Télécharger l'article Télécharger l'article

Quand votre chien vous lèche, il est surement en train d’exprimer son affection ou de communiquer sa soumission en indiquant qu’il vous a reconnu comme son maitre  [1] . Quelques coups de langue de temps en temps ne posent pas de problèmes et peuvent être très attachants. Cependant, si votre chien vous lèche avec insistance, vous et vos invités, cela pourrait devenir fatigant très rapidement. Une chose encore plus importante, une obsession pour lécher les gens est souvent un signe d’une très grande anxiété et elle devrait être prise au sérieux, pour la santé de votre chien comme pour la vôtre. En apprenant à réfréner les léchages de votre chien, vous pourrez déterminer s’il s’agit seulement d’un débordement d’affection ou de quelque chose de plus sérieux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Réfréner les léchages d’un chien

Télécharger l'article
  1. Si votre chien vous lèche pour attirer votre attention ou pour vous demander de l’affection, supprimez cette récompense. De cette façon, vous pourrez peut-être juguler ce comportement obsessif.
    • Ne grondez pas votre chien. Même une réaction négative sera toujours, dans l’esprit de votre chien, une réaction à son léchage excessif.
    • Arrêtez ce que vous êtes en train de faire, levez-vous et quittez la pièce quand il commence à vous lécher avec insistance. Cette réaction va vous aider à renforcer le fait que, dans l’esprit du chien, vous lécher ne l’aidera pas à atteindre le résultat désiré  [2] .
  2. Il a été prouvé que les phéromones apaisantes pour chiens sont un moyen efficace pour traiter les comportements obsessifs qui accompagnent souvent l’angoisse de la séparation chez les chiens  [3] . Ces substances chimiques artificielles répliquent les phéromones sécrétées par une chienne en train d’allaiter et elles peuvent calmer des chiens anxieux ou effrayés  [4] .
  3. Il est possible que votre chien vous lèche parce qu’il a trouvé une odeur ou un parfum qui lui plait. Essayez d’utiliser un savon ou une crème sans parfum et regardez si les attentions de votre chien diminuent.
  4. Même s’il y a des exceptions, la plupart des chiens sont en général écœurés par l’odeur et le parfum du citron. En utilisant des produits pour la peau avec un parfum de citron ou en tamponnant légèrement votre peau avec du zeste de citron, vous allez empêcher votre chien de vous lécher la peau  [5] .
  5. Vous pouvez juguler le comportement négatif de votre chien en le faisant dépenser son énergie : en ayant une collection de jouets, y compris un distributeur de friandises qui le mettra au défi, vous pourrez réfréner un comportement négatif comme un léchage excessif  [6] .
  6. Si le léchage de votre chien est un signe de son angoisse de la séparation, vous voudrez peut-être en parler avec votre vétérinaire et envisager de prescrire des médicaments à votre animal.
    • La clomipramine est souvent prescrite aux animaux de compagnie qui ont des tendances obsessionnelles compulsives. Ce médicament aide à contrer les comportements obsessionnels compulsifs comme le léchage  [7] .
    • La fluoxetine est un autre médicament très souvent recommandé aux animaux de compagnie qui sont angoissés. Ce médicament traite les troubles compulsifs chez le chien, avec relativement peu d’effets secondaires  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Dresser son chien à ne pas lécher

Télécharger l'article
  1. Une technique pour aider à réduire les comportements obsessifs comme le léchage est de renforcer un comportement différent, mais incompatible. Dans ce cas, un comportement incompatible serait toute activité qui occupe la gueule de votre chien et qui l’empêche de vous lécher.
    • Envoyez-le chercher un objet ou commencez une partie de tir à la corde quand il commence à vous lécher. Cela va le distraire de l’angoisse éventuelle qui était la cause de son léchage obsessif et il lui sera physiquement plus difficile de vous lécher pendant qu’il sera en train de jouer  [9] .
    • Essayez d’aller faire une promenade avec votre chien s’il commence à vous lécher. Cela pourrait le conditionner à vous lécher s’il veut sortir, et cela pourrait réduire la partie compulsive du comportement.
  2. Une séance d’entrainement vigoureuse peut vous aider à fatiguer votre chien, à soulager son stress et à réduire son désir de vous lécher  [10] .
  3. Si votre chien vous lèche parce qu’il cherche votre attention, alors donnez-la-lui quand il se comporte bien. La récompense d’un bon comportement devrait être réalisée immédiatement après que votre chien ait bien travaillé, dans un but de maximiser l’association entre cette action et votre récompense. En récompensant votre chien de cette manière, vous allez lui enseigner qu’un comportement calme et « normal » est désirable  [11] .
    • Faites un jeu au cours duquel vous laissez votre compagnon vous « attraper » et donnez-lui une friandise avant qu'il vous lèche. Il faudra être rapide, mais si vous l'êtes suffisamment, il arrêtera de vous léchouiller.
  4. Cela montrera à votre chien qu’il n’a le droit de vous lécher quand vous le lui demandez  [12] .
    • Choisissez un mot pour lui demander de vous lécher. Cela peut être « lèche » ou « bisou » ou tout autre mot que vous voulez que votre chien associe avec le léchage.
    • Tendez la main tout en prononçant le mot de commande que vous avez choisi. Vous pouvez vous mettre un peu de beurre de cacahouètes sur la main pour provoquer le léchage, au tout début du dressage. Cependant, cette option n’est recommandée que si votre chien n’est pas agressif avec la nourriture.
    • Inventez une commande de fin, telle que « stop », « fini » ou « terminé ». Attendez et regardez si votre chien répond à la commande. S’il arrête de lécher, ne serait-ce que pour une seconde, récompense-le. Sinon, répétez la commande et retirez votre main.
    • Félicitez votre chien s’il vous lèche et qu’il s’arrête sur commande. Il est crucial de féliciter le bon comportement de votre chien pour le dresser à répondre à vos commandes.
  5. Si vous voulez que votre chien arrête de vous lécher, vous devez vous engager à stopper le comportement dans son ensemble. Vous ne pouvez pas féliciter votre chien parce qu’il vous a léché un jour, puis le gronder pour ce même comportement le lendemain. Ces différentes réactions vont désorienter votre chien et il aura plus de difficultés à comprendre ce que vous voulez qu’il fasse. N’oubliez pas, le dressage d’un chien demande de la patience, du dévouement et de la cohérence  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Si votre chien ne répond à aucune des mesures que vous avez adoptées pour l’empêcher de vous lécher, il aura surement besoin d’un dressage différent ou d’un traitement médical pour corriger l’angoisse sous-jacente. Consultez un dresseur de chiens certifié de votre quartier.
  • Essayez d’occuper votre chien avec quelque chose d’autre et ne vous approchez pas trop de son museau.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du savon et de la crème senteur citron
  • Des friandises
  • Des jouets
  • Une laisse

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour empêcher un chien de vous lécher, commencez par l’ignorer. S'il continue, interrompez votre activité, levez-vous, et sortez de la pièce. Ne grondez pas votre animal, car cela ne ferait que renforcer son comportement négatif et empirer la situation. Comme la plupart des chiens ont horreur de l'odeur des agrumes, lavez-vous en utilisant un savon aux agrumes pour empêcher votre chien de vous lécher.

Cette page a été consultée 21 645 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité