Télécharger l'article Télécharger l'article

Le shih tzu est un chien très amical et actif, mais aussi très têtu. Pour dresser votre chien, vous devez faire preuve de dévouement et avoir beaucoup de temps, mais cela en vaut la peine, si vous voulez avoir une relation saine et heureuse avec votre animal.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Lui apprendre à être propre

Télécharger l'article
  1. Le dressage avec une cage n'est pas seulement important pour rendre votre chien propre. Il est aussi important de le familiariser avec elle pour les visites chez le vétérinaire, les trajets en voiture et les autres moments où vous devrez enfermer temporairement votre compagnon.
    • Choisissez une petite cage. Il ne doit avoir suffisamment d'espace que pour s'assoir, se tenir debout et tourner en rond  [1] . Vous devez aussi en choisir une avec des trous sur les quatre côtés pour faire entrer l'air. Vous devriez aussi garder la cage dans un lieu de la maison où vous passez souvent. De cette façon, votre chien pourrait se rendre de temps en temps dans la cage sans avoir l'impression d'être laissé de côté  [2] .
    • Il doit voir la cage comme une récompense et pas comme une punition. Mettez-y une gamelle d'eau, de la nourriture, des jouets et des friandises. N'oubliez pas aussi de vérifier les jouets que vous lui donnez, ils ne doivent pas être trop petits pour éviter que le chien les avale  [3] .
    • Gardez-le dans la cage pendant que vous dormez, lorsque vous sortez ou lorsque vous êtes occupé à faire une tâche ménagère qui vous empêche de le surveiller. Continuez de le faire jusqu'à ce que votre shih tzu soit propre et qu'il ne fasse plus ses besoins à l'intérieur  [4] .
    • Il est important que vous ne fassiez pas de sa cage une « prison » et que vous l'utilisiez au minimum. Si nécessaire, vous pouvez le garder en laisse même lorsque vous êtes à la maison pour pouvoir le surveiller et le sortir dès que vous voyez qu'il a envie de faire ses besoins.
  2. Même si la plupart des propriétaires préfèrent que leur animal fasse ses besoins dehors, les shih tzus sont des animaux de compagnie suffisamment petits. Si vous ne pouvez pas le sortir dans la rue ou dans le jardin, vous pouvez l'autoriser à faire ses besoins à l'intérieur sur du papier ou du rembourrage.
    • L'avantage principal de cette solution est son côté pratique. Quelle que soit la raison qui vous empêche de sortir votre chien, que vous soyez trop occupé ou que vous ayez des problèmes à vous déplacer, le papier pourrait être une bonne option. En plus du rembourrage et du papier journal, vous trouverez des litières pour petits chiens dans de nombreuses animaleries  [5] .
    • L'inconvénient principal est que cela va créer de mauvaises odeurs et que ce n'est pas l'option idéale pour votre chien. Les shih tzus sont des animaux pleins d'énergie et ils ont besoin de sortir  [6] .
    • Quelle que soit la solution que vous choisissez, il est important de la suivre en permanence. Le chien pourrait se sentir troublé si vous lui montrez qu'il peut parfois faire ses besoins sur du papier et parfois dehors. Il a besoin d'un emploi du temps strict, c'est pourquoi vous devez choisir soit l'une soit l'autre parmi ces options  [7] .
  3. Lorsque vous commencez à dresser votre animal, vous devez lui donner des habitudes strictes pour ses promenades afin de vous assurer qu'il fait bien ses besoins dehors.
    • Vous saurez qu'il a envie de faire ses besoins si vous le voyez renifler, tourner en rond et s'accroupir. Si vous remarquez ces comportements, sortez-le immédiatement ou montrez-lui le lieu où vous voulez qu'il fasse ses besoins  [8] .
    • Lorsque vous commencez à lui enseigner la propreté, vous allez devoir le sortir toutes les 90 minutes ou toutes les deux heures et même toutes les vingt à trente minutes pour un chiot. Vous devriez aller le promener lorsque vous vous réveillez, avant de vous coucher et après qu'il a bu ou mangé  [9] .
    • Félicitez-le tout de suite après qu'il a fait ses besoins dehors ou à l'endroit que vous avez mis à sa disposition. Les shih tzus répondent généralement mieux au renforcement positif qu'au renforcement négatif, c'est pourquoi vous obtiendrez de meilleurs résultats en le félicitant plutôt qu'en le grondant  [10] .
  4. Les shih tzus sont connus pour apprendre difficilement à être propres. Vous pourriez parfois attendre jusqu'à huit mois avant que le shih tzu comprenne comment faire ses besoins de la façon que vous voulez. Ne vous laissez pas décourager. Même s'il y a des accidents de temps en temps après plusieurs mois, suivez les règles et appliquez-les. Éventuellement, il va arriver un moment où il va comprendre les règles et y obéir  [11] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Le dresser au comportement approprié

Télécharger l'article
  1. Les shih tzus sont des chiens très sociaux et ils veulent passer tout leur temps avec leur propriétaire. Ils souffrent souvent d'anxiété de séparation et puisqu'il n'est pas possible d'amener son chien partout, vous devez le dresser pour qu'il s'adapte à la solitude.
    • La cage pourra être un excellent outil pour soulager son anxiété de séparation. Ils ont tendance à se sentir moins nerveux lorsque vous les laissez seuls s'ils ont un lieu où ils peuvent se retirer. Rendez-la confortable en y mettant des couvertures et des jouets et laissez-en la porte ouverte lorsque vous êtes à la maison. De cette façon, l'animal ne la verra pas comme une expérience forcée, mais comme un lieu de refuge spécial  [12] .
    • Certains propriétaires ne veulent pas laisser leur animal dans la cage, surtout s'ils quittent la maison pendant un long moment. Si c'est votre cas, vous pouvez essayer de le laisser entrer dans votre chambre à coucher, votre bureau ou dans une autre pièce sure où il pourra se sentir en sécurité  [13] .
  2. Les shih tzus pourraient devenir plus nerveux si vous les dorlotez trop souvent. Cela pourrait les rendre plus timides et même plus agressifs. Exposez votre compagnon à une variété de sons et d'expériences.
    • Vous devez familiariser votre animal avec certains sons comme ceux des sifflets, des tondeuses à gazon, des sirènes, des aspirateurs, des machines à laver et d'autres bruits du quotidien. Puisque l'anxiété de la séparation est un problème chez cette race, vous ne voudriez pas qu'il entende un bruit bizarre et se mette à paniquer en votre absence. Pour l'exposer à une variété de stimulus, vous pouvez simplement l'amener dans des lieux différents et rester calme lorsque vous entendez des bruits inhabituels.
    • Les chiens « lisent » le comportement de leur propriétaire. Si vous avez peur ou si vous anticipez un mauvais comportement de la part de votre chien, il y a plus de chances que cela se produise. Si vous restez calme face à des bruits soudains, à d'autres chiens ou d'autres gens, votre animal restera lui aussi calme. Ne le traitez pas différemment pour qu'il comprenne que l'évènement est normal et qu'il ne doit pas avoir peur. S'il a l'air timide, par exemple s'il se cache derrière vos jambes ou s'il se met à japper, vous pouvez lui dire quelque chose pour le rassurer ou lui donner une friandise pour qu'il associe ce moment à quelque chose de positif. Cependant, vous ne devez pas le retirer de la situation, le prendre dans vos bras ou réagir de manière extrême, car cela va provoquer une réaction extrême de la part de votre chien.
    • Souvent, les propriétaires sont trop protecteurs envers leurs animaux, ce qui entraine ce qu'on appelle le « syndrome du petit chien ». Les propriétaires ignorent le comportement agressif du chien, par exemple s'il se met à mordre, et essayent de le protéger des chiens plus gros en le prenant dans les bras ou en paniquant lorsqu'il interagit avec des animaux plus gros. La combinaison du manque de discipline et des câlins incessants rend les petits chiens plus peureux et plus agressifs. Laissez-le interagir en toute sécurité avec des animaux plus gros et grondez-le s'il mord ou redirigez son comportement agressif sur un jouet ou une friandise  [14] .
  3. Il est extrêmement important de lui enseigner à venir vers vous lorsque vous l'appelez. Cela permet d'éviter des accidents tout en renforçant la relation entre vous et le chien.
    • Vous devez toujours en faire une expérience positive. Votre shih tzu doit penser qu'il agit pour son bien lorsqu'il vient vers vous après que vous l'avez appelé. Récompensez-le avec des félicitations, de l'attention, des friandises et des jouets s'il vous obéit  [15] .
    • Au début, il pourrait être utile de vous enfuir lorsque vous l'appelez. Les chiens le voient comme un jeu et il pourrait ne pas arriver à résister à la tentation de vous courir après  [16] .
    • Commencez à le féliciter dès qu'il répond à vos ordres. Si vous le félicitez, il va avoir encore plus envie de vous rejoindre et il se laissera moins distraire par les sons, les animaux et les gens qui l'entourent  [17] .
    • S'il ne vient pas lorsque vous l'appelez, ne répétez pas son nom ou « viens » à l'infini. Cela lui enseigne qu'il n'y a pas de problème à ignorer un ordre parce que vous allez le répéter de toute façon. S'il ne répond pas, essayez de courir ou de secouer un paquet de friandises en lui disant « viens » ou en disant son nom au lieu de répéter l'ordre sans réaction de sa part  [18] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Pippa Elliott, MRCVS

    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons
    La Dre Elliott est vétérinaire avec plus de trente ans d'expérience. Diplômée de l'université de Glasgow en 1987, elle a travaillé en qualité de vétérinaire pendant 7 ans. Par la suite, elle a exercé cette activité dans une clinique vétérinaire pendant plus d'une décennie.
    Pippa Elliott, MRCVS
    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons

    Pippa Elliott, vétérinaire, nous recommande : « essayez de vous baisser pour être au niveau du chien quand vous lui apprenez de nouveaux ordres. Si vous êtes debout, la différence de hauteur peut lui faire perdre son attention facilement. »

  4. Puisque les shih tzus sont de petits chiens, il est particulièrement important de les dresser à la laisse, car vous ne voulez pas appuyer sur leur cou ou leurs membres pendant les promenades.
    • Jusqu'à ce qu'il apprenne à ne pas tirer sur la laisse, vous ne devez le sortir que pour des promenades plus courtes. Trouvez d'autres options pour lui faire faire de l'exercice, car les promenades seront pendant un moment des séances de dressage jusqu'à ce qu'il comprenne comment se comporter en laisse  [19] .
    • Récompensez-le avec des friandises et des félicitations lorsqu'il ne tire pas sur la laisse. Il ne sert généralement à rien de gronder un shih tzu. Il répond plus facilement au renforcement positif, c'est pourquoi vous devez le féliciter lorsqu'il fait quelque chose de bien au lieu de le gronder lorsqu'il fait quelque chose de mal  [20] .
    • Si vous laissez le chien s'exciter avant la promenade, il y a plus de risques qu'il ne se comporte pas bien pendant celle-ci. Lorsque vous allez chercher sa laisse, ignorez-le s'il commence à sauter partout. Attendez simplement qu'il se calme et attachez la laisse à son collier. S'il commence à sauter partout lorsque vous posez la main sur la laisse, arrêtez-vous et attendez qu'il se calme. Attendez que le chien arrête de gigoter pour lui mettre la laisse, même si cela prend un moment  [21] .
    • Lorsqu'il tire sur la laisse, ne tirez pas dessus. Arrêtez-vous. Il va apprendre à associer ce geste à une réaction négative (la fin de la promenade) et il va arrêter de tirer. Vous obtiendrez de meilleurs résultats de cette façon au lieu de tirer sur la laisse ou de le gronder, ce qui au final ne fait qu'énerver l'animal  [22] .
    • S'il a beaucoup de mal à apprendre à bien se comporter en laisse, vous devriez envisager d'investir dans un harnais jusqu'à ce qu'il se calme. Vous pouvez acheter des harnais pour chiens dans la plupart des animaleries et celui-ci l'empêchera de s'étrangler s'il force souvent sur la laisse.
  5. Il est important de lui apprendre à s'assoir et à se coucher, car un grand nombre d'ordres commencent par cette position. Cela lui permet d'avoir de bonnes bases pour son dressage.
    • Pour lui enseigner à s'assoir, vous devez commencer par vous tenir devant lui et lui dire « assis ». Utilisez ensuite une friandise pour dessiner un arc au-dessus de sa tête pour que le chien regarde vers le haut et pose son derrière par terre. Félicitez-le lorsqu'il le fait  [23] .
    • Au fur et à mesure que son dressage avance, vous pouvez utiliser des gestes de la main pour le faire bouger. Si vous persistez, le chien devrait finir par comprendre ce que le mouvement signifie. Après un moment, essayez de faire diminuer les gestes de la main pour que le chien comprenne ce que l'ordre verbal signifie. Faites preuve de constance et entrainez-le en répétant l'ordre entre dix et quinze fois par jour jusqu'à ce qu'il le comprenne  [24] .
    • L'ordre « assis » est très important pour rester maitre de son chien. Vous allez lui demander de s'assoir lorsqu'il y a des visiteurs à la porte, avant de le sortir pour sa promenade et dans d'autres situations où vous voulez qu'il reste calme. Dans l'idéal, vous voulez qu'il s'assoie chaque fois que vous lui en donnez l'ordre, quoiqu'il se passe autour  [25] .
    • Une fois qu'il a compris cet ordre, vous pouvez lui apprendre à se coucher. Commencez de la même façon que pour s'assoir. Demandez-lui de s'assoir et utilisez une friandise pour l'amener à se coucher. Faites-le s'assoir, puis maintenez la friandise au ras du sol avant de la ramener lentement vers lui pour qu'il s'étire et s'allonge en essayant de l'attraper. Dès qu'il est allongé, félicitez-le en lui donnant la friandise et caressez-le. Passez ensuite aux gestes de la main, puis à l'ordre verbal seul  [26] .
    • « Assis » et « couché » peuvent être utilisés comme bases pour de nombreux tours, par exemple si vous voulez lui apprendre à se rouler par terre ou à faire le mort. Vous pouvez les lui apprendre en utilisant la même formule de base. Demandez-lui de s'assoir ou de se coucher, puis montrez-lui le comportement que vous voulez en le bougeant vous-même avant de le féliciter. Ensuite, passez aux gestes de la main et éventuellement à l'ordre verbal.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser les bonnes méthodes de dressage

Télécharger l'article
  1. Les shih tzus aiment leur propriétaire, mais ils ne font pas partie des races les plus dociles. Ils ont tendance à être particulièrement têtus et à ne pas suivre les règles.
    • Ils possèdent une humeur dynamique. Votre chien va peut-être vouloir s'assoir un jour pour obtenir sa friandise, mais il ne va plus s'y intéresser le jour suivant. Vous ne pouvez pas toujours utiliser la même méthode de dressage pour le shih tzu. Vous allez peut-être devoir changer la manière dont vous le récompensez ou le punissez  [27] .
    • S'il ignore les friandises pendant une journée, félicitez-le en le caressant, en jouant avec ses jouets ou en allant le promener. Ce sont des chiens très intelligents et ils s'attendent à ce que leur bon comportement soit récompensé. Vous devez avoir de nombreuses idées pour le récompenser de son bon comportement  [28] .
  2. Même s'ils sont connus pour être difficiles à dresser à cause de leur caractère têtu, vous arriverez à mieux les dresser en restant ferme avec eux au lieu de les gronder.
    • Si votre animal fait des siennes ou ne se comporte pas bien, il vaudrait mieux que vous ignoriez complètement son comportement. Ne cédez pas s'il se met à sauter partout, à mordre ou à montrer d'autres comportements pour attirer votre attention. Ne le regardez pas dans les yeux s'il se comporte mal, ne lui parlez pas et ne le touchez pas. S'il se rend compte que certains comportements ne lui apportent pas l'attention qu'il veut, il va s'arrêter tout seul  [29] .
    • Félicitez-le toujours de son bon comportement. Les shih tzus apprécient le contact avec les humains et leur affection, ils sont prêts à faire des efforts pour obtenir des félicitations. Vous devez renforcer les bons comportements et ignorer les mauvais pour dresser votre compagnon et lui apprendre à bien se comporter  [30] .
  3. Ce sont d'excellents animaux de compagnie, mais ils ont tendance à n'avoir qu'un seul maitre et ils préfèrent les maisons avec des occupants adultes. Les enfants de moins de trois ans ne s'entendent pas bien avec cette race, car ils ont du mal à comprendre que le chien a besoin de limites. Si vous avez des enfants en bas âge, vous devriez envisager d'adopter une autre race de chien ou de garder le chien et les enfants séparés  [31] .
    Publicité

Conseils

  • Puisqu'ils ont une personnalité plutôt unique, il pourrait être utile de demander son avis à un ami ou à un membre de votre famille qui en a eu un ou qui a eu un chien de petite taille dans le passé.
  • Ce sont des chiens très fiers, parfois arrogants. Le dressage peut être frustrant et de nombreux propriétaires abandonnent et laissent leur chien faire ce qu'il veut. Il est important de rester ferme et de suivre les règles de votre dressage sur le long terme.
  • Ne le félicitez que lorsqu'il obéit à vos ordres ou fait les tours que vous lui avez appris pendant et après les séances de dressage. Si vous lui donnez des récompenses n'importe quand, vous allez le rendre égoïste et collant.
Publicité
  1. http://www.miracleshihtzu.com/house-train-a-shih-tzu.html
  2. http://www.miracleshihtzu.com/house-train-a-shih-tzu.html
  3. http://www.dogchannel.com/dog-magazines/popular-dogs/articleshih_tzu.aspx
  4. http://www.dogchannel.com/dog-magazines/popular-dogs/articleshih_tzu.aspx
  5. http://www.petsafe.net/learn/little-dog-syndrome-reducing-big-dog-anxiety-in-smaller-dogs
  6. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/teaching-your-dog-come-when-called
  7. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/teaching-your-dog-come-when-called
  8. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/teaching-your-dog-come-when-called
  9. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/teaching-your-dog-come-when-called
  10. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/teaching-your-dog-not-pull-leash
  11. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/teaching-your-dog-not-pull-leash
  12. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/teaching-your-dog-not-pull-leash
  13. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/teaching-your-dog-not-pull-leash
  14. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/teaching-your-dog-sit
  15. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/teaching-your-dog-sit
  16. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/teaching-your-dog-sit
  17. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/teaching-your-dog-sit
  18. http://www.dogchannel.com/dog-magazines/popular-dogs/articleshih_tzu.aspx
  19. http://www.dogchannel.com/dog-magazines/popular-dogs/articleshih_tzu.aspx
  20. http://www.dogchannel.com/dog-magazines/popular-dogs/articleshih_tzu.aspx
  21. http://www.dogchannel.com/dog-magazines/popular-dogs/articleshih_tzu.aspx
  22. http://www.dogchannel.com/dog-magazines/popular-dogs/articleshih_tzu.aspx

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 126 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité