Télécharger l'article
Télécharger l'article
Sachez qu'une poignée de main est l'une des premières informations sur vous communiquées à votre interlocuteur. Quand vous serrez la main d'un ami ou d'une personne dans le cadre de votre activité professionnelle, vous voulez faire passer un message clair que votre interlocuteur doit comprendre sans le réinterpréter. En respectant quelques principes, c'est très facile d'avoir la poignée de main qui répondra à toutes vos attentes.
Étapes
-
Placez-vous face à la personne. Positionnez-vous debout à environ 1 m à 1,5 m face à la personne à qui vous voulez serrer la main [1] X Source de recherche . À cette distance, vous serez tous les deux en capacité de vous tendre mutuellement la main. Ne soyez pas trop près, c'est-à-dire à moins d'un mètre, ce n'est pas correct. Ne mettez pas non plus trop de distance entre vous deux, car la personne pourrait s'imaginer que vous n'avez pas envie de la saluer.
- Tenez-vous bien quand vous voulez serrer la main à une personne. Vous paraitrez plus sûr de vous.
- Si vous vous trouvez assis, levez-vous pour serrer la main d'une personne [2] X Source de recherche .
-
Tendez la main droite. Élancez votre bras droit en direction de la personne à mi-chemin entre vous et votre interlocuteur. Ayez la main ouverte avec les doigts joints et le pouce tendu en position verticale. Penchez-vous légèrement vers la personne en gardant le contact visuel qui doit exprimer votre intention de vouloir lui serrer la main.
- Pensez à sourire quand vous tendez votre main à la personne. SI vous n'êtes pas avenant, votre interlocuteur pourrait se sentir agressé.
- Notez que si la personne est blessée à la main droite, proposez votre main gauche.
-
Empoignez la main de votre interlocuteur. Prenez la main de la personne au milieu de façon à ce que vos pouces se croisent quand vous refermez les doigts. Ayez une poignée de main ferme, sans serrer trop fort. Il est de bon usage de donner une pression similaire à celle de l'interlocuteur sans pour autant qu'elle soit forte.
- Vous devez bien refermer tous vos doigts sur la main de votre interlocuteur.
- N'allez pas attraper juste les doigts de la personne. Vous ne serriez que les doigts au lieu de faire une poignée de main.
-
Secouez la main. Une fois que vous vous empoignez mutuellement la main, secouez la main de la personne 2 à 3 fois de bas en haut en pliant le coude pour saluer votre interlocuteur [3] X Source de recherche . L'amplitude du geste doit être faible et le mouvement constant.
- Ne faites pas un mouvement avec une grande amplitude quand vous secouez la main de la personne.
- Ne cherchez pas à secouer la main plus de 3 fois. Autrement, la personne pourrait vous trouver bizarre, alors que ce n'est pas votre objectif.
-
Relâchez la main. Une fois que vous avez terminé de serrer la main de la personne, relâchez la main de votre interlocuteur, puis redressez-vous pour revenir dans votre posture de départ. À ce moment, vous n'êtes plus tenu de garder le contact visuel. Toutefois, restez souriant quand vous parlez pour toujours présenter une image avenante à votre interlocuteur.
- Ne vous amusez pas à essuyer votre main juste après avoir serré la main d'une personne. Ce serait offenser votre interlocuteur.
Publicité
-
N'offrez pas une poignée de main sans avertir. Ne tendez pas votre main vers une personne alors qu'elle ne prête pas attention à vous. En retour, la personne risque de ne pas vous tendre la main [4] X Source de recherche . Cela vous mettra dans une situation embarrassante, mais ça ne veut pas dire pour autant que la personne n'est pas encline à vous serrer la main. Pensez donc à annoncer votre attention avec une petite phrase à l'encontre de votre interlocuteur.
- Dites, par exemple « Salut Pierre ! Ça fait longtemps ! Que deviens-tu ? » pour saluer un vieil ami.
- Vous pouvez aussi dire « Pardonnez-moi mademoiselle ! Je me présente Arthur » si vous vous trouvez dans un évènement dans lequel les gens discutent, comme un forum.
- Lorsque vous quittez une soirée, vous pouvez vous adresser à l'hôte en lui disant « Je dois y aller ! Merci pour cette soirée Martin ! » pour le remercier du moment que vous avez passé.
-
Ne pressez pas la main d'une façon inadaptée. Attention quand vous serrez la main d'une personne ne le faites pas avec une trop forte pression, mais n'allez pas non plus relâcher la pression au milieu de votre poignée de main. Sachez que trop de pression signifie que vous êtes une personne agressive et arrogante. D'un autre côté, une poignée de main molle amènera votre interlocuteur à penser que vous n'êtes pas intéressé de le rencontrer [5] X Source de recherche .
- Si c'est vraiment nécessaire, répétez le geste avec un ami pour vous assurer d'effectuer une bonne poignée de main avec la pression adéquate.
-
Ne proposez pas une main moite. N'allez pas tendre une main moite à une personne, vous risqueriez de voir votre interlocuteur rebuté. Essuyez votre main discrètement contre votre jupe ou votre pantalon avant de tendre la main à la personne [6] X Source de recherche . À une soirée, si vous avez un verre à la main, faites en sorte que le verre soit dans votre main gauche pour que l'humidité du verre soit seulement sur la main gauche et que votre main droite reste sèche.
- Si vous avez souvent les mains moites, pensez à utiliser un antitranspirant pour les mains au moins une fois par jour pour garder des mains sèches.
Publicité
-
Présentez-vous. Par politesse, il est souvent d'usage de serrer la main de son interlocuteur quand on se présente. Ce qui signifie qu'il est souhaitable de tendre la main aux personnes que vous rencontrez pour la première fois. Notez que si quelqu'un vous présente à une autre personne, attendez qu'elles aient terminé de s'exprimer pour tendre la main à la personne. De plus, au moment de serrer la main de votre interlocuteur, dites-lui quelques mots.
- Vous pouvez dire « Enchantée, je m'appelle Mélanie. Contente de faire votre connaissance ! » lors de votre premier contact.
- Dites « Quel plaisir de faire votre connaissance ! Je me nomme Caroline » pour faire une bonne première impression.
- Faites simple en disant « Bonjour ! » pour saluer la personne.
- Dans un contexte décontracté, dites juste « Ça va ? » pour dire bonjour à votre interlocuteur.
-
Proposez de serrer la main selon les circonstances. Si habituellement vous ne vous serrez pas la main avec vos amis proches, vous n'oserez peut-être pas. Cependant, suivant les circonstances il devient pertinent de serrer la main d'une personne pour la saluer ou lui dire au revoir. Il existe ainsi plusieurs situations pour lesquelles, c'est une marque de politesse et de respect dont il est judicieux de s'acquitter.
- Quand vous rencontrez une personne de votre famille ou une personne âgée.
- Dans le cadre d'une activité professionnelle, il est important de dire bonjour.
- Lorsque vous arrivez ou partez d'une soirée.
- Si vous rencontrez un ami que vous n'avez pas vu depuis longtemps [7] X Source de recherche .
-
Apprennez les us et coutumes. Donner une poignée ferme en guise de salutation est d'usage dans bon nombre de pays occidentaux. Toutefois, présenter ses salutations dans d'autres pays à travers le globe est différent. N'oubliez pas avant d'aller dans un pays que vous ne connaissez pas, de vérifier comment les gens se saluent. Vérifiez aussi les usages avant de rencontrer des amis qui viennent de l'étranger.
- Sachez qu'en Russie, les hommes se serrent la main entre eux, mais un homme embrassera la main d'une femme pour la saluer.
- En Corée du Sud, attendez que l'ainé propose une poignée de main et ne serrez pas trop fort. Vous devez donner une poignée de main souple.
- Notez qu'au Maroc, seulement les personnes de même sexe se serrent la main.
- Ne faites pas une poignée de main ferme en Turquie, car ce n'est pas bien vu. Proposez plutôt une poignée de main légère.
- Pensez à saluer en premier la personne la plus âgée en Chine. N'oubliez pas de baisser légèrement la tête en même temps que vous serrez la main [8] X Source de recherche .
-
Assimilez les variantes de poignées de main. Il arrive que les personnes dans certaines organisations, associations ou communautés se saluent suivant un protocole particulier en signe de reconnaissance. Un groupe d'amis peut aussi se saluer avec un style propre, inspiré de poignées de main populaire, comme signe d'appartenance. Les adolescents aiment faire entre eux une poignée de main branchée qui compte plusieurs mouvements. Il existe plusieurs styles plus ou moins connus.
- Les francs-maçons ont une poignée de main peu connue du grand public. Elle leur permet de se reconnaitre entre membres du même groupe.
- La main gauche n'est généralement pas utilisée pour saluer une personne. Toutefois, les éclaireuses et les scouts se saluent entre eux en se serrant la main gauche.
- Il existe aussi la poignée de main originale et longue issue du film À nous quatre (1998). Elle est populaire pour les fans.
Publicité
Avertissements
- Sachez que serrer avec la main gauche ne se fait pas dans la majorité des situations. Ce type de poignée de main peut être perçu, comme sale ou irrespectueuse. Toutefois, n'oubliez pas que pour les éclaireuses et les scouts c'est avec la main gauche qu'ils se saluent.
Publicité
Références
- ↑ https://www.linkedin.com/pulse/20140303071202-64875646-how-not-to-shake-hands
- ↑ https://www.themuse.com/advice/why-your-handshake-matters-and-how-to-get-it-right
- ↑ https://www.themuse.com/advice/why-your-handshake-matters-and-how-to-get-it-right
- ↑ http://www.artofmanliness.com/2008/01/28/how-to-give-an-impressive-handshake/
- ↑ https://www.linkedin.com/pulse/20140303071202-64875646-how-not-to-shake-hands
- ↑ https://www.linkedin.com/pulse/20140303071202-64875646-how-not-to-shake-hands
- ↑ http://www.mannersmentor.com/social-situations/manners-for-great-greetings
- ↑ http://www.businessinsider.com/how-to-properly-shake-hands-around-the-world-2015-3
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 12 720 fois.
Publicité