Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans cet article, vous apprendrez les bases de la fabrication d'une table rivière . Faites avec des coulées et des inclusions de résine époxy transparentes, les tables rivière représentent le mariage symbolique entre le bois et l'eau : voici une utilisation originale de ce formidable produit qu'est la résine époxy, et de cette matière vivante qu'est le bois, pour réaliser des créations totalement inattendues et contemporaines.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réunir les les ingrédients et les outils

Télécharger l'article
  1. Il vous faut :
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Informations importantes avant de commencer

Télécharger l'article
  1. 1
    Prévoyez votre mise en œuvre. Selon la quantité de résine époxy à couler, il peut être judicieux de s'y prendre en deux fois si l'épaisseur finale est de plus de 4 à 5 cm. La température ralentit ou accélère le durcissement. Donc, prenez en compte que si la température ambiante est chaude, il faut éviter les grosses épaisseurs.
    • Dès le mélange avec le durcisseur, une réaction de chaleur (exothermique) s'opère et cela va accélérer le durcissement chimique : donc si vous coulez trop épais, le pic de chaleur risque d'être trop élevé, et provoquer des craquelures, du jaunissement, et même de la fumée, si vous coulez une grosse épaisseur ! Pour cette raison, prévoyez bien la quantité de votre mélange et faites en sorte que tout soit prêt pour couler immédiatement après le mélange.
  2. 2
    De quelle quantité avez-vous besoin ? Comme la résine époxy ne s'évapore pas, sachez que le volume final durci est identique au volume de produit liquide.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réaliser la table rivière époxy

Télécharger l'article
  1. Il est capital d'utiliser des bois bien secs (inférieur à 15 %) que l'on trouve chez les professionnels ; ébénistes, menuisiers, marchant de matériaux. Choisissez avec une attention particulière votre bois et privilégiez le bois dur ou mi-dur.
    • Les bois massifs sont des matériaux vivants qui possèdent une véritable âme et sont recherchés pour leur solidité ainsi que pour leurs qualités plastiques.
    • Les bois tendres : aulne , bouleau, sipo ...
    • Les bois mi-durs: épicéa, pin sylvestre et maritime, sapin, merisier, noyer, Châtaigner, Mélèze...
    • Les bois durs : chêne, teck, Olivier, orme, hêtre, houx, buis , frêne ...
  2. Surveillez que votre bois soit totalement sec. Le séchage du bois prend en moyenne 1 an par cm d'épaisseur après sciage en planches. Choisissez des planches bien planes. Une fois la planche choisie, commencez à imaginer et prévoir comment sera composée la table et où vous la placerez.
    • Retirez les écorces, poncez les surfaces puis dépoussiérez en soufflant avec de l'air comprimé.
    • Coupez-les selon les dimensions de la future table, et disposez les bords plats de chaque côté du cadre de coulée , pour former les rebords de la future table.
  3. 3
    Imprégnez le bois. Comme le bois est souvent poreux et comporte de nombreuses fissures, évitez absolument de couler une résine sans avoir imprégné avec un vernis primaire afin de fixer la surface du bois.
    • Appliquez au pinceau une résine époxy à l'eau d'imprégnation (c'est une sorte de primaire) ou un vernis pour le bois.
    • Tamponnez généreusement les anfractuosités avec le vernis ou passez une ou deux couches sur l'ensemble de la surface du bois puis laissez sécher totalement.
  4. Comme le moule d'un gâteau, il vous faut confectionner une sorte de bac. Avec un fond plat et des rebords d'une hauteur suffisante, pour contenir la coulée de résine. Assurez-vous que votre cadre soit parfaitement hermétique, car la résine a tendance à fuir par n'importe quelle petite fente.
  5. Pour la pesée et le mélange, utilisez une balance précise au gramme près, avec une capacité suffisante, et avec des piles en forme, pour éviter que par malheur la balance s'éteigne en plein milieu d'une pesée !
  6. 6
    Personnalisez la résine. Pour personnaliser et colorer votre résine époxy, ajouter des nacres en poudres et (ou) des colorants transparents ou opaques. Dans les deux cas, résines ou teintes, mettez-en le moins possible pour garder la transparence et la légèreté de la résine : 1 ou 2 grammes/kg suffisent !
  7. 7
    Coulez la résine. Tout d'abord, si vous le pouvez, versez un « lit » de résine dans le fond du moule. : une épaisseur de 5 mm est suffisante, pour éviter les poches d'air et pour avoir un fond bien plat. Ensuite, placez le bois et faites en sorte que les tronçons soient maintenus fermement, autrement ils peuvent se mettre à flotter, puis versez la résine complètement jusqu'à ce que celle-ci atteigne le niveau du bois, ce qui formera le plateau de la table.
    • Pour faire une coulée en deux fois, réalisez la première coulée. Après durcissement de 1 à 2 heures, faites la seconde coulée. Il n'y aura aucune marque visible entre les deux strates de résine époxy.
  8. 8
    Faites disparaitre la mousse et les bulles à la surface. Passez le chalumeau en un aller-retour rapide. Il n'y a aucun risque d'inflammation, car la résine époxy n'est pas inflammable.
  9. Attendez le durcissement, qui s'opère en plusieurs heures, puis retirez les éléments du cadre.
  10. 10
    Poncez et vernissez. La surface du plateau est faite : elle est constituée de zones de résine brillante et de zones de bois, mais le tout n'est pas bien nivelé et lisse.
    • Poncez toute la surface avec le papier abrasif 400 à sec. Cela va créer l'accroche pour le vernis que vous allez appliquer, et cela va supprimer les dénivellations.
  11. 12
    Choisissez le type de vernis.
    • A. Un vernis alimentaire résistant.
    • B. Un vernis de carrosserie mate ou brillant.
      • Sachez que le choix d'un vernis de carrosserie vous donnera une bonne résistance en extérieur, notamment pour protéger la résine des UV.
    • Appliquez 2 couches bien brillantes, au pistolet ou à la brosse, avec 5 à 10 min d'intervalle.
      • Quant à la résine époxy de glacis, cela convient pour l'intérieur, et cela vous donnera une très grosse épaisseur de vernis brillant (de 1 à 5 mm). Préalablement à la pose du vernis, posez un adhésif pour contenir la coulée de vernis puis coulez le vernis-résine en 1 fois, de préférence avec une épaisseur supérieure à 2 mm.
  12. 13
    Lustrez. Cette étape est facultative ! Si par chance aucun moucheron ou aucune saleté ne s'est posé sur la surface du vernis durant le séchage, alors le travail est terminé !
    • En cas de petites imperfections (peau d'orange, poussière, etc.) , réalisez un polissage, manuellement ou avec une lustreuse électrique. Pour supprimer les microdéfauts.
    • Utilisez des disques de lustrage ultra fin et de la pâte de polissage, et montez graduellement en finesse, pour retrouver un haut niveau de brillance.
    Publicité


Conseils

Publicité

Avertissements

  • Faites toujours la pesée de la nacre et du colorant dans la résine sans durcisseur. Car si vous avez déjà mis le durcisseur, vous n'aurez plus le temps de peser et de tester !
Publicité

Questions et réponses

  • Q : est-ce que la résine époxy coulée sur un plateau de table convient pour les hautes températures ?
  • R : il n'est pas recommandé de poser des casseroles brulantes sur la résine époxy, même si elle est très résistante et supporte 200 à 250 °C durant une période courte.
  • Q : comment faire des incrustations avec une résine phosphorescente ?
  • R : très simplement, ajoutez 2 à 5 % de pigments phosphorescents dans la résine. Privilégiez une résine à prise rapide et des pigments phosphorescents légers ou fins.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 312 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité