Télécharger l'article Télécharger l'article

L'angine de poitrine, une maladie qui se manifeste par une douleur et un malaise dans la cage thoracique, survient quand la circulation du sang oxygéné vers le cœur est perturbée  [1] . Elle peut être caractérisée par une douleur, une pression ou une oppression dans la poitrine, les bras, les épaules ou la mâchoire. L'angine de poitrine est symptomatique d'une maladie cardiaque sous-jacente qui se déclenche lorsque vous vous épuisez physiquement au point où votre organisme est incapable de fournir suffisamment de sang bien oxygéné à votre cœur en temps opportun. Cela peut arriver au cours d'un exercice physique ou lorsque vous montez les escaliers. Toutefois, si vous souffrez d'une angine stable, entrainez-vous pour améliorer votre état de santé. Pratiquer des exercices d'aérobie permet d'améliorer la santé cardiaque et augmente la circulation du sang oxygéné vers le cœur, aussi bien pendant le repos qu'en pleine activité  [2] . Sous réserve de l'autorisation de votre médecin, intégrez progressivement et en toute sécurité l'exercice physique dans votre routine afin de préserver votre santé cardiaque, voire l'améliorer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rester en forme

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous souffrez d'angine chronique, avant de suivre n'importe quel régime d'entrainement, prenez l'avis de votre médecin. Son autorisation et ses consignes de sécurité sont indispensables.
    • Avant de vous mettre au sport, demandez à votre spécialiste médical s'il est approprié de vous entrainer régulièrement. Bien que l'entrainement soit bénéfique à la santé de la plupart des patients souffrant de cette maladie, ses bienfaits ne font pas l'unanimité.
    • Demandez à votre médecin le genre d'activités indiqué pour vous. Il est le mieux placé pour vous dire si vous pouvez effectuer des exercices cardiovasculaires ou pas et le cas échéant, vous préciser l'intensité de ces derniers.
    • Cherchez à connaitre les signes et les symptômes à craindre. Par exemple, que faire lorsque vous ressentez des douleurs thoraciques en marchant sur le tapis roulant  ?
  2. Surveillez votre fréquence cardiaque . Surveiller son rythme cardiaque est une pratique bénéfique pour les patients angineux, car cela donne une idée instantanée de la performance du cœur.
    • Achetez un moniteur de fréquence cardiaque. Choisissez un bracelet ou une montre cardio. Cependant, faites une meilleure option en achetant une ceinture pectorale de fréquence cardiaque. Elle est plus précise  [3] .
    • Après un diagnostic officiel, pratiquez des exercices de faible intensité qui maintiennent votre rythme cardiaque à environ 50 % de votre capacité maximale  [4] .
    • Calculez votre fréquence cardiaque maximale en soustrayant votre âge de 220. À titre d'exemple, si vous êtes âgé de 60 ans, votre capacité maximale sera de 160 battements par minute.
    • Quand vous faites du sport, maintenez votre rythme cardiaque à 50 % de son maximum en utilisant un moniteur. Vous devez donc viser une fréquence d'environ 80 battements par minute.
    • Si votre médecin vous le permet, augmentez graduellement votre entrainement jusqu'à 60 ou 70 % de votre fréquence cardiaque maximale. Cependant, ne cherchez pas à atteindre cette valeur pendant l'exercice.
    • Les patients angineux peuvent s'adapter à l'entrainement de façon à améliorer leur performance physique. Prenez par moments de la nitroglycérine pour améliorer votre performance physique. Cependant, il arrive que la pratique d'activités physiques aide à gérer les symptômes.
  3. Si vous avez été diagnostiqué comme étant éteint de cette maladie, votre médecin pourrait vous suggérer de suivre un programme régulier de réadaptation cardiaque. Ledit programme sera supervisé par un spécialiste de la santé, ce qui vous permettra de vous remettre au sport.
    • Un tel plan vous sera proposé en consultation externe si vous avez souffert d'un accident cardiaque ou d'une cardiopathie chronique. Il vise à améliorer la santé physique tout en réduisant les symptômes et les effets secondaires  [5] .
    • Demandez à votre médecin s'il est possible que vous suiviez un tel programme pour améliorer votre endurance aérobie, votre amplitude de mouvement et votre performance physique.
    • Respectez votre programme de réadaptation cardiaque jusqu'à ce qu'il vous soit permis de faire du sport tout seul. Consultez régulièrement votre médecin et prenez votre santé cardiovasculaire en main.
  4. La plupart des personnes souffrant d'angine voient leur état physique altéré. Cela est d'autant plus vrai si après le diagnostic initial, le médecin vous recommande la cessation d'activités physiques sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.
    • Si vous essayez de retrouver votre force et votre endurance cardiaques, commencez par des exercices de courtes durées et de faible intensité  [6] .
    • Évitez de commencer avec des activités d'intensité vigoureuse et sur de longues durées. Cela pourrait provoquer une rechute voire l'aggravation de votre état de santé.
    • Au début, vous pouvez suivre un programme d'entrainement qui consiste à faire des exercices de faible intensité tous les jours pendant de 15 à 20 minutes. Si cela parait trop facile, augmentez à 25 ou 30 minutes le lendemain en gardant la même intensité.
  5. Vous pouvez faire de la marche, de la marche aquatique, du vélo ou utiliser un vélo d'appartement.
    • Au fur et à mesure que votre endurance aérobie et votre santé physique s'améliorent, augmentez très lentement la durée de vos séances, puis leur intensité.
    • Ces exercices peuvent augmenter votre fréquence cardiaque. Veillez donc à surveiller attentivement votre rythme cardiaque quand vous vous entrainez.
  6. Échauffez-vous avant l'exercice et récupérez après. Les échauffements et les récupérations ont toujours été considérés comme une partie essentielle de tout programme d'activités sportives. Ils le sont davantage lorsque vous souhaitez vous entrainer en toute sécurité.
    • Cela permet d'augmenter lentement votre fréquence cardiaque et votre débit sanguin, tout en réchauffant vos muscles. Ils permettent également d'éviter les déchirures.
    • Lorsque vous souffrez d'angine de poitrine, il est essentiel de réchauffer et de refroidir votre cœur. Dans le cas contraire, vous allez l'exténuer trop rapidement au risque de faire une rechute  [7] .
    • Permettez à votre corps et à votre cœur de s'accommoder à des niveaux plus élevés. Commencez par un échauffement d'au moins 10 minutes puis incluez des activités d'aérobie de très faible intensité et des étirements légers.
    • Permettez aussi à votre cœur de récupérer graduellement et à votre rythme cardiaque de ralentir également. Faites 10 minutes d'exercices d'aérobie de faible intensité puis des étirements légers pendant la période de récupération.
  7. Pour des raisons de sécurité, évitez de faire de l'exercice dans des conditions climatiques extrêmes lorsque vous souffrez d'angine de poitrine  [8] . Vous pourrez être surpris de voir à quel point l'extérieur peut affecter votre trouble.
    • Évitez de faire du sport dehors quand il fait trop froid, trop chaud ou quand il pleut.
    • Évitez de vous entrainer en pareilles situations météorologiques, car le risque d'avoir un accident cardiovasculaire devient plus élevé.
    • Si vous voulez rester constant malgré des conditions climatiques extrêmes, faites vos exercices à l'intérieur. Marcher sur un tapis roulant, utiliser une piscine intérieure ou faire de la danse aérobique constitue d'excellentes options.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Répondre aux besoins en matière d'exercice physique

Télécharger l'article
  1. Vous pensez peut-être que parce que vous souffrez d'angine de poitrine, toutes vos activités devraient être limitées. Or, du moment où votre angine est stable, vous devriez être capable d'effectuer presque 150 minutes d'exercice cardiovasculaire par semaine.
    • Si votre angine est stable et si votre médecin vous en donne l'autorisation, vous pouvez effectuer les exercices prévus hebdomadairement sans risque pour votre état de santé.
    • Visez environ 150 minutes d'exercice d'aérobie par semaine et fractionnez ce temps en plusieurs séances de courtes durées (surtout si vous ne faites que commencer). Entrainez-vous pendant 20 minutes 6 jours par semaine. Ou encore, faites trois séances de 10 minutes, 5 fois par semaine  [9] .
    • Commencez par des exercices moins intenses comme la marche ou l'aquagym. Avec le temps, vous pourriez faire des activités modérées comme la randonnée, le footing lent, l'utilisation d'un vélo d'appartement avec résistance ou suivre un cours d'aérobie.
  2. En plus des activités cardiovasculaires, il est essentiel d'améliorer votre résistance musculaire. La musculation complètera votre programme d'aérobie.
    • Les professionnels de la santé s'accordent également sur le fait que la majorité des activités d'entrainement musculaire sont toutes acceptables même si vous souffrez d'angine de poitrine.
    • Faites environ 20 minutes de musculation une à deux fois par semaine. Essayez l'haltérophilie, le yoga ou la méthode Pilates.
    • Limitez les exercices du haut du corps, car il a été prouvé qu'ils sont plus susceptibles de provoquer l'angine que les exercices du bas du corps  [10] .
  3. En plus d'intégrer des exercices plus structurés dans votre programme, augmentez vos activités de style de vie. C'est un excellent moyen pour les personnes souffrant d'angine de poitrine de s'entrainer en toute sécurité.
    • Les activités liées au mode de vie ne sont rien d'autre que les exercices que vous faites en dehors de votre vie quotidienne. Marchez pour aller chercher le courrier, prenez les escaliers, faites du jardinage, tondez la pelouse ou balayez le plancher.
    • Elles ne vous permettent pas de bruler beaucoup de calories et n'augmentent pas la fréquence cardiaque. Toutefois, elles vous aideront à rester actif et augmenter votre rythme cardiaque, tout en profitant des bienfaits de l'aérobie  [11] .
    • Plusieurs études ont montré que des exercices d'aérobie structurés et l'augmentation de l'activité physique ont des effets bénéfiques très semblables sur la santé. Donc, si vous ne pouvez pas faire beaucoup d'exercices structurés ou si vous ne pouvez pas faire du sport pendant longtemps, essayez d'abord d'augmenter votre niveau d'activité de style de vie.
  4. Bien qu'il soit important d'être régulièrement actif pour retrouver votre force cardiaque, il est tout aussi important de prévoir régulièrement des jours de repos.
    • Les professionnels de la santé et de la forme physique recommandent de prévoir un ou deux jours de repos chaque semaine. Si vous êtes un novice, prévoyez jusqu'à trois jours par semaine.
    • Le repos est important pour diverses raisons. Pour les débutants, prendre quelques jours de repos permet d'améliorer la force musculaire, la taille des muscles et l'endurance aérobie  [12] .
    • Si vous souffrez de cette maladie, permettez à votre cœur et à votre système cardiovasculaire de récupérer entre les séances d'entrainement grâce au repos.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre des précautions

Télécharger l'article
  1. Plusieurs professionnels de la santé conseillent de faire de l'exercice pour permettre de récupérer quand on souffre d'angine de poitrine. Ils recommandent aussi de surveiller de très près les symptômes.
    • Si vous ressentez des douleurs dans la poitrine, avez des difficultés à respirer ou une sensation de serrement dans la poitrine, arrêtez immédiatement l'exercice  [13] .
    • Ensuite, maintenez votre rythme cardiaque à un niveau bas. Évitez de reprendre l'entrainement même après que la douleur ou tout autre malaise ait disparu et prenez un jour de repos.
    • Si vous ressentez une douleur ou un malaise le lendemain ou au cours de la séance suivante, consultez immédiatement votre médecin.
  2. Il existe divers médicaments pour le traitement de l'angine de poitrine. Gardez-les toujours sur vous, surtout pendant vos séances d'entrainement  [14] .
    • La nitroglycérine (ou le dinitrate d'isosorbide) est l'un des médicaments les plus couramment prescrits aux personnes souffrant d'angine de poitrine. Prenez-en lorsque vous commencez à ressentir les symptômes. Gardez ce médicament sur vous en tout temps. C'est capital.
    • Par ailleurs, prenez le soin d'informer vos proches de votre état de santé et de l'endroit où se trouvent vos médicaments. Si vous avez un malaise et que vous ne pouvez pas les prendre, quelqu'un d'autre devrait pouvoir vous y aider.
  3. Pour votre sécurité, soyez toujours accompagné pendant l'entrainement. En cas d'éventuel symptôme ou de problème grave, vous vous ferez aider immédiatement  [15] .
    • Bien que l'idée soit inquiétante, gardez à l'esprit que les symptômes peuvent survenir même après le traitement. Ils sont en général bénins, mais certains peuvent être plus graves et mettre la vie en danger.
    • Puisque l'exercice peut accélérer les symptômes, allez à vos séances d'entrainement accompagné d'un ami ou d'un membre de votre famille. Assurez-vous qu'il s'agisse de quelqu'un qui connait bien votre état de santé, vos médicaments et qui sait quoi faire en cas d'urgence.
    • Essayez d'aller au gymnase ensemble, de faire des promenades à pied ou à vélo. Avoir quelqu'un à vos côtés vous met plus en sécurité et vous fait vous sentir plus confiant.
    Publicité

Conseils

  • Bien que l'angine de poitrine soit une affection gérable, elle est tout de même un trouble cardiaque très grave. Évitez de faire de l'exercice à moins d'avoir reçu l'autorisation de votre médecin.
  • Si vous remarquez une recrudescence des symptômes, appelez immédiatement votre médecin.
  • N'ayez pas peur de faire du sport si vous souffrez d'angine de poitrine. S'entrainer régulièrement peut permettre d'améliorer la santé de votre cœur.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 743 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité