Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les pictogrammes représentent un excellent support pour interpréter des données. Dans une présentation, un rapport ou pour illustrer un point, les pictogrammes fournissent une représentation visuelle de l'information et des chiffres. Créer un pictogramme est un moyen facile d'insérer de la couleur et du fun dans une présentation de données.
Étapes
-
Choisissez une source pour les données que le pictogramme va représenter. Vous pouvez collecter vos propres données en interviewant des gens ou en produisant des données chiffrées ou vous pouvez utiliser des données qui ont déjà été collectées.
- Récupérez l'information à partir de sources en ligne pour collecter des données sur la thématique de votre choix.
- Demandez à vos amis et votre famille de répondre à vos questions et collectez ainsi des données de gens que vous connaissez.
-
Faites une liste de toutes les données que vous avez collectées. Compilez toutes les données et les chiffres en une seule liste [1] X Source de recherche .
- Organisez vos données sous forme de tableau, chaque élément devant être étiqueté et expliqué.
-
Révisez vos chiffres. Assurez-vous que vous avez collecté assez d'information pour répondre à la question ou présenter l'information que votre pictogramme doit représenter. Si vous collectez de l'information par région, assurez-vous d'avoir collecté des données de différentes régions pour représenter vos données avec précision.Publicité
-
Décrivez ce que votre pictogramme représente. Décrivez brièvement par écrit ce que les gens doivent comprendre en regardant votre pictogramme. La description vous aidera à déterminer les symboles que vous devez utiliser et à vous assurer que vous avez réalisé correctement votre pictogramme [2] X Source de recherche .
- Par exemple, « le nombre de noix de pécan récoltées dans différentes régions en 2050 ».
-
Attribuez des valeurs aux symboles. Définissez une valeur numérique qui sera représentée par une image particulière. L'utilisation de nombres entiers, tels que 10, 100 ou 1 000, est un bon point de départ.
- Utilisez différentes images pour représenter des valeurs plus élevées ou plus faibles. Une noix de pécan peut représenter 1 million de kg.
- Utilisez une fraction d'image, par exemple une demi-noix de pécan, pour représenter une fraction de la valeur totale. La moitié d'une noix de pécan équivaut à 500 000 kg.
-
Faites correspondre vos données à vos symboles. Dans votre liste de données, déterminez les images dont vous aurez besoin pour représenter chaque groupe de données. Mettez par écrit ce que vous allez dessiner pour représenter chaque donnée collectée. Si vous savez que 7,5 millions de noix de pécan ont été récoltées en Géorgie, vous dessinerez 7,5 noix de pécan [3] X Source de recherche .Publicité
-
Décidez si vous allez dessiner vos pictogrammes ou les imprimer. Un pictogramme peut-être créé à l'aide d'un logiciel comme Excel.
- Dessiner un pictogramme à la main vous ouvre des possibilités infinies en termes de créativité.
- Réaliser un pictogramme avec Excel est un moyen facile de créer un graphique professionnel.
- Entrez vos données dans une feuille de calcul Excel.
- Sélectionnez vos données et insérez un histogramme.
- Cliquez sur l'histogramme et sélectionnez Remplir .
- Sélectionnez Image ou texture de remplissage et choisissez Clip Art comme source de votre image.
- Cliquez sur Stack (empiler) pour changer les barres en images.
-
Dessinez et étiquetez les axes de votre graphique. Un pictogramme est une forme de graphique et présente des étiquettes sur les côtés et en bas pour expliquer ce qui est représenté. Les axes d'un graphique sont une ligne verticale et une ligne horizontale qui servent de limite extérieure ou de marge au graphique [4] X Source de recherche .
- Étiquetez un axe en fonction de la catégorie de données collectées, par exemple « Régions ».
- Étiquetez l'autre axe en fonction du type de données collectées, par exemple « Nombre de noix de pécan récoltées ».
-
Dessinez des symboles sur le pictogramme. À partir du tableau de données que vous avez créé, utilisez des images pour chaque catégorie de données.
- Dessinez le symbole correspondant à chaque chiffre pour représenter les données que vous avez collectées.
- Veillez à utiliser le bon symbole, qu'il soit entier ou partiel, pour représenter correctement chaque chiffre.
-
Étiquetez chaque catégorie de donnée. Sous chaque graphique, écrivez la source des données. Indiquez le nom de la région sous chaque barre du graphique.
- Vous pouvez aussi écrire le chiffre représenté par l'image pour rendre l'image plus parlante et facile à comprendre.
-
Incluez une légende dans votre pictogramme. Dans un coin de votre pictogramme, dessinez une légende qui indiquera au lecteur ce que chaque image représente.
- Assurez-vous que chaque symbole utilisé dans le pictogramme est représenté dans la légende.
- Si vous utilisez des symboles partiels, par exemple une demi-noix de pécan, définissez quelle est la quantité représentée par ce symbole partiel.
- Étiquetez la légende, afin que les lecteurs sachent qu'il s'agit d'une légende et non d'une catégorie additionnelle de données.
-
Utilisez votre pictogramme pour expliquer vos données. Si vous faites une présentation ou réalisez une affiche informative, utiliser des pictogrammes est un moyen rapide de représenter une grande quantité de données. Un pictogramme bien fait permet aux gens de comprendre facilement et de comparer des données en un clin d'œil.Publicité
Conseils
- Dessinez tous vos symboles de la même taille afin d'éviter toute confusion quant à ce que chaque symbole représente.
- Assurez-vous d'étiqueter chaque catégorie pour montrer ce que votre pictogramme représente.
- Révisez votre pictogramme pour vous assurer qu'il décrit précisément les données que vous voulez représenter.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 12 542 fois.
Publicité