Télécharger l'article
Télécharger l'article
Même si l'adhésif double-face est très utile et qu'il faut toujours en avoir sous la main, il reste tout de même extrêmement difficile à enlever. Tout dépend de la surface sur laquelle il se trouve et il est rare de parvenir à s'en débarrasser sans faire plusieurs essais et, surtout, sans échouer à plusieurs reprises ! Si vous essayez quelques-unes des méthodes proposées dans cet article, vous devriez y arriver.
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:
Enlever de l'adhésif double-face des portes et des murs
-
Utilisez un sèche-cheveu. Branchez votre appareil sur une prise pas trop éloignée, puis réglez-le sur position moyenne ou haute. Il faut que le sèche-cheveu se trouve à quelques centimètres de l'adhésif. Concentrez-vous sur les coins et les bords. La colle finira par s'assouplir. Éteignez l'appareil, puis essayez de décoller l'adhésif à l'aide de votre ongle, en vous attaquant à un de ses coins. Il est possible que vous deviez réutiliser votre sèche-cheveu, même si une grande partie de l'adhésif devrait s'être décollée à ce stade [1] X Source de recherche .
- Si vous ne voulez pas abimer vos ongles ou qu'ils sont coupés très court, prenez plutôt un couteau à palette, à mastic ou à beurre.
- Utilisez une éponge à récurer que vous aurez trempée au préalable dans de l'eau chaude savonneuse s'il reste des résidus. N'utilisez pas d'huile ni de produit nettoyant à base d'huile.
-
Utilisez de l'eau, du savon et du vinaigre pour nettoyer les éventuels résidus. Mélangez 30 cl d'eau, 50 cl de vinaigre et quelques gouttes de savon liquide . Plongez une éponge dans votre mélange. Ensuite, frottez votre porte ou votre mur avec cette éponge en faisant de petits mouvements circulaires. Votre peinture ne devrait pas partir puisque le mélange que vous utiliserez n'est pas agressif, mais il est possible qu'elle s'estompe légèrement [2] X Source de recherche .
-
Optez pour l'effaceur magique. Trempez-le dans de l'eau, puis frottez tous les résidus jusqu'à ce qu'ils disparaissent. L'effaceur magique a tendance à être légèrement abrasif, il ne faut donc pas l'utiliser sur des surfaces polies ou sur du verre. Cependant, vous pouvez l'utiliser sans risque sur vos portes et murs, même s'il est possible que leur couleur s'estompe légèrement.
- Vous trouverez cet effaceur magique au rayon produits ménagers de votre magasin de bricolage ou de votre grande surface favorite.
Publicité
-
Procurez-vous le matériel nécessaire. Il ne faut surtout pas utiliser de la chaleur pour retirer de l'adhésif double-face d'une fenêtre, sinon, elle craquera. Il faut également éviter tout ce qui est abrasif pour ne rien rayer. Il faudra donc dissoudre l'adhésif à l'aide d'huile. Vous trouverez les éléments nécessaires ci-dessous.
- Un couteau à beurre (si vous n'en avez pas, votre ongle fera l'affaire).
- Du produit pour les vitres.
- Une éponge.
- De l'huile de cuisson ou de l'huile pour nettoyage (commerciale ou minérale).
- De l'alcool isopropylique.
-
Enlevez l'adhésif autant que possible. Commencez en grattant un des coins à l'aide de votre ongle ou avec un couteau à palette ou à beurre. Cependant, faites attention de ne pas rayer la vitre.
-
Vaporisez l'adhésif de produit pour les vitres. Si vous n'en avez pas, il est possible d'en fabriquer un en mélangeant 10 cl de vinaigre, 30 cl d'eau et quelques gouttes de savon liquide [3] X Source de recherche .
-
Frottez la zone préalablement trempée avec une éponge. Faites de petits mouvements circulaires afin de déloger les résidus qui sont encore collés. Si l'éponge que vous utilisez est composée d'une face douce et d'une face abrasive, utilisez plutôt celle qui gratte.
-
Optez pour une éponge qui ne raye pas le verre et de l'huile. Votre produit pour les vitres n'a pas fonctionné ? La solution à base de vinaigre non plus ? Il faut donc que vous saturiez l'adhésif avec de l'huile de cuisson. Optez pour de l'huile d'olive ou une huile nettoyante. Vaporisez cette huile sur la zone concernée, puis frottez à l'aide d'une éponge.
-
Utilisez de l'alcool isopropylique pour nettoyer la vitre. Trempez un tissu doux dans de l'alcool isopropylique, puis frottez-le sur les résidus de colle et d'huile.
- Frottez à nouveau avec une éponge qui ne raye pas le verre et que vous aurez plongée dans de l'huile s'il y a encore de l'adhésif. Par la suite, vous nettoierez la zone avec de l'alcool isopropylique. Ce dernier permettra d'éliminer les résidus huileux avant de s'évaporer sans laisser de traces.
Publicité
-
Enlevez de l'adhésif d'une surface en papier à l'aide d'un sèche-cheveu. Branchez votre appareil, allumez-le, réglez-le sur position moyenne ou haute, puis visez l'adhésif. Au bout de quelques minutes, vous devriez pouvoir décoller l'adhésif avec votre ongle. Cette méthode fonctionne très bien pour le papier [4] X Source de recherche .
- S'il s'agit d'une photographie, faites très attention, car la chaleur pourrait l'abimer.
-
Achetez des produits de nettoyage dans le commerce. Il existe de nombreux produits qui éliminent efficacement ce type d'adhésif. Cependant, ils ont tendance à endommager les surfaces en plastique. Si vous optez pour cette méthode, il vous suffit de verser un peu de produit sur l'adhésif, puis de le laisser tremper pendant quelques minutes. Ensuite, décollez-le. Si vous n'y parvenez pas, essayez de le frotter avec une éponge qui comprend une face qui gratte. À ce stade, les produits chimiques se trouvant dans le produit auront probablement dissout la colle de l'adhésif.
- Cette méthode fonctionne mieux sur du verre et vous devriez éviter de l'utiliser sur du carton, du papier ou du tissu, car elle tache.
-
Choisissez l'huile alimentaire. L'huile alimentaire fonctionne comme les produits qu'on trouve dans le commerce, mais elle ne contient aucun produit chimique, ce qui la rend plus adaptée aux surfaces délicates comme le plastique. Versez-en un peu sur la zone à traiter. Laissez reposer pendant quelques minutes avant de frotter à l'aide d'une éponge à récurer.
- L'huile tache, ne l'utilisez donc pas sur du tissu, du carton ou du papier.
-
Optez pour la méthode à base d'acétone si votre surface n'est pas peinte. Le dissolvant ou l'acétone dissolvent la colle de l'adhésif. Ainsi, ce dernier sera plus facile à enlever. L'acétone s'évapore sans laisser de traces, comme l'alcool. Cependant, il a tendance à dissoudre la peinture et le vernis et ne convient donc pas vraiment aux surfaces peintes ou en plastique. Si vous voulez tout de même y avoir recours, versez-en un peu sur votre adhésif, laissez reposer quelques minutes, puis pelez-le. Cette méthode ne tache pas, vous pouvez donc l'utiliser sans risque sur du tissu.
- Même s'il est possible d'utiliser cette méthode sur du carton ou du papier, sachez tout de même qu'elle risque de les faire gondoler. Il en va de même pour toutes les méthodes impliquant du produit liquide.
- Si vous avez choisi d'utiliser du dissolvant, choisissez-en un qui est très basique, c'est-à-dire sans additifs tels que des vitamines et qui ne renforce pas l'ongle. Évitez également les dissolvants à base de colorants qui pourraient tacher votre surface.
-
Choisissez la méthode de l'alcool isopropylique sur du plastique. Cette méthode fonctionne comme celle de l'acétone sans être aussi agressive. Elle ne devrait donc avoir aucun impact sur votre vernis ou vos peintures. Malheureusement, cela signifie aussi qu'il restera surement quelques résidus qu'il faudra frotter à l'aide d'une éponge à récurer. Il s'agit d'une méthode très efficace sur les tissus.
-
Procurez-vous de l'adhésif de masquage [5] X Source de recherche . Il vous suffit de déchirer un bout d'adhésif de masquage et de l'appuyer sur votre adhésif double-face. Tenez fermement un de ses coins, puis tirez-le délicatement vers vous. L'adhésif double-face devrait se décoller en même temps.
- Cette méthode fonctionne aussi avec du scotch.
Publicité
-
Éliminez les résidus du verre et du plastique avec de l'huile. L'huile de cuisson comme l'huile d'olive, l'huile minérale ou un produit de nettoyage à base d'huile feront tous l'affaire. Trempez-y une boule de coton, puis frottez-la sur la zone jusqu'à ce que vous ayez éliminé tous les résidus. S'il en reste, recommencez avec une autre boule de coton que vous tremperez dans de l'alcool isopropylique.
- Si la zone à traiter est grande et qu'elle est horizontale, versez-y de l'huile, puis laissez cette dernière reposer pendant quelques minutes.
- Si vos murs ou vos meubles ne sont pas vernis, il ne faut pas utiliser cette méthode, car l'huile y pénètrera et les tachera.
-
Tentez la méthode de l'acétone sur du verre. Cette méthode ne doit pas être utilisée sur des surfaces en plastiques, vernies ou peintes, car elle enlève la peinture et fait fondre certains plastiques. Si les résidus sont légers, plongez une boule de coton dans de l'acétone, puis frottez-la sur les résidus. S'ils sont coriaces et nombreux, remplissez un vaporisateur d'acétone. Vaporisez la zone et laissez reposer un instant avant de l'essuyer.
- Il est possible de combiner cette méthode à celle de l'huile.
- Généralement, l'acétone est sans danger pour la plupart des tissus. Cependant, il arrive que certaines teintures bavent, il faut donc que vous testiez cette méthode sur un endroit discret de votre tissu avant d'y avoir recours.
-
Utilisez de l'alcool isopropylique. Vous pouvez l'appliquer sur du verre, les murs, les tissus, du bois (qu'il soit verni ou pas) et sur du plastique. Il n'élimine pas les vernis et les peintures. Cependant, il a tendance à les estomper. Cette méthode est efficace à 90 %, mais peut redescendre jusqu'à 70 % si la surface à traiter est en tissu.
- Si votre surface est délicate, utilisez une boule de coton trempée dans de l'alcool isopropylique que vous frotterez jusqu'à ce que vous ayez éliminé tous les résidus.
- Si elle est plus robuste, utilisez plutôt un chiffon ou une serviette afin qu'aucun duvet ne soit pris dans la texture de votre surface.
- En cas de résidus très coriaces, saturez la zone en remplissant un vaporisateur d'alcool isopropylique, puis laissez ce dernier agir pendant quelques minutes avant d'essuyer à l'aide d'une serviette ou d'un chiffon.
-
Faites un mélange à base de liquide vaisselle, d'eau et de vinaigre. Mélangez 8 parts d'eau à 1 part de vinaigre, puis ajoutez-y une ou deux gouttes de liquide vaisselle. À l'aide de cette préparation, saturez vos résidus, puis laissez reposer quelques instants. Essuyez avec un chiffon ou de l'essuietout. Cette méthode est sans danger pour la plupart des surfaces, mais il est possible qu'elle tache ou estompe certaines peintures.
-
Frottez la zone avec une gomme ou votre doigt. Si vos résidus sont légers, frottez-les tout simplement. Si la surface vous semble terne, essuyez-la avec un peu d'alcool isopropylique.Publicité
Conseils
- Exposez votre surface au soleil pendant deux heures au lieu d'utiliser un sèche-cheveu.
- Même si la majorité des méthodes proposées ci-dessus sont sans danger pour les portes et les murs, gardez à l'esprit qu'il faudra surement retoucher vos peintures par la suite, car il est possible que certaines couleurs s'estompent légèrement.
Publicité
Avertissements
- Si vous utilisez des produits de nettoyage commerciaux à base d'huile, soyez très prudent, car ce type de produit peut détruire certaines surfaces en plastique et dissoudre certaines peintures, y compris celles à base de latex [6] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ Crunchy Betty, Removing Stuff from Other Stuff
- ↑ Bump to Bean, Tutorial : How to Remove Double Sided Foam Tape from Things
- ↑ Real Simple, 66 All-Natural Cleaning Solutions
- ↑ The Book Hut, Tape & Adhesive Removal
- ↑ Bright Nest, From Stickers to Tape : How To Remove Things
- ↑ Do It Yourself, Sticky Label, Tape, Decal, Applique and Adhesive Residue Removal FAQ
Publicité