Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est amusant de dessiner des yeux, que vous fassiez de simples gribouillages pour faire passer le temps ou que vous recherchiez un style très réaliste. Une fois que vous savez dessiner un œil au crayon à papier, essayez de le colorier avec des crayons de couleur.
Étapes
-
Choisissez des crayons. Avant de commencer à dessiner, choisissez une marque de crayons de couleur. Vous pouvez utiliser celle que vous voulez, mais plus les mines seront tendres, plus les dégradés seront faciles à réaliser. Prismacolor Premier (dans l'illustration ci-dessus) est une bonne marque.
-
Trouvez un modèle. Il sera beaucoup plus facile de choisir les bonnes couleurs si vous avez une photo d'œil à consulter. Elle vous aidera aussi à bien dessiner les formes et les ombres.
- Vous pouvez prendre une photo de votre œil ou en chercher une en ligne.
-
Tracez les contours de l'œil. Utilisez un crayon à papier. Faites attention à la taille du canal lacrymal et de la muqueuse visible inférieure, car ces parties sont importantes pour obtenir un effet réaliste. Repérez aussi les reflets. Délimitez ces parties pour éviter de les colorier. Si vous comptez utiliser un outil comme un stylo à gel blanc pour repasser sur les parties claires, délimitez seulement les reflets les plus grands.
-
Coloriez la pupille. Utilisez un feutre ou un stylo encre noirs pour colorier la pupille et les autres parties très foncées, comme le haut de l'iris.
- Ne dessinez pas les cils. Vous le ferez plus tard.
-
Choisissez les couleurs. Décidez quelles couleurs vous voulez utiliser. Testez-les avant de vous en servir pour vous assurer qu'elles correspondent à celles dans le modèle.
- Un crayon blanc est utile pour masquer les petites erreurs.
- Ne taillez pas trop les crayons, car si les mines sont très pointues, elles risquent de se casser.
-
Gommez les contours de l'iris. Gommez-les pour qu'ils se voient à peine afin d'éviter que le graphite du crayon à papier se mélange avec les pigments des crayons de couleur.
-
Coloriez les zones claires. Utilisez la couleur la plus claire que vous avez choisie pour colorier les parties les plus claires et lumineuses dans la photo. Ne coloriez pas les reflets que vous avez délimités.
-
Remplissez toutes les parties claires. Continuez de les colorier en ajoutant quelques détails plus foncés. N'oubliez pas qu'il est beaucoup plus facile de rendre les couleurs plus foncées que plus claires.
-
Délimitez l'iris. Tracez ses contours avec une couleur plus foncée.
-
Coloriez les zones foncées de l'iris. Il s'agit probablement du haut de l'iris ainsi que certaines parties à l'intérieur.
-
Coloriez les reflets. Si certains d'entre eux ne sont pas parfaitement blancs dans la photo, coloriez-les avec le bon ton.
-
Intensifiez la couleur. Si nécessaire, vous pouvez rendre les couleurs plus intenses, en faisant tout de même attention à ne pas aller trop loin. Il est plus facile d'ajouter de la couleur que d'en enlever.
-
Ajoutez de la profondeur. Utilisez un crayon noir pour passer légèrement sur les parties de l'iris qui ont de la texture. Cela vous aidera à repérer les parties avec le plus de profondeur par la suite.
-
Coloriez le fond de l'iris. Remplissez-le avec sa couleur de base, c'est-à-dire celle qui sera la plus présente dans l'iris, comme de l'orange, du brun clair, du bleu, etc. Essayez d'éviter d'utiliser un ton foncé.
-
Appliquez un ton plus intense. Utilisez une couleur plus foncée pour compléter celle du fond. Pour un fond orange, vous pourriez utiliser un orange plus foncé ou même du rouge, si vous faites attention.
-
Ajoutez des ombres. Dessinez des jeux d'ombres dans l'iris en insistant surtout en haut.
-
Délimitez la pupille. Tracez un cercle blanc entre la pupille et l'iris pour apporter plus de profondeur à l'image.
-
Faites les ombres sur la peau. Utilisez un ton moyen pour colorier les zones de peau avec les ombres les plus foncées.
-
Faites d'autres couches. Ajoutez d'autres couches de couleurs de plus en plus foncées.
-
Coloriez le pli de la paupière. Utilisez une couleur foncée pour dessiner le pli de la paupière et les autres parties du dessin avec les ombres les plus foncées.
-
Dessinez des cils. Le plus facile est d'utiliser un feutre ou un stylo noir, mais vous pouvez utiliser un crayon de couleur. Dessinez des cils recourbés et non parfaitement droits. Regardez votre modèle pour voir comment ils doivent se recourber au niveau des racines.
-
Terminez les cils supérieurs. Assurez-vous que leur orientation correspond à l'angle de l'image et qu'ils ne sont pas tous exactement de la même longueur.
-
Dessinez les cils inférieurs. Veillez à les faire partir du bord extérieur de la muqueuse.
-
Coloriez le blanc de l'œil. Commencez à dessiner des ombres dans le coin intérieur. Si la lumière dans la photo a un ton froid, utilisez du gris. Si elle a un ton chaud, utilisez une nuance plus rosée.
-
Coloriez le canal lacrymal. Reproduisez les lignes et les ombres dans le modèle pour vous aider à obtenir un effet plus réaliste.
-
Ajoutez de l'ombre. Étendez le jeu d'ombres dans le blanc de l'œil. Vous pouvez également ajouter les reflets ou les ombres des cils.
-
Dessinez des veines. Tracez des veines dans l'œil très légèrement avec du rouge foncé ou du violet. Faites attention à ce qu'elles ne soient pas trop visibles, car cela ne serait pas réaliste. Regardez les endroits où elles se voient le plus dans la photo qui vous sert de modèle.
-
Terminez le dessin. Ajoutez les touches finales, comme d'autres touches de blanc. N'oubliez pas de signer votre travail !Publicité
Conseils
- Si vous faites une erreur, passez par-dessus au crayon blanc pour la masquer.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 13 065 fois.
Publicité