Télécharger l'article
Télécharger l'article
Excel supprime automatiquement les zéros de tête et de fin. Si cela vous empêche de stocker des données importantes, comme des codes postaux, vous pouvez importer les données sous forme de texte afin qu'elles apparaissent exactement telles qu'elles ont été saisies. Si vous devez utiliser les données dans des calculs, modifiez-les pour qu'elles s'affichent dans un format personnalisé. Nous vous donnons 4 façons d'empêcher Excel de supprimer les zéros de tête et de fin.
Étapes
-
Ouvrez un nouveau classeur vierge. L'outil Récupérer et Transformer (également appelé Power Query) vous permet de personnaliser les données que vous importez d'une source de données. Ce tutoriel traitera de l'import à partir d'un fichier texte, mais les étapes fonctionneront également pour d'autres types de sources [1] X Source fiable Microsoft Support Aller sur la page de la source !
- Excel supprime automatiquement et définitivement les zéros de tête lorsque vous importez des données dans un classeur. L'utilitaire Récupérer et transformer vous permet de désigner certaines colonnes comme étant du texte au cours du processus d'importation des données. Cela permet de garder intacts les zéros de tête.
- Vous pouvez également ouvrir un classeur existant si vous avez un classeur depuis lequel vous souhaitez importer les données.
- Consultez notre article sur le téléchargement d'Excel si vous avez besoin d'installer Excel sur un nouvel appareil.
-
Allez à sur l'onglet Données .
-
Cliquez sur À partir d'un texte/CSV . Cette option se trouve à côté du bouton Récupérer les données .
- Si vous ne voyez pas cette option, il se peut que votre version d'Excel soit arrangée différemment. Suivez plutôt la méthode ci-dessous (Importer des données sous forme de texte).
-
Sélectionnez votre fichier texte. Ensuite, appuyez sur Importer . Cela ouvrira un menu de prévisualisation pour les données que vous importez dans votre classeur.
-
Cliquez sur Éditer . Cela lancera l’éditeur de requête.
-
Cliquez sur l'entête de colonne de la variable à conserver en tant que texte. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous pour convertir la colonne en texte.
- Allez dans l'onglet Accueil .
- Localisez la section Transformer .
- Cliquez sur Type de données .
- Choisissez Texte . Cela ouvrira une fenêtre de confirmation Changer le type de colonne .
- Cliquez sur Remplacer dans la fenêtre Changer le type de colonne .
- Répétez ce processus pour toutes les colonnes contenant des zéros de tête que vous souhaitez conserver.
- Vous pouvez le faire pour plusieurs colonnes en même temps en sélectionnant plusieurs entêtes de colonne avec Ctrl + clic gauche .
-
Cliquez sur Fermer et charger . Excel importera les données dans votre feuille de calcul. Vérifiez vos colonnes pour vous assurer que les zéros de tête que vous souhaitez conserver sont présents.
- Maintenant, vous êtes prêt à créer des tableaux ou à concaténer du texte !
Publicité
-
Sauvegardez une grande base de données au format texte. Une fois que vous aurez importé des données dans un classeur Excel par défaut, les zéros de tête et de fin disparaitront définitivement. Le moyen le plus simple de résoudre ce problème est d'effacer les données erronées et de recommencer. Retournez à votre base de données d'origine et enregistrez-le dans un fichier .csv ou un fichier .txt.
-
Créez un nouveau classeur Excel. Vous importerez vos données dans ce classeur sous forme de texte, ce qui signifie qu'elles ne seront pas utilisables dans les formules. Toutefois, vous conserverez la mise en forme.
- Cette méthode vous permet d'importer certaines colonnes sous forme de texte et d'autres sous forme de nombres. Seules les colonnes de texte conserveront les zéros de début et de fin.
-
Ouvrez l'assistant d'importation de texte. Cliquez sur l’onglet Données dans le menu ruban, puis regardez dans la section Sources de données externes . Cliquez sur l'icône Texte ou à partir du texte [2] X Source de recherche .
-
Importez les données d'un document texte. Sélectionnez le fichier texte dans la fenêtre Choisir un fichier . Suivez les instructions à l'écran pour compléter les première et deuxième étapes.
-
Définissez les colonnes au format texte. À la troisième étape de l'assistant d'importation de texte, vous devriez voir un aperçu de votre feuille de calcul. Cliquez sur une colonne pour la sélectionner, puis sélectionnez une option pour définir le format de cette colonne. Pour conserver les zéros de tête et de fin dans les colonnes contenant des numéros de téléphone et des données similaires, sélectionnez ces colonnes et cliquez sur Texte . Vous pouvez maintenant terminer l'importation et charger votre feuille de calcul avec les zéros, comme prévu.Publicité
-
Sélectionnez les cellules que vous souhaitez modifier. Un format de nombre personnalisé spécifie le format exact de vos données, incluant le nombre de zéros de tête ou de fin. Pour commencer, sélectionnez les colonnes, les lignes ou les groupes de cellules que vous souhaitez modifier.
-
Ouvrez la fenêtre Format . Cliquez sur l'onglet Accueil sur le ruban et regardez dans le groupe Nombre . Dans Excel pour Windows, cliquez sur le lanceur de dialogue à côté du mot Nombre (une petite flèche dans un carré [3] X Source de recherche [4] X Source de recherche ). Sur Excel pour Mac, cliquez sur le menu déroulant (par défaut, il s'agit de Général ) et sélectionnez Personnalisé... .
- Sur les anciennes versions d'Excel sans ruban, cliquez sur l’onglet Format → Cellules → Nombre [5] X Source fiable Microsoft Support Aller sur la page de la source .
-
Créez un format personnalisé. Dans Excel 2013 et Excel 2016, il suffit de sélectionner n'importe quel format dans la liste. Lorsque vous modifiez ce format par défaut, Excel crée automatiquement un nouveau format personnalisé sans modifier l'option par défaut [6] X Source de recherche . Dans toutes les autres versions d'Excel, sélectionnez Personnalisé dans la liste des options. Recherchez un champ de texte intitulé Type dans lequel vous pouvez saisir votre format personnalisé.
- Si vos données représentent des dates de calendrier, des numéros de téléphone ou d'autres types de données courantes, parcourez la liste des options par défaut. Vous pourrez peut-être utiliser l'une d'entre elles plutôt que de créer votre propre format.
-
Ajoutez des zéros de tête. Les formats personnalisés utilisent plusieurs « caractères de remplacement » pour indiquer comment les chiffres doivent s'afficher. Le caractère 0 (zéro) force Excel à afficher un zéro à cet emplacement s'il n'y a pas d'autre chiffre à cet endroit [7] X Source de recherche . Par exemple, le format 000 ajoutera des zéros à la place des centaines et des dizaines si nécessaire, 97 s'affichera sous la forme 097, et 3 s'affichera sous la forme 003.
- Les nombres à gauche de la virgule sont toujours affichés. Même si le code de format 000 ne comporte que trois chiffres, le numéro 3750 s'affichera toujours comme 3750.
-
Indiquez les places décimales et les zéros de fin. Les formats de nombres personnalisés supprimeront tous les chiffres après la virgule, sauf indication contraire de votre part. Pour modifier cela, il suffit d'ajouter une virgule à la fin de votre code personnalisé, suivi de 0 (ou de l'un des caractères de remplacement décrits ci-dessous [8] X Source de recherche ). Par exemple, 000.000 sera arrondi au millième le plus proche et ajoutera jusqu'à trois zéros après la virgule. On vous montre ci-dessous comment se présentent différents nombres au format 000.000.
- 13.1 devient 013.100.
- 95001 devient 95001.000.
- 5,0057 devient 5,006.
-
Utilisez le signe dièse pour éviter les zéros supplémentaires. Le symbole # est un autre caractère de remplacement dans les formats personnalisés. Il bloquera tous les zéros de tête s'ils sont utilisés au début du nombre, et tous les zéros de fin s'ils sont utilisés après la virgule [9] X Source de recherche . Par exemple, le format personnalisé 00.## autorise un zéro de tête dans la dizaine, mais pas de zéro de fin.
- 5,8 devient 05,8.
- 2,71 devient 02,71.
- 15.0 devient 15.
- 38.315 devient 38.32.
-
Ajoutez des zéros de tête sous forme de texte. Pour Excel, tout ce qui se trouve entre guillemets est considéré comme du texte dans votre format personnalisé et s'affiche exactement comme vous l'avez tapé [10] X Source fiable Microsoft Support Aller sur la page de la source . Cela peut s'avérer utile si chaque cellule de votre base de données originale contient exactement deux zéros initiaux, par exemple. Pour les restaurer, réglez votre feuille de calcul sur le format personnalisé « 00 »#.
- Si vos données incluent des chiffres après la virgule, évitez l'arrondi en utilisant le format personnalisé « 00 »#.## à la place, en utilisant autant de caractères # ou 0 que nécessaire après la virgule.
-
Alignez les points décimaux avec un point d'interrogation. Si votre objectif est d'aligner les points décimaux dans une colonne, il n'est pas nécessaire d'ajouter des zéros de tête ou de fin. Utilisez le caractère ? dans votre format personnalisé et Excel ajoutera des espaces vides pour aligner les chiffres dans la colonne. Ci-dessous quelques exemples.
- ? ??? arrondit au millième le plus proche, sans zéro de fin, et aligne les points décimaux.
- 000. ? ajoute des zéros de tête jusqu'à la place des milliers, arrondit au dixième le plus proche sans zéros de fin et aligne les points décimaux.
- ?.00 arrondit au centième le plus proche avec des zéros de fin et aligne les points décimaux.
Publicité
Conseils
- Une fois que vous aurez créé un format de nombre personnalisé, vous pourrez le retrouver dans la liste des formats de ce classeur.
- Excel a une limite de 15 chiffres pour les nombres. Tout nombre de 16 chiffres ou plus sera arrondi, quel que soit le format utilisé [11] X Source de recherche . Pour résoudre ce problème avec les numéros de téléphone, les numéros de carte de crédit et d'autres codes numériques qui ne représentent pas des valeurs réelles, convertissez la feuille de calcul en texte.
- Le symbole astérisque * dans les codes personnalisés force Excel à répéter le caractère suivant autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que la largeur de la cellule soit remplie. Par exemple, le format *0# ajoute un nombre quelconque de zéros de tête, et le format #.#*0 arrondit au dixième, puis ajoute un nombre quelconque de zéros de fin.
Publicité
Avertissements
- Si vous stockez un nombre sous forme de texte, vous ne pourrez pas effectuer de calculs sur cette cellule.
Publicité
Références
- ↑ https://support.microsoft.com/en-us/office/keeping-leading-zeros-and-large-numbers-1bf7b935-36e1-4985-842f-5dfa51f85fe7
- ↑ https://support.office.com/en-US/article/text-import-wizard-c5b02af6-fda1-4440-899f-f78bafe41857
- ↑ https://support.office.com/en-us/article/Keep-leading-zeros-in-number-codes-1bf7b935-36e1-4985-842f-5dfa51f85fe7
- ↑ https://support.office.com/en-us/article/Create-or-delete-a-custom-number-format-83657CA7-9DBE-4EE5-9C89-D8BF836E028E
- ↑ https://support.microsoft.com/en-us/kb/81518
- ↑ https://support.office.com/en-us/article/Create-or-delete-a-custom-number-format-83657CA7-9DBE-4EE5-9C89-D8BF836E028E
- ↑ https://support.office.com/en-us/article/Create-or-delete-a-custom-number-format-78f2a361-936b-4c03-8772-09fab54be7f4
- ↑ https://support.office.com/en-us/article/Create-or-delete-a-custom-number-format-78f2a361-936b-4c03-8772-09fab54be7f4
- ↑ https://support.office.com/en-us/article/Create-or-delete-a-custom-number-format-78f2a361-936b-4c03-8772-09fab54be7f4
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 948 fois.
Publicité