Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous chassez le cerf ou tout autre animal pour sa viande, pourquoi ne pas utiliser également sa peau ? Ce morceau de cuir souple pourrait alors vous servir à fabriquer des chaussures, des vêtements ou encore servir de décoration si vous l'accrochez à un mur. Pour cela, il vous suffit de traiter la peau à l'aide d'un procédé de tannage. Apprenez deux techniques pour tanner une peau : une méthode traditionnelle, qui implique d'utiliser les matières grasses et naturelles du cerveau de l'animal et une méthode chimique, plus rapide.

L'essentiel en quelques mots

  • Pour préparer la peau au tannage, placez-la sur une poutre d'écharnage et utilisez un couteau pour retirer la chair. Rincez la peau à l'eau savonneuse et séchez-la sur une grille en bois.
  • Appliquez de l'huile de cervelle sur la peau et laissez-la tremper pendant 24 heures. Ensuite, étirez et ramollissez la peau avec un bâton et fumez-la sur un petit feu.
  • Sinon, salez la peau après l'avoir écharnée et faites-la tremper dans une solution de tannage composée d'acide de batterie, de flocons de son, de sel et d'eau. Après 40 minutes, rincez la peau et suspendez-la pour la faire sécher.
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Tanner une peau avec des matières grasses animales

Télécharger l'article
  1. Écharner la peau consiste à éliminer la chair et la graisse, ce qui évite à la peau de pourrir. Placez la peau sur un séchoir à peau (un châssis supposé maintenir la peau en place pendant que vous travaillez) ou sur une bâche à même le sol. Utilisez un écharnoir afin de gratter toute trace visible de chair ou de graisse, grâce à des mouvements rapides et fermes  [1] .
    • Si vous travaillez sur une poutre, utilisez votre corps pour fixer fermement la peau afin qu'elle ne bouge pas pendant le processus d'écharnage.
    • Utilisez toujours un couteau destiné à l'écharnage et grattez la chair dans la direction opposée à votre corps, au lieu de tirer la lame vers vous.
    • Sinon, drapez la peau sur un grand seau en plastique et utilisez un nettoyeur haute pression pour enlever la chair et la graisse. Déplacez rapidement le tuyau sur la peau afin de ne pas créer de trous et utilisez un couteau pour vous débarrasser des morceaux de chair restants  [2] .

    Écharnez la peau immédiatement après avoir retiré la peau du corps de l'animal. Si vous attendez plus de quelques heures, la peau commencera à se décomposer et s'effondrera pendant le processus de tannage.

  2. Employez de l'eau propre et du savon composé de substances naturelles pour éliminer la saleté, le sang et les autres impuretés avant de commencer à ramollir la peau  [3] .
  3. À l'aide d'une aiguille à coudre, percez des trous tous les 2,5 à 5 cm le long du bord de la peau et enfilez de la ficelle dans les trous. Tirez la ficelle jusqu'à ce qu'elle soit tendue, puis attachez-la solidement à un séchoir. Vous pouvez en trouver dans votre magasin de chasse local ou en fabriquer une à la maison avec des chutes de bois  [4] .
    • Pour construire un séchoir en bois à la maison, formez un cadre rectangulaire avec 4 morceaux de bois de rebut plat. Enfoncez des clous tous les 5, à 7,5 cm le long de chaque côté, puis enroulez les coins avec une corde épaisse pour vous assurer que le cadre est stable  [5] .
    • Selon le climat de votre région, le processus de séchage peut prendre jusqu'à une semaine. Assurez-vous de laisser la peau dans un endroit bien ventilé comme un garage ou une grange.
  4. Décrochez la peau du séchoir et utilisez une lame d'acier arrondie munie d'une poignée ou un racloir de bois d'élan pour éliminer les poils de la peau. Cela permettra à la peau de baigner entièrement dans la solution de tannage. Grattez les poils et l'épiderme de la peau avec précaution  [6] .
    • Si la fourrure est longue, coupez-la d'abord. Grattez ensuite dans le sens inverse du poil, en partant de vous pour aller vers l'extérieur.
    • Prêtez une attention particulière au niveau de la peau du ventre, car celle-ci est plus fine que la peau du reste du corps.
    • Bien que cette étape soit facultative, retirer les poils permet à la solution de tannage de mieux imbiber la peau, augmentant ainsi la durée de vie de votre peau.
  5. Dans une casserole, portez une tasse d'eau à ébullition, puis ajoutez-y la cervelle de votre animal. Faites cuire le mélange jusqu'à ce qu'il se décompose et ressemble à une soupe, et laissez-le refroidir. Mélangez-le jusqu'à ce qu'il soit complètement lisse, puis appliquez-le directement sur la peau  [7] .
    • Lavez la peau avec de l'eau. Cela permettra d'éliminer les débris et les graisses restantes et rendra la peau plus malléable. De ce fait, elle sera plus à même d'absorber l'huile tirée du cerveau de l'animal.
    • Essorez la peau, afin qu'elle puisse ensuite absorber l'huile tirée du cerveau de l'animal. Éliminez l'eau en excès en pressant la peau entre deux serviettes et en répétant le procédé avec deux serviettes sèches.
    • Frottez le mélange base de cervelle sur la peau. Assurez-vous de bien recouvrir chaque centimètre carré de la peau.
    • Roulez alors la peau et placez-la dans un grand sac plastique ou un grand sac de conservation. Placez le tout au réfrigérateur pendant au moins 24 heures, afin de laisser le temps à la peau d'absorber le mélange.
  6. Une fois que l'huile a bien imprégné la peau, cette dernière peut être assouplie. Sortez la peau du réfrigérateur et replacez-la sur le châssis du séchoir. Essuyez l'excès du mélange à base de cerveau, autant que possible. Employez un gros bâton ou une grosse corde pour assouplir la peau, grâce à des mouvements de va-et-vient en frottant l'outil sur toute la surface de la peau  [8] .
    • Vous pouvez également demander à quelqu'un de vous aider à l'étirer et à l'assouplir. Décrochez la peau du séchoir, puis tenez-la fermement, chacun d'un côté, et frottez-la en allant d'avant en arrière sur l'un des bords du châssis du séchoir. Continuez jusqu'à être tous les deux fatigués, puis replacez-la sur le séchoir et utilisez le bâton pour poursuivre le travail de la peau.
    • Une grosse corde peut également être utilisée pour assouplir la peau. Demandez à quelqu'un de tenir l'une des extrémités de la corde et arrangez-vous pour frotter celle-ci d'avant en arrière sur la peau.
  7. Lorsque la peau est douce et sèche, cousez les côtés pour en faire un sac. Fermez une extrémité afin qu'elle soit suffisamment serrée pour retenir la fumée, puis retournez le sac de protection au-dessus d'un trou d'environ 30 cm de largeur et 20 cm de profondeur. Utilisez des bâtons pour maintenir le sac de peau ouvert comme un tipi et attachez l'extrémité fermée à un arbre ou à un autre long bâton. Ensuite, faites un petit feu directement sous le sac pour que la fumée monte et préserve la peau  [9] .
    • Pour éviter que votre feu ne s'embrase, faites tremper un stock de bois de cèdre dans de l'eau pendant 30 minutes.
    • Une fois que le petit feu possède une couche de braise, commencez à y ajouter des brindilles pour le faire fumer et placez bien la peau juste au-dessus. Un petit canal creusé vers le foyer vous permettra d'alimenter le feu en combustible.
    • Après avoir fumé l'un des côtés pendant environ une demi-heure, retournez le sac et fumez l'autre côté.
    • Bien que le fumage ne soit pas nécessaire, il ajoute une belle couleur à la peau et la garde douce (au cas où elle serait mouillée).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Tanner une peau grâce à des produits de tannage chimiques

Télécharger l'article
  1. Écharner la peau consiste à éliminer la chair et la graisse, ce qui évite à la peau de pourrir. Placez la peau sur un séchoir à peau (un châssis supposé maintenir la peau en place pendant que vous travaillez) ou sur une bâche à même le sol. Utilisez un écharnoir afin de gratter toute trace visible de chair ou de graisse, grâce à des mouvements rapides et fermes  [10] .
    • Écharnez la peau immédiatement après avoir écorché l'animal. Si vous attendez plus que quelques heures, la peau commencera à se décomposer et celle-ci se désagrègera pendant le procédé de tannage  [11] .
    • Faites attention à ne pas endommager la peau pendant que vous en grattez l'intérieur. N'utilisez pas un couteau qui ne serait pas conçu pour écharner une peau, sans quoi vous risqueriez de trouer ou d'abimer le futur cuir.
  2. Après l'écharnage, déplacez-vous vers une zone ombragée et étalez la peau sur une bâche, les poils vers le bas. Versez une couche uniforme de sel sur la chair pour préserver la peau, en utilisant une livre de sel pour chaque livre de peau. Une fois la peau complètement recouverte, laissez-la sécher pendant 24 heures jusqu'à ce que le sel soit imbibé d'humidité  [12] .
    • Durant les semaines qui suivent, continuez à ajouter du sel sur la peau, jusqu'à ce que celle-ci devienne craquante.
    • Si vous remarquez qu'une des parties de la peau dégorge du liquide, recouvrez cette zone avec plus de sel.
    • La plupart des gens ont besoin d'utiliser 3 à 5 livres de sel pour les peaux de taille moyenne.
    • Portez une attention particulière lorsque vous salez le cou, les jambes et les bords coupés, toute zone non salée pourrira avec le temps.
  3. Procurez-vous de l'acide de batterie, des flocons de son, du sel et de l'eau. Dans une grande poubelle, dissolvez 8 tasses (250 ml) de sel dans 7,5 l d'eau bouillante. Versez 5,7 L d'eau de flocons de son et 1 tasse 1/4 (30 cl) d'acide de batterie, puis remuez.
    • Pour faire de l'eau de flocons de son, faites bouillir 5,7 L d'eau et versez-la sur une livre de flocons de son. Laissez reposer le mélange pendant une heure, puis filtrez et réservez l'eau.
    • Portez toujours des gants et des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez avec de l'acide de batterie !

    Sinon, préparez une solution de tannage avec du sel et de l'alun. Dissolvez 500 g de poudre d'alun dans 4 L d'eau et dissolvez 110 g de carbonate de sodium (soude ménagère) et 230 g de sel dans 2 L d'eau. Versez lentement la solution de sel de soude dans la solution d'alun en remuant vigoureusement  [13] .

  4. Pour préparer la peau aux produits chimiques de tannage, faites-la tremper dans de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit douce et malléable. Essorez tout excès d'eau, puis retirez la pellicule intérieure séchée. Placez la peau dans la poubelle remplie de solution et poussez-la avec un bâton en bois pour vous assurer qu'elle est immergée dans le liquide.
  5. Remplissez la seconde grande poubelle avec de l'eau propre pendant que la peau trempe dans la solution de tannage. Une fois que les 40 minutes sont écoulées, utilisez le bâton pour déplacer la peau de la solution de tannage au bain d'eau claire. Remuez-la bien afin de rincer la solution de tannage. Lorsque l'eau semble sale, videz la poubelle et remplissez-la de nouveau avec de l'eau propre. Lavez de nouveau la peau pendant 5 minutes supplémentaires  [14] .
    • Si vous prévoyez d'utiliser la peau pour faire des vêtements, ajoutez une boite de bicarbonate de soude à l'eau de rinçage, afin de neutraliser l'acide restant. Cela évitera donc que cet acide ne brule la peau des gens qui porteront ce vêtement.
  6. Sortez la peau de l'eau de rinçage et accrochez-la à un châssis pour qu'elle sèche. Appliquez alors de l'huile de pied de bœuf sur toute sa surface pour conditionner la peau.
  7. Pendant que la peau est encore souple, retirez-la du séchoir et frottez-la avec une brosse métallique jusqu'à ce qu'elle ait l'apparence du daim. Ensuite, laissez-la sécher quelques jours de plus jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche au toucher.
    Publicité

Conseils

  • Si vous mettez des cendres de bois dans l'eau pendant que la peau trempe, les poils devraient être plus faciles à éliminer. Cela transforme en effet l'eau en une solution diluée de soude caustique.
  • La fumée de pin blanc a tendance à noircir les peaux.
  • Les épis de maïs séchés produisent une fumée dense et donnent aux peaux une couleur jaune.
  • Avant de fumer une peau, ramassez du cèdre et trempez-le dans l'eau. Le bois humide donnera une excellente fumée sans bruler ou endommager la peau. D'autre part, surveillez toujours celle-ci pendant l'opération.
Publicité

Avertissements

  • Pendant que vous faites sécher les peaux, restez juste à côté, avec un œil sur le feu.
  • Soyez extrêmement attentif lorsque vous grattez et étirez la peau. Travaillez en partant de vous pour aller vers l'extérieur. Les outils utilisés pour gratter et étirer la peau ne doivent pas être trop aiguisés ou pointus, mais puisque vous exercerez une certaine pression, ils peuvent néanmoins vous blesser.
  • Portez toujours des gants et des lunettes de protection lorsque vous manipulez de l'acide sulfurique. En effet, celui-ci possède un effet très corrosif et peut bruler la peau comme les yeux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 191 838 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité