PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les poules prennent généralement soin de leur hygiène en s’offrant régulièrement des bains de poussière et en se faisant la toilette. Cependant, si l’une de vos poules est malade, blessée ou si vous avez une poule de compétition, vous aimeriez lui donner vous-même un bain. Pour ce faire, il suffit de suivre trois étapes simples. Appliquez une couche de savon sur le volatile, rincez-le à l’eau claire et séchez-le avec une serviette ou un sèche-cheveu. Si vous n’avez jamais entendu parler de bain pour les poules, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas très difficile et vos poules vont être toutes propres !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer la zone du bain

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des poules peuvent prendre soin correctement de leur hygiène en prenant des bains de poussière et en se faisant la toilette elles-mêmes. Cependant, si votre poule a des excréments séchés dans les plumes ou si elle sent très mauvais, vous pourriez vouloir lui donner un bain. Il y a aussi d’autres raisons de vouloir donner un bain à ses poules, par exemple pour nettoyer ou examiner une blessure  [1] .
    • Si votre animal est malade, il ne va peut-être pas se faire lui-même la toilette. Dans ce cas-là, vous allez devoir le laver. Vous devez aussi l’amener chez le vétérinaire le plus vite possible.
  2. Cela doit être une zone avec une température ambiante moyenne, ni trop froide, ni exposée aux courants d’air. Le mieux serait de choisir une pièce avec du carrelage, du ciment ou une autre surface résistante à l’eau au sol. Vous avez besoin d’une surface plate suffisamment large. Vous pouvez utiliser une table solide ou même vous assoir par terre à côté des récipients  [2] .
    • Un débarras ou une terrasse serait l’endroit idéal pour laver votre poule.
  3. Posez plusieurs grandes serviettes au sol. Elles doivent couvrir toute la zone de lavage. Ensuite, apportez deux grands récipients ou bassines que vous posez au milieu des serviettes. Les bassines peuvent être en métal ou en plastique, vous devez seulement vous assurer qu’elles ne sont pas trop lourdes pour pouvoir les soulever facilement  [3] .
    • N’utilisez pas les mêmes bassines et serviettes que celles que vous utilisez pour votre linge ou dans la salle de bains. Autrement, les résidus chimiques qui s’y trouvent pourraient abimer les plumes de la poule.
    • Si les bassines sont sales, rincez-les bien pour éviter de contaminer la poule avec les saletés de la bassine.
    • Posez une autre serviette un peu plus loin. Vous vous servirez de cette serviette sèche pour sécher les poules.
  4. Choisissez un produit doux pour les mains. Ensuite, versez-le dans la bassine avant d’y ajouter l’eau. Lorsque vous ajoutez l’eau, le liquide vaisselle va faire de la mousse et des bulles dont vous vous servirez pour laver les poules  [4] .
    • Vous pouvez toujours ajouter plus ou moins de liquide vaisselle selon la quantité de mousse que vous voulez dans l’eau.
    • Ne créez pas trop de mousse ou il va vous être difficile de rincer la poule une fois que vous avez terminé.
    • Utilisez un produit hypoallergénique ou conçu pour les peaux sensibles pour laver vos poules.
    • L’autre bassine sans liquide vaisselle vous servira à rincer les poules.
  5. Remplissez-les avec de l’eau du robinet. Versez-en suffisamment jusqu’à ce que le niveau d’eau arrive à quelques centimètres du bord. Vous pouvez aussi utiliser un tuyau pour remplir les bassines, mais vérifiez la température de l’eau pour vous assurer qu’elle n’est pas trop froide  [5] .
    • Vérifiez-la aussi avec votre main avant d’y mettre les poules dedans. Vous devriez pouvoir y plonger votre main et avoir une sensation de chaleur tiède, mais pas brulante.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Laver les poules

PDF download Télécharger l'article
  1. Rendez-vous dans votre poulailler et attrapez la poule que vous voulez laver. Maintenez-la fermement en appuyant ses deux ailes contre son torse. Gardez l’oiseau dans cette position jusqu’à ce que vous le mettiez dans le bain  [6] .
  2. Tout en gardant vos mains de chaque côté de l’animal et en tenant ses ailes, posez-le lentement dans l’eau savonneuse dans la bassine. Certaines poules vont se débattre à ce moment-là tandis que d’autres pourraient se détendre dans l’eau. Si elle commence à battre des ailes, maintenez-les fermement et continuez  [7] .
    • Vous pourriez aussi l’aider à se calmer en lui parlant d’une voix douce pendant que vous lui donnez son bain.
    • Vous devez plonger son corps en entier dans l’eau en laissant seulement la tête dépasser.
  3. Gardez une main sur les ailes de l’animal. Utilisez l’autre pour le rincer en vous servant d’une petite tasse. Trempez la tasse dans l’eau savonneuse et faites-la couler sur les plumes du volatile. Vous pouvez aussi vous servir de vos mains pour appliquer le savon sur l’animal  [8] .
    • Si la poule a des morceaux séchés de terre ou d’excréments dans les plumes, vous pouvez la laisser tremper pendant quelques minutes avant de continuer à la laver.
    • C’est aussi le bon moment pour utiliser une petite brosse pour passer sur les griffes de la poule et les nettoyer. C’est une étape particulièrement importante pour éviter qu’elle souffre de pododermatite.
    • Faites de petits mouvements contrôlés pour que la poule reste calme pendant le bain.
  4. Si vous vous inquiétez de la présence de mites (de petits insectes) dans les plumes de la poule, vous pouvez ajouter des sels de bain dans l’eau pour soulager les irritations cutanées et même tuer les mites. Versez quelques cuillerées de sel dans l’eau. Plongez-y la poule pendant cinq minutes tout en gardant sa tête au-dessus de l’eau. Ensuite, continuez à lui faire prendre son bain comme d’habitude  [9] .
    • Vous pouvez ajouter plus ou moins de sel selon les quantités qui ont l’air de fonctionner au mieux sur vos volatiles.
    • Assurez-vous d’éviter de lui mettre de l’eau sur la tête et dans les yeux pour ne pas lui causer d’irritations.
  5. Une fois que vous l’avez couverte de savon, vous pouvez la passer dans la deuxième bassine. Recommencez le processus en la tenant fermement pendant que vous la plongez dans l’eau. Ensuite, utilisez une tasse pour prélever de l’eau claire et rincer complètement la poule. Continuez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de résidus de savon sur les plumes de l’animal.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Sécher la poule

PDF download Télécharger l'article
  1. Passez-la directement de la bassine d’eau claire à la serviette sèche par terre. Ensuite, posez une autre serviette propre tout autour de l’animal. Appuyez doucement la serviette sur son corps et frottez sans trop appuyer. Cela permettra à la serviette d’absorber l’eau sur les plumes  [10] .
    • Puisque les poules ne sont pas capables de réguler complètement la température de leur corps, si vous la laissez retourner au poulailler en étant mouillée, elle va probablement attraper froid.
    • Frottez doucement pour éviter de lui abimer les plumes.
  2. La serviette suffit généralement à la sécher, mais vous pourriez vouloir sécher les plumes en profondeur. Sortez la poule de la serviette et posez-la contre votre torse ou sur une serviette posée au sol. Réglez le sèche-cheveu sur la puissance la plus basse et dirigez-le vers le volatile. Continuez jusqu’à ce qu’il soit sec  [11] .
    • Tenez l’embout du sèche-cheveu à au moins 16 cm de l’animal pour éviter de lui abimer les plumes.
    • Ne la séchez jamais avec une chaleur trop forte ou vous pourriez lui bruler les plumes.
    • Demandez de l’aide à quelqu’un pour tenir la poule, car le son du sèche-cheveu pourrait l’effrayer.
  3. Dès que les plumes sont sèches au toucher, vous pouvez la remettre dans le poulailler. Si possible, nettoyez un peu le poulailler avant de la relâcher pour qu’elle reste propre un peu plus longtemps.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Préparer une poule pour une exposition

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Commencez à la laver plusieurs jours en avance. Lorsque vous préparez une poule pour une exposition, vous devez commencer à la laver deux ou trois jours avant le jour J pour que son plumage ait le temps de créer de nouvelles huiles et redevienne brillant. Vous pouvez retoucher les pattes et les orifices le jour de la compétition.
    • Les volailles blanches que vous préparez pour une exposition peuvent être rincées une deuxième fois avec une très petite quantité de blanchissant optique qui permet d’éclaircir le plumage.
    • Manipulez l’oiseau avec soin, car vous pourriez réduire ses chances de gagner si vous lui cassez des plumes.
  2. 2
    Gardez-la propre jusqu’à l’exposition. Après avoir remis la poule dans son poulailler propre avec une litière propre, remplacez-la chaque fois qu’elle est sale jusqu’à la date de l’exposition pour que la poule ne se salisse pas.
  3. 3
    Prenez soin d’autres préparatifs. Par exemple, les griffes et les ergots de poules de compétition doivent être bien taillés et limés jusqu’à la veine, une partie plus claire et relevée sous la griffe. Vous pouvez utiliser une pince à griffes pour lapin, une lime à ongles grossière ou un sécateur pour les ergots.
    • Pour donner plus d’éclat et de brillance à sa face, sa crête, ses caroncules, ses pattes et ses pieds, vous pouvez appliquer une fine couche d’huile d’olive avec un chiffon le matin de la compétition. Évitez d’appliquer trop d’huile, car elle va attirer la poussière et les plumes vont avoir l’air cendrées et sales. Vous ne devez en mettre qu’un peu pour faire ressortir l’éclat naturel des plumes sur ces zones.
    • Le reste des préparatifs est analogue aux préparatifs nécessaires pour une compétition de poules.
  4. 4
    Essuyez-la au dernier moment avant la présentation. Juste avant de mettre le volatile dans sa cage avant la présentation, essuyez-le doucement dans le sens des plumes avec un tissu en soie, par exemple une écharpe en soie. Cela permet d’aligner et de lisser les plumes tout en leur donnant plus d’éclat.
    • Plus la poule a l’air en bonne santé, heureuse et sure d’elle, plus les juges vont pencher en sa faveur. Assurez-vous de sa santé, de son régime alimentaire et de son comportement avec les humains pendant toutes les préparations d’avant compétition.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez souvent utiliser une vieille brosse à dents pour frotter les pattes et les pieds de la poule.
  • Portez des vêtements que vous pouvez mouiller sans vous en inquiéter pendant que vous donnez un bain aux poules. Lorsqu’elles vont se mettre à battre des ailes, elles vont mettre de l’eau partout.
  • Il vaudrait mieux que vous lui donniez un bain par un jour ensoleillé et vous pourrez alors la sécher doucement avec une serviette dans une cage ouverte avec accès au soleil et à l’ombre pour qu’elle puisse sécher naturellement. Cependant, vous devez vous assurer qu’elle est complètement sèche, y compris au niveau du duvet, avant que la nuit tombe, car elle pourrait prendre froid pendant la nuit si elle est encore mouillée.
  • Vous pouvez utiliser un produit de nettoyage de la laine à la place du liquide vaisselle. Il est beaucoup plus doux avec les plumes et la peau de la poule.
  • Lorsque vous présentez votre animal à une compétition, il est vivement recommandé d’acheter ou d’emprunter une copie des standards de compétition pour animaux de bassecour de la région ou du pays où vous vous présentez. Cela vous permettra de comprendre entièrement les exigences exactes de race et de couleur pour la compétition ainsi que de prendre connaissance des détails et de difformités à éviter.
Publicité

Avertissements

  • Rincez tous les résidus de savon pour éviter les irritations cutanées. Pour ce faire, vous pouvez la rincer une deuxième fois.
  • Restez avec la poule en permanence pendant qu’elle est dans l’eau et assurez-vous que sa tête reste toujours au-dessus de la surface. Si sa tête est mouillée, elle pourrait développer une infection des oreilles.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une poule sale
  • Deux bassines
  • Du liquide vaisselle
  • De l’eau tiède
  • Une brosse à ongles ou une vieille brosse à dents
  • Deux ou trois tasses en plastique pour rincer la poule
  • De vieilles serviettes de bain
  • Un sèche-cheveu
  • Un blanchissant optique
  • Des cages et de la litière propres
  • Une lime à ongles
  • Des sécateurs
  • Une pince à griffes pour lapin
  • Un tissu en soie
  • De l’huile d’olive et un chiffon
  • Des aliments supplémentaires

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 58 429 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité