Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est utile de savoir obtenir des couleurs chair réalistes pour les portraitistes et tous les peintres en herbe. Au fil du temps, vous trouverez les mélanges qui fonctionnent le mieux pour vous. La préparation de couleurs en peinture est elle-même un véritable art. Une fois que vous aurez maitrisé les tons chair réalistes, vous pourrez faire des expériences avec des couleurs et des situations surréalistes dans vos œuvres.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Produire des couleurs chair claires

Télécharger l'article
  1. Il faudra essayer plusieurs couleurs différentes. Pour une peau claire de base, il vous faut :
    • du rouge
    • du jaune
    • du bleu
    • du blanc  [1]
  2. Utilisez une palette de peintre ou toute autre surface appropriée. Si vous n'avez pas de palette, un morceau de carton robuste est une bonne alternative. Posez un peu de chaque couleur de peinture sur la palette.
  3. Utilisez un pinceau pour mélanger des quantités égales de rouge, de jaune et de bleu. Nettoyez le pinceau dans un verre d'eau après avoir ajouté chaque couleur. Mélangez les trois couleurs primaires pour former une base.
    • Vous obtiendrez une couleur foncée, mais c'est normal. Il est plus facile d'éclaircir une couleur que de la foncer  [2] .
  4. Tâchez d'avoir la couleur chair que vous cherchez à reproduire sous la main. Comparez celle-ci avec la base que vous avez préparée. Si vous utilisez une photo, prenez en compte la lumière.
  5. Si vous devez ajuster la base pour l'éclaircir, utilisez un mélange de jaune et de blanc. Le blanc seul ne fera qu'éclaircir la couleur tandis que le jaune lui donnera une nuance plus chaude. Ajoutez de petites quantités de peinture au mélange. Mélangez complètement les couleurs avant d'en ajouter plus  [3] .
  6. Utilisez le même procédé que vous avez employé pour éclaircir la base, mais en ajoutant de la peinture rouge. Regardez si la couleur de peau que vous tentez de reproduire a des nuances rouges. Le rouge peut parfois être présent dans les couleurs chair, même s'il est plus rare.
    • N'en ajoutez pas trop à moins de vouloir représenter un coup de soleil.
  7. Gardez à l'esprit la couleur que vous cherchez à obtenir. Ajustez le ton petit à petit. Si vous vous éloignez trop du résultat souhaité, il faudra peut-être que vous repreniez depuis le début. Si le couleur devient trop claire, ajoutez du bleu et du rouge petit à petit.
    • Créez plusieurs couleurs chair et utilisez celle qui se rapproche le plus du ton souhaité pour faire votre peinture.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Produire des couleurs chair moyennes

Télécharger l'article
  1. Il faudra tester différents mélanges, car les peaux moyennes ont des tons plus variables. Pour une couleur chair moyenne, il vous faudra  [4]  :
    • du rouge
    • du jaune
    • du bleu
    • du blanc
    • de la terre d'ombre brulée
    • de la terre de Sienne naturelle
  2. Disposez-les sur une palette ou une autre surface adaptée. Si vous n'avez pas de palette, un morceau de carton robuste est une bonne alternative. Posez un peu de chaque couleur de peinture sur la palette.
  3. Mélangez des quantités égales de rouge et de jaune afin d'obtenir une couleur orange . Nettoyez votre pinceau dans un verre d'eau après avoir prélevé chaque couleur  [5] .
  4. Ajoutez progressivement de petites quantités de bleu. Si vous souhaitez obtenir un ton relativement foncé, vous pouvez ajouter une minuscule quantité de peinture noire.
  5. Tâchez d'avoir la couleur chair que vous cherchez à reproduire sous la main. Comparez celle-ci avec la base que vous avez préparée. Si vous utilisez une photo, prenez en compte la lumière.
  6. Si nécessaire, vous pouvez ajouter de petites quantités de rouge. Il est toujours plus facile d'ajouter de petites quantités progressivement que de devoir reprendre depuis le début.
  7. Mélangez des quantités égales de terre de Sienne naturelle et de terre d'ombre brulée. Ce mélange donnera une couleur plus foncée. Ajoutez-le progressivement à la base que vous avez préparée jusqu'à obtenir la nuance souhaitée. Vous pouvez utiliser ce mélange à la place du bleu. Pour obtenir un ton olive très prononcé, ajoutez une minuscule quantité d'un mélange de jaune et de vert.
  8. Continuez de tester des combinaisons différentes jusqu'à ce que vous ayez environ cinq couleurs chair qui vous plaisent. Il est plus facile d'avoir le choix entre plusieurs couleurs que de vous limiter à une seule.
  9. Réalisez une peinture en utilisant la couleur chair que vous avez préparée.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Produire une couleur de peau foncée

Télécharger l'article
  1. Il faudra faire quelques essais avant d'obtenir une couleur réaliste. Prenez les couleurs suivantes :
    • de la terre d'ombre brulée
    • de la terre de Sienne naturelle
    • du jaune
    • du rouge
    • du violet
  2. Disposez la peinture sur une palette ou une autre surface adaptée. Si vous n'avez pas de palette, un morceau de carton robuste est une bonne alternative. Posez un peu de chaque couleur de peinture sur la palette.
  3. Mélangez des quantités égales de terre de Sienne naturelle et de terre d'ombre brulée. Sur une autre partie de la palette, mélangez des quantités égales de rouge et de jaune. Ajoutez petit à petit la peinture orange obtenue au mélange des deux bruns.
  4. Tâchez d'avoir la couleur chair que vous cherchez à reproduire sous la main. Comparez celle-ci avec la base que vous avez préparée. Si vous utilisez une photo, prenez en compte la lumière.
  5. Pour obtenir une couleur de peau plus foncée, ajoutez du violet par petites quantités. Il vaut mieux utiliser un violet foncé. Pour obtenir du violet foncé, ajoutez de petites quantités de gris foncé ou de noir à votre peinture violette. Mélangez les couleurs jusqu'à ce que le résultat vous convienne.
    • La peinture noire peut facilement gâcher votre base. Ajoutez-la seulement par très petites quantités. Faites des expériences pour trouver la combinaison la plus efficace.
  6. Pour peindre une peau foncée avec une nuance chaude, ajoutez plus de terre d'ombre brulée à la place du violet. Testez de petites quantités du mélange pour voir la couleur obtenue.
  7. Vous pouvez ajouter de l'orange à la peinture pour l'éclaircir. Cela vous permettra de garder une couleur réaliste tout en la rendant plus claire. Vous pouvez mélanger du rouge et du jaune pour faire de l'orange. Si vous ajoutez du blanc, vous modifierez trop la couleur  [6] .
  8. Une fois que vous avez obtenu la couleur souhaitée, réalisez un tableau. Gardez de la peinture grise sous la main afin de créer des jeux d'ombre et de lumière. Il est également conseillé de prévoir plusieurs tons de peau différents pour réaliser votre œuvre.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ajoutez du rouge, la couleur aura une nuance plus rosée.
  • L'ajout de jaune donnera un ton plus chaud à la couleur.
  • Le mélange de rouge et de jaune donne de l'orange.
  • N'utilisez pas de peinture noire pour foncer le mélange, car il donnera une apparence sale et désagréable à la couleur.
  • Pour réaliser des ombres, ajoutez une nuance bleue, verte ou violette, en fonction du ton de chair utilisé. Les ombres peintes de cette façon donnent un meilleur effet que celles réalisées en ajoutant du noir.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour produire des couleurs dans des tons incarnats réalistes, mélangez une même quantité de peinture bleue, rouge, blanche et jaune. Pour une peau claire, rajoutez un peu de jaune et de blanc qui vont éclaircir la couleur. Si vous souhaitez créer des couleurs de peau moyennes, ajoutez des quantités égales de terre de Sienne naturelle et de terre d'ombre brulée pour assombrir la couleur. Pour les peaux foncées, remplacez la peinture bleue par du violet foncé en plus de de la terre de Sienne naturelle et de la terre d'ombre brulée. Selon la nuance de couleur que vous voulez produire, faites vos ajustements en ajoutant une petite quantité de couleur à chaque fois jusqu'à l'obtention de la nuance recherchée.

Cette page a été consultée 364 325 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité