PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les mangas sont des bandes dessinées venant du Japon. Contrairement aux bandes dessinées franco-belges ou aux comics américains, ils ont leurs propres codes esthétiques, tels que leurs grands yeux expressifs typiques. Mais le fait de dessiner ou créer un manga est une forme d'art qui demande de la persévérance et de l'imagination.

  1. Apprenez les différents types, tels que le Shônen, le Shôjo et quelle est la différence entre les deux. Comprenez les techniques utilisées. Faites des recherches sur l'industrie aussi afin de vous aider à être publié. Cependant, cet article vous apportera aussi quelques conseils pour être publié.
  2. Un manga raconte une histoire via des dessins et votre histoire risque d'être un peu limitée si vos personnages sont dessinés avec juste quelques bâtons. En utilisant votre connaissance des différents styles de manga, développez un style personnel au lieu d'en rester aux stéréotypes du manga. Si vous ne savez pas dessiner, trouvez un artiste, mais vous devez être un écrivain excellent pour avoir la moindre chance de trouver un bon artiste.
  3. Comme pour toute histoire, vous allez devoir bien planifier les choses. Sachez exactement ce qui va se passer dans votre histoire, visualisez-la dans votre tête comme si c'était un film ou un dessin animé avant de l'écrire. Si vous travaillez avec un artiste, il faudra leur donner une description vive et précise ou un story-board basique afin qu'il puisse comprendre le script.
  4. Pendant que vous écriviez le script, vous deviez savoir exactement à quoi le manga allait ressembler, mais si ce n'est pas le cas, dessinez des cases et faites des croquis sur le papier pour représenter les personnages. Si vous travaillez avec un artiste, demandez-lui s’il veut le faire ou s’il préfère que vous le fassiez. Pour l'instant, comme vous n'avez pas ajouté les détails, ce n'est pas grave si l'artiste ne comprend pas encore très bien le script et se trompe quelque part, puisque vous pourrez les corriger ou leur demander de changer quelques trucs sans pour autant détruire tout le travail. N'ajoutez pas les bulles de paroles pour le moment.
  5. Faites prendre vie aux personnages, transformez votre projet en œuvre d'art. Si vous travaillez avec un artiste, confiez-leur cette partie du travail. N'ajoutez toujours pas les bulles de texte.
  6. Si quelque chose ne va pas ou que vous avez oublié d'ajouter quelque chose, alors vous vous êtes trompé quelque part.
  7. En utilisant un logiciel pour éditer les images tel qu’Adobe Photoshop ou GIMP, nettoyez le line-art et assurez-vous que ça ait l'air professionnel. Avoir une tablette graphique serait une très bonne idée pour faire cette étape, car les tablettes permettent d'éditer n'importe quoi avec autant de précision qu'un crayon. Encore une fois, laissez cela à l'artiste s’il a un peu d'expérience de graphisme.
  8. Si vous avez l'intention de faire beaucoup de manga chaque semaine, vous n'aurez probablement pas envie de les colorier, mais un one-shot ou un roman graphique seraient bons en couleur.
  9. Faites quelque chose de propre et n'ajoutez pas d'effets inutiles ou de couleurs à vos bulles de texte. Si vous travaillez avec un artiste, il se peut que vous vouliez qu'il fasse des effets plus compliqués, mais n'importe qui peut faire de simples bulles de texte.
    • Si vous voulez prendre la voie la plus simple, utilisez un site tel que Comicgenesis.com et publiez-le comme webcomic gratuit, mais vous ne pourrez vous faire d'argent que via des donations ou du merchandising - pas la meilleure idée du monde si vous voulez devenir mangaka à plein temps.
    • Trouvez un éditeur dans votre propre pays. S'il s'agit de votre premier manga, c'est sans aucun doute la marche à suivre. Vous pouvez croire que ça ne se vendrait pas puisque ce n'est pas japonais, mais au vu de la popularité grandissante des manga dans le monde entier, vous pourriez avoir des surprises.
    • Si vous êtes déterminé à être publié au Japon, cependant, préparez-vous à de la persévérance et de la déception. Devenir un mangaka au Japon n'est pas une chose facile à faire, surtout si vous n'êtes pas japonais, cependant, ce n'est pas impossible. Essayez de prendre part à des concours proposés dans les magazines. C'est la manière la plus facile de vous faire connaitre dans l'industrie du manga.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous sélectionnez une intrigue, pensez toujours aux différents genres. Sélectionnez d'abord un public. Par exemple, si vous écrivez pour de jeunes garçons, il faudra que votre histoire comporte beaucoup de scènes d'action et de personnages cools. Si vous écrivez pour des jeunes filles, il vous faudra quelque chose de plus serein et mignon. Ne vous limitez pas avec des stéréotypes de genres, mais faites attention quand vous les mélangez. Mettre des extraterrestres qui n'ont aucun rapport dans une histoire d'amour va paraitre un peu étrange, mais s'ils sont nécessaires à l'histoire comme dans Kashimashi, n'hésitez pas.
  • Le fait de créer un personnage est amusant et vous devriez prendre un moment pour savoir quel genre de personnage il sera. Soyez créatif et réfléchissez bien avant de créer le personnage principal et les personnages secondaires. Entrecroisez l'intrigue avec les personnages, mais n'ajoutez de personnages secondaires que si leur présence a un intérêt pour l'histoire, comme la famille du personnage principal.
  • Ayez conscience des limites. Ne faites pas des intrigues trop longues dans chaque chapitre, car elles deviennent ennuyeuses (sauf si vous ajoutez des scènes de bagarre dans l'histoire). N'ajoutez pas non plus trop de dialogue dans l'histoire, car cela a tendance à rendre les choses encore plus ennuyeuses.
  • Essayez de publier quelque chose dans votre propre pays. Si vous n'avez jamais rien publié chez vous, vous risquez fortement d'être refusé par les éditeurs japonais.
  • Vous ne pourrez pas simplement obtenir de visa pour travailler au Japon en disant que vous voulez être mangaka, cependant, si vous avez entre 18 et 27 ans, vous pourrez obtenir un visa vacances travail qui vous permettra de travailler au Japon pendant un an. Si un éditeur veut de vous, vous pourrez alors demander un vrai visa de travail. Si vous êtes trop jeune ou trop vieux, il va falloir établir une liste de contacts.
  • Essayez de trouver un bon équilibre entre l'histoire et les combats, car cela deviendra rapidement ennuyeux si vous ne vous concentrez que sur l'un ou l'autre.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de changer le scénario une fois que vous avez commencé à faire les images concrètes, surtout si vous travaillez avec un artiste.
  • L'histoire est le plus important. Un manga qui se concentre sur les graphismes plutôt que sur l'histoire sera un échec garanti.
  • Si votre travail est rejeté, ce n'est pas la fin du monde. Demandez ce qui n'allait pas, réparez l'erreur et réessayez.
  • Préparez-vous à vous faire très peu d'argent. À moins de publier toutes les semaines, il se peut que vous ne soyez payé qu'une ou deux fois par an. Si vous avez une famille dont vous devez vous occuper, ne faites des manga que pendant votre temps libre ou une fois à la retraite à moins que votre partenaire ne soit prêt à beaucoup travailler.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier à manga (un papier spécial avec des rebords indiqués et à taille adaptée pour les bandes dessinées)
  • Une gomme
  • Un crayon
  • Une règle
  • un ordinateur
  • Un scanner
  • Un logiciel d'édition de photo
  • Facultatif - Une tablette graphique (si vous pensez beaucoup travailler avec l'ordinateur)
  • Facultatif - De la musique (essayez d'écouter quelque chose qui colle au genre ou à l'ambiance de ce que vous êtes en train d'écrire)
  • Facultatif - Un compas (pour vous aider à faire des cercles)
  • Facultatif - Des pochoirs basiques (pour vous aider à faire des formes de certaines tailles)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 199 779 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité