La communication ne consiste pas uniquement à parler aux autres et à partager des histoires, des objectifs, des idées et des désirs. Pour bien communiquer, vous devez souvent utiliser des aptitudes d'écoute afin de renforcer votre capacité d'assimiler ce que les autres disent et d'écouter avec un esprit ouvert. Tout comme devenir un meilleur orateur, savoir mieux écouter comporte de nombreux avantages. En développant une meilleure capacité d'écoute, vous serez en mesure de mieux comprendre les conversations, d'inspirer davantage confiance et de faire en sorte que les autres se sentent attirés par votre accueillante personnalité [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Affichez un langage corporel accueillant. Cela revient à adopter une posture qui exprime une invitation à discuter, permettant ainsi aux gens de vous approcher plus facilement. Pour cela, regardez dans la direction de votre interlocuteur et tenez-vous dans une position ouverte, les bras sur le côté, plutôt que de les croiser devant la poitrine. Si vous croisez les bras devant la poitrine, cela pourrait suggérer que vous ne voulez pas parler. De même, si vous êtes en pleine conversation et que vous bâilliez à chaque instant, tout en regardant autour de vous, votre interlocuteur pourrait supposer que vous ne l'écoutez pas et que la discussion ne vous intéresse pas du tout. D'un autre côté, pour lui montrer que vous l'écoutez et que vous vous souciez de ce qu'il dit, essayez de suivre certaines de ces astuces suivantes [2] X Source de recherche :
- de temps en temps, levez les sourcils ;
- rapprochez-vous un peu de votre interlocuteur ;
- souriez et riez quand c'est approprié ;
- penchez votre tête quand vous entendez quelque chose de nouveau ou d'intéressant ;
- hochez la tête si vous êtes d'accord avec les propos de l'autre ou si vous le comprenez [3] X Source de recherche .
-
Maintenez un contact visuel. Dans la culture occidentale, le contact visuel est un moyen non verbal d'exprimer son attention et son respect. Ce sont deux facteurs clés à une communication productive [4] X Source de recherche . En établissant un contact visuel et en le maintenant, vous indiquez clairement à l'autre personne qu'elle peut continuer à parler et que vous l'écoutez.
-
Éliminez toute distraction. Un élément important de l'écoute est le fait d'être capable d'isoler les bruits de fond, les conversations et les pensées afin que vous puissiez vous concentrer sur la discussion en cours. Si vous êtes distrait(e) par d'autres choses, vous perdez le fil de la conversation et réduisez votre capacité d'écoute active [5] X Source de recherche .
- N'utilisez pas de téléphone portable pendant la discussion. Cela vous permet de rester concentré(e) sur la conversation, ce qui est considéré comme un geste de courtoisie.
Publicité
-
Faites attention au langage corporel de votre interlocuteur. Le langage corporel d'une personne peut en dire plus sur elle-même que sur ses propos. Par exemple, si elle regarde constamment le sol, cela peut être un signe de timidité, d'embarras ou de tristesse.
- Parce que les mots ne sont qu'une partie du message, être capable de « lire » le langage corporel de la personne à qui vous parlez peut vous aider à mieux comprendre ce qu'elle essaie de communiquer en plus de ses propos [6] X Source de recherche .
-
Écoutez avec l'intention d'apprendre quelque chose. Certains se concentrent sur la manière dont ils vont répondre quand quelqu'un leur parle, au lieu d'assimiler et de comprendre ce qu'on essaie de leur communiquer [7] X Source de recherche . Quelqu'un qui sait écouter ne fait pas cela. Plutôt que de réfléchir à votre réponse, essayez de comprendre pleinement ce que l'autre essaie de vous dire et considérez toute conversation que vous avez comme une occasion d'apprendre.
- Vous n'êtes peut-être pas bien informé ou fasciné par tous les sujets de discussion, mais écouter attentivement dans le but d'apprendre quelque chose de nouveau vous donne l'occasion d'entendre un point de vue différent du vôtre. C'est aussi une excellente occasion d'améliorer votre capacité d'écoute.
-
Soyez ouvert(e) d'esprit. Un principe de base de l'écoute active est de ne juger qu'après avoir écouté votre interlocuteur et évalué ses propos [8] X Source de recherche . Il ne faut pas se précipiter pour se forger une opinion, car une fois que l'on commence à penser que quelqu'un est ignorant, mal informé ou a une idée superficielle de quelque chose, l'on cesse immédiatement de l'écouter. Vous n'êtes peut-être pas d'accord avec quelqu'un, mais vous ne saurez jamais ce qu'il veut vraiment dire tant que vous n'aurez pas écouté ses idées et ses opinions.
- Soyez ouvert à l'idée que la façon dont vous voyez les choses n'est peut-être pas la seule ou la meilleure façon de voir le monde.
-
Essayez de compatir. Faire preuve d'empathie, c'est éprouver ce que votre interlocuteur ressent pendant la discussion [9] X Source de recherche . Si vous vous identifiez ainsi à lui, cela vous permettra de mieux comprendre ses pensées et ses sentiments. Vous n'avez pas toujours à être d'accord avec ce qu'il dit, mais si vous faites preuve d'empathie, vous écouterez son point de vue et vous serez peut-être mieux placé pour évaluer ce qu'il essaie d'exprimer. Pour cela, vous pourriez simplement répéter les propos de l'autre et exprimer votre interprétation de ce qu'il semble ressentir.
- Par exemple, après qu'une personne vous ait parlé d'une dispute qu'elle a eue avec sa sœur, vous pourriez faire preuve d'empathie en disant quelque chose comme ceci : « Je pense que tu es très en colère à cause de ce qu'elle a dit et je peux comprendre à quel point toutes ces insultes t'auraient fait mal en même temps. »
-
N'essayez pas d'apporter une solution immédiate. Parfois, quand une personne vous explique un problème auquel elle est confrontée, vous pourriez tenter instinctivement d'apporter une solution. Au lieu de cela, écoutez ce qu'elle a à dire. La plupart des gens demandent des conseils quand ils en ont besoin. De plus, quelqu'un peut simplement vous raconter un problème pour savoir comment le résoudre par lui-même, plutôt que de vous demander de trouver la solution à sa place.
- Si un ami semble avoir beaucoup de difficulté à savoir quoi faire et que vous avez une suggestion qui, selon vous, pourrait l'aider, il vous faudra au moins demander sa permission et lui poser une question comme celle-ci : « Il se peut que je sache comment gérer cela. As-tu envie de le savoir [10] X Source de recherche ? »
-
N'oubliez pas d'adopter une attitude d'écoute active. Cela peut vous aider à renforcer des pratiques d'écoute positives et à vous faire écouter avec respect [11] X Source de recherche . Une attitude d'écoute active implique les points suivants.
- Sachez que l'écoute compte autant que la parole dans une discussion. Écouter ce que quelqu'un a à dire est tout aussi important que d'exprimer son point de vue.
- Gardez à l'esprit que l'écoute est une condition nécessaire pour avoir des discussions productives d'informations. Les personnes qui choisissent d'accorder la priorité à l'écoute désorientent moins leurs interlocuteurs, causent moins de malentendus et sont moins susceptibles de mal s'exprimer.
- Comprenez que le fait d'écouter les autres est non seulement indispensable, mais aussi utile pour améliorer la conversation. Tâchez toujours d'assimiler les nouvelles informations chaque fois que vous faites de nouvelles rencontres et interagissez avec de nouvelles personnes [12] X Source de recherche .
Publicité
-
Préparez votre réponse avec une approche d'écoute descendante. Avec cette stratégie, la personne qui écoute se souvient de l'information qu'elle connait déjà (sur le sujet de la conversation, son interlocuteur, le contexte de la discussion et le langage spécifique employé) afin de planifier ce qu'elle dira ensuite. Si vous utilisez ce type d'approche de communication, cela vous permettra, en tant qu'auditeur, d'assimiler ce que vous avez déjà entendu et de déterminer l'orientation de la conversation. Par exemple, vous pouvez montrer que vous avez été attentif(ve) en expliquant et en donnant un petit résumé de la façon dont vous comprenez vous-même la situation de votre interlocuteur. Voici d'autres éléments de cette stratégie :
- l'anticipation ;
- le fait de paraphraser ;
- la différenciation entre les faits et l'opinion ;
- l'interprétation du ton [13] X Source de recherche ;
- la capacité de tirer des conclusions.
-
Utilisez une stratégie d'écoute ascendante. Cela vous permettra de recueillir d'autres informations et de préparer une réponse. Cette approche consiste à utiliser des signifiants linguistiques spécifiques pour comprendre le sens de ce que l'orateur dit. Ces signifiants comprennent le langage employé par le locuteur pour s'exprimer, ainsi que la grammaire et les sons utilisés pour créer son message. Voici quelques-unes des autres composantes de cette approche :
- le choix des mots ;
- le fait d'identifier des mots d'origine similaire ;
- l'accentuation des mots ;
- le fait d'identifier le préfixe, la racine et le suffixe des mots [14] X Source de recherche .
-
N'interrompez pas votre interlocuteur. Interrompre une personne pendant qu'elle parle revient à ne pas écouter ce qu'elle a à dire et à envoyer beaucoup de mauvais signaux, comme les suivants.
- « Mes propos sont plus intéressants et importants que ce que tu as à dire. »
- « Toi et ton opinion êtes moins importants que ma personne et mon opinion. »
- « Je n'ai pas le temps d'écouter ce que tu penses ou ressens. »
- « Ça ne vaut pas la peine d'écouter ce que tu as à dire. »
- « Je ferai ce que je peux pour prendre la parole, peu importe si c'est ton tour [15] X Source de recherche . »
-
Posez des questions pendant une pause appropriée. Au lieu d'interrompre votre interlocuteur pour poser une question, attendez une pause naturelle, puis posez-la. Cela l'incitera à prêter attention à ce que vous pensez et aux points sur lesquels vous avez des doutes. Cela montre que vous êtes suffisamment intéressé(e) pour vouloir des éclaircissements. Cette méthode suit le modèle naturel d'une conversation à double sens autre qu'un simple monologue [16] X Source de recherche .
- À l'occasion, l'interlocuteur mentionnera quelque chose qui vous concerne et vous lui poserez une question qui l'incitera à s'éloigner du sujet. Si vous remarquez que vous avez par inadvertance fait dévier l'orateur du sujet initial de la conversation, reprenez la discussion en lui posant une question comme celle-ci : « J'aime quand vous parlez de votre chien, mais je veux en savoir plus sur ce que vous disiez tout à l'heure avec Anne qui a commencé l'école secondaire. Comment va-t-elle [17] X Source de recherche ? »
-
Réagissez de façon constante pour montrer que vous êtes attentif. Vous devriez répondre à votre interlocuteur par des phrases ou des commentaires pour lui montrer que vous réfléchissez à ce qu'il dit. Essayez les astuces suivantes.
- Montrez que vous comprenez ce qu'il dit en ayant recours à des réactions expressives, comme hocher la tête pour montrer que vous le comprenez, avoir l'air inquiet s'il dit quelque chose d'alarmant ou poser des questions s'il parle de quelque chose de nouveau dans sa vie.
- Donnez des indices verbaux qui encouragent l'orateur tout en parlant, par exemple en lui posant plus de questions ou en émettant un commentaire comme : « Ouah, c'est très intéressant. Dites-m'en plus [18] X Source de recherche ! »
-
Faites le suivi. Quelque temps après la conversation initiale, il peut s'avérer utile d'envoyer à la personne un message texte ou un courriel ou d'appeler pour savoir si quelque chose de nouveau s'est produit depuis votre dernière conversation.
- Cette règle ne s'applique pas à toutes les discussions, mais cet effort-ci montre que vous prêtiez une oreille attentive à votre première conversation et que vous vous en souciez suffisamment pour demander comment elle se porte [19] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Si vous avez de la difficulté à adopter une posture naturelle et confortable, il vous sera parfois utile de garder quelque chose dans les mains (comme un verre ou un livre).
- Souvenez-vous que vous pouvez changer d'avis en fonction des nouvelles informations que vous apprenez au cours de la conversation avec la personne. Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez le souligner et être fier de votre flexibilité et de votre ouverture d'esprit. Le changement est très difficile pour beaucoup de gens : soyez heureux(se) de ne pas en faire partie.
Références
- ↑ http://www.wright.edu/~scott.williams/skills/listening.htm
- ↑ http://www.alessandra.com/platinum_members/listening_report.asp
- ↑ http://www.alessandra.com/platinum_members/listening_report.asp
- ↑ http://www.forbes.com/sites/womensmedia/2012/11/09/10-steps-to-effective-listening/
- ↑ http://www.fastcompany.com/3036026/how-to-be-a-success-at-everything/5-ways-to-improve-your-listening-skills
- ↑ https://www.wikihow.com/Actively-Listen
- ↑ http://www.fastcompany.com/3036026/how-to-be-a-success-at-everything/5-ways-to-improve-your-listening-skills
- ↑ http://www.alessandra.com/platinum_members/listening_report.asp
- ↑ https://www.wikihow.com/Actively-Listen
- ↑ http://www.forbes.com/sites/womensmedia/2012/11/09/10-steps-to-effective-listening/
- ↑ http://www.alessandra.com/platinum_members/listening_report.asp
- ↑ http://www.alessandra.com/platinum_members/listening_report.asp
- ↑ http://eff.clee.utk.edu/toolkit/support_listening_strategies.htm
- ↑ http://eff.clee.utk.edu/toolkit/support_listening_strategies.htm
- ↑ http://www.forbes.com/sites/womensmedia/2012/11/09/10-steps-to-effective-listening/
- ↑ http://www.forbes.com/sites/womensmedia/2012/11/09/10-steps-to-effective-listening/
- ↑ http://www.forbes.com/sites/womensmedia/2012/11/09/10-steps-to-effective-listening/
- ↑ http://www.forbes.com/sites/womensmedia/2012/11/09/10-steps-to-effective-listening/
- ↑ https://www.wikihow.com/Be-a-Good-Listener#Using_Appropriate_Body_Language_sub