PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La parvovirose est une infection virale qui est non seulement très grave, mais aussi extrêmement contagieuse qui affecte notamment les chiens et qui provoque une diarrhée et des vomissements soudains. En conséquence, l'animal qui en souffre devient rapidement déshydraté et anémique. Dans ces conditions, il finit par entrer en état de choc et peut mourir. Même si la prévention par la vaccination est nettement préférable au diagnostic et au traitement, il est nécessaire que vous soyez vigilant afin d'obtenir les traitements appropriés à votre chien potentiellement à risque, lui permettant donc de lui donner une chance d'en guérir  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier les signes de la parvovirose canine

PDF download Télécharger l'article
  1. Généralement, ils sont assez vagues, non spécifiques incluant de l'agitation, de la fièvre, un manque d'énergie et une perte d'appétit. Les nausées et la diarrhée apparaissent habituellement dans les 1 à 2 jours suivant les premiers signes.
    • La période d'incubation du parvovirus est de cinq à sept jours. Cependant, elle peut aussi durer de deux à vingt jours  [2] .
  2. Vous devrez en principe commencer à vous inquiéter dès que ces symptômes vont se manifester. En fait, ils sont très graves. Selon des propriétaires de chiens qui ont présenté la maladie, cette diarrhée diffère des autres par son odeur bien particulière. Les animaux n'ont pas la capacité de conserver les fluides oraux et se déshydratent rapidement à cause de ces deux symptômes.
    • Le chien finit par s'empoisonner et entre en état de choc, ce qui signifie qu'il pourrait s'effondrer et perdre conscience  [3] .
  3. Cela peut être très évident s'il présente une diarrhée incontrôlée. Tous les chiens qui commencent par avoir du sang dans leur selle devraient immédiatement se faire consulter par un vétérinaire, surtout s'ils n'ont pas été vaccinés. Cherchez une clinique vétérinaire avec des soins d'urgence et prenez rendez-vous pour le jour même.
    • Il est recommandé cependant d'isoler l'animal pendant ce temps afin qu'il ne contamine pas ses congénères qui sont dans son environnement immédiat. Lorsque vous prenez le rendez-vous, prenez la peine d'expliquer à la réceptionniste de la clinique vétérinaire la nature du problème que présente votre chien afin qu'ils prennent toutes les dispositions qui s'imposent pour l'isoler comme cela se doit.
  4. Les chiens trop jeunes pour recevoir le vaccin sont de toute évidence à risque de contracter la maladie. Le parvovirus peut être accablant pour leur organisme en développement et peut les tuer facilement.
    • Si on les traite pendant la phase gastro-intestinale aigüe (vomissement et diarrhée) et qu'ils survivent, leur muscle cardiaque peut toujours subir des dommages permanents  [4] .
  5. Si votre animal de compagnie de plus de quatre mois a reçu le vaccin initial complet et des rappels réguliers à l'âge adulte, il serait protégé contre le parvovirus. Par conséquent, il est peu probable (bien que cela ne soit pas impossible) qu'il en soit infecté.
    • Cependant, gardez à l'esprit qu'un chien non vacciné ou un chiot de moins de 16 semaines présente un risque élevé d'en être infecté  [5] .
    • Cela ne veut aucunement dire que vous ne devriez pas immédiatement l'emmener chez le vétérinaire. Un chien qui a des diarrhées sanglantes et qui vomit devrait être immédiatement examiné par le professionnel.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Obtenir le diagnostic du vétérinaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est essentiel de commencer dès que possible le traitement. En effet, un traitement immédiat peut sauver votre ami à quatre pattes et de toute évidence un traitement retardé le mettra en danger.
    • Dans de nombreux cas, en particulier chez les chiots, le parvovirus ne peut pas être détecté trop tôt pour sauver la vie de l'animal. Le taux de mortalité est l'un des aspects les plus dévastateurs de la maladie  [6] .
  2. Discutez avec lui pour savoir si un diagnostic spécifique est nécessaire. Le traitement à administrer restera le même, qu'il s'agisse de la parvovirose canine ou d'une gastroentérite hémorragique grave qui est une autre maladie présentant aussi les symptômes de vomissement et de diarrhée sanglante. Ce qui fait qu'un diagnostic spécifique n'est souvent pas opportun. Toutefois, si vous en avez les moyens, certains examens peuvent confirmer la nature du problème.
    • Si possible, demandez au vétérinaire de faire une formule sanguine complète (FSC) qui lui permettra d'avoir une vue générale des fonctions de ses organes, du nombre de leucocytes (globules blancs), ainsi que de savoir à quel point il est déshydraté et anémié. En fait, le parvovirus attaque la moelle osseuse de sorte qu'une diminution du nombre de leucocytes face à des signes d'infection est un signe potentiellement révélateur que l'animal qui présente les symptômes correspondants en est infecté  [7] .
    • Il existe également plusieurs tests de laboratoire pouvant être effectués sur les matières fécales de chien suspecté de souffrir de la maladie. Parmi ces tests, on peut citer le test ELISA  [8] . Il a pratiquement le même principe qu'un test de grossesse, puisqu'on observe un changement de couleur si le parvo est présent. Cela prend environ 15 minutes pour que l'on obtienne des résultats, qui peuvent parfois être négatif ou faux positif.
    • Un autre test peut confirmer ce qu'a déjà révélé le test ELISA. Puisque le test en question doit être envoyé à un laboratoire externe, les résultats peuvent prendre beaucoup de temps. Le laboratoire recherchera le virus au microscope électronique ou effectuera un test PCR qui permettra d'identifier de petits fragments d'ADN de parvovirus dans les selles  [9] .
  3. En fait, le traitement de cette maladie implique une thérapie intraveineuse agressive qui permettra de corriger sa déshydratation. En outre, des médicaments et des antibiotiques lui seront administrés afin de respectivement contrôler les vomissements et l'aider à combattre une infection secondaire, si c'est le cas. Avec un traitement immédiat, le parvo ne va pas le tuer. Cependant, sans traitement, le risque qu'il en meure est de 91 %  [10] .
    • Certains vétérinaires ont réussi à utiliser le traitement par interféron (IFN), mais cela implique des doses élevées d'un médicament couteux et par conséquent, trop cher.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir la parvovirose canine

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Faites-le vacciner. La vaccination est très utile pour les chiens dotés d'un bon système immunitaire, donc faites-le vacciner dès qu'il sera suffisamment âgé. C'est la meilleure et la plus efficace façon de le garder en sécurité et d'arrêter la propagation de la maladie.
    • Les jeunes chiens (moins de 4 mois) ne peuvent pas être vaccinés, car ils sont toujours protégés par les anticorps d'origine maternelle (MDA) présents dans le sang qui sont susceptibles d'interférer avec le vaccin qu'on leur administrerait  [11] . C'est la raison pour laquelle le premier vaccin doit être administré à cet âge. En fait, à 4 mois, le MDA aurait déjà disparu du corps de l'animal.
  2. Lorsqu'un chien est trop jeune pour être vacciné, il doit être tenu éloigné de ceux qui sont infectés. Bien que la socialisation avec d'autres animaux soit importante, elle devrait être remise à plus tard en raison du risque élevé pour le chien de contracter la maladie.
    • Vous devez aussi garder un chien infecté isolé. Cela va aider à limiter la propagation du virus. Parlez-en à vos voisins afin qu'ils puissent prendre les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de leurs animaux  [12] .
  3. S'il y a eu un cas d'infection de parvovirus chez vous, vous ne devrez pas prendre le risque d'y emmener d'autres chiens au risque qu'ils soient aussi infectés. Sachez que l'eau de Javel peut tuer le virus. Par conséquent, nettoyez avec la solution, tous les objets qui méritent de l'être.
    • Si vous avez eu un chien ayant souffert de la parvovirose, n'emmenez pas de chiot dans la maison avant au moins six mois après son traitement, et ce, même après avoir désinfecté la maison avec de l'eau de Javel et après avoir remplacé les objets que l'on ne peut pas bien désinfecter. Un chiot court un risque élevé de mourir s'il advient à être exposé à ce virus.
  4. Étant donné que le parvovirus est capable de survivre dans l'environnement pendant de longues périodes, l'idéal serait de garder les endroits utilisés par le chien aussi propre que possible pour limiter le risque de présence du virus. Si vous êtes conscient qu'un chien souffrant de cette maladie s'est soulagé dans un endroit précis, vous devriez désinfecter ladite zone. Utilisez une solution d'eau de Javel et d'eau pour le faire, en mélangeant les deux ingrédients à une proportion d'une partie d'eau de Javel et 15 parties d'eau. Versez le mélange dans les zones externes susceptibles d'être infectées par le parvovirus  [13] .
    • Gardez à l'esprit que malgré tout cela, il se peut que le virus survive, mais cela pourrait tout de même contribuer à éliminer ses chances d'y arriver. En d'autres termes, abstenez-vous d'emmener un chiot non infecté à la maison (pas avant six mois) même après que vous l'ayez désinfectée  [14] .
    • Notez que le parvo est très résistant et ne peut être éliminé par les températures élevées. En fait, il est capable de survivre jusqu'à 60 °C pendant 1 heure, ce qui voudra dire qu'il peut survivre au nettoyage à la vapeur et à la dessiccation (séchage). Seule l'eau de Javel peut le tuer. Par conséquent, tous les nettoyants et produits de nettoyage que vous souhaitez utiliser devraient en contenir.
  5. Le parvovirus inflige beaucoup de dommages à l'organisme, car il choisit les cellules en division pour se multiplier. Il a généralement tendance à coloniser la paroi intestinale puisque les cellules s'y divisent plus vite  [15] . Cette prompte attaque des cellules conduit à une maladie rapidement débilitante.
    • C'est aussi pour cette raison que le cœur du chien est en danger, car les cellules du cœur se divisent rapidement chez les jeunes chiens et sont donc propices pour être envahies.
    • Les excréments infectés peuvent constituer un risque pour les chiens qui ne sont pas vaccinés, et cela peut durer des semaines, des mois, voire des années  [16] . Cette situation associée à la gravité des effets du virus explique pourquoi les infestations de parvo sont si graves et dévastatrices.
    Publicité
Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter la santé de votre animal.

Avant de mettre en pratique les conseils de ce document de wikiHow, parlez-en de préférence à votre vétérinaire. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit la condition votre animal.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 904 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité