Télécharger l'article
Télécharger l'article
Quelque chose de formidable vient de se produire dans votre vie. Vous êtes aux anges, mais n'avez aucune idée de la bonne façon d'exprimer cet heureux sentiment, ni à vous-même ni aux autres. Vous n'êtes pas seul(e) dans ce cas ! Beaucoup de gens ont du mal à exprimer leur joie et il existe pourtant de nombreuses façons de s'y prendre.
Étapes
-
Ayez des pensées agréables. Les êtres humains ont tendance à se concentrer sur les aspects négatifs de leur propre personne. L'autocritique est un trait évolutionnaire, qui nous aide à progresser. L'inconvénient est que ce mode de pensée nous empêche d'être positifs. Pour pouvoir exprimer votre joie aux autres, vous devrez être en mesure de garder cette joie en vous sans vous laisser happer par les pensées négatives et vous devrez pouvoir vous exprimer cette joie à vous-même.
- Si vous êtes heureux, faites de votre mieux pour rester dans cet état d'esprit. Soyez fier de vos réussites et ne laissez pas les pensées du genre « j'aurais pu faire mieux » ou « je ne mérite pas cela » s'immiscer dans votre esprit. Félicitez-vous au lieu de vous flageller.
-
Soyez créatif. Malgré l'image commune de « l'artiste torturé(e) », des études ont démontré que créer une pièce d'art peut nous aider à être heureux et prolonger les sentiments joyeux. Les gens qui ont recours à l'art-thérapie disent même que créer est pour eux une source de joie, même lorsque leur oeuvre communique un souvenir ou une émotion négative. Si vous êtes déjà heureux, exprimer ce bonheur à travers l'art pourrait vous aider à le rester [1] X Source de recherche .
- Peignez, dessinez, sculptez : créez quelque chose de vos mains. Les adeptes de l'art-thérapie disent souvent que créer un objet physique est une expérience joyeuse, qui leur permet de trouver du plaisir dans l'innovation et l'exploration. Certaines personnes s'épanouissent ainsi en créant des choses tangibles [2] X Source de recherche .
- Tenez un journal de gratitude. Si vous n'êtes pas un(e) grand(e) artiste plasticien, mettre vos sentiments par écrit sera un très bon moyen de vous concentrer sur les pensées positives. Vous pourriez aussi écrire une fiction ou un poème qui exprime vos sentiments de façon abstraite, plutôt que de simplement faire la liste de toutes les choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude.
- Jouez de la musique. Des études ont démontré que la musique joyeuse active les parties du cerveau où nait la joie et déclenche la production de dopamine, une hormone qui nous fait nous sentir bien, un peu comme le ferait une drogue ou le sexe [3] X Source de recherche . Jouer d'un instrument et composer un morceau joyeux pourrait vous aider à faire perdurer votre joie, alors que vous mettez ce sentiment en musique.
-
Traitez-vous bien. Les gens heureux ont généralement des vies équilibrées et savent quand travailler et quand se détendre. Le simple fait de prendre soin de vous et de tout faire pour être bien est une très bonne façon d'exprimer votre joie et votre amour pour votre corps et votre esprit. Avoir de gentilles attentions pour vous-même est l'équivalent, en action, de vous répéter des affirmations positives dans votre tête.
- Si vous avez envie d'un bain moussant, mais que vous n'avez pas eu le temps d'en prendre un récemment, réservez un moment de votre journée et prenez votre bain, afin de pouvoir vous détendre comme vous le méritez.
- Si vous êtes du genre à sauter la pause déjeuner pour terminer la tâche sur laquelle vous travaillez, prenez une heure pour sortir vous promener et manger un sandwich.
Publicité
-
Exprimez simplement votre joie par la parole. Dire à votre entourage que vous êtes de bonne humeur est une façon facile de communiquer vos sentiments positifs. Essayez de ne pas vous vanter de votre bonheur ou vous risqueriez de passer pour une personne trop sure d'elle ou agaçante.
- Évitez aussi de dire « tu me rends heureux » au lieu de « je suis heureux ». Bien qu'il soit possible que la personne à qui vous parliez soit ravie d'entendre qu'elle vous apporte de la joie, il est aussi possible qu'elle ressente de la pression ou se sente alors responsable de votre bonheur.
-
Encouragez les autres à faire de leur mieux. Cela ne vous semble peut-être pas être une expression directe de votre bonheur, car vous ne dites en effet à personne que vous êtes de bonne humeur. Mais c'est là que vous faites erreur : l'expression du bonheur peut aussi être abstraite. Techniquement, vous exprimez votre joie chaque fois que votre comportement est influencé par cette émotion [4] X Source de recherche . Le simple fait d'être une présence positive dans la vie de quelqu'un d'autre est une façon de laisser votre joie transparaitre. Voici quelques exemples de comportements à adopter :
- dites à votre ami(e) que vous êtes fier de ses réussites récentes ;
- faites un petit compliment à votre moitié sur sa voix lorsqu'il hurle sur son morceau de métal préféré dans la voiture ;
- encouragez votre petit frère à candidater pour cette bourse, même lorsque lui-même est découragé.
-
Ayez de petites attentions. Il est très courant d'exprimer sa joie par la parole. Mais parfois, les actions en disent plus long que les mots. Si vous êtes de bonne humeur, pourquoi ne pas faire quelque chose de gentil pour quelqu'un d'autre, afin de lui faire partager ce sentiment positif.
- Vous pourriez faire une carte pour votre mère, pour lui dire tout votre amour.
- Vous pourriez apporter un bol de soupe et un DVD à votre ami malade.
- Vous pourriez donner de l'argent à une organisation caritative de votre choix.
- Vous pourriez embrasser votre amoureux plus souvent que d'habitude.
-
Soyez une force positive dans la vie des autres. Lorsque quelqu'un que vous connaissez passe une mauvaise journée, il peut être facile de se laisser happer par sa négativité. Si vous êtes de bonne humeur, vous avez le pouvoir de transférer votre énergie positive à cette personne et ainsi de changer la situation.
- Évitez les racontages. Si vous entendez quelqu'un dire quelque chose de méchant à propos de quelqu'un d'autre, essayez de détourner la conversation de ce sujet et parlez de quelqu'un que vous aimez ou dont vous appréciez les qualités.
- Évitez les environnements négatifs. Si vous êtes en compagnie de quelqu'un qui râle parce qu'il a trop chaud, est fatigué ou n'est pas bien assis, proposez de vous installer tous les deux dans un autre endroit, afin de mettre cette personne de meilleure humeur.
- Aidez une personne dans le besoin. Si l'un de vos amis traverse une période difficile, soyez là pour lui et écoutez-le exprimer ses sentiments sans le juger. Ne forcez pas cette personne à être de bonne humeur, mais essayez, grâce à votre propre joie, de canaliser sa colère. Donner de votre temps à ceux qui en ont besoin est une façon abstraite d'exprimer votre joie et de partager votre énergie positive avec ceux qui vous entourent.
Publicité
-
Demandez-vous si vous êtes réellement heureux. Pour certains, il est impossible de répondre à cette question, le bonheur étant un concept tellement subjectif. Néanmoins, de nombreux psychologues s'accordent à dire que nous sommes généralement capables de nous rendre compte avec exactitude de notre état émotionnel : si quelqu'un ressent de la joie, c'est bien qu'il est joyeux [5] X Source de recherche .
- Cependant, il est tout à fait possible qu'une personne prétende être heureuse pour faire plaisir à son entourage ou pour surmonter une situation difficile.
- Demandez-vous si vous êtes réellement heureux ou si vous feignez de l'être, pour une raison ou pour une autre.
- Si vous établissez finalement que vous n'êtes pas aussi heureux que vous le pensiez, peut-être est-ce là la raison pour laquelle vous peinez à communiquer votre joie aux autres.
-
Déterminez ce qui vous empêche de vous exprimer. Chacun de nous a ses propres raisons d'avoir du mal à exprimer son bonheur. Il n'existe pas de solution définitive permettant de surmonter cet obstacle émotionnel, mais ne laissez pas cela vous décourager ! Nous pouvons bien souvent répondre à ces questions nous-mêmes en prenant le temps de réfléchir à notre relation avec le bonheur et à la façon dont ce sentiment affecte nos comportements.
- Songez aux situations où vous avez su exprimer votre bonheur. Quels sont les moments qui vous viennent à l'esprit ? Comment avez-vous agi dans ces situations ? Quels aspects de ces comportements pourriez-vous répéter ?
- Pensez à des situations où vous n'avez pas su vous exprimer. Quel aspect de votre comportement pourriez-vous changer ? Quelles pensées vous ont, à ce moment, empêché de partager vos sentiments ?
- Avez-vous vécu des situations dans lesquelles votre bonheur a été étouffé ? Pouvez-vous vous souvenir de situations dans lesquelles tout le monde attendait de vous que vous exprimiez votre bonheur alors que vous n'étiez pas heureux du tout ?
-
Déterminez quelle méthode d'expression vous semble être la meilleure pour vous. Tout le monde n'exprime pas son bonheur de la même façon. Si votre personnage de série préféré exprime sa joie en souriant constamment et en invitant ses amis à manger, cela ne veut pas dire que vous devriez vous comporter de la même façon. Nous sommes tous différents et nos façons de nous exprimer le sont également.
- Essayez différentes façons de vous exprimer, afin de voir ce que vous ressentez. Achetez des fleurs à quelqu'un, offrez-vous un diner dans un bon restaurant ou souriez, tout simplement !
- Si certaines façons d'exprimer votre joie vous semblent plus naturelles que d'autres, adoptez-les. Adoptez les comportements avec lesquels vous êtes à l'aise. Dans le futur, vous pourriez être capable de repousser vos limites et pourriez alors adopter de nouvelles méthodes d'expression. N'ayez pas honte d'avancer petit à petit.
Publicité
Références
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/arts-and-health/201109/art-and-happiness
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/arts-and-health/201109/art-and-happiness
- ↑ http://science.howstuffworks.com/life/music-and-happiness1.htm
- ↑ http://counselingcenter.illinois.edu/brochures/experiencing-and-expressing-emotion
- ↑ http://www.pbs.org/thisemotionallife/topic/happiness/what-happiness
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 16 337 fois.
Publicité