PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être difficile de se rappeler toutes les choses à faire durant la semaine. Combattez l'amnésie et restez à jour en créant un rappel sur votre téléphone pour vous alerter au bon moment ! Un rappel pour le travail, pour un anniversaire ou pour un évènement spécial auquel vous comptez assister vous évitera le retard ou carrément l'oubli.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser une alarme

PDF download Télécharger l'article
  1. Allez sur votre écran d'accueil. Par défaut, c'est là que se trouvent la plupart des applications préinstallées. Vous y trouverez l'outil Horloge qui ressemble généralement à une horloge murale circulaire.
    • Si vous ne trouvez pas l'application Horloge sur votre écran d'accueil, ouvrez le tiroir d'applications en appuyant sur l'icône avec 6 points arrangés en 2 groupes de 3. Cette icône se trouve en bas de l'écran avec d'autres icônes d'accès rapide comme vos contacts ou Messenger. Une liste des applications, parmi lesquelles la montre murale, fera son apparition.
  2. Appuyez sur l'icône en forme d'horloge pour afficher un écran avec les onglets alarme, minuteur, horloge mondiale et chronomètre. Sélectionnez l'onglet Alarme et appuyez sur le symbole + en haut à droite de l'écran.
  3. Vous devez avoir une liste d'options qui vous permettront de créer votre rappel. Entrez l'heure et le jour choisis pour déclencher l'alarme. Écrivez une courte description de l'évènement dans le champ « Libellé » pour ne pas oublier la raison d'être du rappel. Une fois toutes les informations saisies, vous n'aurez plus qu'à l'enregistrer  [1] .
    • Si vous voulez que l'alarme sonne tous les jours ou tous les mêmes jours de la semaine, sélectionnez l'option Répéter [2] .
    • Vous pouvez également choisir la sonnerie de votre alarme. Faites défiler l'écran jusqu'à l'option Tonalité d'alarme . Appuyez dessus et choisissez « musique » dans le sous-menu qui apparait  [3] .
  4. Il est facile de se tromper de bouton et de désactiver par mégarde le rappel tout juste créé. Après toutes ces étapes, revenez donc à l'onglet Alarme et cherchez votre nouveau rappel. Vous devez avoir une icône colorée en forme de montre à droite pour indiquer son activation.
    • Le processus peut varier en fonction de votre téléphone et de l'application que vous utilisez, mais généralement, lorsque l'icône en forme de montre est colorée, ça veut dire que l'alarme est activée. Si elle est blanche, l'alarme est désactivée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser l'application Calendrier par défaut

PDF download Télécharger l'article
  1. Ouvrez l'écran d'accueil. La plupart des appareils Android ont une application Agenda préinstallée. Faites glisser l'écran vers la gauche ou vers la droite pour l'afficher.
    • Si vous ne trouvez pas l'application Agenda, ouvrez le tiroir d'applications représenté par 6 points répartis en 2 groupes de 3 situé en bas de l'écran. L'agenda devrait se trouver dans la liste des applications.
    • Si vous ne trouvez pas l'application, c'est peut-être parce qu'elle n'est pas préinstallée sur votre appareil. Dans ce cas, vous devrez en télécharger une sur le Play store.
  2. Sur l'écran de votre agenda, vous verrez les dates affichées comme sur un calendrier classique, mais dans le coin supérieur droit, vous devrez avoir un signe plus  [4] . Appuyez dessus pour ajouter un évènement.
  3. Dans le menu Nouvel évènement , vous aurez des champs dans lesquels vous pourrez taper le nom et le lieu de l'évènement, la date du rappel et l'heure à laquelle vous voulez qu'il se déclenche. Une fois toutes les informations saisies, vous n'aurez plus qu'à l'enregistrer  [5] .
    • Pour les longs évènements ou les évènements en cours, cochez la case Journée entière . Sur votre agenda, l'évènement s'étendra sur toute la journée.
  4. Votre rappel ne servira à rien si vous avez accidentellement paramétré le mauvais jour ou la mauvaise heure. La plupart des calendriers utilisent un curseur ou une molette pour définir la date et l'heure d'un évènement. Il est facile de les faire glisser un peu plus loin que la valeur souhaitée.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser une application de rappel

PDF download Télécharger l'article
  1. Les gestionnaires de tâches vous permettront de créer des rappels, de paramétrer des alarmes ou des alertes et d'écrire de courtes notes. Cherchez sur le Play Store l'application qui répond le mieux à vos besoins. Chaque outil possède sa propre procédure de paramétrage, mais ils comprennent pour la plupart des consignes d'installation. Vous n'aurez qu'à les suivre après avoir téléchargé et appuyé sur la nouvelle icône de votre écran d'accueil ou du tiroir d'applications représenté par 6 points arrangés en 2 groupes de 3  [6] .
    • Parmi les requêtes que vous pouvez chercher dans le Google Play Store, on peut citer :
      • l'agenda
      • le gestionnaire de tâches
      • le calendrier
  2. L'interface de votre gestionnaire de tâches dépendra de l'application choisie. Cependant, vous pourrez la découvrir en faisant glisser votre écran d'accueil vers la gauche ou vers la droite ou en appuyant sur l'icône de l'application sur le bureau ou dans le tiroir d'applications  [7] .
  3. Le fonctionnement de votre gestionnaire de tâches dépendra également de l'application utilisée, mais vous devez trouver une option indiquant « Nouvelle tâche » ou « Nouveau rappel ». Appuyez dessus pour créer un nouveau rappel.
    • Certaines applications utilisent le signe + au lieu de « Nouvelle tâche » ou « Nouveau rappel ». Si vous ne trouvez pas ces indications, cherchez le signe + ou quelque chose de similaire.
    • Si vous ne trouvez pas un signe + ou un texte à sélectionner pour créer un nouvel évènement, cherchez 3 points verticaux. Ce symbole permet souvent d'afficher un menu de paramètres. De là, vous trouverez un moyen d'ajouter un nouvel évènement.
  4. Vous devrez probablement remplir plusieurs champs pour créer votre rappel quoique certaines applications proposent des fonctionnalités moindres. Remplissez les champs appropriés dans le menu « Nouvel évènement » et n'oubliez pas de l'enregistrer quand vous aurez terminé.
    • Sur certains gestionnaires de tâches, vous aurez « Entrée », « Suivant » ou une autre option à la place d'« Enregistrer ». Si vous oubliez d'appuyer dessus, votre évènement ne sera pas enregistré.
  5. Certains téléphones et certaines applications ont une option permettant de définir un niveau de priorité élevé, moyen ou faible. Quand vous modifiez ce paramètre, la couleur ou la position du rappel dans le calendrier peut changer en fonction du niveau de priorité choisi.
  6. Certains gestionnaires de tâches affichent les évènements sous forme de notifications pour indiquer qu'ils ont été créés et pour vous permettre de les vérifier.
    • Si vous n'avez pas été notifié d'un nouvel évènement, vous devrez revenir au gestionnaire de tâches pour vous assurer que les informations saisies sont correctes.
    Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous que l'option AM/PM soit correcte.
  • Si vous créez plusieurs tâches importantes, la plus récente s'affichera par défaut en haut de la liste et se déclenchera en premier. Assurez-vous que les autres évènements soient classés par ordre de priorité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 49 606 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité