PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le dessin d'un dragon est une excellente manière de montrer votre créativité, mais il peut être difficile de dessiner la tête, car elle présente de nombreux détails. Heureusement, vous pouvez commencer à l'esquisser avec des formes de bases avant d'y ajouter ses caractéristiques. Les dragons de mondes fantastiques ont souvent un museau pointu et sont plus communs dans la culture occidentale tandis que les dragons chinois ont des têtes plus carrées. Avec un peu de pratique, vous pourrez dessiner tous les types de dragons que vous voulez !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Dessiner une tête de dragon européen

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez un crayon pour esquisser des lignes légèrement afin de pouvoir les effacer facilement plus tard. Dessinez un cercle au milieu de la page en laissant suffisamment de place de chaque côté pour avoir de l'espace pour y ajouter les détails. Le cercle ne doit pas être parfaitement rond, mais vous pouvez utiliser un compas pour vous aider à le dessiner [1] .
    • Une fois terminée, la tête de dragon sera vue de profil.
    • Si vous voulez ajouter le reste du corps à la tête que vous dessinez, assurez-vous que le cercle est suffisamment petit pour dessiner le corps dans l'espace restant sur la feuille.
    • Si vous voulez donner une face plus longue au dragon, vous pouvez faire un ovale horizontal au lieu d'un cercle.
  2. Choisissez le côté gauche ou droit du cercle selon la direction dans laquelle vous voulez tourner la tête du dragon. Dessinez la ligne horizontale supérieure du museau qui dépasse du haut du cercle pour qu'elle soit de la même longueur que le diamètre du cercle. Dessinez une autre ligne horizontale qui sort du bas du cercle pour faire le bas du museau. Reliez ces deux lignes de façon à ce que les coins soient arrondis [2] .
    • Vous pouvez rendre le museau pour long ou plus court selon l'apparence que vous voulez donner à votre dragon.
    • Ne laissez pas de coins pointus au bout du museau ou le dragon n'aura pas l'air naturel.
  3. Commencez une des lignes où le bas du museau rejoint la tête. Faites une ligne incurvée qui sort de la tête de la longueur que vous voulez. Ensuite, dessinez une autre ligne incurvée parallèle à la première de l'autre côté de la tête [3] .
    • Le cou du dragon va généralement être plus large en se rapprochant du corps, c'est pourquoi vous pouvez séparer ces deux lignes un peu plus au fur et à mesure qu'elles s'éloignent de la tête.

    Conseil : ajoutez un cou même si vous ne voulez pas dessiner le reste du corps. De cette manière, la tête donnera toujours l'impression d'être reliée à quelque chose.

  4. Ce sera la gueule. Commencez par dessiner la gueule au milieu de la partie étroite du trapèze. Tracez-la à l'horizontale jusqu'au milieu du cercle qui forme la tête du dragon. Incurvez cette ligne vers le haut si vous voulez donner l'impression que le dragon sourit ou vers le bas si vous voulez qu'il ait l'air en colère [4] .
    • Tracez une ligne parallèle sous la gueule si vous voulez donner une lèvre inférieure au dragon.
  5. Vous pouvez ajouter des dents qui pointent vers le haut ou vers le bas tout le long de la gueule. Choisissez n'importe quel point le long de la gueule et dessinez un triangle qui pointe vers le haut ou vers le bas sur la ligne de la gueule. Ajoutez cinq à six dents séparées dans la gueule du dragon pour qu'il ait l'air plus effrayant [5] .
    • Ne mettez pas trop de dents dans la gueule ou votre dessin va avoir l'air trop encombré.
    • Vous pouvez ajouter des dents qui pointent seulement vers le haut ou vers le bas.
  6. Mettez un œil près de l'endroit où le haut du museau est relié au bord du cercle. Si vous voulez que le dragon ait l'air plus réaliste, dessinez un petit cercle pour l'œil en laissant un petit espace entre ce dernier et le haut du museau. Pour que le dragon ait l'air plus en colère, ajoutez un triangle horizontal dont la pointe est tournée vers le museau [6] .
    • Ne faites pas un œil trop large ou vous n'aurez pas assez d'espace pour y ajouter d'autres détails.
    • Cherchez des photos d'autres reptiles en ligne pour voir à quoi ressemblent leurs yeux pour vous en servir comme référence.
  7. Les dragons n'ont pas la peau lisse, c'est pourquoi leurs têtes vont avoir l'air d'être couvertes de bosses et d'écailles. Utilisez les lignes que vous avez pour l'instant pour vous guider et repassez dessus pour ajouter des courbes au museau. Utilisez des lignes ondulées ou en zigzag depuis le bout du museau vers l'arrière de la tête [7] .
    • Par exemple, vous pourriez ajouter une grosse bosse au-dessus de l'œil du dragon si vous voulez lui donner une arcade sourcilière qui ressort.
    • Vous pouvez ajouter autant de bosses et de crêtes que vous voulez selon l'apparence que vous voulez donner au dragon.
  8. Si vous voulez ajouter des cornes au dragon, dessinez une ligne verticale qui dépasse du haut de sa tête. Continuez la ligne sur une longueur équivalente à la longueur du museau. Ajoutez une autre ligne qui démarre à l'arrière de la tête et qui est reliée au bout de la première ligne pour terminer la corne [8] .
    • Faites des cornes plus petites pour indiquer que le dragon est plus jeune.
    • Vous pouvez aussi donner la forme que vous voulez aux cornes. Observez-en sur des animaux réels pour avoir une idée de celles que vous pourriez donner à votre dragon.
    • Vous pourriez aussi choisir d'ajouter des cornes ou des piques sur le haut de son cou si vous le souhaitez.
  9. Repassez sur le dessin avec une gomme et effacez toutes les lignes qui ne font pas partie du dragon. Par exemple, vous pourriez effacer le cercle de départ ou le trapèze du museau si vous y avez ajouté des bosses. Continuez d'effacer les lignes de guide et les erreurs que vous avez faites, puis soufflez sur les bouts de gomme une fois que vous avez fini [9] .
    • Les lignes plus foncées vont être plus difficiles à effacer que les lignes claires.
    • Utilisez une petite gomme sur un stylo pour effacer des lignes dans des zones étroites. Vous pouvez acheter des gommes spéciales dans des magasins de travaux manuels ou en ligne.
  10. Une fois que vous avez effacé les lignes de guide, commencez à ajouter les détails finaux comme les narines ou les écailles à votre dessin. Faites de petits ovales ou cercles pour les narines au bout du museau. Une fois que vous les avez dessinées, tracez des lignes en U sur les côtés de la tête du dragon jusque sur son cou pour donner l'illusion d'écailles [10] .
    • Vous n'avez pas à dessiner toutes les écailles sur la face du dragon ou il pourrait avoir l'air moins précis et plus brouillon.
    • Ajoutez des ombres avec un crayon ou un crayon de couleur pour donner plus de perspective ou de couleur au dessin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Dessiner une tête de dragon asiatique

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez avec un cercle au milieu de la feuille pour avoir suffisamment de place de chaque côté. Choisissez le côté gauche ou droit du cercle pour y ajouter le museau, selon la direction dans laquelle vous voulez tourner le dragon. Commencez le rectangle à mi-chemin depuis le haut du cercle et reliez le bord inférieur au point le plus bas du cercle [11] .
    • Vous pouvez donner l'épaisseur que vous voulez au museau du dragon.
    • Une fois que vous avez fini, la tête du dragon sera de profil.
    • Esquissez les lignes au début pour pouvoir les effacer facilement. Autrement, vous allez laisser des marques sur le papier que vous ne pourrez pas effacer.
  2. Commencez une ligne là où le bas du museau est relié au cercle. Courbez légèrement la ligne vers le bas pour donner l'impression qu'elle continue en dehors de la feuille. Dessinez le haut du cou qui dépasse du côté supérieur du cercle pour qu'il se retrouve parallèle à la première ligne que vous avez dessinée [12] .
    • Même s'il n'est pas nécessaire de dessiner un cou au dragon, cela donne l'illusion que la tête est attachée à son corps.
    • Les dragons chinois ont un long corps qui ressemble à celui d'un serpent, c'est pourquoi le cou va garder la même épaisseur tout le long.
  3. Commencez la ligne horizontale pour la gueule à un tiers vers le haut en partant du bas du rectangle. Dessinez une ligne horizontale légèrement incurvée qui se termine près du milieu de la tête du dragon. Dessinez de petits triangles qui sortent du bas ou du haut de la ligne pour donner des dents pointues à votre dragon [13] .
    • Faites-le sourire si vous voulez qu'il ait l'air heureux ou dessinez la ligne de la gueule vers le bas pour qu'il ait l'air plus effrayant.
    • Ajoutez seulement quelques dents pour ne pas saturer le dessin.
  4. Mettez l'œil de votre dragon à l'intérieur du cercle pour qu'il se retrouve juste à côté du point où le museau est relié à la tête. Dessinez un cercle ou un ovale horizontal pour l'œil pour laisser un petit espace entre ce dernier et le haut de la tête. Ajoutez une ligne penchée au-dessus de l'œil pour donner un air en colère au dragon [14] .
    • La pupille du dragon peut être ronde comme celle d'un humain ou vous pouvez lui donner une forme de fente pour ressembler à celle d'un serpent ou d'un chat.
    • Ne lui faites pas des yeux trop larges ou il n'aura pas l'air naturel et vous n'aurez pas assez de place pour le reste des détails.
  5. Les dragons chinois ont souvent des bois qui ressemblent à ceux d'un cerf, mais ils peuvent aussi avoir des cornes toutes simples. Si vous voulez lui ajouter des bois, dessinez un Y qui dépasse de l'arrière de sa tête. Ajoutez des lignes de chaque côté de l'Y pour que les bois aient l'air courbés. Si vous voulez y ajouter des cornes, dessinez un triangle long qui sort de l'arrière de sa tête [15] .
    • Si vous préférez, vous pouvez le laisser sans bois et sans corne.
  6. À la différence d'autres dragons, les dragons chinois ont des oreilles sur les côtés de la tête qui ressemblent à celles des vaches ou des cerfs. Dessinez une ligne incurvée qui sort du côté de la tête du dragon et qui en dépasse sur environ la moitié du diamètre de la tête. Ajoutez une autre ligne incurvée sous la première et reliez les extrémités pour faire une oreille [16] .
    • Il n'est pas nécessaire de dessiner l'oreille de l'autre côté de la tête, car elle ne va pas être visible de toute façon depuis votre point de vue.
  7. Les dragons chinois ont des poils et une crinière autour de leurs têtes qui ressemble à celle d'un lion. Dessinez des lignes ondulées qui se finissent en pointes autour du bas du museau et à l'arrière de la tête. Tracez des touffes de poils au lieu d'ajouter des poils individuels pour obtenir un effet plus embrouillé [17] .
    • La crinière va se trouver derrière les cornes ou les bois du dragon s'il en a.
    • Vous pouvez donner la longueur que vous voulez aux poils.
  8. Utilisez une gomme séparée ou sur votre crayon pour effacer les lignes inutiles sur le dessin. Effacez toutes les lignes de guide dont vous vous êtes servi au début, par exemple les côtés du cercle ou les zones recouvertes de poils. Continuez d'effacer toutes les lignes dont vous n'avez plus besoin et soufflez sur les bouts de gomme une fois que vous avez terminé [18] .

    Avertissement : ne frottez pas le dessin avec votre main une fois que vous avez fini d'effacer les lignes, car vous pourriez tacher la feuille avec les lignes de crayon.

  9. Dessinez de petits cercles ou ovales sur le bout du museau pour les narines du dragon. Laissez un petit espace derrière la narine avant de dessiner une longue ligne ondulée qui se termine à l'arrière de sa tête. Tracez une autre longue ligne ondulée parallèle à la première en dessous et reliez les extrémités pour faire les moustaches [19] .
    • Dessinez de petits nuages de fumée qui sortent des narines si vous voulez donner l'impression qu'il s'apprête à cracher du feu.
    • Ajoutez des ombres au crayon pour donner un air plus réaliste et plus de perspective au dessin.
    • Utilisez des crayons de couleur pour y ajouter de la couleur.
    Publicité

Conseils

  • Inspirez-vous d'images d'autres animaux si vous voulez donner un air unique à votre dragon ou y ajouter des détails. Par exemple, vous pourriez lui donner un bec comme une tortue.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier
  • Des crayons
  • Une gomme
  • Des crayons de couleur (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 83 808 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité