Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous faites probablement beaucoup d'effort pour protéger vos cheveux et arborer une chevelure resplendissante tous les jours. Pour protéger vos cheveux au cours de la nuit, enveloppez-les d'un foulard avant d'aller vous coucher. Un foulard en satin ou en soie permettra de limiter la friction entre votre oreiller et vos cheveux, afin que ceux-ci ne frisotent pas au réveil ! Vous pourrez envelopper vos cheveux de différentes façons.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nouer le foulard en turban

Télécharger l'article
  1. Prenez un foulard en satin ou en soie, d'environ 80 cm de côté et disposez-le à plat. Prenez un coin du carré et amenez-le jusqu'au coin opposé. Le bord plié du tissu formera la base du triangle  [1] .
    • Avant de le plier, touchez le foulard et placez le côté le plus doux vers le bas. Cette face sera ainsi contre vos cheveux, ce qui limitera au maximum les frisotis.
  2. Maintenez les deux extrémités du bord long et placez-en le centre sur votre nuque. Vos cheveux ne devront pas dépasser au-delà du bord plié. La pointe ouverte du triangle sera rabattue sur votre tête  [2] .

    Conseil : si vous avez les cheveux longs, penchez la tête en avant pour que vos cheveux pendent devant votre visage, avant de placer le foulard.

  3. Ramenez les deux extrémités du bord plié le long de votre visage, jusque sur le haut de votre tête. Tendez bien le tissu, afin que le long bord reste fermement maintenu contre votre nuque. Puis, nouez les extrémités et tirez le nœud jusqu'à ce qu'il soit fermement placé au niveau de votre front  [3] .
    • Le nœud pourra être noué par-dessus ou en dessous de la pointe du triangle rabattue sur votre tête. Essayez les deux méthodes et voyez celle que vous préférez.
    • Gardez en tête que tous vos cheveux devront être derrière le nœud.
    • Une fois que vous aurez noué le foulard, deux longues extrémités dépasseront encore du nœud.
  4. Pour éviter que les extrémités ne tombent dans votre visage, ramenez-les sur votre nuque. Nouez-les fermement  [4] .
    • Assurez-vous que le foulard ne vous fasse pas mal. S'il est trop serré, recommencez le processus afin de ne pas développer une migraine.
  5. Maintenant que le foulard est bien fixé à l'avant, tirez la pointe du triangle sur votre front. Assurez-vous que votre chevelure soit entièrement couverte par le tissu, puis rentrez la pointe du triangle sous le nœud. Pour que le tout tienne bien en place, passez la pointe du triangle par-dessus, puis en dessous du nœud  [5] .
    • Si vous préférez que vos cheveux restent détachés au lieu de les rassembler sous le foulard, sautez cette étape.
    • Si vous avez les cheveux courts et avez noué le foulard par-dessus la pointe du triangle, il vous suffira de rabattre cette dernière autour du nœud.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Envelopper le foulard simplement

Télécharger l'article
  1. Attachez vos cheveux en un chignon lâche . Rassemblez vos cheveux ou vos bradés en un chignon lâche sur l'arrière de votre tête. Placez le chignon au niveau de votre nuque ou au centre de votre tête, selon ce qui est le plus confortable pour vous  [6] .
    • Si vous avez les cheveux courts, vous pourrez sauter cette étape et commencer à placer le foulard directement.
  2. Choisissez un foulard carré d'environ 80 cm de côté et disposez-le à plat. Puis, saisissez l'un des coins et amenez-le jusqu'au coin opposé. Vous aurez maintenant un long bord plié, qui sera la base du triangle. Saisissez les deux extrémités du long bord et soulevez le tissu. Placez le bord long autour de votre tête, le long de votre visage  [7] .
    • Lors de cette étape, le foulard couvrira entièrement votre chevelure.
  3. Maintenez toujours les deux extrémités du bord long et amenez-les sur votre nuque. Maintenez-les fermement afin d'éviter que le foulard ne glisse. Enfin, nouez les extrémités du foulard sur votre nuque pour le maintenir en place  [8] .
    • À ce point, un coin du triangle pendra encore vers le bas au-delà du nœud.

    Conseil : serrez le foulard autant que vous le pouvez sans que cela ne vous fasse mal. En serrant bien le foulard autour de votre tête, vous éviterez qu'il ne glisse de votre tête alors que vous dormez.

  4. Rentrez les extrémités sous le foulard ou nouez-les au niveau de votre front. Une fois que vous avez noué les extrémités du foulard, rentrez les longueurs qui dépassent ainsi que le coin pointant vers le bas sous le foulard. Si vous préférez, ramenez les extrémités sur votre front, le long de votre visage et nouez-les  [9] .
    • Pour maintenir le foulard au mieux, vous pourriez enfiler un bandeau élastique par-dessus celui-ci. Cela évitera que le tissu ne glisse pendant votre sommeil.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer la technique de l'ananas

Télécharger l'article
  1. Rassemblez vos cheveux en une queue de cheval lâche . Avec vos mains, relevez vos cheveux sur le haut de votre tête. Fixez la queue de cheval avec un élastique à cheveux confortable. Ne serrez pas trop la queue de cheval ou elle pourrait vous faire mal pendant que vous dormez  [10] .
    • Sachez que cette technique ne fonctionnera que si vos cheveux mesurent au moins 20 cm.
    • Si la queue de cheval est faite correctement, vos cheveux retomberont sur votre visage.
  2. Prenez un foulard rectangulaire d'environ 30 sur 120 cm et saisissez ses deux extrémités. Tendez le textile et placez le centre du foulard sur votre nuque. Amenez les deux côtés courts sur le haut de votre tête, juste au-dessus de votre front  [11] .
    • Si votre foulard rectangulaire est très large, pliez-le en deux dans la longueur.

    Conseil : pour protéger des cheveux bouclés, il est important d'utiliser un foulard de satin ou de soie. Évitez les foulards en coton, dont les fibres risqueraient de se prendre dans vos boucles et de les faire frisoter.

  3. Alors que vos mains sont au niveau du haut de votre front, échangez les extrémités, afin de les croiser. Ramenez-les sur votre nuque  [12] .
  4. Nouez le foulard sur votre nuque. Une fois que vous avez amené les extrémités du foulard sur votre nuque, nouez-les fermement. Le foulard enveloppera désormais entièrement vos cheveux, afin de prévenir les frisotis pendant votre sommeil  [13] .
    • Pour les protéger encore mieux, vous pourrez couvrir vos cheveux ainsi enveloppés d'une charlotte ou d'une taie d'oreiller en soie.
    Publicité

Conseils

  • Si vos cheveux sont très secs, vaporisez de l'eau ou votre huile capillaire préférée sur vos longueurs avant de mettre le foulard en place.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un foulard en satin ou en soie
  • Un bandeau élastique (facultatif)
  • Un élastique confortable (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 381 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité