Télécharger l'article
Télécharger l'article
Déterminer le sexe d'un bébé canard peut être étonnement difficile et vous ne pourrez généralement pas le savoir en inspectant l'animal avant qu'il ne soit bien plus âgé. Il existe tout de même des méthodes que les propriétaires de canards expérimentés utilisent pour déterminer, avec précision et sans risque, quel est le sexe d'un caneton. La plupart de ces méthodes sont applicables à toutes les races, mais il existe tout de même des différences concernant les propriétés physiques (comme la couleur).
Étapes
-
Si vous ne pouvez voir la différence, attendez 2 semaines. Alors qu'un petit canard vient de naitre, il est bien difficile de déterminer son sexe par sa voix, car le cri du petit mâle et celui de la petite femelle sont très similaires. Attendez au moins 2 semaines avant de commencer à analyser leurs voix, pour pouvoir en remarquer les différences.
-
Écoutez le cri des canetons femelles pour pouvoir l'identifier plus tard. Pour être en mesure d'identifier le sexe d'un caneton par sa voix, vous devrez vous familiariser avec les différences. Le cri d'une canne est similaire au couac stéréotypé et devient plus fort et plus impertinent alors que l'animal grandit.
- Les canetons femelles peuvent commencer à cancaner dès qu'elles ont environ 2 semaines, mais mettre jusqu'à 8 semaines pour le faire correctement [1] X Source de recherche .
-
Écoutez le pépiement monotone des mâles. Le cri des canetons mâles est bien différent des coincoins que l'on attend généralement d'un canard. Les mâles sont généralement bien plus silencieux et développent doucement un râle monotone.
- Contrairement aux femelles, les canards deviennent de plus en plus silencieux en vieillissant et ils sont alors plus difficiles à distinguer des femelles.
- Les canards musqués mâles peuvent siffler au lieu de cancaner. Remarquez cette particularité !
- Vous pourrez aussi rechercher les cris de canetons mâles et femelles sur Internet [2] X Source de recherche .
-
Voyez si l'espèce présente des différences de plumage selon le sexe. On dit souvent que la façon la plus simple de différencier un canard mâle d'un canard femelle est son plumage. Cependant, certaines espèces de canard ne présentent pas de différence entre les deux sexes. Faites bien vos recherches avant de commencer [3] X Source de recherche .
-
Identifiez le canard le plus coloré. En général, un canard mâle sera bien plus coloré qu'une femelle, avec une tête et une poitrine de couleur vive [4] X Source de recherche .
- Par exemple, un Colvert mâle est d'une couleur chocolat riche, avec un collier blanc autour du cou.
- Les plumes colorées du mâle sont là pour attirer les partenaires lors de la saison des amours. Plus le canard est tape-à-l'œil, plus il aura de chances de trouver un partenaire.
-
Remarquez les couleurs plus ternes des femelles. Contrairement aux mâles, les cannes ont tendance à être de couleur plutôt neutre. Le plumage d'une canne sera un mélange de brun et de gris et son bec sera de la même couleur, parfois avec une touche d'orange [5] X Source de recherche .
- Par exemple, une femelle Colvert est marron châtaigne avec un bec gris et orange.
- Il y a de grandes variations dans les couleurs d'un canard. Faites bien vos recherches sur l'espèce qui vous intéresse, afin de repérer les différences de plumage propres à celle-ci.
-
Indentifiez le mâle grâce à sa plume sexuelle . Une autre différence entre les canards mâles et les canards femelles est la façon dont leurs plumes se présentent. À l'âge d'environ 3 mois, les plumes de la queue du canard pourraient commencer à boucler vers le haut, alors que celles de la canne resteront parfaitement plates [6] X Source de recherche .
- La plume sexuelle a l'aspect de plusieurs plumes normales qui auraient bouclé vers le haut, vers le dos du canard.
-
Repérez une pousse de plumes plus dense chez les femelles. Une canne aura généralement ses plumes bien plus vite qu'un mâle, en particulier autour des ailes et de la queue. Surveillez vos canetons alors qu'ils grandissent et remarquez lesquels portent des plumes en premier. Ceux-ci seront probablement les femelles.
-
En cas de doute, consultez un vétérinaire. Cette manipulation pourrait blesser le canard et vous devrez donc procéder avec le plus grand soin si vous comptez le faire vous-même. Si vous avez de l'expérience, vous vous en sortirez très bien. Si vous ne l'avez jamais fait, il sera préférable de vous rendre chez un vétérinaire, qui s'en chargera pour vous [7] X Source de recherche .
- En cas de doute, demandez à une personne plus expérimentée de vous montrer comment le faire. Ce n'est pas une opération à prendre à la légère.
-
Maintenez le caneton à l'envers. Saisissez délicatement le caneton et retournez-le, à plat sur son ventre [8] X Source de recherche .
- Vous pourrez travailler sur une table, pour être plus stable, si vous pensez que le caneton restera calme.
-
Exercez une pression sous le cloaque. Le cloaque est une petite fente sous les plumes du caneton, qui contient ses parties génitales. Il peut être situé à proximité de son arrière-train, enfoncé sous les plumes.
- Avec votre pouce, exercez une pression à environ 1,5 cm sous le cloaque du canard [9] X Source de recherche .
- À ce moment, le canard pourrait déféquer. Essuyez et exercez à nouveau une pression.
-
Ramenez la queue vers l'arrière et appuyez sur le cloaque. De votre autre main, ramenez doucement les plumes de la queue vers le dos de l'animal. Puis, avec deux doigts, appuyez doucement sur les deux côtés du cloaque.
- Lorsque vous sentez une résistance, relâchez pendant quelques secondes, puis appuyez une fois de plus. En faisant cela, vous retournerez le cloaque (le conduit urinaire de l'animal [10] X Source de recherche ).
- Si le cloaque ne se retourne pas, appuyez à nouveau jusqu'à y parvenir.
-
Identifiez le vagin ou le pénis. Un pénis aura une forme de tirebouchon et pourrait être rose, blanc ou même gris foncé. Un vagin est plus difficile à identifier, mais pour être certain(e), recherchez une paire de lèvres vaginales [11] X Source de recherche .
- S'il cache ses parties génitales, un mâle peut être confondu avec une femelle. Pour vérifier, répétez l'opération lorsqu'il est un petit peu plus grand.
-
Relâchez la pression sur le cloaque. Relâchez le cloaque et laissez-le se réorienter. Si cela ne se fait pas immédiatement, massez doucement à proximité pour faciliter le processus [12] X Source de recherche .
Conseils
- Les différences entre les sexes peuvent varier d'une race à l'autre. Faites bien vos recherches sur l'espèce qui vous intéresse pour confirmer les indices que vous auriez remarqués.
Références
- ↑ https://www.backyardchickens.com/threads/sexing-ducklings-please-check-here-first-d.181147/
- ↑ http://www.majesticwaterfowl.org/artquacks.htm
- ↑ http://animals.mom.me/tell-duck-boy-girl-4945.html
- ↑ https://www.roysfarm.com/differences-between-male-and-female-ducks/
- ↑ http://animals.mom.me/tell-duck-boy-girl-4945.html
- ↑ https://www.feathersite.com/Poultry/Ducks/BRKDucks.html
- ↑ https://www.backyardchickens.com/threads/sexing-ducklings-please-check-here-first-d.181147/
- ↑ http://animals.mom.me/tell-difference-male-female-muscovy-ducks-7364.html
- ↑ https://www.backyardchickens.com/threads/sexing-ducklings-please-check-here-first-d.181147/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 31 582 fois.