Télécharger l'article Télécharger l'article

La couleur de la fumée change selon les substances que vous faites bruler. Pour obtenir de la fumée blanche, vous devez faire bruler des produits riches en hydrogène. Cela va produire une fumée pleine de vapeur. Vous pouvez faire de la fumée blanche à la maison avec des matériaux simples. Si vous êtes un enfant, vous devez vous assurer de le faire sous la supervision d'un adulte.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser du papier

Télécharger l'article
  1. Pour cette expérience, vous allez avoir besoin d'un grand seau. Il vous faut aussi de l'eau. Vous avez besoin d'un briquet, d'une boite d'allumettes ou d'une pierre à feu. Pour terminer, procurez-vous entre cinq et dix feuilles de papier machine blanc.
  2. Remplissez le seau d'eau et placez-le dehors. Assurez-vous de ne pas le mettre près de bois, de papier ou d'herbes sèches. Par exemple, vous pouvez vous installer dans une allée, un parking ou un chemin avec du gravier pour faire cette expérience.
  3. Roulez les feuilles de papier blanc ensemble pour obtenir un tube en les serrant le plus possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez les faire tenir en nouant un élastique après un quart de la longueur du tube  [1] .
    • Pour obtenir une précision scientifique, vous pouvez utiliser un crayon pour dessiner les quatre quarts sur le tube. Cela vous indiquera la longueur de tube que vous devez bruler.
  4. Tenez le tube par le quart où se trouve l'élastique au-dessus du seau d'eau. Allumez l'extrémité la plus éloignée de votre main. Vous devriez voir une flamme, mais pas de fumée. Laissez bruler sur un quart ou sur la moitié du tube, puis soufflez doucement dessus  [2] .
    • Faites attention aux bouts de papier qui volent. Si vous en voyez, écrasez-les du pied ou versez de l'eau dessus pour éviter qu'ils mettent le feu à d'autres matériaux.
  5. Une fois que vous avez soufflé la flamme, le tube devrait produire de la fumée blanche pendant environ une minute. Cette fumée blanche est le résultat de la combustion de la cellulose qui libère des gouttelettes d'eau et du carburant non brulé contenus dans le papier.
  6. Vous pouvez laisser bruler et souffler dessus jusqu'à ce que vous trouviez la quantité de fumée qui vous convient. Ne laissez pas bruler le papier après le dernier quart si la flamme vous brule les doigts. Jetez le papier dans le seau d'eau avant que la flamme ne soit trop proche de votre main.
    • Assurez-vous de bien plonger le papier dans l'eau lorsque vous avez terminé pour éviter de déclencher un incendie.
    • Pour produire de la fumée noire, faites bruler la partie avec l'élastique. Cependant, l'odeur qui va s'en dégager ne va pas être agréable.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Construire une bombe fumigène

Télécharger l'article
  1. Vous avez besoin de 40 g de nitrate d'ammonium. Vous pouvez en acheter en ligne ou vous pouvez acheter une compresse froide et l'ouvrir pour le récupérer. Procurez-vous aussi du papier journal, de l'eau, un seau métallique ou une casserole de la taille que vous voulez. Vous allez aussi avoir besoin de gants en caoutchouc  [3] .
    • Si vous utilisez une compresse froide, assurez-vous d'en acheter une qui contient du nitrate d'ammonium pur plutôt qu'une substance de substitution comme de l'urée.
  2. Si vous avez acheté du nitrate d'ammonium en poudre, versez-le dans la casserole. Si vous en avez récupéré dans une compresse froide, ouvrez-la avec précaution à l'une de ses extrémités. Jetez le sachet d'eau et retirez le sachet qui contient le nitrate d'ammonium. Versez les granulés dans le seau ou la casserole  [4] .
    • Si le sachet d'eau se déchire, vous allez ruiner les propriétés chimiques du nitrate d'ammonium.
    • Les gants devraient protéger votre peau de la toxicité du nitrate d'ammonium. Si vous vous en mettez sur la peau, arrêtez l'expérience et lavez-vous abondamment avec de l'eau.
  3. Regardez-les se dissoudre. Ne mettez pas plus d'eau à moins qu'ils ne se dissolvent pas, car vous voulez que le mélange soit le plus concentré possible  [5] .
  4. Prenez une feuille de papier journal et trempez-la dans la solution pendant 30 secondes pour qu'elle absorbe le liquide. Sortez-la doucement et posez-la à plat pour la faire sécher  [6] .
    • Continuez de faire tremper les feuilles l'une après l'autre jusqu'à ce que vous n'ayez plus de solution.
    • Laissez-les sécher pendant plusieurs heures.
  5. Une fois que le papier est sec, roulez les feuilles pour obtenir un tube. Essayez de le serrer au maximum. Maintenez-le en place avec du ruban adhésif ou de la ficelle. Vous avez terminé votre bombe fumigène  [7] .
    • Vous pouvez préparer de petites bombes fumigènes individuelles avec des feuilles de papier ou une bombe plus grosse qui durera plus longtemps.
  6. Choisissez un parking, un chemin recouvert de gravier ou une allée. Apportez un grand seau rempli d'eau pour éteindre les flammes si elles deviennent dangereuses. Allumez l'un des côtés du tube et éloignez-vous de plusieurs mètres tout de suite après  [8] .
    • La flamme devrait bruler lentement et ne devrait pas se voir à travers la fumée.
    • Arrosez avec de l'eau une fois que vous avez terminé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Fabriquer un feu de détresse

Télécharger l'article
  1. Allumez un feu dans un braséro, un tonneau ou un feu de camp. Si vous allumez le feu sur le sol, vous devez retirer les broussailles et les débris autour du site. Choisissez un lieu dans le vent à au moins 5 m de vos affaires.
    • Assurez-vous d'avoir de l'eau et un extincteur à portée de main au cas où vous devriez éteindre les flammes.
    • Ne construisez un feu de détresse que si vous avez vraiment besoin d'aide.
  2. Récupérez des branches d'arbres sèches. Vous devez trouver des buches et des branches plus larges pour entretenir le feu et des branches plus petites pour le faire partir. Trouvez du bois bien sec. Vous pouvez aussi improviser du petit bois avec des feuilles de papier, des morceaux de cire, des bouts de carton ou de la sciure de bois  [9] .
    • Pour le feuillage humide, récupérez des feuilles et de l'herbe. Si elles ne sont pas humides, versez un peu d'eau dessus.
  3. Entassez les buches au fond du braséro sans trop les tasser. Ajoutez des branches plus petites sur le dessus en forme de tipi ou de croix. Ne tassez pas trop, car vous devez laisser passer l'air entre les branches. Ajoutez du petit bois sur le dessus et mettez-y le feu avec une allumette ou un briquet  [10] .
    • Ajoutez plus de petit bois lorsque le feu part.
    • Soufflez doucement à la base du feu pour l'encourager à prendre.
    • Lorsque vous avez des flammes importantes, vous pouvez ajouter plus de petit bois ou de buches pour les entretenir  [11] .
  4. Une fois que le feu a bien pris pendant un certain moment et s'il n'a pas l'air de s'arrêter, jetez le feuillage humide dedans. Éloignez-vous de plusieurs mètres et admirez le résultat : un tourbillon de fumée blanche qui s'élève dans les airs.
    • Si vous préparez ce genre de feu dans un coin reculé, vous pourriez attirer les secours. Ne faites pas de feu de détresse à moins que vous ayez vraiment besoin d'aide.
    • Si vous préférez, vous pouvez aussi jeter dans les flammes un sac en papier avec de la paille mouillée. Vous allez obtenir moins de fumée blanche, mais pendant plus longtemps.
    • Éteignez bien le feu en versant de l'eau dessus une fois que vous avez terminé. Vérifiez le foyer une fois que la fumée s'est dissipée pour vous assurer qu'il n'y a plus de braises.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour chacune des expériences

  • Des allumettes ou un briquet
  • De l'eau
  • Un extincteur (facultatif)
  • Un élastique (facultatif)

Pour la méthode avec du papier

  • Des seaux
  • Du papier blanc

Pour la bombe fumigène

  • Du nitrate d'ammonium (ou une compresse froide)
  • Des gants en caoutchouc

Pour le feu de détresse

  • De la paille, des feuilles et de l'herbe
  • Un braséro ou un feu de camp
  • Un sac en papier (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 58 182 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité