Télécharger l'article Télécharger l'article

Les annotations sur un texte sont un système de prise de notes avec un objectif déterminé. Elles vous encouragent à lire de près et à analyser ce que vous lisez. Lorsque vous revenez à votre livre ou votre article, vos annotations vous aideront à trouver les informations importantes et à vous rafraichir la mémoire. Votre système d’annotations peut être extrêmement personnalisé, mais vous devriez établir une méthode avant de commencer à lire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire ressortir les informations importantes

Télécharger l'article
  1. Si vous faites des annotations sur tout ce que vous lisez, elles ne vont pas vraiment vous aider à trouver ce dont vous aurez besoin à l’avenir. Avant de commencer à lire, vous devez décider de ce que vous voulez trouver dans le texte. Si vous êtes au collège ou au lycée, vous pourriez demander à votre professeur de vous donner une liste d’annotations recommandées.
    • Notez clairement la thèse et les parties importantes de l’argument dans une rédaction. Soulignez les preuves que vous trouvez discutables. Cela vous sera utile si vous voulez présenter des arguments qui vont à l’encontre de la thèse de l’auteur.
    • Les annotations sur un travail de littérature permettent en général d’identifier l’intrigue, le personnage et le thème. Cependant, elles peuvent aussi inclure le cadre, le vocabulaire et le langage figuré.
    • Si vous lisez pour le plaisir, soulignez les points que vous trouvez intéressants et sur lesquels vous aimeriez revenir. Par exemple, envisagez de noter les citations que vous aimez beaucoup et que vous voulez réutiliser plus tard. En plus, si vous trouvez une idée importante qui change votre manière de penser, notez-la pour pouvoir y revenir.
  2. Vos annotations ne seront bonnes que si vous lisez activement le texte. Envisagez de lire des œuvres plus courtes plusieurs fois en revenant sur les choses que vous aviez du mal à comprendre la première fois  [1] .
    • Ralentissez. Lisez à voix haute ou dans votre tête. Ne survolez pas le texte.
    • Vous pouvez aussi souligner les termes importants ou mettre des parenthèses autour des phrases plus longues.
  3. Quel que soit le devoir que vous ayez à faire, vous allez devoir comprendre l’idée majeure du texte. Vous devez marquer clairement toutes les parties du livre qui ont l’air d’aborder l’idée principale. Envisagez de dessiner un grand astérisque dans la marge pour pouvoir retrouver facilement cet élément plus tard.
    • Dans une rédaction, la thèse se trouve souvent dans le premier paragraphe, mais ce n’est pas toujours le cas. Elle résume l’idée ou l’argument principal du texte.
    • Ne vous attendez pas à trouver le thème dans une phrase. Trouvez plutôt une répétition d’idées ou de passages importants (en général au moment le plus intense de l’histoire).
  4. Si vous ratez quelque chose d’important, il va être difficile de revenir en arrière pour le retrouver. Un marqueur jaune fluo est le meilleur outil pour marquer le texte sans le rendre plus difficile à lire. Un crayon sera aussi facile à effacer si vous voulez corriger quelque chose ou si vous voulez rendre le livre une fois que vous avez fini de le lire  [2] .
    • Il n’est pas conseillé d’utiliser des stylos, car vous ne pouvez pas les effacer si vous faites une erreur. Il va aussi vous être impossible de rapporter ou de vendre le livre si vous le souhaitez.
    • Si vous choisissez un crayon, envisagez d’en utiliser un bleu. Cette couleur va ressortir sur le noir du texte sans détourner votre attention comme le ferait du rose fluo ou du violet.
  5. Si vous ne pouvez pas accepter d’écrire dans le livre ou si c’est un livre que vous devez rendre (par exemple à la bibliothèque) ou que vous avez emprunté, utilisez plutôt des post-its. Notez vos commentaires ou vos annotations sur le post-it et collez-le dans la marge. Il vous sera aussi plus facile de retrouver vos notes une fois que vous aurez fini.
    • Découpez des post-its en bandelettes plus fines et servez-vous-en pour marquer les mots-clés ou les choses importantes. Cela vous aidera à éviter d’encombrer le livre.
    • Utilisez des couleurs différentes pour différents types d’annotations. Par exemple, vous pourriez utiliser du jaune pour les annotations générales, du rose pour les citations et de l’orange pour les thèmes.
  6. Utilisez un marqueur jaune pour faire ressortir les parties importantes du texte, c’est la meilleure façon de les faire ressortir sans le rendre plus difficile à lire. Envisagez d’utiliser différentes couleurs de marqueurs selon les parties du texte que vous voulez faire ressortir. Par exemple, vous pourriez utiliser du jaune pour les passages plus longs et du rose pour les mots-clés importants.
    • La plupart des liseuses électroniques vous permettront de surligner certains passages. Certaines vous permettront même d’utiliser des couleurs différentes pour surligner le texte  [3] .
    • Si vous n’avez pas de marqueurs, vous pouvez mettre des parenthèses autour des passages. Vous pouvez les noter avec un crayon ou un stylo à bille de couleur (par exemple rose, violet, bleu, rouge, etc.).
    • Si vous apprenez mieux avec du matériel visuel, vous pouvez faire des annotations plus artistiques sur les passages importants en les dessinant et en écrivant une explication de votre dessin.
  7. Dessinez des cercles, des rectangles, utilisez différentes couleurs, etc. Plus vous utilisez de méthodes pour vos annotations, plus il vous sera facile de trouver le type d’information que vous recherchez en particulier. Par exemple, vous pourriez dessiner un cercle autour des mots que vous avez du mal à comprendre pour survoler le texte plus tard et les retrouver. La manière dont vous utilisez chaque type d’annotation va dépendre de ce que vous recherchez dans le texte.
    • Par exemple, vous pourriez vouloir entourer les mots nouveaux, encadrer le langage figuratif, souligner les phrases du thème et mettre entre parenthèses les descriptions et les éléments du cadre. La plupart des liseuses électroniques ne vous permettent pas ce genre d’annotations, mais certaines vous en offrent au moins de différents types  [4] .
    • Vous pouvez utiliser différentes couleurs de marqueur pour identifier les parties importantes du texte à propos d’un personnage, du thème ou du cadre. Vous pouvez aussi en utiliser différentes couleurs pour identifier les phrases importantes à propos des différents personnages.
    • Vous pourriez créer des symboles que vous utilisez pour aider à identifier facilement les pages importantes. Par exemple, un astérisque dans la marge ou en haut de la page indique que cette partie du texte aborde l’argument principal. Vous pouvez utiliser des flèches pour faire ressortir des citations que vous pourrez utiliser pendant la rédaction.
  8. Faites une liste qui explique ce que chaque type d’annotations signifie. Si vous utilisez une copie imprimée, notez la clé sur une feuille vierge que vous attachez à la copie. La première ou la dernière page d’un livre peut aussi être un excellent choix pour noter vos références  [5] .
    • Dans le cas d’une liseuse électronique, laissez une note au début du texte.
  9. Essayez de développer une méthode que vous pouvez utiliser pour vos futurs devoirs. Après plusieurs devoirs, vous n’aurez plus besoin d’utiliser de légende pour vous souvenir de vos annotations.
    • N’oubliez pas que toutes vos méthodes ne vont pas fonctionner pour tous vos devoirs. Dans ce cas-là, vous devriez développer différentes méthodes et choisir la bonne selon le type de texte sur lequel vous travaillez.
  10. Il va vous être difficile de comprendre vos notes si vous soulignez ou surlignez trop de passages. Vous devez vous assurer de savoir ce que vous voulez trouver en avance et limitez vos annotations aux passages pertinents pour votre devoir. Si vous laissez des notes à chaque passage, elles ne vont pas vous aider à identifier ce dont vous avez besoin lorsque vous repasserez sur le texte  [6] .
    • Essayez d’avoir une thèse préliminaire pendant que vous lisez pour savoir quelles sont les annotations qui vous seront utiles. Votre thèse peut (et devrait même) changer au fur et à mesure que vous lisez. Cependant, si vous en avez une dès le début, cela vous aidera à identifier les parties importantes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre des notes

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous tombez sur un passage qui pourrait s’appliquer à votre devoir, mettez des parenthèses tout autour du texte. Ensuite, notez des observations ou des idées pertinentes dans la marge. Préparez-vous à expliquer la manière dont le passage ou la citation est lié à l’argument ou à la thèse de votre devoir  [7] .
    • De nombreux étudiants(es) font souvent l’erreur de souligner trop de texte et de ne pas prendre suffisamment de notes. Vos notes doivent vous aider à établir des liens importants auxquels vous pourrez vous reporter. Autrement, vous pourrez oublier pourquoi vous avez trouvé cette partie importante.
    • Les liseuses électroniques vous permettent de laisser des notes sur le texte et parfois même de les télécharger sur votre ordinateur. La plupart d’entre elles vous permettent de traverser en un clin d’œil vos notes à la recherche de mots-clés. Certaines fonctions peuvent vous permettre d’inclure différents types de notes dans une note et de créer automatiquement une bibliographie contenant toutes vos notes  [8] .
  2. Notez certaines prédictions pour pouvoir revenir sur le texte plus tard et vous souvenir de ce qui allait se produire selon vous. Cela peut être une excellente façon de penser à ce que l’histoire ou l’argument implique et aux fausses pistes que l’auteur a plantées dans le texte.
    • Vous ne devrez pas toujours le faire, surtout pour une rédaction.
    • Envisagez de faire vos propres prédictions sur des post-its ou sur une feuille de papier séparée. Cela libèrera de l’espace dans la marge pour y noter des informations plus importantes.
  3. Notez le numéro des pages et une description courte des parties les plus importantes du livre. Essayez de regrouper ces commentaires par sujet, par exemple le thème, les changements du personnage et le langage figuratif qui se répète sur vos pages supplémentaires de notes. Pour un livre, vous devriez envisager de mettre un index sur la première page. Autrement, notez-les sur une feuille séparée ou dans un fichier texte.
    • Tenez une liste des thèmes et des éléments figuratifs importants. C’est d’autant plus important si vous avez à faire une analyse littéraire ou si vous devez écrire une rédaction. Vous pouvez les écrire sur une feuille de papier séparée ou sur une page blanche que vous laissez sur la première page du livre  [9] .
    • Pendant que vous lisez, gardez une trace des moments où les personnages principaux changent ou évoluent.
    • Faites une liste des commentaires et des numéros de page pour chaque thème. Plus vous incluez de détails et plus il vous sera facile d’écrire votre rédaction et d’apporter des preuves.
  4. Résumez les points importants de chaque chapitre. De cette manière, il vous sera plus facile d’y revenir et de trouver les choses dont vous avez besoin. En plus, cela vous forcera à réfléchir à ce que vous lisez. Envisagez d’écrire votre propre titre pour chaque chapitre. Cela vous aidera à réfléchir au thème et aux évènements majeurs de chaque chapitre  [10] .
    • Dans un livre, vous pouvez l’écrire dans l’espace qui se trouve entre la fin d’un chapitre et le début d’un nouveau. Avec une liseuse électronique, écrivez vos notes à la fin du chapitre. Vous pouvez aussi écrire des commentaires sur une feuille séparée ou dans un fichier texte.
    • Vous pouvez dresser une liste de questions à vous poser à la fin de chaque chapitre pour qu’il vous soit plus facile de les résumer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser des annotations pour comprendre un texte difficile

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous tombez sur une partie du livre que vous avez du mal à comprendre ou qui vous semble nécessiter une analyse plus profonde, écrivez les questions dans la marge. Retournez-y à la fin du livre pour voir si vous pouvez y répondre. Les questions que vous vous posez à propos du texte sont une bonne manière de l’utiliser pour produire des opinions originales sur le sujet  [11] .
    • Écrivez-les dans la marge au crayon ou sur une feuille de papier séparée.
    • Lorsque vous obtenez la réponse, revenez-y et écrivez-la sous la question. Si cette dernière est trop longue, écrivez le numéro de la page ou du paragraphe dessous pour trouver rapidement la réponse.
  2. Lorsque vous tombez sur un mot que vous ne comprenez pas bien, entourez-le. Cherchez-le lorsque vous en avez le temps et notez la définition à côté  [12] .
    • Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez aussi écrire la signification sous le passage. Par exemple, les manuels comportent souvent plusieurs lignes vides entre chaque paragraphe. Servez-vous-en.
    • Prenez aussi note des mots-clés. Marquez-les dans le passage pour savoir de quelle manière les utiliser.
  3. Dressez une liste avec tous les mots que vous avez entourés. Revenez-y et étudiez-la avec de relire le chapitre. Cela vous permettra de mieux comprendre les phrases lorsque vous les relirez.
  4. Lorsque vous essayez de comprendre un processus ou le déroulement de l’intrigue, notez les numéros dans la marge. Numérotez chaque étape dans le processus chaque fois que vous en trouvez une nouvelle. Ensuite, lorsque vous y reviendrez, vous pourrez identifier rapidement les moments où quelque chose s’est produit  [13] .
    • Par exemple, si vous lisez un livre de chimie, vous pouvez numéroter les différentes étapes nécessaires à la production d’une réaction chimique.
    Publicité

Conseils

  • N’oubliez pas d’effacer les notes au crayon avant de retourner un livre à la bibliothèque ou à l’école.
  • Lorsque vous faites des annotations dans un livre, ajoutez-y votre opinion et ce que vous pensez à propos d’une phrase en particulier.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un crayon
  • Des post-its
  • Un marqueur
  • Une légende pour vos annotations
  • Un devoir à faire
  • Une liste avec l’intrigue, les thèmes et les personnages
  • Les numéros des pages
  • Une liste de vocabulaire
  • Des feuilles de papier supplémentaires
  • Une gomme

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 106 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité