Télécharger l'article Télécharger l'article

Écrire un blog est devenu l'un des passetemps les plus populaires sur internet. Certains le font pour l'argent, d'autres pour s'amuser et certains s'intéressent à l'actualité. La liste est longue. De plus en plus de blogueurs tiennent un weblog à la place d'un journal intime et le gardent privé. Vous voulez créer votre propre blog ? C'est très facile !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir son blog

Télécharger l'article
  1. Un hébergeur de blog est une plateforme de blog que vous utiliserez pour commencer un blog. L'avènement d'internet a vu l'émergence de dizaines d'hébergeurs de blog. La plupart d'entre eux sont faits de telle sorte à ce que n'importe qui puisse les utiliser. Il y en a beaucoup  [1] [2] qui sont gratuits en plus de ceux qui sont payants. En voici quelques-uns.
    • Ceux qui proposent un service gratuit :
      • Wordpress
      • Blogger
      • SimpleSite
      • Tumblr
      • Wix.com
    • Ceux qui sont payants :
      • GoDaddy
      • Bluehost
      • HostGator
      • Hostmonster
  2. Sur une plateforme de blog gratuite, votre URL ressemblera à ceci :

    www.myblog.wordpress.com


    Si votre blog reste privé et que vous ne pensez pas vouloir créer votre propre marque ou entrer en contact avec d'autres blogueurs, un hébergeur de blog gratuit fera l'affaire. Par contre, si vous pensez qu'un jour vous voudrez montrer votre blog à d'autres et que vous avez l'intention de travailler à votre visibilité en ligne, un service d'hébergement payant vous donnera la possibilité de créer un blog avec une URL claire et personnelle. Dans ce cas-là, votre URL ressemblera plutôt à ceci :

    www.monblogamoi.com
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire les premiers pas

Télécharger l'article
  1. Chaque fois que vous vous connectez au blog, le désign devrait idéalement vous motiver à écrire. Pour certaines personnes, un simple arrière-plan blanc, qui a l'aspect d'une page blanche, les met tout de suite dans le bain. D'autres ont besoin d'arrière-plans beaucoup plus complexes. À quoi voulez-vous que votre blog ressemble ?
    • Beaucoup de gens conseillent d'utiliser un arrière-plan sobre plutôt que des couleurs criardes avec des motifs agressifs. Mais faites ce qui vous plait. Voici quelques idées d'arrière-plans :
      • une photo de vous et votre famille en vacances
      • un motif simple, discret qui apporte une certaine finition au blog sans l'alourdir
      • une carte ou une photo d'une carte
      • un objet qui symbolise l'écriture, comme un stylo, une machine à écrire ou du papier
      • un arrière-plan simple de votre couleur préférée
  2. Si vous voulez que votre blog reste personnel et ne fasse pas partie des résultats de recherche, afin que vous soyez la seule personne qui puisse le voir, il vous faut activer cette option. Beaucoup de plateformes vous proposeront même de garder votre blog entièrement privé en n'autorisant l'accès qu'à l'aide d'un mot de passe. Passez les préférences au peigne fin pour trouver ces options.
  3. Si vous décidez d'organiser vos posts en catégories, essayez de les organiser en fonction de leur popularité. Pourquoi mettre le post qui reçoit le moins de visiteurs en haut de la page et celui qui en reçoit le plus tout en bas ? Gardez donc la navigation à l'esprit lorsque vous conceptualisez votre blog.
    • Ne tombez pas dans l'excès. Ce n'est pas parce que vous avez la possibilité d'ajouter des dizaines d'extensions et de widgets que vous devez nécessairement le faire. Ce blog vous représente, votre personnalité et vos pensées, ce sont donc elles qui doivent être soulignées et non les gadgets.
  4. Beaucoup de blogueurs publics commencent leur blog en se présentant (parfois, leur identité reste secrète) et en expliquant en deux, trois mots pourquoi ils tiennent un blog. C'est en quelque sorte une présentation au monde virtuel. Vu que vous commencez un blog personnel, vous n'avez pas besoin d'être aussi formel.
    • Écrivez pourquoi vous avez décidé de créer un blog. Cela peut vous aider à écrire. Cela aura aussi un effet cathartique : c'est déstressant et vous permet d'extérioriser. Lancez-vous et vous verrez le bien que ça vous fait.
    • Écrivez ce sur quoi vous aviez l'intention d'écrire. Lancez-vous. Votre blog peut devenir une espèce de journal intime ou l'endroit où vous rassemblez tous les articles intéressants aux quatre coins du web et où vous les commentez. Bien sûr, vous faites ce que vous voulez. Écrivez ou publiez des posts qui vous rendent heureux !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir son blog

Télécharger l'article
  1. Même si vous n'êtes pas particulièrement inspiré, c'est important d'y consacrer un peu de temps chaque jour. Il n'est pas facile d'entrer dans le rythme d'un blog, mais cela viendra assez rapidement : comme le premier jour à l'école, on se sent bizarre, mais on se fait vite des copains et l'on se sent à l'aise dans ce nouvel environnement.
    • Vous pouvez aussi créer des jours dédiés à un thème. Vous pouvez par exemple avoir un « Lundi de folies » : chaque lundi vous publiez un post au sujet d'une personne donc les idées folles ont changé le monde. Cela apportera une certaine structure à votre blog et vous aidera à écrire, même quand vous n'êtes pas inspiré.
  2. Un blog diffère d'un journal intime, d'un exposé ou d'un article. La lecture doit être rapide et compréhensible, il doit contenir des informations qui s'emboitent et forment un ensemble cohérent. N'oubliez pas ces 3 règles lorsque vous commencez votre blog.
    • Restez simple. Expliquez vos idées brièvement, plutôt que d'en faire des tonnes. Un petit « Regardez ça ! » semble beaucoup plus efficace sur un blog qu'un « Et voici toutes les raisons pour lesquelles je pense vous être supérieur. »
    • Utilisez des liens. Publiez des liens vers du contenu intéressant sur le web. Premièrement, cela vous aidera à rassembler tous les sites intéressants que vous avez découverts. Et deuxièmement, cela vous évitera de devoir expliquer ce que vous avez vu, lu ou entendu, à moins que ce ne soit ce que vous voulez faire !
    • Profitez-en pour revisiter certains thèmes. Ce n'est pas parce que vous avez déjà tenu un blog que vous devez ranger le tout au placard. Revisitez vos idées au sujet d'un article dans un nouvel article par exemple.
  3. Par exemple : « MC m'a rendu folle aujourd'hui, j'en ai ras-le-bol de son égoïsme. » Ainsi, vous éviterez de blesser quelqu'un si cette personne venait un jour à lire votre blog.
  4. Les émotions ne sont pas toujours rationnelles ! Heureusement, ce qui compte, c'est que vous parveniez à les exprimer dans votre blog plutôt que de développer un ulcère. Souvenez-vous que votre blog sert à vous défouler. Vous n'avez pas à faire plaisir aux autres si vous n'en avez pas envie.
    • Vous verrez également qu'en écrivant sur un sujet, cela vous aidera à le comprendre. Donc, même si vous n'êtes pas sûr d'avoir très bien saisi la situation, essayez d'être honnête, cela vous aidera à comprendre. Écrire vous aidera à mieux vous connaitre. Si vous êtes honnête quand vous écrivez, vous découvrirez certaines choses sur vous-même que vous ne saviez pas.
  5. Une fois que vous bloguez depuis un certain temps, faites le point. Avez-vous trouvé les sources de stress dans votre vie ? Y a-t-il des sujets récurrents ? Y a-t-il une personne particulièrement toxique dans votre entourage ?
  6. Même si vous restez anonyme, votre blog peut être apprécié par une communauté de lecteurs et de commentateurs. Ils laisseront souvent un petit mot dans la section des commentaires sous votre post pour vous féliciter, exprimer leur opinion ou vous poser une question. Les blogueurs influents comprennent qu'interagir avec les fans de leur travail est une partie importante pour attirer des lecteurs  [4] .
    • Répondez à la plupart des commentaires, pas tous. Les lecteurs laisseront souvent un commentaire pour vous encourager à continuer. Un simple « Merci, ça fait plaisir » est une bonne réponse. Parfois, certaines personnes vont partir dans des délires ou exprimer des opinions très controversées. Ne vous sentez pas obligé de répondre à chacun de vos commentateurs si vous n'en avez pas envie  [5] .
    • Vous pouvez inclure un call-to-action à la fin de vos posts (facultatif). Si vous n'avez pas l'intention de montrer votre blog, le call-to-action est évidemment obsolète. Mais si vous aimez l'idée de demander l'opinion de vos lecteurs, ajoutez quelque chose du genre « Quel est le plus beau cadeau que vous ayez reçu pour Noël ? » ou « Que pensez-vous de la politique budgétaire du gouvernement ? » en fonction du sujet de votre post.
  7. 7
    Pensez à partager vos posts avec vos proches. Ces personnes s'intéressent à ce que vous pensez et ressentez. Vous avez probablement commencé ce blog pour y exprimer vos propres idées et émotions, mais cela peut s'avérer bénéfique de les partager avec vos proches. En somme, vous allez entamer une discussion, ce qui peut être révélateur, exaltant et intense.
    • Vous venez par exemple d'apprendre que vous avez un cancer et vous avez décidé de documenter votre expérience sur votre blog. Il n'y a que vous qui étiez censé le voir. Mais vous vous êtes rendu compte en l'écrivant que le fait de partager vos craintes et vos désirs vous a rapproché de vos proches : cela vous a rendu plus humain. Partager cette réalisation avec vos meilleurs amis et votre famille peut être incroyablement libératoire.
    Publicité

Conseils

  • Si vous décidez d'écrire un blog public, relisez-vous à chaque fois avant de publier un post et effacez les noms ou évènements qui pourraient blesser quelqu'un.
  • Écrivez sur des sujets qui vous passionnent et ne vous intéressez pas à ce que les autres en pensent... Souvenez-vous : c'est votre blog, vous en faites ce que vous voulez ! Prenez du plaisir !
  • Cherchez des thèmes gratuits sur le net si vous voulez personnaliser votre blog.
  • Ne postez surtout rien de trop personnel et veillez à ne blesser personne !
  • Mettez de la musique , servez-vous un petit verre de vin et mettez-vous dans l'ambiance avant d'écrire un post.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 803 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité