PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Divali, la fête des Lumières dans le monde indien, s'étend sur 5 jours et célèbre le triomphe du bien sur le mal, ainsi que les nouveaux départs. En 2018, Divali s'est déroulé du 5 au 9 novembre. En 2019, la fête se tiendra du 27 au 31 octobre. Chaque jour a sa propre signification et ses propres traditions. Pour célébrer Divali, vous décorerez votre maison de couleurs et de lumières, passerez du temps avec les gens qui vous sont chers et dégusterez de délicieux plats tous ensemble. Ces festivités sont une façon d'accueillir le Nouvel An hindou et d'honorer la lumière et la joie.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Décorer sa maison pour Divali

PDF download Télécharger l'article
  1. Divali correspond au Nouvel An hindou et célèbre les nouveaux départs. La tradition est de faire le ménage chez soi et sur son lieu de travail, le premier jour de la fête ou la veille de ce jour. Il s'agit d'un genre de rituel de purification, alors que l'on se prépare pour un nouveau départ. Faites vos lessives, désencombrez votre intérieur et classez vos factures et vos papiers  [1] .
    • Considérez ce grand ménage comme une façon de purifier votre environnement et de favoriser une énergie fraiche et positive pour Divali et la nouvelle année à venir.
  2. Le premier jour de Divali, Dhanteras, on célèbre Lakshmi, la déesse de la richesse. Traditionnellement, pour attendre sa venue, on dessine de petites empreintes de pas, un petit peu partout chez soi. Vous saupoudrerez un mélange de farine de riz et de poudre vermillon directement sur le sol ou dessinerez des empreintes de pas sur du papier, avant de les découper et de les disposer un petit peu partout  [2] .

    Le saviez-vous ? Divali commence le 13e jour après Poornima ou la pleine lune. Dhanteras, le premier jour de Divali, est une combinaison des mots dhan , qui signifie richesse et teras , qui signifie 13e jour.

  3. Pour marquer le début de Divali, la tradition veut également que l'on achète de nouveaux vêtements, de nouveaux bijoux et de nouveaux accessoires pour la maison, que ce soit des ustensiles de cuisine ou des objets de décoration. Essayez d'acheter au moins quelques vêtements neufs et quelques ustensiles de cuisine, que vous porterez et utiliserez lors de Divali. C'est également une façon de célébrer le début de la jeune année  [3] .
    • Par exemple, vous pourriez acheter quelques nouveaux tops et un pantalon, ainsi que de belles assiettes ou de jolis ustensiles ou encore des bijoux.
  4. Lors du second jour de Divali, vous décorerez votre intérieur et le porche de votre maison avec des rangolis . En effet, c'est généralement lors de Narak Chaturdashi, le second jour de Divali, que les gens décorent leurs maisons de rangolis colorés et lumineux. Tracez le motif sur un morceau de papier sulfurisé transparent, puis saupoudrez du sable ou du riz séché par dessus. Pour ajouter de la couleur, achetez du riz ou du sable coloré dans une épicerie indienne ou teignez vous-même les matières avec du colorant alimentaire  [4] .
    • Les rangolis sont une décoration traditionnelle fabriquée avec du sable ou du riz et qui représentent généralement de belles fleurs symétriques, comme des lotus ou des marguerites.
    • Les rangolis sont généralement placés juste à l'entrée des maisons, mais vous pourrez également les disposer où bon vous semble.
    • Vous pourrez également dessiner ou peindre vos rangolis sur du papier ou du bois ou même les acheter tout faits.

    Conseil : pour que vos rangolis soient encore plus festifs, placez des pierres, de petits miroirs ou des perles autour ou dans certains d'entre eux.

  5. Les diyas sont de petites lampes à huile en forme de tasse, munies de mèches en coton, comme celles des bougies. Pour accueillir la déesse Lakshmi dans votre demeure, la coutume est d'allumer 4 à 6 diyas en rangées, à proximité de la porte d'entrée, généralement à côté des rangolis. Vous pourriez sinon utiliser de petites bougies chauffe-plats  [5] .
    • Les diyas et les bougies sont souvent placées sur le sol, mais vous pourriez les disposer en hauteur, si vous avez des animaux de compagnie ou de petits enfants.
    • Divali est la fête des Lumières. N'hésitez pas à disposer bougies et diyas un petit peu partout chez vous !
    • Vous pourrez acheter vos diyas sur Internet.
  6. Pour célébrer la fête des Lumières, votre maison entière devra être lumineuse et festive. Suspendez des guirlandes lumineuses un petit peu partout dans votre maison, le long des murs, et faites-les monter le long des pieds de vos tables et sur votre cheminée. Vous pourrez également installer des guirlandes en extérieur, le long de votre toit et de votre clôture  [6] .
    • Vous pourrez choisir des guirlandes de lumières blanches ou bien des guirlandes colorées.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Préparer les plats et sucreries de Divali

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n'y a pas qu'un seul repas ou type de nourriture que l'on prépare pour Divali. Vous pourrez donc tout à fait préparer les plats préférés de vos proches. En amuse-bouches, essayez par exemple les dahi ke kebabs , servis avec une sauce au yaourt et des chips ou du pain  [7] .
    • Pour préparer les dahi ke kebabs , mélangez du yaourt nature, de la coriandre hachée, des piments verts hachés, des ognons hachés, de la farine de pois chiche et des graines de cumin. Réfrigérez le mélange pendant 1 heure. Formez ensuite des disques avec ce mélange et faites-les frire dans l'huile ou dans le beurre, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés des deux côtés.
    • Pour préparer la sauce au yaourt, mélangez un concombre râpé et salé avec du yaourt entier, un ognon rouge, du jus de citron vert et différentes épices.
  2. En servant un bon masala en plat principal, vous ne pourrez pas vous tromper. Le terme masala désigne un mélange d'épices souvent utilisé dans la cuisine indienne. Vous pourrez préparer le plat de différentes façons, que ce soit une version végétarienne, un masala aux pois chiche ou un masala au poulet, le chicken tikka masala [8] .
    • Pour préparer votre masala, vous ferez cuire l'ingrédient principal (la viande ou les légumes) dans une poêle profonde, avec du lait et des épices, comme du curry, de la coriandre et du cumin.

    Conseil : beaucoup de gens choisissent de s'en tenir à des plats végétariens le jour de Divali, qu'ils soient végétariens ou non le reste de l'année. Ce sera à vous de faire votre choix.

  3. La cuisine indienne est connue pour être épicée ! Si vous voulez apporter un petit peu de piquant à votre menu, préparez un pindi chole. Vous ferez mijoter un mélange d'épices et de pois chiches dans une sauce crémeuse épaisse. Pour préparer un pindi chole avec des pois chiches, suivez la recette suivante  [9] .
    • Faites cuire des pois chiches prétrempés à la cocotte-minute avec 3 sachets de thé noir, jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits, puis égouttez-les.
    • Faites chauffer un wok à feu moyen. Faites-y griller à sec des épices entières, comme du cumin noir, des graines d'ajowan et des graines de grenade séchées. Une fois que les épices sont bien grillées, broyez-les.
    • Faites sauter de la pâte d'ail et de gingembre dans votre wok, pendant une minute. Puis, ajoutez les piments verts, la cardamome verte, le poivre et une feuille de laurier. Ajoutez des épices moulues, comme du cumin, de la coriandre en poudre et de la mangue séchée en poudre. Faites sauter le tout pendant 2 minutes.
    • Enfin, versez les pois chiches cuits dans le mélange et laissez mijoter le tout pendant 5 à 7 minutes, en couvrant le wok. Ajoutez de l'eau et faites cuire jusqu'à ce qu'elle soit absorbée, soit 4 à 5 minutes de plus. Il ne vous reste plus qu'à servir !
  4. Le paneer makhani est un délicieux plat à base de fromage, idéal pour célébrer Divali. Le paneer est simplement une version non salée du cottage cheese (fromage frais). Si vous le voulez, vous pourrez donc le préparer avec du cottage. Voici la recette à suivre  [10] .
    • Faites sauter des piments rouges, du gingembre, de la pâte d'ail, des épices et aromates entiers, comme des feuilles de laurier, de la cannelle et des clous de girofle pendant 1 à 2 minutes dans de l'huile ou du beurre. Ajoutez des noix de cajou, des graines de pavot et des ognons et faites sauter le tout jusqu'à ce que les ognons soient translucides.
    • Ajoutez des tomates, mélangez le tout, couvrez la casserole et laissez cuire jusqu'à ce que les tomates commencent à former une purée. Mettez la préparation de côté et laissez-la refroidir. Puis, retirez autant d'épices entières que possible et mixez le tout en une pâte homogène à l'aide d'un mixeur plongeant.
    • Dans la même casserole, ajoutez du beurre, de la pâte de curry, du garam masala en poudre, du piment en poudre, du curcuma, du ketchup, du sel et de l'eau. Portez le mélange à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 30 minutes.
    • Coupez le paneer en petites bouchées et mélangez-les à la préparation.
  5. Ce pain indien tout plat est très apprécié, des petits comme des grands. C'est l'accompagnement parfait, pour grignoter entre deux plats ou pour calmer les papilles après un plat épicé. Vous pourrez préparer vos propres naan ou les acheter tout faits. Faites-les chauffer au microonde ou au grille-pain et servez-les chauds !
  6. Si vos plats sont délicieux, les véritables stars de Divali seront les desserts ! Servez vos pâtisseries et sucreries préférées, comme le barfi , une sucrerie crémeuse que l'on prépare en faisant cuire du lait concentré, du sucre et des fruits à coque jusqu'à ce que la préparation se solidifie. Découpez-la en carrés avant de la servir. Vous pourrez également essayer un plat comme le kheer . Celui-ci se prépare avec des amandes blanchies, des raisins secs et une touche de safran.
    • Vous pourrez essayer de préparer ces desserts vous-même ou les commander dans un restaurant indien.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire la fête avec ses amis et sa famille

PDF download Télécharger l'article
  1. La fête de Divali ne serait pas complète sans de bons moments passés avec les gens que l'on aime. Si vous ne pouvez pas voir vos proches chaque jour de Divali, faites votre possible pour vous rassembler lors du 3e jour de la fête, qui est considéré comme le plus important. Invitez vos proches à déguster un bon repas et des friandises, puis prenez le temps de discuter tous ensemble et d'apprécier la compagnie les uns des autres  [11] .
    • Le troisième jour, de nombreuses familles se rassemblent également pour Lakshmi puja, une prière à la déesse Lakshmi, à Ganesh, le dieu du savoir et à Kuber, le seigneur de la richesse  [12] .
    • Si vous êtes loin de vos proches lors de Divali, envoyez un petit message à vos amis et à votre famille, pour leur souhaiter une bonne fête et leur dire combien vous les aimez !
  2. Les feux d'artifice, les pétards et les cierges magiques sont omniprésents lors de Divali, en particulier lors du troisième jour. Ils symbolisent la joie de la fête, par leurs couleurs et leurs lumières. Si vous le pouvez, achetez des cierges magiques, que vous allumerez dehors, avec vos amis et votre famille. Agitez-les avec précaution dans les airs, pour dessiner de jolis motifs !
    • Le lancement de feux d'artifice privés et de pétards est illégal dans bien des pays  [13] .

    Attention : faites très attention lorsque vous utilisez des cierges magiques. Gardez un seau d'eau à proximité pour les éteindre lorsqu'ils sont entièrement brulés et jetez-les en respectant les indications de l'emballage.

  3. Padwa, le quatrième jour de Divali, est le premier jour officiel de la nouvelle année ! Ce jour-là, la tradition veut que l'on rende visite à sa famille et à ses amis, pour échanger des cadeaux et des vœux. Vos cadeaux n'auront pas à être majestueux, dans bien des familles, on s'offre simplement des friandises ou de petites choses. Le plus important est d'apprécier la présence de ses proches  [14] .
  4. Bahu-dooj, le 5e et dernier jour de Divali, est consacré au lien unissant les frères et sœurs. Traditionnellement, les frères rendent visite à leurs sœurs, qui placeront un tilak ou une marque vermillon, sur leurs fronts, pour symboliser leur amour. Les frères offriront des cadeaux et leurs bénédictions à leurs sœurs  [15] .
    • Si vous le pouvez, rendez visite à vos frères et sœurs en personne. Si vous ne le pouvez pas, passez-leur un coup de fil, pour prendre de leurs nouvelles et leur dire combien vous les aimez.
  5. Divali se célèbre dans le monde entier. Même si vous ne pouvez pas participer à une grande célébration, en Inde, à Singapour ou dans un autre pays du Sud-est asiatique, vous trouverez des célébrations de Divali dans la plupart des grandes villes du monde. Renseignez-vous sur Internet et trouvez une célébration à côté de chez vous. Vous regarderez les feux d'artifice, dégusterez des plats salés et sucrés et ferez la fête avec les autres !
    • De grandes fêtes de Divali sont organisées à Paris, à Londres ou encore à Berlin.
    Publicité

Conseils

  • Divali est célébrée dans la religion hindoue, ainsi que dans les religions bouddhiste, djaïniste et sikhe.
Publicité

Avertissements

  • Soyez toujours prudent lorsque vous utilisez des cierges magiques. Ayez un seau d'eau à proximité et gardez toujours un œil sur les enfants.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 024 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité