PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'adrénaline, également appelée épinéphrine dans le milieu médical, est un neurochimique libéré en réponse à des situations stressantes. Une montée d'adrénaline peut augmenter le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire et amplifier la force et l'énergie. Bien que cela se produise dans des situations stressantes, il existe des moyens pour déclencher cette réaction volontairement. Il est très sain de sortir de sa zone de confort de temps à autre certains temps et une secousse peut même être utile pendant la journée  [1] . Vous pouvez être exposé à des situations effrayantes et vous livrer à certaines activités physiques, mais faites attention à ne jamais faire des choses qui pourraient entrainer des dommages physiques.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se faire peur

PDF download Télécharger l'article
  1. Le but des films d'horreur est d'effrayer les gens. Si vous êtes sensibles aux effets spéciaux des films d'horreur, vous pouvez avoir une réaction de lutte ou de fuite, et cela pourrait déclencher une décharge d'adrénaline  [2] . Louez un DVD ou regardez une série en ligne.
    • Choisissez un thème qui vous fait vraiment peur. Si vous n'avez jamais été effrayés par les zombies, suivre toutes les saisons de la série The Walking Dead n'aura probablement aucun effet sur vous. Toutefois, si vous avez toujours une peur bleue de tout ce qui est paranormal, vous pouvez vous apeurer en suivant un film comme Le Cercle .
    • Faites attention aux avis des autres. Il y a quelques films que les critiques et le public considèrent souvent comme des œuvres effrayantes. Les films tels que Psycho, La Nuit des morts-vivants, Alien et L'Exorciste sont considérés comme les œuvres cinématographiques les plus terrifiantes de tous les temps  [3] .
    • Si vous voulez avoir une poussée d'adrénaline, un film avec beaucoup de suspense et de moments de surprise peut être mieux qu'un film effrayant sur le plan psychologique. Souvenez-vous que l'objectif est de stimuler la réponse lutte ou fuite, ce qui veut dire qu'un film basé sur l'action donnera de meilleurs résultats. Optez pour un film d'horreur avec beaucoup d'action. Par exemple, un film de la saga Halloween peut être une meilleure option que le bébé de Rosemary.
  2. Si vous aimez vraiment les jeux vidéos ou les jeux de PC, vous pouvez avoir une poussée d'adrénaline. Les jeux violents font augmenter instantanément l'adrénaline. Louez ou achetez un jeu vidéo riche en action comme Warframe ou Asphalt 8 ou ayant un niveau élevé de violence où le sang gicle partout. Les jeux de guerre et les jeux de tir à la première personne stimulent souvent la libération d'adrénaline dans le corps  [4] .
  3. Prendre des risques de temps en temps peut stimuler la production d'adrénaline dans le corps  [5] . En plus de provoquer une poussée d'adrénaline, prendre de petits risques parfois est bon pour la santé, étant donné que cela vous permet de sortir de votre zone de confort.
    • L'idée sous-jacente est de ne pas faire tout ce qui pourrait vous faire du mal. Fermer vos yeux pendant que vous conduisez vous donnera sans doute une poussée d'adrénaline, mais ce risque n'en vaut vraiment pas la peine. Au lieu de cela, adoptez seulement des comportements qui pourraient en principe vous incommoder.
    • Invitez quelqu'un à un rendez-vous, faites du karaoké dans un bar, dansez avec un étranger, achetez un billet de loterie, participez à une audition pour une pièce de théâtre, etc. En gros, faites tout ce qui vous semble risqué pour avoir une poussée d'adrénaline.
    • Si vous voulez ressentir une bouffée d'adrénaline, sachez qu'il existe des activités qui présentent des risques contrôlés. Par exemple, le saut à l'élastique et le parachutisme semblent un peu risqués, car ces activités nécessitent de tomber d'une grande hauteur, le wingsuit est certainement plus émotionnant.... Cependant, tant que vous travaillez avec un professionnel, vous ne risquez rien. Si vous voulez pratiquer ces activités, trouvez un professionnel qualifié et suivez à la lettre toutes ses consignes de sécurité.
    • Prenez un ascenseur extérieur et regardez en bas !
  4. La peur peut aussi stimuler la production de l'adrénaline  [6] . Affronter parfois ses craintes dans des situations contrôlées et sans danger peut causer une sacrée montée d'adrénaline.
    • Pensez à quelque chose qui vous effraie. Par exemple, si vous avez peur du vide, envisagez d'aller à un bar en terrasse avec des amis. Si vous avez toujours eu peur des chiens, rendez-vous dans un parc canin. Vivez de petites expériences qui vous font peur. De cette façon, vous aurez une réaction de lutte ou de fuite, pouvant déclencher une montée d'adrénaline.
  5. Visitez une maison hantée . Habituellement, les maisons hantées donnent des frissons. Cela peut provoquer une réponse combat-fuite, pouvant libérer de l'adrénaline. L'avantage avec ces maisons c'est qu'elles offrent un environnement contrôlé. Vous pouvez vous exposer à des stimulus effrayants, tout en sachant en toute logique que vous êtes en sécurité, ce qui vous permettra d'avoir une poussée d'adrénaline, sans angoisse ou crainte véritable  [7] .
    • Il est plus facile de trouver une maison hantée pendant Halloween . Cependant, soyez vigilant tout au long de l'année, parce que certaines associations peuvent organiser des visites de maisons hantées pour des prestations particulières ou pour collecter des fonds, même pendant les autres saisons.
    • Si vous vivez à proximité d'un parc d'attractions, vous pouvez visiter des maisons hantées toute au long de l'année.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Provoquer une montée d'adrénaline par l'activité physique

PDF download Télécharger l'article
  1. Physiquement, prendre des respirations courtes peut causer une montée d'adrénaline. En effet, face au danger, les gens ont tendance à respirer rapidement. Respirez rapidement et appréciez le résultat  [8] .
    • Faites attention. Si vous sentez que vous perdez le contrôle de votre respiration, arrêtez. Sinon, vous risquez de commencer à suffoquer.
  2. Ces sports sont parfaits pour faire monter l'adrénaline. La pratique d'une activité régulière est également bénéfique pour la santé. Cependant, si vous êtes à la recherche de sensations fortes, pratiquez des sports comme le cyclisme de montagne, le snowboard ou le surf, le rafting ou le base jumping  [9] .
    • Pour avoir plus d'effet, choisissez une activité qui vous effraie un peu pour faire augmenter votre adrénaline. Par exemple, si vous avez peur de l'océan, allez faire du surf  [10] .
    • Vous pouvez également pratiquer certains sports d'équipe, comme le hockey ou le football. Pratiquer un sport qui exige un effort physique considérable, en plus du contact avec d'autres joueurs aidera à libérer de l'adrénaline.
  3. Il s'agit d'un entrainement sportif caractérisé par des périodes de rythme modéré en alternance avec des moments d'effort intense. Par exemple, vous pouvez faire du vélo pendant 4 minutes à un rythme régulier, puis pédaler pendant 2 minutes à vive allure. Cela aide à faire augmenter votre niveau d'adrénaline, mais aussi à bruler plus de calories et développer des muscles [11] .
    • La première fois que vous essayez cette séance d'entrainement, allez-y doucement. Habituellement, la montée d'adrénaline vous donnera l'impression de pouvoir vous surpasser, mais vous devez vous en tenir à des intervalles de 1 à 2 minutes pour éviter de vous écrouler  [12] .
  4. Parfois, le simple fait de changer ses routines peut vous aider à libérer de l'adrénaline. Le cerveau dispose d'un mécanisme spécifique en face de la peur de l'inconnu. Essayer quelque chose de nouveau peut causer une soudaine montée d'adrénaline. Pratiquez un autre sport ou une autre activité physique au lieu de suivre votre programme d'entrainement ordinaire. Observez le résultat  [13]   !
  5. Buvez du café . Le café peut stimuler les glandes surrénales présentes dans les reins, libérant ainsi de l'adrénaline tout en déclenchant une réponse combat-fuite dans votre corps. Cependant, vous devez recourir à cette méthode précautionneusement, car l'excès de caféine peut être source de fatigue. Consommez du café avec modération et ne prenez pas plus de deux tasses d'affilée.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre des précautions

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque fois que vous avez une poussée d'adrénaline, tenez compte des symptômes que vous présentez. Habituellement, l'effet d'une poussée d'adrénaline s'estompera tout seul. Cependant, prêtez attention à vos symptômes et prenez des précautions lorsque cela s'avère nécessaire.
    • Vous pourriez remarquer une augmentation de votre force. Par exemple, si vous êtes au gymnase, vous pourriez soudainement avoir envie de soulever plus de poids . Vous pouvez également ressentir moins de douleurs physiques, étant donné que l'adrénaline protège notre corps. Faites attention lorsque vous ressentez ces symptômes et sachez qu'ils sont dus à la poussée d'adrénaline et vous ne devriez pas vous fatiguer davantage. Une fois que l'effet de l'adrénaline passera, vous pouvez commencer à ressentir des douleurs  [14] .
    • Vous pourriez aussi avoir soudainement un regain d'énergie et une accélération de votre respiration. Si vous avez l'impression que ces symptômes sont extrêmes, prenez des mesures pour vous calmer. Prenez de longues et profondes respirations. Allez dans un endroit et asseyez-vous. Regardez le paysage autour de vous. Cela vous aidera à oublier ce qui a déclenché cette montée d'adrénaline  [15] .
  2. Vous exposer à des niveaux extrêmement élevés de stress pendant des périodes prolongées n'est pas bon pour votre santé  [16] . Même un léger stress de courte durée peut causer des symptômes physiques tels que des crampes d'estomac, des palpitations cardiaques et une augmentation de la pression artérielle  [17] . Par conséquent, évitez de stimuler les décharges d'adrénaline plusieurs fois par jour. Parfois, cela peut être amusant et bon pour la santé de sortir de temps en temps de votre zone de confort, mais donnez-vous le temps de vous détendre après. Par exemple, vous pouvez suivre un film d'animation après avoir regardé un film d'horreur.
  3. Une diminution des risques et des craintes sont un excellent moyen de stimuler les décharges d'adrénaline. Cependant, ne vous engagez pas dans des situations qui pourraient porter atteinte à votre vie ou à celle des autres. Limitez-vous à des situations sans danger et sous contrôle.
    • Si vous avez tendance à avoir un comportement à risque en espérant stimuler la production d'adrénaline, parlez à un psychiatre ou un thérapeute , car cela pourrait être un signe d'une maladie mentale sous-jacente. Le trouble de la personnalité borderline est notamment associé à une tendance à s'engager dans des comportements à risque  [18] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 724 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité