Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous êtes-vous déjà retrouvé coincé chez vous un Nouvel An ou un 14 juillet, sans rien à faire ? Pour ces occasions, voici un type de feu d'artifice très facile à réaliser soi-même et impressionnant à regarder. Remarque : cet article de wikiHow ne doit pas être réalisé par des enfants ou adolescents sans la supervision d'un adulte qualifié. Il y a des risques importants de brulures ou d'incendie.

  1. Tout type de boite cylindrique en métal fera l'affaire, à condition que l'intérieur soit totalement lisse. S'il ne l'est pas, le feu d'artifice ne se déploiera pas de la bonne façon  [1] .
    • Le trou doit être environ de la taille de votre mèche (soit à peu près 2-3 millimètres).
  2. On trouve des mèches de feux d'artifice en ligne, dans les magasins d'articles de fête et dans les magasins spécialisés. Les mèches visco sont recommandées pour les feux d'artifice maison.
    • Une fois la mèche attachée, posez la canette au sol.
  3. Vous pouvez l'acheter ou la fabriquer vous-même. Elle doit être répartie de façon homogène au fond de la canette, sur une épaisseur d'un bon demi-centimètre.
    • La meilleure façon de savoir quelle quantité de poudre noire utiliser est de calculer la masse nécessaire par centimètre de diamètre. Par exemple, pour une boite de 15 centimètres de diamètre, il vous faudra environ 80 grammes de poudre noire.
    • Si vous décidez de fabriquer votre propre poudre noire, il vous faudra du bois pour faire du charbon. Les essences d'épicéa, de pin et de sapin sont considérées comme étant les plus efficaces, car les trainées de feux d'artifice résultants de ces bois sont visibles longtemps. Pour cela, vous aurez besoin de ménager un foyer dehors, à moins que vous ne disposiez d'une cheminée. Remplissez de bois (l'un des trois cités plus haut) un grand récipient métallique muni d'un couvercle et placez-le sur le feu. Le charbon mettra entre 2 h et 2 h 30 à se former. Vous saurez que la transformation est terminée quand le récipient ne laissera plus échapper de fumée. Laissez refroidir, toute la nuit si possible, avant de réduire le charbon en poudre. Vous pouvez ensuite l'utiliser  [2] .
  4. Il servira à empêcher la poudre inflammable de se mélanger avec la poudre noire, ce qui ralentirait l'inflammation de cette dernière. La poudre noire doit bruler rapidement afin de libérer assez d'énergie pour projeter la poudre inflammable dans les airs.
  5. Pour celle-ci, vous avez le choix entre de nombreux matériaux. Il faut que la poudre soit bien tamisée et ne présente aucun grumeau.
    • Vous pouvez utiliser du lait en poudre, du sucre en poudre, de la farine ou même de la sciure très fine.
    • Si elle n'est pas suffisamment fine, la poudre inflammable brulera mal. Si elle est trop grossière, tamisez-la afin d'éliminer les agglomérats.
  6. Plus la boite de conserve utilisée est volumineuse, plus vous devrez vous éloigner. Mieux vaut d'ailleurs effectuer quelques tests seul avant de montrer votre feu d'artifice à vos amis. De cette façon, vous saurez un peu mieux comment cela fonctionne et comment éviter les incidents.
    • Pensez bien à allumer votre feu d'artifice loin de tout objet inflammable tel que de l'herbe sèche, du bois ou votre maison (et celle de votre voisin).
    Publicité

Conseils

  • Mieux vaut fabriquer votre feu d'artifice à l'endroit où vous souhaitez l'allumer, car autrement la poudre pourrait se tasser, auquel cas la boite risquerait d'exploser à la place de son contenu.
Publicité

Avertissements

  • Un feu d'artifice peut provoquer un incendie. Faites très attention à l'emplacement que vous choisissez et enlevez tous les objets inflammables des environs.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la poudre noire
  • Une boite de conserve métallique
  • Un mouchoir
  • De la poudre inflammable
  • Une mèche
  • Un tamis
  • Un briquet ou des allumettes

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 77 182 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité