Télécharger l'article
Télécharger l'article
Tu souhaites consulter un site web sans que tes parents le sachent ? Tu peux utiliser le mode de navigation privée de ton navigateur web. Tu peux aussi te connecter avec un autre navigateur ou passer par un VPN.
Étapes
-
Ouvre le navigateur web. Connecte-toi à un site web que tes parents t’autorisent à visiter et garde la page ouverte.
-
Cherche le site web que tu veux consulter. Ouvre-le dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet et reste à l’affut de tes parents ou des personnes qui risquent de te surprendre. Si tu entends quelqu’un venir, retourne vite à la fenêtre ou à l’onglet de l’autre site web.
- Sur Windows, tu peux fermer rapidement un onglet ou une fenêtre en appuyant sur Ctrl + W .
- Sous Linux, tu peux passer rapidement d’un espace de travail à l’autre en utilisant la roue de la souris. Ouvre les paramètres système, clique sur Gestionnaire de fenêtres , va dans l’onglet Espaces de travail puis coche la case Utiliser la roue de la souris sur le bureau pour changer d’espace de travail .
-
Supprime ton historique. Quand tu auras fini, supprime de ton ordinateur l’historique de visite des sites web que tes parents ne veulent pas que tu voies.
- Dans Firefox, il y a une option que tu peux sélectionner pour supprimer automatiquement l’historique de navigation quand tu fermes le navigateur. Va dans Options > Vie privée et sécurité > Historique > Règles de conservation > Utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique puis coche la case Vider l’historique lors de la fermeture de Firefox .
-
Utilise le mode de navigation privée. Il s’agit d’une fenêtre spéciale dans le navigateur qui permet de ne pas conserver les données de navigation, l’historique ainsi que le cache. La plupart des navigateurs web les plus connus possèdent ce mode.
- Dans Internet Explorer, appuie sur Ctrl + ⇧ Shift + P pour activer la navigation privée. Pour quitter ce mode, il te suffit de fermer la fenêtre de navigation privée.
- Dans Firefox, tu peux appuyer sur Ctrl + ⇧ Shift + P pour passer en mode de navigation privée et appuyer sur les mêmes boutons pour revenir au mode normal.
- Dans Google Chrome, tu peux appuyer sur Ctrl + ⇧ Shift + N pour activer le mode de navigation privée. Ferme simplement la fenêtre pour quitter ce mode.
Publicité
-
Télécharge un autre navigateur web. Par exemple, tu peux télécharger Firefox ou Safari.
-
N’utilise pas ce navigateur comme navigateur par défaut. Au moment de l’installer, veille à ne pas le définir comme ton navigateur web par défaut.
-
Supprime toutes les traces de l’installation. Si tu utilises Windows, supprime le raccourci de démarrage rapide et déplace-le dans un emplacement sûr.
-
Connecte-toi à Internet. Utilise ce navigateur pour consulter les sites web que tu veux sans risque de te faire attraper. Les favoris, l’historique, le cache ainsi que les cookies seront séparés de ceux du navigateur habituel. Tes parents continueront à utiliser normalement l’autre navigateur et même s’ils vérifient l’historique, ils ne trouveront rien. Assure-toi seulement qu’ils ne découvrent pas l’autre navigateur.Publicité
-
Choisis un appareil pour héberger tes applications portables. N’importe quel téléphone, lecteur MP3, appareil photo, clé USB ou disque dur portable reconnu comme espace de stockage amovible par Windows fera l’affaire.
-
Télécharge Firefox Portable. Tu le trouveras en faisant une recherche Google.
-
Installe le menu de démarrage sur ton périphérique. Télécharge ensuite Firefox Portable.
-
Redémarre ton périphérique. Débranche puis rebranche ton périphérique ou redémarre-le.
-
Débloque le pare-feu Windows. Windows te demandera ce que tu veux faire. Laisse-le se connecter à PortableAppz.blogspot.com pour ouvrir sur la droite un menu similaire au menu Démarrer .
-
Clique sur l’icône de Firefox. L’icône ou le nom du navigateur se trouve dans le menu.
- Firefox Portable conservera tous les marque-pages, l’historique et les paramètres sur ton périphérique. Il ne laissera aucune trace sur l’ordinateur hôte.
- Tu peux l’emmener chez un ami, l’emporter avec toi et tu y retrouveras tout ton contenu.
- Tu peux facilement trouver des clés USB de 4 Go ou de 8 Go pour pas cher sur Internet et dans certaines boutiques. Les clés Corsair sont les plus rapides.
-
N’oublie pas de fermer le menu. Le menu est le cercle gris avec des flèches blanches. N’oublie pas de le fermer quand tu auras fini.Publicité
Utiliser un VPN
Utiliser un VPN est la méthode la plus récente pour dissimuler son activité en ligne. Le mode de navigation privée ne permet pas de masquer les données provenant du routeur contrairement à un VPN comme Tor. Les VPN sont également connectés aux sites du dark web et sont donc anonymes.
Conseils
- Si tu t’y connais un peu, tu peux utiliser un proxy web qui récupèrera le paquet de données d’un autre serveur et non celui du fournisseur d’accès Internet. Cela dissimulera ton activité du programme antivirus familial ou des outils de contrôle parental installés sur le routeur. Tu peux également utiliser un service VPN gratuit qui détournera tous les registres d’utilisation d’Internet vers un autre serveur.
- Il est préférable d’être seul(e) quand tu recherches quelque chose que tu ne veux pas que tes parents découvrent.
- Fie-toi à ton instinct. Deux précautions valent mieux qu’une quand il s’agit de choses comme celle-ci.
- Sur Internet Explorer, tu peux supprimer l’historique en cliquant sur Outils > Supprimer l’historique de navigation puis Tout supprimer . Sur Firefox, clique sur Outils > Effacer mes traces puis Effacer mes traces maintenant .
- Un ordinateur sous Windows 7 est l’idéal pour cette méthode, car les onglets Internet n’affichent pas un aperçu de la description des sites web. S’il y en a un chez vous, utilise-le.
- N’utilise pas Google. Choisis plutôt DuckDuckGo, car Google conserve un journal de ce que tu as recherché sans que tu ne puisses le supprimer, ce qui n’est pas le cas de DuckDuckGo.
Publicité
Avertissements
- Si tes parents découvrent ce que tu fais, tu risques d’être définitivement privé(e) d’ordinateur. Il est également possible qu’ils activent le contrôle parental et bloquent les sites qu’ils ne veulent pas que tu consultes.
- Tes parents font tout pour te protéger. Il est préférable de les obéir et de ne pas leur faire de la peine. Ils ont beaucoup plus d’expérience que toi et ils ne te laisseront certainement pas faire des choses qui risquent de te porter préjudice.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 3 963 fois.
Publicité