PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

C'est dur d'être mère. Le moins que vous puissiez faire est d'offrir un moment merveilleux à votre mère le jour de son anniversaire pour lui montrer votre gratitude. Vous pouvez lui acheter un cadeau spécial ou faire en sorte que cette journée soit un évènement mémorable, et ce, même sans dépenser beaucoup d'argent. Avec une bonne planification et un peu de créativité, vous pouvez montrer à votre maman à quel point vous l'aimez.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Montrer à quel point on aime sa mère

PDF download Télécharger l'article
  1. L'un des meilleurs moyens de lui montrer que vous l'aimez est de passer du temps avec elle. Si vous célébrez son anniversaire, ne passez pas la moitié du temps à regarder votre portable ou à discuter avec un ami  [1] .
    • Éteignez votre portable et tout autre appareil qui peut vous distraire.
    • Envisagez d'avoir une conversation et discutez avec elle lorsque vous êtes ensemble. Même si vous êtes avec d'autres personnes, elle devrait être votre priorité.
  2. Vous seriez surpris de voir à quel point votre mère sera ravie de pouvoir faire une pause dans ses tâches quotidiennes. Par exemple, vous pourriez nettoyer la maison ou laver la voiture. Montrez-lui que vous tenez à elle en faisant ces tâches ménagères à sa place  [2] .
    • Elle sera encore plus heureuse si vous choisissez une tâche qu'elle trouve particulièrement onéreuse, comme nettoyer la salle de bains, faire la lessive ou ratisser la cour.
  3. Donner du temps et consacrer des efforts à votre mère est une excellente façon de lui montrer que vous vous souciez d'elle tout en lui permettant de réaliser quelque chose. Choisissez un projet qu'elle a en tête depuis un certain temps et aidez-la à le réaliser une fois pour toutes  [3] .
    • Par exemple, si elle voulait faire un jardin, aidez-la à choisir les graines, mettez vos gants et prenez votre bêche.
    • Si elle voulait redécorer une pièce, vous pouvez l'aider à acheter les fournitures nécessaires, à déplacer les meubles, à peindre les murs et à accrocher de nouveaux objets d'art.
    • Laissez-la superviser le projet afin qu'il soit fait à son gout. Vous devez la soutenir dans ses efforts au lieu de tout monopoliser. Demandez-lui comment vous pouvez lui être plus utile.
  4. Dans certains cas, le meilleur cadeau que vous puissiez faire à votre maman est de lui donner un peu de temps libre afin qu'elle en profite comme elle le souhaite. Pour ce faire, prenez des dispositions à l'avance pour vous acquitter de ses obligations éventuelles le jour de son anniversaire  [4] .
    • Par exemple, si vous avez des frères, demandez à un babysitteur de prendre soin d'eux ou faites-le vous-même. Si elle a un chien, prenez soin de lui toute la journée ou le soir quand elle ne sera pas à la maison.
    • Parfois, le simple fait de la laisser dormir peut être un geste très apprécié. Dans ce cas, laissez-la faire la grasse matinée et apportez-lui son petit-déjeuner au lit à son réveil.
  5. Elle se sentira estimée si vous partagez avec elle des anecdotes et des souvenirs que vous aimez tous les deux. Assurez-vous de choisir quelques exemples de situation où elle a réussi à sauver votre journée ou a fait quelque chose de merveilleux. C'est une excellente façon de lui exprimer votre gratitude et lui montrer que vous prêtez attention à ce qu'elle fait  [5] .
    • Dites simplement quelque chose comme : « Maman, tu te souviens de la fois où tu m'as surpris avec un groupe au skateparc le jour de mon anniversaire ? C'était génial ! »
    • Évoquez des souvenirs tels que votre séjour en camping à Lacanau-Océan, la fois où elle est venue à votre secours quand vous étiez bloqué à l'aéroport pendant 6 heures ou les traditions familiales que vous avez apprises d'elle et qui rendent chaque célébration si spéciale.
    • Vous pourrez même faire de ce concept un cadeau inoubliable en créant un bocal à souvenir. Choisissez un joli bocal et remplissez-le de bouts de papier sur lesquels vous aurez écrit vos souvenirs.
  6. Écouter les histoires de votre mère est une façon de lui montrer que vous vous intéressez à sa personne. Vous serez aussi heureux d'avoir pris le temps d'apprendre quelque chose sur sa vie avant votre naissance  [6] .
    • Vous pouvez engager la discussion sur son passé en disant par exemple « Maman, quelle est la chose la plus cool que tu n'ais jamais faite à l'occasion de ton anniversaire ? » ou « Quel est le premier anniversaire dont tu te souviens. »
    • Vous pourrez même vous assoir ensemble et regarder un ou deux vieux albums photo pour lui rafraichir la mémoire. Si vous voyez une photo qui vous intrigue, posez-lui des questions à ce sujet. Vous pouvez lui dire : « Où est-ce que ça a été pris ? » ou « Qui est assis à côté de toi ? » ou « Quel âge avais-tu en ce moment-là ? »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Trouver le cadeau parfait pour sa maman

PDF download Télécharger l'article
  1. Prendre le temps de faire son propre cadeau est bien meilleur que d'en acheter un. Utilisez vos talents pour faire quelque chose de spécial.
    • Si vous êtes un talentueux pâtissier, préparez-lui des gâteaux ou faites-lui quelque chose de spécial. Si vous êtes doué en tricot, faites-lui une nouvelle paire de moufles ou un dessous-de-plat. Si vous aimez la peinture, faites-lui une œuvre d'art.
  2. Beaucoup de produits peuvent être personnalisés avec des noms, des monogrammes ou des messages. Personnaliser un cadeau montrera à votre mère que vous avez fait un effort supplémentaire pour trouver un présent qui lui est uniquement destiné  [7] .
    • Choisissez quelque chose qu'elle va aimer (et qui correspond à votre budget). Vous pouvez lui prendre un sac, une tasse, un bijou ou un peignoir.
  3. Offrir des photos de famille comme cadeau est un geste remarquable. Offrez à votre mère un souvenir qui immortalise l'un des plus beaux moments que vous avez vécus ensemble. Il pourrait s'agir d'une taie d'oreiller imprimée ou une simple photo encadrée.
    • Faites une séance de photos de famille. Vous pourriez le faire vous-même ou chez un photographe professionnel. Peu importe, ce geste aura pour effet de lui faire comprendre que son anniversaire est une journée qui vaut la peine d'être rappelée  [8] .
    • Faites-lui un album photo de votre famille. Combinez quelques-unes de vos photos préférées dans un album qu'elle pourra consulter chaque fois qu'elle voudra se rappeler de combien vous vous souciez d'elle  [9] .
    • Soyez créatif(ve) et mettez les photos préférées sur des objets d'usage quotidien, comme une tasse, un vase, un oreiller, un ornement ou un tablier.
  4. Créez une archive de recettes que vous avez aimée tous les deux depuis des années. Incluez tous les plats préférés de votre famille, des plats principaux de base aux desserts mémorables en passant par les régals des fêtes  [10] .
    • Outre les listes d'ingrédients et les instructions pour réussir ces mets, vous pouvez personnaliser votre livre de cuisine en y ajoutant des photos et des récits personnels. Par exemple, vous pourriez mettre des photos de votre famille qui savoure chaque plat ou inclure un court paragraphe expliquant l'origine des recettes.
    • Pensez à faire des copies de votre livre à toute la famille afin que votre maman puisse s'assurer que ses traditions culinaires seront transmises aux générations futures.
  5. Montrez-lui que vous portez de l'intérêt à ce qu'elle aime en lui offrant un cadeau qui correspond parfaitement à l'une de ses collections personnelles.
    • Si elle collectionne un genre particulier de porcelaine, achetez-lui une nouvelle pièce. Si elle aime les chats, achetez-lui un article avec des motifs de chaton. Si elle aime une série en particulier, achetez-lui le prochain livre ou DVD de cette série.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Organiser une fête d'anniversaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous d'abord qu'elle appréciera ce geste. Si elle adore les antiquités, emmenez-la au marché aux puces. Si elle aime les activités en plein air, emmenez-la faire une randonnée et un piquenique. Si elle aime les manifestations culturelles, emmenez-la à une pièce de théâtre ou à un concert  [11] .
    • Vous pourrez même envisager de recréer une sortie familiale dont vous aviez gardé de beaux souvenirs. Par exemple, allez dans un parc d'attractions, suivez un match de baseball ou allez au chalet.
  2. Être mère peut être exigeant et stressant. Offrez à votre mère le plaisir de se détendre et de prendre soin d'elle-même en lui offrant un soin du visage, un massage, une manucure et une pédicure  [12] .
  3. Si c'est elle qui a l'habitude de cuisiner, laissez-la se reposer. Préparez-lui un de ses repas préférés ou emmenez-la dans un restaurant qu'elle voulait essayer.
  4. Cette option nécessitera un peu de planification et de préparation, mais elle rendra l'anniversaire encore plus spécial. Assurez-vous de choisir une date, une heure et un lieu qui lui convient.
    • Gardez à l'esprit que vous devez avertir les invités au moins deux semaines à l'avance afin qu'ils puissent s'organiser et prendre toutes les dispositions nécessaires pour venir.
    • Étant donné qu'il s'agit de la fête de votre mère, pensez à elle pendant que vous faites les préparatifs. Par exemple, envisagez d'inviter des gens qu'elle voudra voir, d'avoir dans le menu les mets qu'elle aime et de jouer de la musique qu'elle aime écouter. Si vous avez des doutes, consultez-la pour connaitre ses préférences.
    • Souvenez-vous de ne pas laisser trainer la vaisselle à votre mère après la fête et de faire le ménage.
    Publicité

Conseils

  • N'attendez pas la dernière minute pour organiser la fête d'anniversaire de votre mère. Soyez prévenant et organisez tout à l'avance.
  • Si vous essayez de la surprendre, agissez normalement, sinon elle se doutera de quelque chose.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous de planifier l'anniversaire de votre mère avec des parents et des amis qui pourraient prendre des dispositions. À moins que ce ne soit une surprise, vous devriez aussi la consulter au sujet de ce qu'elle aimerait faire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 207 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité