Télécharger l'article Télécharger l'article

Il pourrait vous sembler intimidant d’avouer à la personne qui vous plait vos sentiments, mais il existe cependant de nombreuses manières simples de le faire. Si vous voulez seulement lui faire comprendre qu’elle vous intéresse, essayez quelques gestes joueurs ou des compliments. Si vous allez lui dire en personne ce que vous ressentez, c’est une manière courageuse de voir sa vraie réaction, mais vous pourriez aussi le lui dire dans un message, sur un petit mot ou au téléphone. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devez rester sûr et fier de vous pour être honnête envers vos sentiments.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire des sous-entendus sans rien avouer

Télécharger l'article
  1. Utilisez votre langage corporel pour aider à montrer votre intérêt. Touchez-lui le bras pendant que vous vous parlez, passez votre bras sur sa taille lorsque vous marchez ensemble ou appuyez doucement sur sa main lorsque vous vous dites au revoir  [1] .
    • Faites-lui un massage amical ou faites semblant de taper votre genou contre le sien lorsque vous êtes assis l’un à côté de l’autre.
    • Choisissez votre niveau de contact physique selon votre relation. Vous pouvez lui toucher doucement le bras lorsque vous vous dites bonjour ou au revoir si vous ne vous connaissez pas bien, tandis que vous pourriez lui frotter le dos si vous êtes des amis proches.
  2. Regardez-la souvent dans les yeux pour attirer son attention. En vous regardant longuement dans les yeux, vous pourrez créer plus d’attirance entre vous deux. Lorsque vous vous regardez l’un l’autre, essayez de maintenir son regard pendant quelques secondes supplémentaires pour lui montrer que vous êtes intéressé  [2] .
    • Au lieu de détourner le regard rapidement si cette personne vous surprend à la regarder, maintenez son regard pendant une ou deux secondes et souriez.
    • Évitez de la regarder dans les yeux pendant plus de trois secondes, cela pourrait devenir bizarre sinon.
  3. Faites-lui des compliments . Dites-lui qu’il sait très bien jouer à un certain sport ou qu’elle est ravissante dans la tenue qu’elle porte. Cela montre que vous prêtez attention à lui (elle) et que vous l’encouragez  [3] .
    • Vous pourriez lui dire : « Ce t-shirt fait vraiment ressortir la couleur de tes yeux » ou bien « J’ai beaucoup aimé ta performance dans le chœur de l’école. »
  4. Cela pourrait être une blague ou quelque chose de drôle qu’il (elle) raconte dans la discussion. Si vous riez à des commentaires drôles qu’il fait, vous lui montrez que vous aimez son sens de l’humour  [4] .
  5. Si vous vous connaissez plutôt bien et si vous avez son numéro de téléphone, vous pourriez lui envoyer des textos pendant la journée pour lui demander comment il va ou faire des commentaires à propos de choses qui se sont produites. Vous pourriez même lui envoyer une photo ou vidéo amusante et dire : « Cela m’a fait penser à toi  [5]  ! »
    • Envoyez-lui un texto le soir pour lui poser des questions à propos de sa journée ou un texto le matin pour lui dire que vous pensez à lui (elle).
    • Évitez de lui envoyer des messages en permanence ou vous pourriez lui donner l’impression de le harceler.
  6. Laissez un commentaire sur un de ses posts sur Facebook, aimez une de ses photos sur Instagram ou un de ses tweets sur Twitter. Si vous lui donnez de votre attention sur les réseaux sociaux, il comprendra mieux que vous êtes intéressé et que vous essayez de le lui faire comprendre  [6] .
    • Évitez cependant d’aimer ou de laisser des commentaires sur de vieux posts ou d’aimer plusieurs posts d’affilée pour ne pas lui donner l’impression de le harceler.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Lui dire qu’il (elle) vous plait en personne

Télécharger l'article
  1. Il vaut mieux que vous ayez ce genre de conversation loin de vos amis et de vos proches. Cela vous aide à créer un environnement sans stress et à vous assurer que personne ne vous entend  [7] .
    • Discutez ensemble après les cours ou demandez-lui de vous accompagner pour une petite promenade pour vous retrouver seul à seul.
  2. Si vous vous sentez très nerveux, entrainez-vous à répéter ce que vous voulez dire pour avoir une bonne idée de ce que vous allez dire. Vous pouvez l’écrire ou vous pouvez réfléchir au sentiment général que vous voulez exprimer  [8] .
    • Entrainez-vous devant un miroir pour gagner en assurance.
    • Réfléchissez aussi au moment où vous voulez vous parler en vous assurant d’en choisir un où vous ne serez pas pressés ou distraits.
  3. Au lieu de lui jeter vos émotions au visage, essayez d’amener le sujet doucement dans la conversation. Vous pouvez par exemple lui faire un compliment ou lui dire simplement que vous aimeriez discuter de quelque chose ensemble  [9] .
    • Par exemple, vous pourriez dire : « J’aimerais te dire quelque chose qui va te surprendre, mais tu n’es pas obligé de me répondre. Je veux seulement être honnête avec ce que je ressens. »
  4. Vous devez lui dire clairement ce que vous ressentez, que ce soit pour lui avouer ce que vous avez sur le cœur ou pour savoir s’il (elle) veut sortir avec vous. Votre honnêteté sera bénéfique pour vous deux, vous n’aurez pas de regrets et la personne qui vous plait saura exactement ce que vous ressentez  [10] .
    • Vous pourriez lui dire : « Tu me plais beaucoup depuis un moment et je me demandais si tu aurais envie qu’on sorte ensemble ? »
  5. La nouvelle va probablement être une surprise et il (elle) ne va peut-être pas savoir quoi répondre. Donnez-lui du temps pour y réfléchir en lui indiquant clairement que vous pouvez attendre s’il a besoin de temps pour y réfléchir  [11] .
    • Vous pourriez dire par exemple : « je sais que tu veux probablement y réfléchir, prends ton temps et n’hésite pas à m’en reparler lorsque tu en auras envie. »
  6. S’il décide qu’il ne ressent pas la même chose que vous, acceptez sa décision et essayez de passer à autre chose. Soyez fier d’avoir eu le courage de lui en parler  [12]  !
    • Par exemple, s’il vous dit qu’il aime quelque chose d’autre, vous pourriez lui dire : « Je comprends, je te remercie de ton honnêteté. »
    • Restez calme et évitez de vous mettre en colère ou sur la défensive s’il ne partage pas vos sentiments.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser d’autres méthodes pour exprimer ses sentiments

Télécharger l'article
  1. Vous avez le droit d’envoyer un texto à la personne qui vous plait pour le lui dire et pour lui donner du temps pour y réfléchir avant de vous répondre. Envoyez un message court, simple et clair pour éviter toute confusion  [13] .
    • Préparez-vous à l’envoyer à un moment où cette personne va probablement être seule et libre, par exemple tard dans la journée ou avant de se coucher.
    • Vous pourriez écrire : « Salut Sarah, je sais que c’est plutôt inattendu, mais je voulais que tu saches que tu me plais beaucoup et que j’aimerais beaucoup qu’on sorte ensemble si tu en as envie. »
  2. Au lieu de lui envoyer un texto, écrivez ce que vous ressentez sur une feuille de papier que vous lui donnez. Notez-y tout ce que vous voulez lui dire, en faisant court, mais en restant sincère. Pliez-le et mettez-le dans une enveloppe pour le lui donner plus tard  [14] .
    • Vous pourriez aussi écrire son nom sur votre petit mot et le laisser à un endroit où il le trouvera, par exemple dans son casier ou son sac à dos.
  3. C’est une excellente méthode si vous êtes déjà amis et si vous êtes suffisamment à l’aise pour vous parler au téléphone. Réfléchissez à ce que vous voulez lui dire et gardez votre conversation courte pour éviter les blancs gênants  [15] .
    • Démarrez la conversation en posant des questions à propos de sa journée et en lui disant que vous aimeriez partager quelque chose avec lui (elle).
    • Terminez l’appel en disant par exemple : « Je ne m’attends pas à une réponse tout de suite, mais je voulais seulement te dire ce que je ressens. Je te remercie de m’avoir accordé de ton temps. »
  4. Si vous avez un ami en qui vous avez suffisamment confiance pour faire passer le message, vous pouvez lui demander s’il peut dire à la personne qui vous plait ce que vous ressentez. De cette manière, votre ami pourra vous raconter sa réaction  [16] .
    • Il vaudrait mieux que vous choisissiez un ami mutuel pour que la personne qui vous plait ne se sente pas mal à l’aise en entendant la nouvelle.
    • Vous pourriez dire à votre ami : « J’aime beaucoup Cynthia et j’aimerais qu’elle sache ce que je ressens. Pourrais-tu aller lui en parler à ma place ? »
  5. Si vous voulez le lui annoncer d’une manière unique, vous pourriez donner à la personne qui vous plait quelque chose que vous avez préparé vous-même. Cela pourrait être une pizza en forme de cœur ou un poème que vous avez écrit et qui décrit les sentiments que vous avez  [17] .
    • Vous pourriez y écrire « Aimerais-tu sortir avec moi ? » sur un gros gâteau et le lui donner, ou créer une liste de lecture avec des chansons qui décrivent ce que vous ressentez.
    • Laissez cette personne tomber sur votre création si vous ne voulez pas être présent(e) pour voir sa réaction.
  6. Puisque vous n’allez pas en discuter ensemble, vous allez peut-être devoir attendre un moment avant de savoir ce qu’il ressent. Faites preuve de patience et ne le forcez pas à vous dire ce qu’il ressent. Soyez fier d’avoir eu le courage d’avouer vos sentiments et attendez sa réponse.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 93 015 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité