Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque l'on souhaite terminer un projet le plus rapidement possible et que la colle prend beaucoup de temps à sécher, cela peut devenir frustrant. Toutes les colles n'ont pas les mêmes temps de séchage. Autrement dit, certaines sècheront plus vite que d'autres. En général, la chaleur est la meilleure méthode pour accélérer le temps de séchage de la colle. Cependant, vous avez aussi la possibilité d'utiliser des ventilateurs, des produits qui vont accélérer le processus ou même de l'air comprimé. Lorsque vous appliquez la colle, veillez d'abord à ce que la surface soit sèche et utilisez le moins possible de colle pour qu'elle sèche plus rapidement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser de la chaleur

Télécharger l'article
  1. Cela va permettre de faire sécher de grandes surfaces de la colle. Optez pour une zone qui reçoit beaucoup de soleil à l'intérieur de la maison ou dans la cour. Mettez les pièces que vous aviez collées au soleil pendant quelques heures jusqu'à ce que la colle sèche  [1] .
    • Cette méthode est excellente, car de cette manière, vous n'avez pas à surveiller le séchage et si vous le souhaitez, vous pouvez même laisser les pièces sécher dehors toute la nuit.
    • Si vous envisagez de laisser les pièces séchées dans une zone ensoleillée à l'intérieur, vous devez choisir un endroit bien aéré ou ouvrir quelques fenêtres pour accélérer davantage le processus.
  2. En fait, cela va permettre d'augmenter la température ambiante de la pièce. Tout ce que vous avez à faire, c'est de mettre les pièces collées dans la même pièce où se trouve un radiateur. Allumez l'appareil et réglez-le sur une température élevée et confortable. Assurez-vous de fermer les fenêtres et les portes de la pièce dans la mesure du possible afin de garder la chaleur générée dans la pièce pour que la colle sèche plus vite  [2] .
    • Il est préférable d'utiliser l'appareil de chauffage pendant les mois d'hiver, car la chaleur supplémentaire peut donner l'impression d'être trop forte pendant les mois chauds de l'année.
    • Cette méthode est particulièrement utile si l'article collé prend trop de temps à se sécher après une exposition au soleil.
  3. Après avoir placé la couverture à plat au sol, allumez-la et mettez les pièces collées dessus. Ensuite, laissez l'article reposer jusqu'à ce que la colle sèche  [3] .
    • Si c'est plus facile pour vous, couvrez l'article avec la couverture.
    • Dans la mesure du possible, il vaut mieux utiliser une vieille couverture chauffante pour éviter que la colle ne se dépose dessus. Si vous avez l'intention d'utiliser la couverture chauffante à cette fin, il vaut peut-être mieux en acheter une d'occasion.
  4. Procédez ainsi pour faire sécher les petites surfaces où est appliquée la colle. Tenez l'appareil à environ 30 cm de la surface durant deux à trois minutes. Veillez à ce que le flux d'air soit directement dirigé vers la colle  [4] .
    • Évitez d'utiliser le sèche-cheveu sur la colle longtemps, car une chaleur excessive peut endommager votre article. Pour cette raison, vous feriez mieux d'y garder un œil tout le temps.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des ventilateurs et des produits

Télécharger l'article
  1. Certains types de colles sèchent lors d'une exposition à l'air. Autrement dit, plus ces colles sont exposées à l'air, plus elles sèchent vite. Installez puis allumez un ou deux ventilateurs autour de la surface à sécher en veillant à ce qu'ils soient orientés vers la colle  [5] .
  2. Ce genre de produit est spécifiquement conçu pour accélérer le temps que met la colle pour sécher. Tenez le vaporisateur à 30 cm de la colle déjà appliquée. Ensuite, pulvérisez le produit sur la colle, en petite quantité, en le couvrant uniformément sur la surface  [6] .
    • N'en mettez pas trop, sinon cela peut blanchir la surface. Il s'agit en fait d'un problème esthétique connu sous le nom de blooming .
    • L'accélérateur rendra la colle forte solide après quelques minutes  [7] .
  3. Retournez la bombe d'air comprimé. Vaporisez l'air comprimé sur la colle chaude que vous venez d'appliquer. L'air comprimé refroidit la colle et la fait sécher en quelques secondes  [8] .
    • Soyez très prudent(e) lorsque vous utilisez de l'air comprimé, car il peut bruler s'il vous touche.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Appliquer la colle efficacement

Télécharger l'article
  1. Faites-le dans la mesure du possible. La colle sèche plus rapidement lorsque la température est élevée et que l'humidité de l'air est faible. Si vous avez la possibilité de choisir le jour où vous allez faire votre travail, assurez-vous de le faire pendant une journée ensoleillée, chaude et à faible humidité  [9] .
    • Des températures plus basses ou une humidité élevée vont ralentir le temps de séchage de tous les types de colles.
  2. Nettoyez la surface en vue d'éliminer l'excès d'eau avant de commencer à appliquer la colle. Si la surface sur laquelle vous envisagez de travailler est poreuse et humide, comme le bois, assurez-vous de la laisser d'abord sécher pendant deux ou trois jours dans un endroit bien aéré, jusqu'à ce qu'elle soit sèche au toucher  [10] .
    • La colle prendra assez de temps pour durcir si vous l'appliquez sur une surface encore humide et il est possible qu'elle ne durcisse jamais totalement.
  3. Faites-le dans la mesure du possible. Ces genres de colles sèchent plus rapidement que les colles ordinaires. Voyez s'il y a une option de séchage rapide pour le type de colle dont vous avez besoin. Par exemple, les colles à bois et la colle forte sont des options à séchage rapide  [11] .
  4. Suivez rigoureusement les instructions figurant sur l'emballage de la colle et veillez à utiliser que la quantité indiquée. Pour certains types de colles, une goutte peut couvrir un peu plus de 6 cm². Avec un cure-dent ou un mince morceau de plastique, vous pourrez étaler ou enlever une partie de la colle au besoin  [12] .
    • Si vous appliquez une quantité importante, le séchage prendra plus de temps. Plus la couche de colle est fine, plus elle va vite sécher.
    Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous de toujours suivre les instructions figurant sur l'emballage de la colle. Vous aurez des indications quant à la façon de le sécher correctement et combien de temps cela prendra.
Publicité

Éléments nécessaires

En utilisant de la chaleur

  • Un appareil de chauffage
  • Une couverture chauffante
  • Un sèche-cheveu

En utilisant des ventilateurs et des produits

  • Un ventilateur
  • Un accélérateur
  • De l'air comprimé

Pour appliquer la colle

  • Un chiffon
  • Une colle à séchage rapide
  • Un morceau de plastique fin ou cure-dent

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 032 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité