Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être difficile de faire durer une conversation. Heureusement, il existe des techniques simples que vous pouvez mettre en place pour faire participer l'autre et maintenir son intérêt. Prouvez-lui aussi que vous êtes intéressé en posant les bonnes questions et en l'écoutant. Ensuite, trouvez un rythme qui vous permet de créer un lien entre vous. Assurez-vous de garder un langage corporel ouvert qui permet à l'autre de se sentir à l'aise pendant la conversation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Avoir l'air intéressé(e)

Télécharger l'article
  1. En général, les gens aiment parler d'eux-mêmes et de leurs centres d'intérêt. Vous pouvez faire continuer la conversation en choisissant des sujets qui intéressent votre interlocuteur.
    • Avant de rencontrer quelqu'un, vous pouvez réfléchir à trois sujets que vous pouvez aborder au cas où la conversation ralentirait. Souvenez-vous de vos voyages récents, de vos sorties professionnelles ou de relations dont votre ami(e) vous a parlé.
    • Posez des questions à propos de ce qu'il fait à l'école ou au travail, de ses passions ou de ses passetemps, de sa famille ou de ses amis ou à propos de son passé, par exemple d'où il vient et d'où sa famille est originaire.
    • Vous pouvez aussi utiliser des indices glanés dans ce qu'il vient de vous dire pour trouver un bon sujet pour continuer la discussion. Par exemple, si vous avez remarqué plus tôt qu'il avait l'air passionné en parlant de cyclisme, vous pouvez lui poser des questions à propos de cyclistes, du Tour de France ou de la première course à laquelle il a participé.
  2. Les questions où la réponse va être oui ou non vont fermer la conversation tandis que d'autres l'ouvriront à d'autres possibilités. Posez des questions ouvertes qui permettent à l'autre d'élaborer autant qu'il (elle) en a envie  [1] .
    • Ces questions ouvertes vont aussi demander de plus amples informations de la part de votre interlocuteur. Par exemple, au lieu de lui demander : « vous avez étudié à l'étranger en 2006, n'est-ce pas ? », vous devriez plutôt dire : « comment se sont déroulées vos études à l'étranger ? » Cette dernière question lui permet de vous donner plus de détails dans sa réponse.
    • Si vous posez des questions où la réponse va être oui ou non, vous devez rebondir en disant : « dites-m'en plus ».
  3. Il est tout aussi important d'écouter que de parler pour faire durer une conversation. Une écoute attentive vous donne l'occasion d'entendre le point de vue de l'autre. Attendez qu'il ait terminé de parler avant de dire quoi que ce soit. Ensuite, résumez ce qu'il vient de dire pour lui montrer que vous l'écoutiez : « on dirait que vous dites que  [2] ... »
    • Si vous ne comprenez pas certaines choses, vous pouvez lui demander de vous les expliquer : « si je comprends bien ... »
    • Si vous savez bien écouter, vous pouvez vous servir de sujets mentionnés plus tôt dans la conversation pour continuer la discussion. Par exemple, vous pourriez dire : « plus tôt, vous avez dit que... »
    • Exprimez votre empathie pendant que vous écoutez en vous mettant à la place de l'autre.
  4. Les personnes qui savent écouter ne restent pas là sans rien dire à fixer la personne qui parle dans les yeux. Vous devez interagir avec elle, sans l'interrompre, en utilisant des mots-clés. Cela pourrait être des sons qui montrent que vous écoutez comme « oh » ou « ah bon ? » Cela va inciter l'autre à continuer de parler, par exemple lorsque vous dites : « et ensuite  [3]  ? »
    • Vous pouvez arriver au même résultat en hochant de la tête ou en imitant ses expressions du visage, par exemple s'il a l'air surpris(e) ou énervé(e).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Développer un rythme agréable

Télécharger l'article
  1. Certaines conversations en arrivent à se terminer abruptement, car les personnes qui parlent se mettent des barrières à propos de ce qu'elles devraient ou non dire. Vous allez commencer à croire que vous n'avez plus rien à dire et vous ne savez pas si les sujets qui vous viennent en tête vont être appropriés ou suffisamment intéressants. À ces moments-là, utilisez la stratégie suivante : dites simplement ce qui vous passe par la tête sans appliquer aucune censure.
    • Par exemple, imaginons qu'il y a un long silence et que vous pensez que vos chaussures à talons vous font mal aux pieds. Si vous vous écriez d'un seul coup : « mon Dieu, ces talons me font un mal de chien », cela peut vous paraitre un peu bizarre. Cependant, cette affirmation honnête pourrait vous amener vers une conversation à propos du point de vue féministe concernant le port de talons hauts ou vers une discussion à propos d'un jour où quelqu'un est tombé à cause de ses talons trop hauts.
  2. Même les meilleures conversations peuvent buter contre des obstacles qui menacent de faire prendre une mauvaise tournure à la discussion. La solution la plus efficace contre ce problème est de le pointer du doigt et de passer à autre chose. Si vous faites semblant que tout va bien, vous pourriez en fait amener votre interlocuteur à partir  [4] .
    • Par exemple, si vous avez dit quelque chose d'offensant, vous devez faire immédiatement marche arrière et vous excuser. Ne faites pas comme si rien ne s'était passé.
  3. L'humour est une excellente façon de faire durer une conversation. Il vous aide aussi à créer un lien avec l'autre. On rit le plus souvent avec ses amis(es), c'est pourquoi vous allez créer un début d'amitié avec l'autre si vous riez ensemble  [5] .
    • Il n'est pas nécessaire de raconter des blagues pour les faire rire. Une opinion sarcastique ou drôle placée au bon moment peut tout aussi bien faire l'affaire. Par exemple, vous répétez plusieurs fois à l'autre que vous aimez les animes. Après la troisième fois, vous pouvez lui dire : « il faudrait que j'arrête de dire que j'aime les animes avant que vous pensiez que je suis bizarre. Je le suis. J'aime les animes. Je garde un costume de mon personnage préféré avec moi partout où je vais. Non, je plaisante ! »
  4. Une fois que vous vous êtes débarrassé des formalités, vous pouvez amener la conversation à un niveau plus profond. Voyez la conversation comme un repas : vous allez commencer par l'entrée avant de continuer par le plat de résistance et de finir par le dessert. Une fois que vous avez abordé deux ou trois sujets superficiels, vous pouvez passer à quelque chose de plus profond.
    • Par exemple, si vous lui avez demandé ce qu'il fait dans la vie, vous pouvez approfondir la question plus tard en lui demandant : « pourquoi avez-vous choisi cette carrière ? » En général, les questions qui commencent par « pourquoi » vous permettent d'obtenir plus de détails à propos d'informations que vous avez déjà partagées.
    • Lorsque vous posez des questions plus personnelles, vous devez prêter attention aux indices qui indiquent le niveau de confort de la personne à laquelle vous parlez. Si elle a l'air de ne pas se sentir à l'aise, vous devez faire marche arrière et lui poser des questions moins personnelles.
    • Essayez de rester au courant des évènements de l'actualité pour avoir quelque chose d'intéressant à apporter à la discussion. Vous pouvez par exemple demander aux autres leurs avis à propos de problèmes politiques ou de certains évènements dans le monde.
  5. Le silence est une partie utile de la communication et vous ne devez pas faire tout et n'importe quoi pour l'éviter. Il vous aide à reprendre votre souffle et à gérer vos pensées. Il peut aussi signaler un changement nécessaire de sujet si la conversation stagne ou devient trop intense  [6] .
    • Il est tout à fait normal d'avoir quelques secondes de silence. Ne croyez pas que vous devez vous précipiter à combler les moments de silence.
    • Cependant, si le silence se prolonge, vous devez changer de sujet en disant : « j'aimerais beaucoup en savoir plus à propos de ce que vous avez dit plus tôt... »
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Garder un bon langage corporel

Télécharger l'article
  1. Un bon langage corporel va jouer un rôle central pour aider la personne à laquelle vous parlez à se sentir à l'aise et prête à s'ouvrir. Si vous tenez droit comme un piquet sur votre chaise, vous allez en fait mettre votre interlocuteur mal à l'aise. Pour lui montrer votre niveau de confort, vous pouvez lui sourire gentiment et vous appuyer un peu contre le dossier de la chaise pour prendre une posture à angle ouvert. Vous pouvez aussi vous appuyer de manière décontractée contre un mur ou un pilier si vous êtes debout.
    • Vous pouvez aussi montrer que vous êtes détendu(e) en gardant les épaules relâchées. Laissez-les tomber en arrière si elles sont tendues.
  2. Une bonne discussion implique une connexion entre vous et votre interlocuteur(rice). Vous n'atteindrez pas ce genre de connexion si vous ne vous tenez pas face à face. En plus, si vous tournez votre corps ou vos pieds, vous lui indiquez que vous êtes prêt à partir. Orientez plutôt votre corps vers la personne avec laquelle vous discutez  [7] .
    • Pour montrer votre intérêt à certains moments de la conversation, vous pouvez vous pencher un peu en avant.
  3. Il est essentiel de maintenir un certain contact en vous regardant dans les yeux pour que la conversation se poursuive. Vous devez le regarder dans les yeux dès le début de la conversation. Ensuite, vous devez continuer à vous regarder dans les yeux sans dépasser quatre à cinq secondes. Vous pouvez aussi détourner votre regard de temps en temps. Prenez quelques secondes pour jeter un œil autour de vous avant de vous regarder de nouveau dans les yeux  [8] .
    • Essayez de maintenir ce type de contact pendant la moitié du temps lorsque vous parlez et pendant 70 % du temps lorsque c'est l'autre qui parle. Cela vous aidera à vous souvenir de regarder l'autre dans les yeux sans lui donner l'impression de le dévisager.
  4. Les bras et les jambes croisés indiquent que vous n'êtes pas intéressé par ce que l'autre vous raconte. Vous pourriez aussi donner l'impression d'être sur la défensive. Si vous avez l'habitude de croiser les bras ou les jambes, vous devez faire un effort supplémentaire pour les décroiser pendant la conversation.
    • Il est normal que cela ne vous semble pas confortable au début. Essayez-le quand même. Avec le temps, vous allez vous sentir de plus en plus à l'aise.
  5. Si vous ne vous sentez pas trop sûr de vous, vous pouvez positionner votre corps d'une manière qui vous permet d'avoir l'air et de vous sentir plus confiant(e). En position assise, essayez de croiser vos mains derrière votre tête en forme de V à l'envers. Si vous vous tenez debout, vous pouvez poser vos mains sur vos hanches pendant la discussion pour prendre une posture plus assurée  [9] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 050 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité