Télécharger l'article Télécharger l'article

Le végétalisme (appelé aussi végétarisme strict) est un régime alimentaire qui exclut tout apport animal de son alimentation. Il s'agit de bannir tout ce qui peut contenir des traces animales : le lait, les œufs, le miel, les colorants provenant d'insectes et bien sûr, la viande et le poisson. Il existe également une forme plus radicale encore de ce type de régime alimentaire, qui s'étend jusqu'au mode de vie du sujet qui le pratique et qui s'appelle le véganisme. C'est un mode de vie qui n'est pas uniquement fondé sur le rejet de tout produit issu ou testé sur des animaux, il s'agit également de boycotter toute forme d'exploitation animale, que ce soit par rapport aux cirques, aux zoos, aux cosmétiques qui testent sur les animaux, etc.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Devenir végétalien sainement

Télécharger l'article
  1. Ce n'est pas parce que le régime végétalien est pauvre en calories et en graisses (et sans cholestérol du tout) qu'il est forcément sain. Mais les éléments du régime alimentaire végan sont sans doute meilleurs pour vous que beaucoup d'autres choses du régime alimentaire omnivore. Mais un régime alimentaire végétalien est seulement sain s'il est bien organisé et complet. Si vous décidez de devenir végétalien(ne) pour des raisons de santé, il faudra acheter des aliments bio. Sinon, vous allez manquer de vitamines et de nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner. Alors, faites les choses correctement.
    • Faites des recherches. Quels aliments faisant partie du régime végétalien aimez-vous ? Les noix ? La quinoa ? Les haricots ? Déterminez si vous allez pouvoir réduire votre consommation de miel, de gélatine... Décidez si vous voulez être un végane ou si vous souhaitez juste vous adonner simplement au végétalisme. Il y a des graisses animales dans le savon, il peut y avoir du cuir animal dans vos chaussures, vos habits... Est-ce que les tests sur les animaux vous dérangent ? Certains produits et aliments sont testés sur les animaux, vous pouvez décider de les éviter. Pour ce faire, il convient de bien se documenter sur ce qui est présent dans nos vêtements, notre nourriture, nos cosmétiques, nos meubles...
    • Faites des recherches en ligne. Il y a de nombreux sites dédiés au mouvement végane et végétalien, qui regorgent de recettes, de quizz, de faits amusants à savoir et d'outils interactifs pour vous aider à comprendre et devenir végétalien (ou végane si vous souhaitez aller plus loin encore  [1] ). Utilisez ce que vous avez à disposition pour vous assurer de commencer un régime alimentaire végétalien sain.
  2. Faites-vous ausculter et assurez-vous d'être en bonne santé. Parlez de votre projet végétalien à votre médecin et demandez-lui s'il y a des précautions à prendre au vu de votre historique médical. Par exemple, les gens souffrants ou ayant souffert d'anémie doivent être particulièrement attentifs au fait d'absorber assez de fer dans leur régime alimentaire végétalien. Certains médecins ne sont pas encore bien au fait des pratiques végétaliennes et pensent qu'elles sont mauvaises pour la santé ou que vous allez subir des carences en protéines ou en calcium. Vous avez seulement besoin de 50 grammes de protéines si vous êtes une femme, 60 si vous êtes un homme. 1 000 à 1 200 milligrammes de calcium sont nécessaires. Les humains ne sont pas capables d'absorber complètement le calcium présent dans le lait de vache, les aliments fortifiés en calcium comme le jus d'orange ou les laits à base de plantes peuvent être d'excellents substituts.
    • Demandez à votre médecin comment maintenir un régime alimentaire équilibré en devenant végétalien. Il pourra vous éclairer sur la manière d'absorber les vitamines et les minéraux nécessaires à votre maintien en bonne forme.
  3. Il s'agit d'un gros changement de mode de vie, qui ne doit pas être pris à la légère. Avoir de bonnes raisons de devenir végétalien vous assurera non seulement de mieux vous tenir à ce régime alimentaire, en ne perdant pas votre temps à faire quelque chose que vous n'aimez pas ou qui ne vous tient pas à cœur. Et répondez clairement aux interrogations ou lorsque les gens haussent les sourcils lorsque vous leur parlez de vos choix alimentaires.
    • S'il y a un article, une chanson, une citation ou une photo qui vous inspire et vous motive à devenir végétalien, imprimez-le et mettez-le à un endroit où vous pourrez le voir souvent, comme sur votre frigo.
    • Si quelqu'un vous demande, le régime alimentaire végétalien est approprié à tous les styles de vie : les athlètes, les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées peuvent tous profiter des bienfaits du régime végétalien. Vous n'avez pas à vous défendre si l'on vous fait des réflexions désagréables : vous avez la science de votre côté.
  4. Vous n'avez pas besoin d'être nutritionniste ou médecin pour comprendre ce qu'est un mode de vie sain. En savoir autant que possible sur la nutrition, les aliments et la santé ne pourra que vous servir. Vous deviendrez un expert en alternatives naturelles.
    • Vous absorberez toutes les protéines nécessaires si vous savez où chercher. De nombreuses plantes sont pleines de protéines : le tofu, les haricots, les noix, les graines, le quinoa, les céréales complètes en sont chargés  [2] .
    • Lorsque vous achetez du soja, des amandes, du lait de riz, assurez-vous qu'ils sont renforcés en calcium. De même pour le jus d'orange !
    • Les avocats, les noix, les graines et l'huile d'olive sont des sources de bonnes graisses. Elles sont nécessaires à votre corps !
  5. Les végétaliens de longue date (ou une personne ayant les mêmes intérêts) peuvent vous aider dans votre nouvelle aventure. Cherchez des communautés végétaliennes sur le Net ou cherchez un groupe ou un club local. Vous pouvez aussi chercher un restaurant végétalien et y aller pour rencontrer des personnes végétaliennes.
    • La société végétalienne en France a un site web avec de nombreuses ressources, des actualités et des conseils d'achat (ce site est un site végane, mais les conseils prodigués culinairement parlant s'appliquent également aux végétaliens  [3] ). Il existe aussi des réseaux sociaux dédiés aux végétariens et végétaliens comme Vegedia et des sites d'informations comme Vegemag. Vous pourrez découvrir et échanger sur votre nouvelle passion. N'oubliez pas Facebook qui regorge de groupes et pages dédiés à la cause.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre de bonnes habitudes

Télécharger l'article
  1. Faites un programme pour abandonner une ancienne habitude non végétalienne par semaine. Les ajustements seront ainsi plus faciles à mettre en place et la transition pour votre corps sera moins difficile. Un changement soudain et drastique pourrait perturber votre corps, surtout si vous passez d'un régime omnivore à un régime végétalien.
    • Écoutez votre corps et allez-y doucement. Ne vous forcez pas à tout changer d'un coup sans guide. Vous devez savoir comment substituer certains aliments non végétaliens par les bonnes choses, en sachant comment absorber les protéines et les graisses nécessaires. Ne pensez pas qu'une tête de laitue est tout ce dont vous avez besoin pour être en bonne santé. C'est faux ! Commencez doucement en arrêtant de manger de la viande, en diminuant les œufs, le fromage et tous les produits laitiers. Puis commencez à regarder les listes d'ingrédients qui peuvent contenir des aliments dérivés qui peuvent vous piéger.
  2. C'est un peu plus compliqué pour les végétaliens que pour les végétariens. Vous savez que vous ne pouvez pas manger de fromage, car la plupart des vaches sont exploitées dans des élevages intensifs afin de produire du lait en grandes quantités. Mais savez-vous que la plupart des alternatives au fromage contiennent de la caséine, une protéine de lait ? Regardez donc bien les étiquettes des ingrédients pour ne pas vous faire piéger.
    • Vous allez découvrir que de nombreux sites végétaliens recommandent certaines marques et en déconseillent d'autres. Vous saurez ainsi quoi chercher dans les allées du supermarché et vous gagnerez du temps pour faire vos courses.
  3. Il s'agit d'une bonne source de protéine et de calcium, vous pouvez le préparer de nombreuses manières, mais ce n'est pas aussi sain que vous pouvez le penser. Il faut un temps pour s'y habituer, surtout si vous n'en avez jamais mangé, mais essayez.
    • Le tofu, tout comme le lait de soja ou de riz et les autres alternatives aux produits non végétaliens peuvent être vos meilleurs amis dans le monde végétalien. Vous pensez à un aliment non végétalien ? Il y a la version au tofu. Et le gout n'est pas si mauvais !
  4. La plupart des plats tout prêts ne seront pas végétaliens, alors que vous le vouliez ou non, vous allez devoir apprendre à cuisiner. Vous aurez une meilleure connexion avec les aliments et la cuisine peut être une expérience riche et gratifiante que vos amis et votre famille pourront aussi apprécier. Le gout et les expériences que vous faites en cuisinant vos aliments vous-même sont aussi importants que la mise en place de votre régime alimentaire végétalien. Le plaisir doit être là avant tout. Soyez créatif-ve, variez les produits et les assaisonnements pour éviter la monotonie.
    • Il existe de nombreux livres de cuisine végétalienne et des recettes en ligne qui vous inspireront. Investir du temps et de l'énergie dans la cuisine des plats végétaliens peut développer votre satisfaction et stimuler vos papilles en préparant des plats inédits aux saveurs originales, parfois étranges. Qui aurait cru que cette expérience serait si excitante?
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Garder le cap

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes tout le temps fatigué(e), fébrile, c'est que vous manquez sans doute de quelque chose d'impératif à votre corps. Il peut être assez facile de manger les mêmes choses au fil des semaines, mais ce n'est pas équilibré et varié. Assurez-vous d'avoir assez d'apports en protéines, en calcium, en fer, en vitamines...
    • Prendre des compléments peut être une bonne idée. Une dose quotidienne de multivitamines vous permettra d'obtenir tout ce dont vous avez besoin. Si vous avez des questions, parlez à votre pharmacien pour qu'il vous conseille.
    • Il n'y a pas de source de vitamine B12 dans les plantes (la vitamine B12 contenue dans les plantes est en général due à une contamination par les déjections animales), ce qui peut mener à une carence  [4] . Prenez des compléments en vitamines B12. Dans le meilleur cas, une carence en B12 peut causer fatigue et fébrilité. Dans le pire des cas, elle peut augmenter le risque de maladie cardiaque et d'anémie et peut causer des dommages irréversibles sur le système nerveux. Un bon conseil, mangez des aliments qui sont enrichis en vitamine B12 (regardez les étiquettes), comme la levure, les céréales et les laits de plantes.
    • Si vous prenez des compléments en omégas 3, gardez à l'esprit qu'ils proviennent d'huiles de poisson et ne sont donc pas végétaliens. Les sources d'omégas 3 végétaliennes sont les graines de lin, l'huile de lin et les noix. 1 cuillère à café d'huile de lin par jour couvre vos besoins journaliers.
  2. Après avoir compris que vous pouviez gérer ce changement drastique dans votre cuisine, que vous pouviez cuisiner, gérer votre budget votre santé, votre temps, votre apparence, récompensez-vous ! Achetez de nouveaux vêtements, partez en vacances, achetez de nouveaux accessoires de cuisine... vous l'avez mérité !
  3. Il n'y a rien de plus satisfaisant que faire plaisir aux papilles de quelqu'un à qui vous tenez. Faites un délicieux repas végétalien pour vos amis ou votre famille et vous serez sans doute complimenté. Soyez positif(ve), parlez du régime alimentaire végétalien autour de vous, faites des démonstrations (sans fanfaronner) pour aider les gens autour de vous à découvrir cette transition entre la consommation de chair et la consommation d'aliments plus sains.
    • Ceci étant dit, si les gens autour de vous prennent votre régime alimentaire en compte, faites attention au leur. Tout le monde n'est pas obligé d'adorer le steak de tofu et d'être d'accord avec vous. Mais vous n'avez pas à manger de la viande pour leur plaire. Si vous allez manger chez quelqu'un qui n'est pas végétalien, prenez de la nourriture végétalienne pour vous. Remerciez-les s'ils vous font quelque chose de particulier, même si ce n'est pas complètement végétalien.
    Publicité

Conseils

  • Essayez différentes variétés et marques de fruits frais, de légumes, d'amandes, de céréales et d'épices ethniques conçus spécialement pour enrichir et compléter vos plats journaliers.
  • N'hésitez pas à essayer des restaurants végétaliens et à apprendre à cuisiner les plats qu'ils proposent. Certains restaurants ne divulguent pas leurs recettes, vous pourrez toujours faire votre recherche en ligne ou dans des livres de cuisine et essayer de préparer vous-même les plats en question.
  • N'abandonnez pas  ! Ce n'est pas parce que d'autres ont échoué face à la déception ou au découragement que vous devez désespérer. Persévérez dans ce que vous jugez le mieux adapté à vos convictions. Que votre amour-propre n'en souffre pas si vous vous retrouvez à ingurgiter un cheeseburger. Soyez indulgent envers vous-même et offrez-vous régulièrement de petits plaisirs gourmands, un cheese-cake végétalien au tofu bien garni par exemple.
  • Apprenez à rire de vos erreurs et pensez à tenir un journal qui accompagnera votre progression.
  • Souvenez-vous lorsque vous commencez à cuisiner des plats végétaliens : une céréale, un légume vert, un haricot (des pâtes ou du riz, des courgettes ou des carottes, des lentilles ou des haricots blancs).
Publicité

Avertissements

  • Ne prétextez en aucun cas le végétalisme pour masquer l'anorexie ou autre trouble de l'alimentation. Comme tout autre régime alimentaire, certains peuvent en abuser. Comprenez d'abord ce dont votre corps a besoin pour être en bonne santé ; organisez ensuite votre alimentation en fonction de ces repères.
  • Si votre état de santé demande des soins spécifiques, consultez votre médecin avant d'adopter quelconque régime qui pourrait radicalement changer votre mode de vie. Soyez toujours prudent et attentif à votre corps, quel que soit le régime que vous choisissez de suivre.
  • Il faut savoir qu'étonnamment, la plupart des médecins n'ont reçu qu'une éducation générale en nutrition durant leurs études en médecine. Bien que les médecins des plus récentes générations soient formés dans le domaine, le végétalisme n'a pas échappé au préjudice des sociétés occidentales dominantes l'ayant tourné au ridicule. Si votre médecin est contre tout régime alimentaire végétalien pour des raisons d'idéologie, consultez un nutritionniste diplômé, car cette branche de la médecine se concentre spécialement sur les régimes à base de plantes.
  • Se mettre au végétalisme ne veut pas dire que vous serez forcément en meilleur état de santé, commencez par vous informer sur la nutrition et assurez-vous que ces informations proviennent de sources objectives.
  • N'abusez pas de l'huile de soja. Renseignez-vous sur ses effets secondaires. Des études récentes avancent que trop en consommer pourrait être nuisible aux hormones de votre corps. Ne faites pas du tofu et de l'huile de soja vos aliments de base, vous risquez d'en souffrir.
  • N'exagérez pas votre dose compensatrice de desserts et de gâteaux. Même en étant végétalien, vous risquez le surpoids voire l'obésité si vous en consommez sans limites. La modération est mère de prévention.
  • Il est important de savoir que vous ne bénéficierez peut-être pas du soutien de tous vos proches dans votre choix de devenir végétalien. Des membres de votre famille pourraient ne pas soutenir votre décision de refuser tout produit issu ou testé sur des animaux parce qu'ils apprécient la viande. Ne vous laissez pas influencer par leurs idées, ceci est votre choix, pas le leur.
  • Faites attention aux sucreries : elles sont généralement à base de miel ou de gélatine.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la nourriture qui vous aidera à compléter votre transition alimentaire (hamburgers végétaliens (faites attention au hamburger à base de maïs, cela contient des œufs, regardez bien les étiquettes), burritos végétaliens précuisinés ou autres plats préfabriqués) si vous optez pour leur consommation
  • De la nourriture végétalienne aussi fraiche et peu traitée que possible (beaucoup de végétaliens conseillent les aliments biologiques)
  • De l'eau à volonté pour hydrater et purifier votre corps
  • De la patience et de la motivation à apprendre continuellement
  1. http://www.veganforce.com
  2. http://veggieboards.com
  3. http://vegweb.com/ Vegweb has a large recipe database
  4. http://vegonline.org
  5. http://www.vegan-france.fr/
  6. Erreur de référence : Invalid <ref> tag; no text was provided for refs named fit

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 52 651 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité