Télécharger l'article Télécharger l'article

Les piles alimentent toutes sortes d’appareils, allant des jouets et des objets électroniques aux dispositifs médicaux vitaux. Certains appareils, tels que les ordinateurs portables, utilisent des piles spécifiques, auquel cas vous devez peut-être consulter le manuel d’utilisation pour savoir exactement comment les changer. Il existe toutefois d’autres appareils qui utilisent des types de piles plus courants, notamment les AA, AAA, C, D, 9 V et ceux en forme de bouton. Même si vous n’avez jamais changé une pile, sachez qu’il s’agit d’une tâche facile !

Choses à savoir

  • Pour les piles AA, AAA, C et D, faites glisser l'extrémité plate et négative de la pile contre le ressort. Ensuite, enfoncez l'extrémité positive surélevée dans le côté plat du compartiment.
  • Pour une pile de 9 volts, tenez-la à un angle de 30° afin de l'aligner avec l'extrémité du connecteur. Enfoncez-la, puis poussez-la en place.
  • Pour les piles boutons, mettez le côté positif vers le haut, sauf indication contraire évidemment.
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Localiser le compartiment des piles

Télécharger l'article
  1. Le compartiment des piles de l’appareil peut se trouver n’importe où. Habituellement, vous le trouverez à l’arrière ou en bas : vérifiez d’abord ces endroits. Il peut être marqué par un petit symbole de pile ou vous pourrez voir un signe plus (+) ou moins (-) qui indique la polarité du dispositif électrochimique.
    • Ces marques peuvent être en haut ou juste à côté de l’ouverture du compartiment.
  2. Si vous ne voyez aucune indication, vous pouvez localiser le compartiment en recherchant une pièce qui glisse ou se détache de l’appareil. Vous pouvez aussi rechercher des traits.
    • Il est possible que vous voyiez également un fermoir ou un levier qui permet d’ouvrir le compartiment.
    • Le compartiment des piles peut être fermé par une ou plusieurs petites vis.
  3. Faites cela si vous n’êtes pas sûr de l’emplacement du compartiment. Si vous avez le manuel d’instructions de l’appareil, il devrait y avoir un schéma qui montre l’emplacement des piles. Par contre, si vous n’en avez pas, vous pouvez le rechercher sur Internet.
    • Lors de la recherche en ligne, vous devez spécifier la marque et le numéro de modèle de l’appareil, si vous connaissez ces détails.
  4. Les vis d’un compartiment à piles sont généralement cruciformes, ce qui signifie qu’elles ont une indentation en forme de croix à la tête. Vous devez vous servir d’un tournevis cruciforme pour les retirer.
    • Si la vis est coincée, vous devez peut-être la retirer à l’aide d’un extracteur de goujon.
    • Dans le cas d’une pile d'une montre, vous devez peut-être utiliser un outil spécial pour retirer le couvercle de la montre.
  5. Cela vous permettra de déterminer la taille de la pile dont vous avez besoin. En général, cela sera imprimé sur l’ouverture du compartiment. Dans le cas contraire, vous trouverez ces informations à l’intérieur. Si ce n’est pas le cas, vous devez peut-être estimer la taille ou essayer différentes piles jusqu’à ce que vous trouviez celle qui convient.
    • Les piles AAA, AA, C et D sont de 1,5 v, mais chaque taille génère une quantité de courant différente. Le type AAA est la plus petite pile classique de 1,5 v et est généralement utilisé pour alimenter les petits appareils électroniques. Le type D est la plus grande pile de 1,5 v et sert généralement à alimenter de gros objets tels que les lampes de poche.
    • Une pile de 9 v ressemble à une petite boite munie de deux bornes (en haut). Elle est généralement utilisée pour alimenter des appareils tels que des détecteurs de fumée et des talkiewalkies  [1] .
    • Les piles boutons sont rondes et petites et sont utilisées pour alimenter de petits appareils comme des montres, des appareils auditifs et des composants informatiques  [2] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser les piles AA, AAA, C et D

Télécharger l'article
  1. La polarité permet aux piles d’alimenter un appareil. Le signe plus ou + indique la borne positive. Sur les piles AA, AAA, C et D, la borne positive doit être légèrement saillante  [3] .
    • Quant à la borne négative, elle doit être plate et peut ou ne pas avoir la marque moins ou le symbole « - ».
  2. Il devrait y avoir un moins (-) ou un plus (+) à l’intérieur du compartiment des piles. Cela indique le sens dans lequel elles doivent être placées. La borne négative peut avoir un ressort ou un petit levier métallique  [4] .
    • Si la polarité n’est pas indiquée sur l’appareil, vous devez peut-être consulter son manuel.
  3. Vous devez vous assurer que chaque pile est correctement alignée à l’intérieur de l’appareil. Si elle est placée dans le mauvais sens, cela pourrait entrainer un dysfonctionnement du dispositif ou même provoquer une fuite de produits chimiques corrosifs dangereux.
    • Sur les dispositifs avec des compartiments verticaux, comme les lampes de poche, vérifiez si le fond est plat ou a un ressort. Si le fond a un ressort, le côté plat ou négatif de la batterie entre en premier. Si le fond est plat, le côté surélevé ou positif de la batterie entre en premier.
    • Le signe plus (+) de la pile doit s’aligner avec celui de l’appareil et le moins (-) avec le moins.
  4. Pendant que vous faites cela, vous devez appuyer sur le levier ou le ressort. En plaçant d’abord la borne négative, la pile entrera plus facilement dans le compartiment. Ainsi, la borne positive pourra facilement se mettre en place  [5] .
    • Appuyez légèrement sur la borne positive pour l’enclencher.
  5. Si vous en avez plusieurs installées côte à côte, les sens peuvent changer. Cela crée une série de courant qui amplifie l’énergie produite par les piles. Vous devez vous assurer que chacune d’elles est positionnée dans le sens indiqué dans le manuel d’utilisation ou le compartiment  [6] .
    • Sur certains dispositifs, comme les lampes de poche, on empile les piles directement les unes sur les autres. Dans de tels cas, les piles sont orientées dans la même direction, de sorte que les polarités opposées se touchent. Si le côté négatif de la batterie est entré en premier, son extrémité positive est tournée vers le haut. Placez la batterie suivante avec le côté négatif vers le bas.
    • Certains appareils qui utilisent plusieurs piles peuvent continuer à fonctionner si l’une d’entre elles est mal placée, mais cela risque d’endommager l’appareil ou de raccourcir la durée de vie des piles.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Placer une pile de 9 v

Télécharger l'article
  1. Il s’agit d’une petite pile carrée qui a deux bornes en haut. L’une est un connecteur mâle et l’autre est femelle  [7] .
    • Le plus petit bouton-pression circulaire est le connecteur mâle, le bouton-pression hexagonal ou octogonal est le connecteur femelle.
  2. À l’intérieur du compartiment des piles de l’appareil, vous verrez deux bornes qui ressemblent à celles qu’il y a sur la pile. Le connecteur mâle du dispositif électrochimique doit être aligné avec le connecteur femelle du dispositif et vice versa.
    • Un mauvais alignement d’une pile de 9 v sera très évident, car les connecteurs entreront en collision les uns avec les autres et la pile ne se mettra pas en place.
  3. Insérez d’abord le côté du connecteur dans le compartiment. Une fois que vous avez aligné les bornes, inclinez légèrement la pile. Appuyez sur sa partie supérieure jusqu’à ce que les bornes se touchent, puis appuyez sur la pile pour la mettre en place  [8] .
    • Parfois, ces types de piles peuvent être un peu difficiles à installer. Si vous n’arrivez pas à l’insérer la première fois, essayez à nouveau avec un peu plus de force.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Installer des piles boutons

Télécharger l'article
  1. Les piles boutons sont rondes, plates et petites. Elles ont un diamètre de 5 à 20 mm et une hauteur de 1 à 6 mm. Habituellement, la taille de la pile est indiquée sur la face de la borne positive  [9] .
    • En général, vous ne trouverez des inscriptions que sur le côté de la borne positive. Il est possible que rien ne soit inscrit sur la face de la borne négative.
    • Sur certaines piles boutons, la borne positive est un peu protubérante.
  2. Vous pourriez trouver cela dans le compartiment des piles, surtout s’il est équipé d’un mécanisme d’ouverture par glissement ou d’un couvercle. Toutefois, si vous devez soulever le couvercle, il peut ne pas y avoir de marques qui indiquent le sens dans lequel la pile doit être placée  [10] .
    • Pour les appareils dont le compartiment de piles a un couvercle, vous pourriez voir du mal à le fermer si vous placez la pile à l’envers.
  3. Si vous ne voyez aucune marque sur l’appareil, vous devez supposer que la borne positive de la pile doit être orientée vers le haut  [11] .
    • Si vous prévoyez d’installer une pile bouton sur la carte mère de votre ordinateur, il se peut qu’il n’y ait aucune marque qui indique le sens dans lequel elle doit être placée, mais la borne positive doit être orientée vers le haut.
    • En cas de doutes, consultez le manuel d’utilisation de l’appareil.
    Publicité

Avertissements

  • Vérifiez toujours que les piles sont bien placées. Une mauvaise disposition peut provoquer une fuite, ce qui peut entrainer une exposition dangereuse à des produits chimiques corrosifs.
  • Ne gardez jamais les piles dans vos poches ou votre sac à main, car elles peuvent avoir des fuites.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 223 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité