PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous aimez le dessin, essayez donc de dessiner avec des crayons de couleur. L’exercice devrait être très intéressant. Toutefois, le fossé entre ce que vous pouvez imaginer et ce que vous pouvez faire sur le papier peut être grand. Pour matérialiser au plus près de ce que vous avez envie d’esquisser, il vous faudra suivre quelques règles.

  1. Vous trouverez dans tout bon supermarché, magasin spécialisé, un choix très varié de boites de crayons de couleur. Toutefois, ne prenez pas les boites de crayons de couleur qui sont prévues pour les enfants. Ce type de crayons ne sera pas adapté à ce que vous aurez besoin de faire, car les crayons ne permettent pas de tracer convenablement et donnent un visuel avec une texture cireuse. Optez plutôt pour des crayons pour artiste qui sont plus couteux et choisissez un lot de crayons de couleur qui couvrent une grande étendue de couleur.
  2. Placez le crayon de couleur entre votre pouce, l’index et le majeur. Il n’est pas nécessaire de maintenir une pression et de plier beaucoup les doigts sur le crayon pour avoir une bonne tenue de ce dernier. En ayant une bonne prise du crayon, vous arriverez mieux à maitriser ce que vous ferez sur le papier.
  3. Avec un seul crayon de couleur, vous pouvez produire une grande variété de dégradés d’une même couleur en jouant sur la quantité de passages du crayon sur une zone de votre feuille de papier. Il n’est pas utile d’appuyer fort la mine de crayon sur le papier pour avoir une belle couleur. Appuyez juste doucement la mine sur le papier et coloriez plusieurs fois dans le même espace pour obtenir une belle couleur.
  4. Colorier ne veut pas dire qu’il faut couvrir la surface avec le crayon pour obtenir une couleur uniforme. Vous pouvez vous amuser à produire différentes textures, ce qui donnera un autre cachet à votre dessin. Il existe plusieurs techniques.
    • Hachurez . Prenez votre crayon de couleur et tracez des traits parallèles pour couvrir une surface donnée. Vous pouvez jouer sur le contraste en réduisant l’espace entre les lignes pour obtenir une teinte plus foncée ou l’inverse pour avoir une couleur claire.
    • Faites des hachures croisées . Faites des lignes parallèles, puis de nouvelles lignes perpendiculaires aux premières, mais qui restent parallèles entre elles.
    • Dessinez des traits suivant une direction spécifique . Cette technique est utilisée pour les cheveux, l’herbe, de la fourrure ou encore de petites mèches qui suivent un sens particulier. Assurez-vous de faire des lignes qui suivent le même mouvement qui peut être constitué de plusieurs courbes. Faites des lignes fines et tracez-les rapidement pour qu’elles donnent une impression de douceur.
    • Réalisez des boucles en continu . Effectuez des petits ronds qui s’entremêlent. Cette technique de coloriage permet de créer un aspect qui s’apparente à de la peau. Pensez à appuyer doucement la mine du crayon sur la feuille de papier. Vous pourrez ainsi toujours reprendre votre travail, si la teinte ne vous convient pas.
    • Tentez de trouver de nouvelles textures en réalisant différents tests. En effectuant ces petites expériences, vous allez trouver de nouvelles façons de dessiner.
  5. Il est important de bien planifier ce que vous voulez dessiner avant de commencer, car les traits de crayons de couleur sont plus difficiles à effacer que le graphite. Définissez donc bien au préalable ce que vous voulez faire.
  6. Faites des traits qui vont dans la même direction, sauf si vous cherchez à réaliser une texture spécifique. Pour le contour de quelque chose, suivez juste les traits de crayon. Si vous faites un dessin avec des traits qui prennent diverses directions, votre croquis paraitra bizarre.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 508 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité