Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez participé à un long voyage en voiture, si vous avez trouvé que les hôtels étaient un peu chers ou si vous avez voulu économiser un loyer, vous avez peut-être senti le besoin de faire de votre voiture votre nouveau chez vous. Que ce soit pour une longue journée ou pour une longue année, il peut être très utile de savoir comment dormir « confortablement » dans sa voiture. Une fois que vous avez trouvé le coin parfait, il suffit d'un peu de créativité pour passer des nuits paisibles sans payer de loyer.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se préparer pour la nuit

Télécharger l'article
  1. Ils vous serviront pour les nuits fraiches. Le matériel nécessaire pour une bonne nuit de sommeil dans sa voiture dépend de l'endroit où vous vous trouvez, du temps qu'il fait et des températures auxquelles vous êtes habituées. S'il fait moins de zéro degré, vous pourriez vous sentir plus à l'aise avec deux sacs de couchage (l'un dans l'autre), en plus d'une couverture et d'un oreiller pour la tête.
    • Un sac de couchage à 60 euros devrait vous tenir au chaud lorsqu'il fait -6 degrés C « dehors ». Dans votre voiture, vous pourrez dormir confortablement avec un sac de couchage qui vous tient au chaud à cette température. S'il commence à faire plus froid, vous devez mettre une couche de vêtement en plus.
    • Gardez une épingle à nourrice avec vous pour fermer votre sac de couchage s'il n'épouse pas correctement la forme de votre tête. Si vous vous tournez et bougez pendant la nuit, le sac pourrait s'ouvrir et vous allez vous réveiller à cause du froid.
    • Vous aurez beaucoup plus chaud avec une cagoule (ou un bonnet) pendant la nuit. Vous pouvez aussi la tirer jusque sur vos yeux pour ne pas être dérangé par la lumière extérieure.
    • Un masque pour dormir vous aidera aussi à mieux dormir. Vous pouvez aussi vous bander les yeux avec un bandana, une écharpe, utiliser un chapeau, etc. Autrement, vous pourriez vous retrouver réveillé dès l'aube, car il est difficile de rendre complètement obscur l'intérieur d'une voiture.
    • Si vous n'avez pas de sac de couchage, vous pouvez utiliser deux couvertures maintenues ensemble par des épingles à nourrice. Vous pouvez même dormir sous un tas de couvertures.
  2. Un morceau de tissu fin (comme un drap ou une serviette) accroché à la vitre permet de laisser entrer l'air et d'éviter de laisser entrer les insectes. Dans ce genre de situation, les conditions météorologiques sont la chose la plus importante à prendre en compte. La chaleur peut en fait être pire que le froid, car vous pourriez vous réveiller le matin en vous sentant gluant, sale et couvert de piqures de moustiques. Essayez d'ouvrir la vitre sur deux ou trois centimètres pour laisser entrer un peu d'air frais.
    • Vous pouvez aussi utiliser une moustiquaire que vous pouvez mettre sur vos vitres ou sur le toit ouvrant. Vous pouvez récupérer une moustiquaire sur une vieille vitre ou une porte, mais il est aussi possible d'en acheter dans les magasins de bricolage.
    • Faites attention aux températures élevées en voiture. L'intérieur des voitures peut se réchauffer rapidement et si vous vous trouvez dans un lieu où il fait chaud, cela peut devenir un vrai danger. Si vous commencez à avoir trop chaud, vous pourriez ne pas vous réveiller et vous rendre compte que vous êtes au bord de la déshydratation ou du coup de chaleur.
  3. Essayez d'y penser d'avance, surtout si vous allez passer plus d'une ou de deux nuits dans la voiture. Il va faire nuit dehors et vous allez avoir du mal à trouver ce dont vous avez besoin. Voici quelques exemples.
    • De l'eau.
    • Une torche électrique.
    • Un oreiller (ou quelque chose qui va vous servir d'oreiller), une couverture ou un sac de couchage.
    • Un téléphone portable en cas d'urgence, pour vous réveiller le matin ou pour jouer.
    • Un livre, car vous allez vous endormir plus paisiblement si vous lisez un peu.
    • Un thermos avec un couvercle (pour les hommes) au cas où vous auriez envie d'uriner, car il sera plus facile de le faire dans un thermos que de sortir de la voiture dans le froid ou au milieu des moustiques.
    • Du gel désinfectant pour les mains ou des lingettes pour bébés. Lavez vos mains avant de manger et après avoir utilisé les toilettes, ou si l'hygiène ne vous parait pas satisfaisante. Puisque vous pourriez avoir un accès moins régulier à l'eau, ces instruments de toilette peuvent vous aider à éviter de tomber malade.
    • Si vous vous retrouvez dans une voiture avec d'autres personnes ou avec du chargement, vous allez probablement dormir assis. Le siège de la voiture n'est pas vraiment le meilleur endroit pour dormir, mais si cela est nécessaire, utilisez un oreiller de voyage pour soutenir votre tête et votre cou. Vous vous réveillerez beaucoup plus heureux le matin.
  4. Prenez soin de la propreté de votre voiture . Il vous sera plus facile de retrouver vos affaires dans une voiture bien rangée, surtout la nuit. Il sera aussi plus agréable d'y dormir, même quelques centimètres d'espace en plus peuvent vous donner plus de confort. Si votre voiture est sale et sent mauvais, vous aurez beaucoup plus de mal à vous endormir.
    • Gardez à portée de main les objets essentiels, par exemple une torche électrique, de l'eau, un sac à dos avec des vêtements de rechange et une serviette.
    • Une voiture propre attire moins l'attention, surtout si sa carrosserie est nette. Peu de personnes vont se poser des questions à propos d'une voiture qui a l'air présentable. Une voiture pleine de désordre et sale a l'air plus douteuse.
    • Évitez de créer du désordre en mettant des objets de côté pendant la journée. Il n'est pas nécessaire de rouler votre sac de couchage à l'arrière ou de plier votre serviette. Cependant, si vous le faites, votre voiture aura l'air plus propre et moins douteuse.
  5. Les bâches ne coutent pas très cher et éloigneront les curieux, car il y a peu de chances que quelqu'un remarque la bâche et se demande si quelqu'un ne dort pas dans la voiture, à moins que les vitres soient fumées. La bâche est aussi suffisamment rigide pour permettre une bonne ventilation.
    • Cette solution est plus appropriée pour les zones résidentielles pendant la nuit. Si une voiture mystérieuse apparait avec une bâche par-dessus, les voisins pourraient appeler la fourrière pour la faire retirer. Si vous choisissez cette solution, déplacez votre voiture.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Choisir le lieu parfait

Télécharger l'article
  1. Malheureusement, il est illégal de dormir dans sa voiture dans de nombreux endroits. Voici plusieurs idées pour vous aider.
    • Les grands supermarchés comme Carrefour, ou les salles de gym ouvertes sans interruption. Il est difficile de savoir qui dort dans sa voiture et qui s'est simplement garé pour aller faire ses courses ou pour faire du sport. Le point négatif de cette solution est qu'il y a beaucoup de passage, même si cela peut aussi tenir lieu d'une sorte de sécurité. N'oubliez pas non plus que certains magasins ouverts 24 h/24 ont des lumières très vives sur leur parking.
    • Les églises et d'autres lieux liés à la religion. Le plus souvent, ces bâtiments sont au calme pendant une bonne partie de la semaine. Si quelqu'un vous découvre, vous pouvez espérer qu'il ne fera que passer son chemin.
    • Les routes secondaires et sous les ponts. Ce sont des lieux où il n'y a pas beaucoup de passage et où vous pourriez ne pas vous faire repérer, assurez-vous simplement que la zone est calme et isolée. En fait, une route secondaire pourrait être activement surveillée par les résidents qui vont savoir que vous ne devriez pas vous y trouver. Ces routes secondaires pourraient aussi voir passer souvent des tracteurs ou d'autres équipements de fermes lourds.
    • Les zones résidentielles où il est permis de se garer dans la rue. Dans ce genre de situation, votre voiture va tout simplement se fondre parmi les autres voitures sur le bord de la route. N'y restez pas pendant trop longtemps ou votre véhicule pourrait attirer l'attention. N'oubliez pas qu'il ne pourrait être autorisé de se garer dans certaines zones résidentielles que si vous avez un autocollant spécial sur le parebrise.
    • Les lieux publics de stationnement durant la nuit. Si c'est un parking à étages, stationnez à l'étage supérieur pour ne pas être gêné par le bruit des véhicules qui entent ou qui quittent le parking. Vérifiez qu'il est permis de stationner pendant la nuit, et que le temps de stationnement est suffisant.
  2. Prenez aussi en compte l'état dans lequel va se retrouver le lieu que vous choisissez pendant la journée et pendant la nuit ou pendant la semaine et pendant le weekend. De nombreux lieux peuvent être très calmes et surs un jour et être complètement différents le suivant.
    • Par exemple, un parking vide près d'un stade de football. Vendredi soir, il n'y a personne, il y a des toilettes chimiques et tout a l'air idéal. Le matin, vous vous réveillez au son de centaines d'enfants de 6 ans qui crient et pleurent, prêts à participer à leur championnat avec leurs mères qui épient votre voiture suspecte.
    • Autre exemple : pendant la journée, une zone industrielle est un excellent lieu où garer votre voiture pour faire ce que vous avez à faire. Pendant la nuit, les rues sont vides à l'exception de personnes qui ont l'air plutôt suspectes.
  3. Pensez aux deux choses suivantes.
    • Orientez votre voiture dans la direction où il sera plus difficile aux gens de vous épier ou de regarder ce qu'il se passe dans la voiture pendant que vous vous y trouvez. Pensez par exemple aux coins.
    • Orientez votre voiture dans la direction que vous préférez pour le matin. Orientez-la vers l'est si vous voulez vous réveiller avec le soleil ou vers l'ouest si vous voulez dormi un peu plus longtemps.
  4. C'est tout simplement du bon sens : à un moment ou à un autre, vous allez devoir utiliser les toilettes. Si vous pouvez en avoir près de votre voiture, vous allez passer un meilleur moment.
    • Cependant, faites attention à votre sécurité. Les toilettes non surveillées sont parfois un lieu de prédilection pour les crimes. Des toilettes dans un magasin ouvert 24/24 ou dans une station-service sont plus sures que les toilettes publiques dans un parc en ville, même si ce n'est pas une règle absolue.
    • Les toilettes chimiques sont disponibles à n'importe quelle heure. On les trouve souvent sur les aires de repos, les chantiers de construction ou les parcs.
    • Vous pouvez parfois vous débrouiller en utilisant les sanitaires (c'est-à-dire les toilettes ou les douches) d'un camping, d'un hôtel ou de ce genre d'établissement si leur surveillance est plus relâchée ou si vous êtes plus malin.
    • Les stations-service ont habituellement des salles de bains publiques.
    • Vous pouvez toujours uriner dehors si cela devient urgent, mais faites attention à ce que personne ne vous voie, car cela est interdit à certains endroits.
  5. Il pourrait être difficile d’en prendre si vous dormez dans votre voiture.
    • Dans de nombreux endroits, les plages publiques possèdent aussi des douches.
    • Certaines aires de repos pour les chauffeurs de poids lourd pourraient avoir des douches payantes. Même si elles ne sont pas gratuites, elles peuvent être très utiles lorsque vous êtes sur la route.
    • Il est facile trouver « une douche solaire » dans la plupart des magasins de vente de matériel de camping. C'est un sac qui réchauffe l'eau pendant la journée. L'eau peut servir à prendre une douche ou à laver des assiettes. Cette solution nécessite un moyen pour placer le sac en hauteur. Il faut aussi disposer d'une certaine intimité. Cependant, vous pourrez prendre une bonne douche quand il n'y a pas d'eau courante.
  6. Si vous vous inquiétez de vous faire prendre, envisagez de rendre votre voiture plus invisible. Vous pouvez le faire en la recouvrant d'une bâche, en accumulant des affaires pour boucher la vue vers l'intérieur ou en dormant sous une pile de couvertures.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Se mettre à l'aise

Télécharger l'article
  1. Garez votre voiture à un endroit pour la nuit et rendez-vous aux toilettes avant de dormir.
  2. Une fois de plus, cela dépend du climat. Cependant, l'intérieur de la voiture va devenir (plus ou moins) humide, quelle que soit la température extérieure, c'est pourquoi vous devriez entrouvrir légèrement les vitres. Si vous vous glissez sous un tas de couvertures pour la nuit, vous allez vous sentir suffisamment à l'aise.
    • N'entrouvrez pas trop les vitres, pour assurer votre sécurité. S'il y a des moustiques, vous devez les entrouvrir encore moins. Un ou deux centimètres devraient être suffisants.
  3. Si vous avez du mal à dormir dans des conditions qui laissent à désirer ou si vous avez tendance à vous réveiller avec des douleurs, prenez un antiinflammatoire avant de vous coucher. Il vous sera plus facile de vous endormir, de dormir et de vous réveiller sans douleur le matin.
  4. Si vous êtes sur la banquette arrière, déplacez les sièges avant le plus loin possible pour avoir plus d'espace. Enfoncez les attaches des ceintures de sécurité dans les sièges pour éviter qu'elles ne vous fassent mal au dos.
    • Si les sièges arrière se plient, pliez-les. Vous pouvez aussi ouvrir l'arrière pour étirer vos jambes dans le coffre de la voiture.
  5. Si quelqu'un venait à frapper à la vitre, vous devriez porter des vêtements et des vêtements décents. C'est pourquoi vous devez vous mettre à l'aise tout en restant bien habillé. Le mieux serait de porter des vêtements sportifs. De cette façon, vous pouvez transformer votre lit en une voiture en un clin d'œil si cela devenait nécessaire.
    • Prenez aussi en compte le temps qu'il fait. S'il fait froid, assurez-vous de couvrir votre tête pour éviter de perdre de la chaleur. Si cela est nécessaire, portez plusieurs couches. S'il fait chaud, vous pouvez porter un t-shirt et un short. Vous pouvez aussi les mouiller un peu avant de les porter pour rester au frais.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Avoir un comportement adéquat

Télécharger l'article
  1. N'oubliez pas que votre comportement et votre apparence vont déterminer la façon dont les autres vont réagir en face de vous. Les personnes qui habitent dans la zone où vous garez votre voiture pourraient réagir à votre présence. Votre comportement va déterminer la façon dont vous allez être traité. Si vous avez l'air louche, vous allez vous faire harceler ou même amener au poste de police, c'est pourquoi vous devez faire attention.
  2. Les gens ont tendance à se faire moins de souci à propos des inconnus lorsqu'ils ont l'air amicaux. Dites bonjour aux gens, soyez poli et discutez un peu avec les habitants du lieu pour les rassurer.
    • En règle générale, soyez discret. Il vaut mieux ne pas attirer trop l'attention sur vous. Théoriquement, il est interdit de dormir dans sa voiture, c'est pourquoi vous ne voulez pas que tout le monde soit au courant.
    • Si vous avez une personnalité particulièrement charismatique ou extravertie, vous pourrez tourner ces qualités à votre avantage. Vous arriverez à trouver des informations, à demander des services ou même à vous faire des amis. Cependant, n'oubliez pas de faire attention, car tous les inconnus amicaux ne sont pas vos amis.
  3. Si vous êtes sale, débraillé et habillé comme un SDF, vous allez attirer l'attention des résidents. Essayez de rester propre, habillé normalement et ayez l'air d'une personne respectable.
  4. Si vous devez faire face aux autorités, par exemple un agent de police, un gérant de magasin, un vigile ou même un résident qui se fait du souci, il vaudrait mieux que vous prépariez une histoire qui explique pourquoi vous êtes là, en vous assurant qu'elle soit vraie et qu'elle ne fasse pas peur. Elle peut être vraie ou fausse, selon la situation. Voici quelques exemples.
    • Je suis en chemin pour participer à une manifestation contre le réchauffement climatique. Comme vous pouvez le voir, j'essaye de protéger l'environnement autant que je peux. Je n'ai pas d'argent pour aller à l'hôtel, c'est pourquoi je pensais dormir ici pour la nuit. Je suis désolé de vous avoir causé du souci, je vais partir tout de suite.
    • Je suis désolé, M. l'agent, je me suis mis sur le côté de la route, car je commençais à m'endormir. Je viens de conduire 10 heures d'affilée. Je vais bien, je ne voulais tout simplement pas causer d'accident.
    • Je suis désolé, M. l'agent, je viens de fuir de mon petit ami violent. Je suis en direction de la maison de ma sœur. Je n'ai pas d'argent pour l'hôtel, je voulais simplement partir loin de lui.
    • Les agents de police pourraient même vous aider. Les agents de police sont là pour faire respecter les lois contre le vagabondage, mais ils veulent vraiment aider les autres. Cela ne s'applique évidemment pas à tous les agents de police. Ne le voyez pas comme votre ennemi, mais plutôt comme quelqu'un qui peut vous aider.
      • Mais ne croyez pas que l'agent de police ou d'autres personnes seront de votre côté. N'oubliez pas qu'en premier lieu, il vaut mieux ne pas attirer l'attention de la police.
    Publicité

Conseils

  • Ne reposez pas votre cou contre la ceinture de sécurité, car cela peut provoquer des irritations et laisser des traces sur votre cou.
  • Si vous vous trouvez dans un lieu sans douche, vous pouvez vous rafraichir en utilisant des lingettes humides. Jetez un œil dans le rayon des objets de voyage d'un supermarché, vous pourriez en trouver sans vous ruiner.
  • Gardez une carte dans votre voiture pour trouver des lieux où vous pouvez vous garder dans toutes les villes où vous vous rendez. Essayez aussi de vous organiser d'avance, pour préparer suffisamment de carburant et avoir suffisamment de temps.
  • Ne laissez pas votre voiture allumée.
  • Pendant l'été, gardez une serviette noire et un vaporisateur avec vous. Lorsque vous vous réveillez, humidifiez la serviette et posez-la sur le tableau de bord. Après environ une heure de route, la serviette va chauffer. Cela devrait aussi fonctionner en hiver si vous posez la serviette sur la sortie d'air chaud.
  • Si vous n'arrivez pas à dormir sans savoir pourquoi, essayez de porter des boules quies, elles vous aideront à dormir n'importe où, même à l'aéroport ou à la gare. Si vous arrivez à dormir dans ce genre de lieux, vous arriverez à dormir dans votre voiture.
  • N'oubliez pas de verrouiller les portières !
  • Ne gardez pas d'objets de valeur en vue dans la voiture. Cela pourrait tenter les voleurs. Conservez-les dans un coin hors de vue.
  • Si vous êtes une femme, vous devez faire attention lorsque vous dormez seule sur les parkings, les routes secondaires et sous les ponts. Même si vous vous trouvez dans un lieu comme le parking de Carrefour, cela peut s'avérer dangereux. Trouvez un abri le plus tôt possible.
  • Voici d'autres lieux où vous pourriez dormir.
    • Le parking d'un magasin ouvert 24 h/24. Il se passe beaucoup de choses sur ce parking et il y a toujours des voitures qui passent, c'est pourquoi c'est relativement sûr. Gardez votre voiture vers l'arrière, mais pas au milieu de nulle part, garez-vous au milieu des voitures des employés. La bâche devrait alors vous donner un peu d'intimité.
    • N'importe quel lieu ouvert 24 h/24 ou qui fait son inventaire pendant la nuit. Les personnes qui travaillent la nuit sont en général plus décontractées que les autres.
    • Évitez les parkings des hôtels, les policiers ont tendance à y faire des rondes deux fois par nuit. Ils pourraient venir vous réveiller s'ils voient de la buée sur les vitres. En plus, les hôtels prennent parfois le numéro d'immatriculation de leurs clients.
    • La bibliothèque est aussi un excellent endroit, si vous êtes venu lire un livre et si vous êtes sorti pour dormir un peu. En plus, la bibliothèque est un excellent endroit où passer la journée. La chose la plus importante est de penser à une histoire ou un scénario qui ne vous feront pas paraitre comme un vagabond.
    • Les aires de repos pour les poids lourds sont en général des lieux surs pour dormir, bien éclairés, ouverts toute la nuit, avec des toilettes. Garez-y votre voiture pour rester à l'écart. Souvent, vous y trouverez des personnes dans des camping-cars qui font exactement la même chose.
Publicité

Avertissements

  • Une bâche pour la voiture vous protègera du froid et vous donnera un peu d'intimité. Cependant, s'il fait chaud dehors, ne l'utilisez pas sans vous assurer une bonne ventilation. Vous ne devez pas démarrer le moteur pendant que la voiture est recouverte de la bâche, car vous pourriez vous asphyxier au monoxyde de carbone.
  • Votre sécurité doit être votre priorité et l'une des mesures les plus importantes est la suivante : assurez-vous toujours de bien verrouiller les portières .
  • N'achetez pas de respirateur pour l'air froid. Il est en général difficile de vous endormir en le portant et vous allez gaspiller votre argent. Il n'existe pas de moyen plus facile de dormir lorsque la température est en dessous de 0 °C, mais avec une source d'air chaud, vous risquez d'avoir la gorge irritée au réveil. Il vaudrait mieux que vous trouviez un compromis entre l'air chaud et l'air froid en montant une « tente » en face de votre visage. Si vous avez un bonnet suffisamment long, vous pouvez aussi le tirer pour en recouvrir votre visage.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une voiture moyenne ou grande
  • Un sac de couchage décent
  • Un réveil
  • Des boules quies, un masque pour dormir, etc.
  • Une grande bâche pour voiture
  • Un oreiller ou un objet similaire
  • Un appareil de chauffage ou un climatiseur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 135 712 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité