PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un collier de dressage électronique à distance est un dispositif qui produit un courant électrique sur le cou d'un chien pour lui donner un signal. Il est sans fil, alimenté par des piles et généralement vendu avec un émetteur qui envoie un signal au collier. Le choc produit par le collier est destiné à donner au chien un léger stimulus, semblable à ce que vous ressentez lorsque vous recevez un choc statique. Lorsqu'il est administré au moment où votre chien a un comportement indésirable, ce dernier lui permet de le dissuader de recommencer à l'avenir. Les colliers de dressage à distance électroniques vous permettent de dresser votre chien grâce à une punition positive à distance et vous donnent la possibilité de le dresser même s'il ne peut pas voir ou entendre les ordres que vous lui donnez.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser un collier de dressage électronique à distance

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le avant de le mettre sur votre chien. Il existe différents types de colliers de dressage disponibles et vous devez savoir comment l'utiliser avant de l'essayer sur votre chien.
  2. Assurez-vous que les deux fonctionnent avant de les mettre sur votre chien. Assurez-vous également que le système soit éteint et réglé au mode le plus bas avant de l'attacher au cou de votre chien. Vous serez ainsi assuré que votre animal ne soit pas électrocuté par accident.
  3. Certains colliers ont de petites pointes qui doivent toucher la peau de votre chien, mais ils ne doivent pas pour autant le gêner. Assurez-vous que le collier soit suffisamment serré pour qu'il ne tombe pas et que les pointes touchent le cou de votre compagnon, mais ne le serrez pas au point qu'il devienne inconfortable pour le chien ou l'empêche de respirer.
  4. Il doit le porter plusieurs semaines avant que vous ne l'utilisiez  [1] [2] . Ne l'utilisez pas immédiatement et laissez plutôt votre chien s'y habituer. De cette façon, il l'associera à de bons moments et non à une punition.
    • Le but de l'utilisation d'un collier électronique est de lui faire penser que le comportement négatif auquel vous essayez de mettre un terme est la cause du choc et non le collier. Si vous commencez à l'utiliser immédiatement après lui avoir mis le collier, votre chien comprendra rapidement que le problème vient de ce dernier  [3] .
  5. Commencez au réglage le plus bas et observez le comportement de votre chien. Ses oreilles peuvent se dresser ou il peut bouger la tête afin de se débarrasser de son collier.
    • Si votre chien ne répond pas à la plus faible stimulation, passez au réglage supérieur et essayez à nouveau.
  6. Lorsque vous dressez votre chien avec un collier électronique, commencez par des ordres qui lui sont familiers. Donnez-lui l'ordre de s'assoir ou de donner la patte et attendez qu'il réponde. Si votre chien ne vous prête pas attention, appuyez sur le bouton du transmetteur et répétez l'ordre.
    • Réglez le transmetteur au réglage le plus faible auquel répond votre chien. Lorsque vous utilisez un collier électronique, vous souhaitez dresser votre chien et non le blesser.
    • Félicitez votre chien dès qu'il vous répondra. Vous pouvez le caresser et lui dire « bon chien » ou lui donner à manger. Lorsque vous dressez votre chien, vous devez l'inciter à adopter le bon comportement en le récompensant lorsqu'il obéit.
  7. Vous pouvez utiliser un collier électronique pour gérer un comportement ennuyeux ou agressif. Par exemple, si votre chien creuse des trous dans votre jardin chaque fois que vous le laissez sortir, soyez prêt à utiliser un collier électronique pour le dresser à arrêter. Lorsque votre chien commencera à creuser ou aura un comportement auquel vous souhaitez mettre fin, activez l'émetteur. Ne maintenez pas le bouton enfoncé pendant plus de 3 secondes et n'appuyez pas à plusieurs reprises. Vous souhaitez le dresser et non lui faire du mal.
    • Votre chien ne doit pas vous voir. Votre chien ne doit pas voir que vous êtes la cause de cette sensation désagréable au niveau de son cou lorsqu'il commencera à creuser. Votre chien doit plutôt l'associer à son mauvais comportement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Comprendre les débats autour des colliers électroniques

PDF download Télécharger l'article
  1. Les personnes en faveur du collier électronique argumentent qu'il ne produit qu'un choc minime, similaire à un choc statique et qu'il ne peut donc en aucun cas blesser votre chien. Ils pensent également que ce dernier peut lui laisser une part de liberté, car vous pourrez le contrôler sans lui mettre de laisse  [4] .
    • Un débat existe parmi ceux qui utilisent les colliers électroniques sur l'utilisation qui doit en être faite. Certains affirment que les colliers ne doivent être utilisés que sur des chiens qui ont de graves problèmes de comportement, par exemple pour modifier les comportements susceptibles de nuire à leur bienêtre. D'autres l'utilisent pour des comportements moins graves, comme faire comprendre à un chien qu'il ne doit pas déterrer les plantes dans le jardin. D'autres encore l'utilisent pour signaler un chien à des comportements positifs, comme le fait de s'assoir, ne plus bouger ou se coucher  [5] .
  2. Ceux qui s'opposent à l'utilisation de ces colliers affirment qu'il existe d'importants risques d'abus  [6] . En outre, les adversaires font valoir que d'autres systèmes de dressage, tel que le simple fait de féliciter votre chien lorsqu'il se comporte bien, peuvent être tout aussi efficaces  [7] . Bien que le renforcement positif se fonde sur les choix de votre chien, les chocs administrés par un collier obligent votre animal à choisir entre la douleur et son comportement.
  3. Pensez-vous qu'utiliser un collier électronique aidera votre chien à adopter le bon comportement ? Si vous décidez de l'utiliser, assurez-vous de suivre les consignes de fabrication et de l'utiliser correctement, non pas comme punition, mais pour renforcer ses comportements positifs.
    Publicité

Conseils

  • Ne laissez pas le collier plus de 12 heures consécutives autour de son cou, car il risque de l'irriter.
  • Ne pressez pas le bouton après que votre chien ait arrêté son mauvais comportement. Vous devez le faire quelques secondes après qu'il ait commencé et même avant si vous le pouvez. Vous pouvez utiliser les vibrations avant d'envoyer un choc électrique à votre chien. Il saura ainsi qu'il doit changer de comportement et être sage.
Publicité

Avertissements

  • Certaines personnes pensent qu'il ne faut jamais utiliser un collier électronique ou envoyer de décharge électrique pour dresser son chien.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 755 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité