'à 150. Les caves à cigares à plusieurs tiroirs vous permettent de mieux vous organiser, par exemple en vous offrant la possibilité de conserver plusieurs types de cigares dans différentes parties de la cave à cigares, quelques centaines par tiroirs. C'est cependant la solution la plus chère, car elle vous coutera plusieurs centaines d'euros.
    • Les caves à cigares de voyage sont plus petites, plus solides, généralement en plastique et permettent de conserver entre 10 et 15 cigares en même temps. Si vous partez en voyage et que vous vous retrouvez avec des cigares ou si vous souhaitez simplement une option plus petite et plus économique, cela peut être une bonne alternative aux caves à cigares de bureau.
  3. Il est important d'acheter une cave à vin recouverte de cèdre, car cela l'aide à réguler l'humidité et l'air qui se trouve à l'intérieur. Les caves à cigares en plastique ou en métal, même si elles possèdent les éléments nécessaires à maintenir une humidité appropriée, ne pourront pas vous assurer la même température que si elle était en cèdre. En plus, c'est très beau, cela dégage une odeur agréable et maintient une température et un taux d'humidité adéquats.
  4. La plupart des caves à cigares seront vendues avec un humidificateur, mais vous pourrez faire un meilleur choix si vous savez faire la différence entre les différents types et styles d'humidificateurs existants.
    • L'humidificateur à éponge est le type d'humidificateur le plus répandu et le moins cher. L'éponge recouvre en général le couvercle et est imbibée d'une solution de propylène glycol qui régule l'humidité dans la boite  [2] . Cette solution est aussi en vente dans les magasins de cigares, entre 5 et 8 euros le litre. Les marques les plus connues de propylène glycol sont Xikar et Cigar Mechanic.
    • Les perles de cave à vins sont fabriquées à partir de silices sensibles à l'humidité et durent pendant très longtemps. Elles sont faciles à utiliser et vous pouvez les recharger de temps en temps pour maintenir le taux d'humidité à l'intérieur de la cave à cigares. Un paquet de ces perles coutent entre 15 et 18 euros, mais vous aurez très peu l'occasion de les remplacer, mais plutôt de les recharger. Pour vous en servir, vous devez les faire tremper dans de l'eau distillée et les vaporiser de temps à autre avec de l'eau distillée pour qu'elles puissent conserver leur humidité. La meilleure façon de les conserver dans une cave à cigares est de les installer dans un bas neuf.
    • L'humidificateur digital est un peu plus cher, mais il est aussi plus efficace. Vous pouvez choisir les paramètres que vous voulez pour votre cave à cigares, puis ne plus vous en soucier.
  5. Un hygromètre est un appareil dont on se sert pour mesurer le taux d'humidité et il existe à la fois des modèles digitaux et analogues que vous pouvez installer dans la cave à cigares ou à l'extérieur. Certaines caves à cigares sont vendues avec un hygromètre sous forme d'horloge sur le couvercle, pour y avoir plus facilement accès. Les hygromètres digitaux vous donneront le taux d'humidité dès que vous sortirez la cave à cigares de sa boite, alors que les hygromètres analogues doivent être calibrés avant de vous en servir, pour vous assurer que la mesure est correcte.
    • Pour calibrer votre hygromètre, enfermez-le dans un sac plastique dans lequel vous ajouter aussi un bouchon de bouteille rempli de sel pendant 6 à 12 heures. Lorsque vous sortez l'hygromètre du sac, il devrait vous indiquer 75 % d'humidité. Si ce n'est pas le cas, servez-vous d'un tournevis pour le calibrer afin qu'il indique 75 %, vous pourrez alors vous en servir.
  6. Avant de remplir votre cave à cigares, vous devez passer environ 7 jours à l'humidifier et à préparer un microclimat optimal. C'est une étape plutôt simple, mais importante afin de donner un excellent départ à vos cigares et de bonnes conditions de conservation  [3] .
    • Pour préparer la cave à cigares, choisissez un système d'humidification, en faisant tremper des perles de silice, en imbibant une éponge ou en installant un humidificateur digital, puis mettez en place la cave à cigares.
    • Versez environ une tasse d'eau distillée dans une tasse propre et mettez-la dans la cave à cigares, puis essuyez doucement les parois de la cave à cigares avec une serviette légèrement humide. Ne mettez pas de l'eau partout, essuyez-les doucement.
    • Fermez la cave à cigares et laissez-la tranquille pendant sept jours, en vérifiant la température et le taux d'humidité. Dès que les sept jours ont passé, vous pouvez sortir la tasse d'eau et vous devriez alors être prêt à remplir votre cave à cigares.
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Fabriquer soi-même une cave à cigares

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez fabriquer votre cave à cigares avec des bacs en plastique, de vieilles boites à cartouche ou des boites à cigares. Même si cette option ne conservera pas vos cigares aussi bien qu'une cave à cigares du commerce, elle peut cependant être efficace si vous ne gardez pas vos cigares durant de très longues périodes. Si vous souhaitez conserver vos cigares pendant plus d'une semaine, mais vous ne voulez pas acheter de cave à cigares, vous pourriez très bien en fabriquer une.
    • Une fois que vous avez choisi le récipient, lavez-le bien avec de l'eau chaude et du savon antibactérien. Laissez-le sécher complètement. Le récipient doit être suffisamment grand pour garder tous vos cigares en les posant à plat.
    • Assurez-vous que le récipient se ferme correctement tout en laissant l'air circuler un minimum. Cela évitera que les cigares ne perdent leur gout ou qu'il se mélange à autre chose. Si le récipient que vous avez choisi est hermétique, assurez-vous de l'ouvrir au moins une fois toutes les deux semaines.
  2. Tout comme vous le feriez avec une cave à cigares du commerce, vous devez trouver une façon de garder le taux d'humidité à l'intérieur de votre cave à cigares aux alentours de 70 %. Disposez-y un bocal contenant des perles ou du gel de silice, trempés dans de l'eau distillée puis égouttés.
    • Au minimum, vous devez mettre une petite éponge normale légèrement humidifiée au fond du récipient dans un des coins pour apporter un peu d'humidité. Cela permettra de répartir de l'humidité dans tout le récipient une fois que vous l'aurez fermé. Fermez le couvercle du récipient une fois que vous y avez mis les cigares.
    • Lorsque vous allez dans un magasin de cigares, demandez-leur s'ils n'ont pas de cloison de boite à cigare en cèdre dont ils n'auraient plus besoin. Vous pourrez vous en servir soit pour fabriquer des tubes à cigares individuels pour conserver un cigare, soit pour en recouvrir les parois de votre cave à cigare maison. Cela vous aidera à réguler le taux d'humidité à l'intérieur.
  3. Vérifiez la température de l'endroit où vous l'installez pour vous assurer qu'elle se situe aux alentours de 20 degrés C. Posez un thermomètre à côté pour pouvoir vérifier la température et fumez un cigare dès que vous en avez l'occasion.
    • Vérifiez régulièrement vos cigares pour vous assurer qu'ils ne souffrent pas de trop d'humidité ou qu'ils ne deviennent pas trop humides ou moites. Soyez vigilant à l'apparition de moisissures ou de gouttes d'humidité sur les parois de la cave à cigares. Si cela venait à se produire, sortez l'humidificateur et laissez de l'air frais entrer.
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Conserver ses cigares dans une cave à cigares sur le long terme

Télécharger l'article
  1. Les caves à cigares ne peuvent contrôler que l'humidité, c'est donc à vous de vérifier la température. Les caves à cigares doivent être conservées dans des pièces où vous pouvez contrôler la température entre 19 et 21 degrés en tout temps.
  2. Les vrais amateurs de cigares se passionnent pour les caractéristiques de conservation des différents types de cigares. Si vous avez 15 Maduros et une variété d'autres cigares, aux arômes et à l'intensité différents, pouvez-vous les conserver les uns à côté des autres ? Oui et non. Conservez les cigares naturels ensemble et les cigares aromatisés ensemble.
    • La saveur des cigares peut se transmettre d'un cigare à l'autre, mais pas pour tous les cigares. En règle générale, il vaut mieux séparer les cigares aromatisés (vous vous souvenez des cloisons en cèdre que vous avez récupérées ?) des cigares naturels. Par exemple, un cigare aromatisé au cognac pourrait imprégner de son odeur un cigare naturel qui se trouve à côté et vous allez vous retrouver avec deux cigares aromatisés au cognac. En général, vous pouvez laisser les cigares naturels ensemble, quel que soit leur intensité ou leur arôme.
    • Si vous devez conserver différentes variétés de cigares dans le même compartiment ou dans la même cave à cigares les uns à côté des autres, envisagez de les garder dans des pochettes de cèdre ou d'en créer avec du cèdre que vous avez récupéré dans un magasin de cigares.
  3. Les amateurs de cigares ne sont pas non plus d'accord sur la meilleure façon de faire vieillir un cigare, emballé dans son cellophane ou non . Si vous avez une bonne cave à cigares dont vous vous occupez bien et si vous voulez faire vieillir un cigare de bonne qualité sur le long terme, il est recommandé par certains de le retirer de son cellophane, même si cela est affaire de gout personnel.
    • Si vous souhaitez fumer votre cigare très prochainement (moins d'un mois), vous pouvez parfaitement le laisser dans son cellophane pendant tout ce temps, même plus longtemps si vous le souhaitez. Il est normal de laisser les cigares dans le tube ou l'emballage dans lequel ils sont vendus, surtout si son emballage est fait de bois de cèdre.
  4. Pour vous assurer que l'air se renouvèle de temps en temps dans la cave à cigares, vous devriez retourner vos cigares au moins une fois par mois. Si vous êtes un amateur régulier, vous déplacez surement déjà vos cigares lorsque vous en prenez un ou en installez de nouveaux. Vous n'avez donc pas besoin de planifier une vérification. Mais si vous êtes un collectionneur de fins cigares que vous faites vieillir chez vous, il vaut mieux que vous les tourniez de temps en temps.
    • En général, les cigares doivent être entreposés à plat pour aider l'air à circuler. Ne posez pas vos cigares les uns sur les autres. Conservez vos cigares dans une cave à cigares où il y a encore beaucoup d'espace pour en mettre d'autres.
  5. Vous devriez vérifier votre hygromètre au moins une fois par semaine pour vous assurer que le taux d'humidité reste constant et pour remplacer le liquide dans l'humidificateur tous les deux ou trois mois, selon le climat de la région où vous habitez.
    • Sous des latitudes très froides ou très sèches, il serait bon de changer le liquide dans l'humidificateur ou de recharger les perles tous les trois mois ou à n'importe quel moment lorsque vous voyez que le niveau de liquide descend. Sous des climats plus tropicaux, vous pouvez vous permettre de ne le changer qu'une fois tous les 9 mois, voire une fois par an.
    • Essayez de recalibrer votre hygromètre une fois tous les six mois en le sortant de la cave à cigares, en le mettant dans un sac avec du sel et en le vérifiant pour être sûr qu'il vous donne la bonne mesure. La plupart des erreurs de conservation de cigares se produisent à cause d'un problème d'hygromètre.

Conseils

  • Si vous décidez d'acheter une cave à cigares, assurez-vous de la tester avant de l'acheter. Soulevez le couvercle sur 9 cm et laissez-le tomber. Vous allez entendre le son de l'air qui s'échappe. Cela évite que le couvercle ne claque et signifie que la cave à cigares est suffisamment bonne pour créer une fermeture hermétique.

Éléments nécessaires

  • De l'eau
  • Une cave à cigares
  • Une éponge ou du papier essuietout
  • Un humidificateur
  • Un hygromètre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 71 979 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?