PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une personne sociable est une personne qui se débrouille particulièrement bien en contact avec les autres. Certains individus naissent plus sociables et d'autres doivent faire des efforts pour y arriver. Il existe de nombreux avantages à être une personne plus sociable, autant dans ses relations sociales, amoureuses et professionnelles.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Varier les interactions de tous les jours

PDF download Télécharger l'article
  1. Discutez avec tout le monde où vous vous trouviez, dans les files d'attente, autour de la fontaine à eau au travail, avec vos camarades de classe à l'école. Pour devenir plus sociable, vous devez communiquer avec les autres plus souvent.
    • Ne jugez pas les gens sur leur apparence. Être communicatif signifie que vous restez ouvert(e) à tout le monde, même et surtout à des gens différents de vous ou qui ont d'autres origines ou d'autres cultures.
    • Vous devez avoir envie de savoir qui sont les autres et ce qu'ils ont vécu.
    • Chaque fois que vous sortez de chez vous, c'est l'occasion de discuter avec quelqu'un.
    • Plus souvent vous essaierez de démarrer des conversations et plus cela deviendra facile.
  2. Dans la plupart des activités quotidiennes habituelles, on vous pose des questions qui font office de salutations polies comme « comment allez-vous ? » Il est facile de donner une réponse automatique dans ce genre d'interaction, mais vous pourriez rendre la conversation plus intéressante en y ajoutant une petite touche personnelle. Dites-leur comment vous allez d'une façon qui va leur permettre de répondre, par exemple : « j'ai eu de meilleurs jours, j'ai dépensé beaucoup d'argent hier soir, mais je n'ai rien pour le prouver  [1] . »
    • Si vous parliez de choses trop personnelles, vous pourriez mettre certaines personnes mal à l'aise. Vous voulez toujours créer une conversation intéressante.
    • Souvent, la personne avec laquelle vous parlez n'est pas sociable et elle se sentira plus à l'aise avec une réponse automatique.
    • Ne parlez pas de choses qui vous mettent mal à l'aise.
  3. Les gens aiment parler d'eux-mêmes. Plus vous montrez de l'intérêt pour leur vie, plus ils vont vous trouver intéressant. Une des meilleures façons de démarrer la conversation est de poser des questions simples  [2] . Essayez par exemple les suivantes.
    • « D'où viens-tu ? »
    • « Comment t'es-tu rendu au travail aujourd'hui ? »
    • « As-tu fait quelque chose d'amusant pendant le weekend ? »
    • Faites une remarque à propos de ce qu'il porte.
  4. Si quelqu'un vous pose une question, vous devez pouvoir y répondre  [3] . Les gens peuvent savoir si vous les écoutez ou non. Il est mal élevé de ne pas les écouter et cela ne va pas produire de discussion intéressante.
    • Établissez un contact visuel lorsque vous parlez ensemble et faites des mouvements de tête indiquant que vous suivez la conversation. Vous pouvez aussi faire des remarques, répéter un mot ou simplement utiliser une onomatopée comme « ouah ».
    • Assurez-vous qu'il a fini de parler avant de lui donner votre réponse.
    • Évitez de couper la parole aux gens qui vous parlent.
  5. Votre ton et les nuances dans votre voix sont importants dans vos conversations de tous les jours. Si vous êtes pressé et si vous voulez terminer rapidement la conversation, la personne à qui vous parlez va le comprendre. Prenez le temps de réfléchir à votre état si vous vous sentez stressé. En prenant le temps d'évaluer votre état émotionnel, vous améliorerez votre ton et vous éviterez de passer pour quelqu'un de malpoli  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se rendre disponible

PDF download Télécharger l'article
  1. Les groupes où tout le monde partage un centre d'intérêt sont une excellente façon de rencontrer des gens et d'interagir avec les autres. Vous savez déjà que vous aimez tous les deux la même chose, c'est pourquoi la conversation ne devrait pas poser de problème. Au fur et à mesure que vous avancez en âge, ce genre de groupe pourrait vous sembler un peu limité, mais il en existe pour tous les âges.
    • Les groupes de fitness sont l'un des types de groupes les plus faciles à rejoindre  [5] .
  2. 2
    Allez faire vos courses avec d'autres personnes. Nous avons toutes et tous des choses à acheter pour manger, nous habiller... Vous pouvez inviter des gens à aller faire des courses avec vous ou vous aider à choisir votre prochain ordinateur gamer ou votre prochaine guitare.
    • Si personne ne peut vous accompagner, c'est le moment de rencontrer de nouvelles personnes !
    • Vous pouvez par exemple inviter un copain ou une copine à aller faire le marché. C'est amusant de choisir ensemble ce que vous allez manger.
    • Si vous lavez votre linge dans une laverie, vous pouvez inviter quelqu'un, ainsi vous parlerez ou jouerez aux cartes en attendant que le linge soit propre et sec.
  3. Si votre emploi du temps vous le permet, vous devriez inviter quelqu'un à vous rejoindre dans un parc, un musée, à un match ou à d'autres activités. Une des choses les plus importantes pour inviter quelqu'un à sortir est d'avoir un plan en tête. Si vous hésitez ou si vous ne pouvez pas choisir d'activités, vos plans pourraient sembler bizarres  [6] .
  4. Les bénévoles à des évènements de charité ou d'autres lieux ont tendance à être des gens sociables. C'est une excellente occasion pour peaufiner vos compétences sociales. N'ayez pas peur de vous exposer. Le bénévolat est une excellente façon de rendre à votre communauté et d'aider les plus démunis.
  5. On voit très souvent de nos jours des gens de tous les âges écouter de la musique en public. Même s'il peut être amusant de vous « déconnecter » dans le bus avant d'aller au travail, vous perdez l'occasion de communiquer avec les gens autour de vous.
    • Écoutez votre musique préférée au diner, vous devez rester abordable pour être une personne sociable.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Paraitre abordable

PDF download Télécharger l'article
  1. La personnalité magnétique est un terme utilisé pour décrire un type de personnalité agréable aux gens qui entourent la personne en question. La première chose à faire est de sourire, de regarder les autres dans les yeux et d'utiliser son langage corporel. Ensuite, arrivez à la personnalité magnétique lorsque vous y ajoutez une personnalité amicale. Lorsque vous décomposez les différents éléments nécessaires pour avoir une bonne personnalité, cela revient surtout à avoir la bonne attitude  [7] .
    • Il est important que vous réfléchissiez sur vous-même et que vous évaluiez votre attitude actuelle. Tout le monde a de mauvais jours, mais une attitude positive peut vous sortir de votre cafard et influencer en bien les autres autour de vous.
  2. Les gens ont tendance à préférer les interactions avec des gens polis et bien éduqués. N'oubliez pas de dire « s'il vous plait » et « merci », cela peut vraiment faire une différence. Essayez aussi de montrer du respect en tenant la porte ouverte aux autres et en étant généreux.
    • C'est la raison qui rend les parents tellement pointilleux sur les bonnes manières. Pour être sociable, vous devez avoir de bonnes manières  [8] .
  3. En restant au courant de ce qu'il se passe dans le monde, vous gardez un réservoir de sujets de discussion immense. Il est aussi important de rester au courant de ce qu'il se passe autour de vous. Lisez le journal ou des sites d'actualité tous les jours.
    • Lorsque vous ne connaissez pas quelque chose, ne mentez pas. Dites simplement « non, je n'en ai pas entendu parler, raconte-moi ! » Soyez ouvert(e) à ce que les autres ont à dire et montrez-leur que vous vous intéressez à leurs préoccupations, cela montre que vous êtes une personne ouverte et avide de savoir.
  4. Les gens préfèrent la compagnie de personnes propres qui prennent soin d'elles. Prenez soin de votre hygiène en vous brossant les dents, en prenant des douches et en portant des vêtements propres.
  5. L'influence sur les autres est un trait des personnes sociables. Tout le monde connait les gens qui ont une mauvaise influence sur les autres. Ce sont les gens qui vous mettent de mauvaise humeur dès que vous commencez à leur parler. À l'inverse, il y a des gens qui ont une influence positive sur les autres. Ce sont des gens qui reçoivent des réponses enthousiastes en disant « bonjour ».
    • Ayez une bonne influence en montrant du respect aux autres tout en restant décontracté.
    • Soyez toujours vous-même, mais ajoutez aussi les qualités suivantes à votre personnalité : l'humour, la réflexion profonde, l'altruisme, la perspicacité et l'intérêt pour les autres  [9] .
  6. Trouvez des domaines dans lesquels vous sentez que vous devez vous développer. Cela pourrait être des compétences sociales, votre caractère ou votre attitude au quotidien.
    • En apprenant des choses chaque jour, vous changerez votre vision du monde.
    Publicité

Conseils

  • Ne jugez pas les autres par leur apparence. Même si cet article suggère que vous devez prendre soin de vous, vous devez aussi être prêt à accepter les autres comme ils sont.
  • Soyez prêt(e) à joindre des discussions, quel que soit le sujet.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 921 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité