Télécharger l'article Télécharger l'article

Un masque de Spider-Man est un bricolage très simple que vous pourrez réaliser en quelques heures seulement. Vous n'aurez pas besoin de coudre quoi que ce soit, il vous faudra simplement un pistolet à colle. Commencez par vous procurer un masque rouge et une paire de lunettes de soleil à large monture. Assemblez ensuite le tout et peaufinez votre masque pour le rendre plus authentique.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rassembler le matériel

Télécharger l'article
  1. De nombreux vendeurs en ligne proposent des masques Spandex, que l'on appelle Morph Masks. Si vous avez l'intention de fabriquer un costume de Spider-Man pour aller avec votre masque, vous pourrez également acheter une combinaison Morph Suit entière. Recherchez un Morph Mask rouge uni, en magasin de déguisement ou sur Internet. Cet élément devrait vous couter autour de 10 ou 15 euros.
  2. Il existe de nombreuses versions différentes de Spider-Man, entre ceux des bandes dessinées et des films. Certains costumes de Spider-Man ont des yeux sombres, alors que d'autres montrent un Spider-Man aux yeux clairs et réfléchissants. Achetez une paire de lunettes de soleil larges de la teinte de votre choix, sombre ou claire  [1] .
    • Assurez-vous que les lunettes que vous achetez aient de très grands verres. Chaque verre deviendra un œil de votre masque. Prenez des images de Spider-Man comme référence alors que vous allez faire votre shopping. Jetez un œil aux rayons des lunettes pour femme, qui ont souvent des verres plus grands.
  3. Pour un look différent, vous pourriez utiliser un morceau de film teinté, argentée ou sombre, pour les yeux de votre masque. Cela vous permettra d'obtenir un effet similaire à celui des lunettes de soleil, mais le matériau sera souple et non rigide. Vous pourriez demander à un garagiste s'il dispose de chutes de ce matériau, puis le découper à la forme des yeux. Vous n'aurez pas besoin d'un grand morceau et vous devriez donc pouvoir trouver un garagiste capable de vous fournir le nécessaire  [2] .
  4. Pour créer le motif de toile d'araignée sur votre masque de Spider-Man, vous devrez choisir d'utiliser un feutre noir ou de la peinture à tissu noire. Cela dépendra de vos gouts personnels. Un feutre vous permettra d'obtenir des lignes plates et mates, alors que la peinture gonflante ou la peinture à tissu vous permettront d'obtenir des lignes bombées et texturisées. Quel que soit le type de peinture que vous choisissez, sachez que vous pourriez devoir laver votre masque à la main. En effet, le feutre comme la peinture risquerait d'être abimé par un lavage en machine  [3] .
  5. De nombreux magasins de bricolage vendent des pistolets à colle chaude bon marché. Achetez-en un ou utilisez celui que vous possédez déjà. Assurez-vous d'avoir suffisamment de bâtons de colle sous la main, afin de ne pas en manquer au beau milieu de votre bricolage.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Assembler le masque

Télécharger l'article
  1. Disposez le masque Spandex sur une surface plane, comme une table ou un bureau. Assurez-vous de le disposer l'avant vers le haut, car vous dessinerez bien évidemment les yeux sur le devant du masque. Si vous avez une tête de mannequin, vous pourrez l'utiliser. Une tête de mannequin vous permettra d'avoir une meilleure vue du masque, alors que vous travaillez dessus  [4] .
  2. Avec un crayon ou un stylo bille, tracez le contour des yeux, à la forme et à la taille de votre choix. Pour avoir une idée du résultat que vous recherchez, en fonction de la taille de votre masque, utilisez une photo de référence. N'oubliez pas de comparer vos lunettes de soleil à la taille des yeux : les verres de vos lunettes devront être plus grands que les yeux.
  3. Placez une main à l'intérieur du masque et prenez vos ciseaux de votre autre main. Percez soigneusement un trou exactement sur la ligne des yeux, puis commencez à couper le long de la ligne. Une fois que le premier œil est entièrement découpé, répétez l'opération pour le deuxième œil. Assurez-vous que vos ciseaux soient bien aiguisés et vos mains stables ou la découpe risquerait d'être ondulée ou inégale  [5] .
    • Regardez des photos de Spider-Man, afin de vous faire une idée de la forme de ses yeux. Dans la plupart des incarnations de Spider-Man, ses yeux sont triangulaires, avec une ligne droite sur le dessus et une forme de U formant la paupière inférieure.
  4. Les verres de la plupart des lunettes de soleil se détacheront facilement lorsque vous appuierez dessus. Maintenez la monture avec vos deux mains, puis poussez doucement sur les verres avec vos pouces. Assurez-vous de ne pas appuyer trop fort ou les verres pourraient se casser  [6] .
  5. Laissez chauffer le pistolet à colle, puis appliquez une fine ligne de colle sur l'extérieur de l'un des verres. En maintenant le cou du masque ouvert avec une main, utilisez votre autre main pour insérer le verre enduit de colle dans le masque. Maintenez le verre juste en dessous du trou de l'œil, puis pressez-le contre le textile à l'intérieur du masque. Assurez-vous que le trou de l'œil soit entièrement comblé par le verre et qu'il n'y ait pas d'espace  [7] .
    • Appliquez le second verre. En suivant la même méthode, appliquez une fine ligne de colle sur le verre, puis appliquez-le à l'intérieur du masque, en créant ainsi le second œil.
    • Si vous placez mal le verre dans un premier temps, vous aurez quelques secondes pour le replacer correctement avant que la colle ne sèche. Alors que la colle est encore chaude, appuyez doucement sur le côté des verres, afin qu'il remplisse entièrement le trou découpé pour les yeux.
    • La colle mettra environ 15 secondes à sécher. Ayez cela en tête lorsque vous devez effectuer des changements.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Décorer le masque

Télécharger l'article
  1. Spider-Man a des cercles épais noirs autour de ses yeux et vous devrez les dessiner sur votre masque. Avec un feutre ou de la peinture à tissu, tracez une bordure de 1 cm autour de chaque œil, puis colorez-la entièrement. Si vous êtes plus ambitieux, vous pourriez découper un morceau de tissu noir à la bonne forme dans un vieux t-shirt, puis le coller sur le masque avec le pistolet à colle.
  2. Recherchez des photos de référence dans les bandes dessinées ou sur Internet. Recopiez ensuite les motifs de toile d'araignée sur votre masque. Si vous ne vous sentez pas capable de dessiner à main levée, essayez de tracer d'abord les motifs au crayon puis de les gommer et les ajuster jusqu'à obtenir le dessin voulu. Puis, repassez les traits de crayons au feutre ou à la peinture à tissu  [8] .
  3. Maintenant que votre masque a été assemblé et décoré, vous devrez le laisser sécher. Pour savoir combien de temps vous devrez attendre, jetez un œil au flacon de peinture à tissu et aux instructions du pistolet à colle. La colle pourrait sécher en environ 1 minute, mais vous pourriez devoir attendre jusqu'à 72 heures pour que la peinture à tissu soit parfaitement sèche, selon la marque choisie  [9] .
  4. Une fois que le masque a séché, essayez-le ! Portez-le avec un costume de Spiderman ou bien seul. Il sera parfait pour Halloween, pour une soirée déguisée ou un évènement de Super Héros.
    Publicité

Conseils

  • Créez d'autres variantes de Spider-Man en utilisant des masques d'autres couleurs. Consultez les bandes dessinées pour en savoir plus sur les différentes incarnations de Spider-Man.
  • Si vous n'êtes pas en âge d'utiliser des ciseaux ou un pistolet à colle, demandez l'aide d'un adulte.
Publicité

Avertissements

  • Soyez prudent lorsque vous utilisez le pistolet à colle. Le bout en métal peut devenir extrêmement chaud et vous vous brulerez en le touchant.
  • Soyez toujours prudent lorsque vous utilisez des ciseaux. Puisque vous ne pourrez pas voir vos mains à l'intérieur du masque, vous devrez être extrêmement prudent en découpant.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un masque Spandex rouge
  • Des lunettes de soleil à monture large
  • Un pistolet à colle
  • De la peinture à tissu ou un feutre
  • Des ciseaux
  • Une tête de mannequin (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 185 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité