PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Dire à un ami ou à une connaissance qu'elle a mauvaise haleine peut être difficile ou embarrassant. De plus, vous pourriez avoir du mal à faire cela sans blesser les sentiments de la personne, mais vous devez également avoir une attitude honnête et l'aider. Il existe des moyens de l'informer de façon inoffensive, qu'elle soit ou non consciente de son problème d'odeur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Donner des indices

PDF download Télécharger l'article
  1. Une manière classique d'insinuer un problème particulier consiste à agir comme si vous aviez le problème. Il s'agit d'une excellente façon de soulever le problème de la mauvaise haleine de quelqu'un, surtout si vous n'êtes pas très familier avec la personne, car c'est une façon très discrète de l'amener à revoir à son haleine  [1] . Engagez la discussion en ces termes.
    • «  Je vais boire de l'eau, j'ai l'impression d'avoir mauvaise haleine. »
    • «  Est-ce une impression ou mon haleine sent mauvais  ?  »
    • «  Sens-tu mon haleine  ? J'ai l'impression que cela se remarque.  »
  2. Une autre façon subtile de dire à quelqu'un qu'il souffre de l'halitose consiste à lui offrir un bonbon à la menthe, du chewing-gum ou de l'eau (car la sècheresse buccale peut provoquer une mauvaise haleine  [2] ) et à voir s'il comprend les indices. Pour que cela paraisse naturel, essayez d'abord de prendre un bonbon à la menthe, puis de l'offrir afin que vous soyez tous les deux impliqués dans le processus.
  3. Les experts en étiquette conviennent que si vous offrez à quelqu'un un bonbon à la menthe et qu'il rejette cela, vous pouvez l'encourager à l'accepter en disant « Je pense que tu devrais l'accepter  [3] . » C'est une manière subtile de faire comprendre à quelqu'un que vous lui avez offert au départ le bonbon en guise d'indice. S'il n'a toujours pas compris cela, dites à un collègue ou un ami d'essayer !
  4. Si la personne ayant une mauvaise haleine a souvent ce problème, il se peut que son problème soit dû à une mauvaise hygiène dentaire et non seulement à cause de son tabagisme ou à ses habitudes alimentaires  [4] . Par contre, si cela se produit rarement, cela pourrait être dû au fait que la personne ne s'est pas brossée les dents à cette période de la journée. Dans tous les cas, essayez de lui donner un bon exemple.
    • Après le déjeuner, dites : «  Je vais rapidement aux toilettes me brosser les dents. Il y avait tellement d'ail dans la vinaigrette. »
    • Apprenez-lui ou dites-lui comment vous avez toujours un fil dentaire et un rince-bouche sur votre bureau, car vous ne supportez pas la mauvaise haleine.
    • Si vous avez une relation étroite avec cette personne, essayez de lui dire : «  Cela te dérangerait-il si j'utilisais du fil dentaire  ? J'ai l'impression d'avoir l'halitose, et cela m'énerve. »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Être direct

PDF download Télécharger l'article
  1. Habituellement, plus vous êtes proche d'une personne, plus vous êtes direct(e) avec elle. Il s'agit d'une excellente stratégie si la personne est un ami(e) ou collègue proche. Néanmoins, si elle est votre supérieure ou une étrangère, pensez d'abord à donner quelques indices, car elle pourrait facilement se sentir offensée si vous n'êtes pas tous les deux très proches  [5] .
  2. Peu importe la façon dont vous le dites, parler à quelqu'un de sa mauvaise haleine sera embarrassant et désagréable. Pour atténuer un peu l'inconfort, attendez d'être seul avec cette personne pour soulever le problème ou pour lui demander si vous pouvez lui parler en privé au cas où le problème devrait être résolu rapidement.
  3. Vous devez comprendre qu'il y a une nette différence entre être direct et être insensible. Dans le premier cas, vous devez éviter les provocations en faisant des comparaisons cruelles telles que «  ton haleine sent comme un égout  » ou en ayant une attitude critique ou un langage corporel de dégout  [6] . Voici quelques idées sur la façon d'engager la discussion de manière réfléchie et avec compassion :
    • «  J’ai remarqué quelque chose et je doute que tu le saches, mais ton haleine sent un peu mauvais  »  ;
    • «  Je suis désolé de mentionner cela, mais en ce moment tu as mauvaise haleine  »  ;
    • «  Si c'était moi, j'aimerais que quelqu'un me le dise. J'ai donc jugé bon de te conseiller de rafraichir actuellement ton haleine avec un bonbon à la menthe. »
  4. Après lui avoir dit qu'elle a l'halitose, vous devez ensuite l'aider à résoudre le problème. Cela pourrait impliquer le fait de lui offrir un bonbon à la menthe, aller au magasin le plus proche avec elle pour acheter du chewing-gum ou parler de vos propres problèmes de mauvaise haleine.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Soulever le problème de façon anonyme

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est l'option la moins conflictuelle pour signaler la mauvaise haleine. Néanmoins, la personne cherchera probablement à savoir d'où provient la note. Tant que vous vous exprimez gentiment dans la lettre, l'intention sera claire. Assurez-vous simplement de la placer dans un endroit où personne ne peut le trouver par hasard, sinon cela embarrasserait inutilement la personne.
  2. Le fait de placer un chewing-gum, quelques bonbons à la menthe ou un kit de rafraichissement de l'haleine (qui comprend une brosse à dents, un bain de bouche et un gratte-langue) dans le casier de quelqu'un constitue une excellente façon de lui dire de manière anonyme qu'il a un problème de mauvaise haleine  [7] . Mettez cela dans sa voiture, dans son casier, sur son bureau ou à un endroit où il pourra le trouver de façon discrète. Vous pourriez même l'emballer sous forme de cadeau et y ajoutez une jolie carte !
  3. L'halitose est si courante qu'il existe maintenant de nombreux sites Internet qui vous permettent d'envoyer anonymement à quelqu'un un courriel au sujet de son haleine, ainsi que quelques conseils pour faire face à la mauvaise haleine. Il s'agit d'une excellente idée pour informer non seulement la personne, mais pour également lui donner des informations afin qu'elle puisse résoudre le problème de manière proactive. Faites des recherches sur ces pages !
  4. Bien que cette technique ne soit pas vraiment anonyme , car quelqu'un aura à dire directement quelque chose, cela peut être un excellent moyen de ne pas révéler votre identité au cours du processus. Cette astuce est parfaite au cas où vous essaieriez de dire à votre patron ou à quelqu'un que vous ne connaissez pas bien qu'il a l'halitose. Vous pouvez résoudre facilement ce problème si vous demandez à des proches ou à des amis de parler à la personne à propos de son haleine.
    Publicité

Conseils

  • Si la mauvaise haleine de la personne n'est pas chronique ou très repoussante, envisagez de la laisser seule et de ne rien dire à ce sujet, car il est peu probable que cela se reproduise.
  • Si vous connaissez bien la personne, il peut être préférable de lui dire directement qu'elle a mauvaise haleine. Si ce n'est qu'une connaissance, essayez une méthode plus subtile.
  • Bien que l'halitose soit généralement causée par une mauvaise hygiène buccale, la nourriture, le tabac et la sècheresse buccale, sachez qu'elle peut également être causée par certains médicaments ou certaines maladies buccale, nasale ou jugulaire, ce qui peut s'avérer être un problème sensible dont la personne n'aimerait pas parler  [8] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des bonbons à la menthe (facultatif, à donner à la personne qui a mauvaise haleine)
  • Du chewing-gum (facultatif, à donner à la personne qui a l'halitose)
  • Un kit de rafraichissement de l'haleine comprenant une gratte-langue, du fil dentaire, un bain de bouche, une pâte et une brosse dentifrice (facultatif, à offrir à la personne qui a mauvaise haleine ou à utiliser soi-même pour démontrer une bonne hygiène buccale)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 005 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité