Télécharger l'article Télécharger l'article

Les pétales de rose font une belle décoration pour les mariages, les fêtes, ou simplement pour une belle table. Essayez pour cela d'utiliser vos pétales de rose le plus tôt possible après les avoir cueillis. Néanmoins, si vous ne pouvez pas utiliser vos pétales immédiatement, vous pourrez les conserver au réfrigérateur afin qu'ils restent frais.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Bien cueillir les pétales de rose

Télécharger l'article
  1. Il est important que vous cueilliez les pétales de roses très fraiches. Si vous cueillez vos propres roses, assurez-vous que la plante soit hydratée avant d'en couper les fleurs. Pour cela, arrosez-la le soir de la veille du jour où vous couperez vos fleurs.
  2. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper les tiges. Une coupe nette permettra à la tige de mieux absorber l'eau que si vous l'écrasiez avec un sécateur émoussé.
    • Essayez de couper votre tige à la diagonale, plutôt qu'à la perpendiculaire. Un plus grand nombre de cellules de la tige seront ainsi exposées à l'eau et la tige boira alors davantage.
  3. Il est important que les pétales de la rose soient secs lorsque vous vous apprêtez à les conserver. Si vous n'avez d'autre choix, étalez les pétales sur une serviette sèche et tamponnez-les doucement pour en absorber l'eau.
  4. Placez vos fleurs coupées dans de l'eau fraiche, dans un vase, jusqu'au moment d'utiliser les pétales. Il sera même préférable de placer le vase dans l'endroit le plus frais possible. Un bon cellier ou un garage seront idéaux. Dans tous les cas, protégez votre vase de la lumière du soleil et des courants d'air.
    • Évitez de placer le vase à proximité d'un appareil électrique tel qu'une télé, car ceux-ci dégagent de la chaleur. Essayez de changer l'eau de vos fleurs un jour sur deux.
  5. Préférez arracher les pétales d'une rose encore légèrement close, plutôt que ceux d'une fleur entièrement ouverte qui commence à perdre ses pétales. Veillez tout de même à ne pas utiliser de bourgeon trop jeune et encore fermement clos. La fleur devrait être juste sur le point de s'ouvrir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Conserver les pétales au réfrigérateur

Télécharger l'article
  1. Secouez doucement la fleur pour la débarrasser des insectes potentiels et éliminez les pétales ou fleurs abimés. Pour retirer les pétales de la rose :
    • maintenez fermement la fleur juste sous les pétales,
    • serrez juste à la base, sous les pétales et faites tourner doucement la tige pour la détacher des pétales. Maintenez les pétales avec précaution afin de ne pas les abimer.
  2. Prenez une serviette en papier ou un morceau d'essuietout, pliez-la plusieurs fois et humidifiez-la légèrement. La serviette devrait retenir l'eau comme une éponge sans goutter. Placez la serviette mouillée dans un sac en plastique transparent ou un sachet de congélation (dans l'idéal un sachet munit d'un zip).
    • Sinon, vous pourriez utiliser un tupperware ou une boite en plastique du même type, comme un vieux pot de margarine ou de glace. Assurez-vous simplement que le récipient soit propre et sec.
  3. Placez les pétales de rose sur la serviette en papier. Ne les tassez pas dans le sac ou dans la boite ou vous risqueriez de les abimer. Si nécessaire, utilisez plusieurs boites ou sacs.
    • L'air devrait pouvoir circuler au milieu des pétales de rose, cela les empêchera de pourrir.
  4. Placez délicatement la boite ou le sac au réfrigérateur. Placez le récipient contenant les pétales sur une étagère à part, afin que rien ne tombe dessus. Vous pourrez empiler les sacs les uns sur les autres, mais veillez à ce que rien de lourd ne soit placé dessus.
    • Assurez-vous que le récipient ne soit pas en contact avec une partie du réfrigérateur qui ferait geler les pétales. Par exemple, ne le placez pas contre le fond du réfrigérateur, car cette paroi est souvent couverte de givre et son contact gèlera vos pétales. S'ils gèlent, vos pétales flétriront.
  5. Il est important que vous sortiez les récipients un jour sur deux. Secouez-les doucement et retournez-les. Vous éviterez ainsi que les pétales ne collent les uns aux autres et ferez circuler l'air.
  6. Il est parfois possible de conserver des pétales de rose frais jusqu'à 7 jours, mais essayez de les utiliser avant ce délai. Dans l'idéal, utilisez vos pétales le plus rapidement possible après les avoir cueillis.
    • Essayez d'utiliser vos pétales dans les trois jours suivant leur cueillette.
  7. Après avoir utilisé vos pétales pour un évènement, vous pourrez les faire sécher pour un potpourri. Étalez-les en une seule couche dans un endroit sombre et sec et laissez-les sécher pendant environ 2 semaines. Une fois sec, placez les pétales dans un pot propre et sec. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de rose.
    • Secouez le pot plusieurs fois par semaine pendant environ 1 mois avant de les mélanger à un potpourri.
    Publicité

Conseils

  • Si vous conservez vos pétales pour un évènement important tel qu'un mariage, pensez à faire un essai quelques semaines à l'avance afin de savoir combien de temps vous pouvez garder vos pétales de rose.
  • Essayez de ne couper vos fleurs que le plus tard possible. La meilleure façon de conserver des pétales de rose est de laisser les fleurs sur le rosier ! Il sera toujours préférable de cueillir vos pétales à la dernière minute.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 138 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité