Télécharger l'article Télécharger l'article

Un traitre peut prétendre être votre meilleur ami, seulement pour vous trahir dans votre dos en répandant des mensonges et des ragots blessants. Quelle que soit la raison derrière ce genre de comportement, vous devez absolument vous en protéger. Si cette situation continue, vous devez trouver une façon d'arrêter ses effets sur votre vie, soit en arrangeant votre relation avec ce traitre ou en y mettant fin.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se protéger de la trahison

Télécharger l'article
  1. Parfois, un évènement ou une information sont transformés au fur et à mesure qu'ils sont répétés d'une personne à l'autre (lisez Le mot de Victor Hugo). S'il s'avère que l'information est absolument correcte, vous pouvez faire certaines choses.
  2. Si vous vous trouvez devant de personnes que vous ne connaissez pas, ne leur racontez pas de rumeurs. Vous pourriez être tenté d'aider un nouvel arrivant en lui racontant des choses horribles à propos de votre professeur ou de votre patron, mais vous ne savez jamais à qui il pourrait le répéter. Si vous n'arrivez pas à résister à la tentation, essayez de le faire seulement devant des personnes qui n'ont jamais rencontré la personne dont vous parlez  [1] .
    • Vous pouvez écouter des rumeurs à propos des autres du moment que vous n'aidez pas à les répandre. Essayez d'écouter et de ne pas parler si vous n'arrivez pas à vous abstenir.
  3. Essayez d'être amical et positif, même lorsque vous êtes avec des gens que vous ne connaissez pas. Même si quelqu'un vous rejette, les autres pourraient être moins enclins à se liguer contre vous.
    • Si vous êtes au travail, traitez tout le monde avec respect, pas seulement vos collègues, vos proches et vos chefs. Si vous vous concentrez trop sur ces relations, vous pourriez sans faire exprès donner au réceptionniste, au stagiaire ou à un autre employé une raison de vous en vouloir.
  4. Plus vous laissez un traitre répandre des mensonges et des rumeurs à votre propos, plus il sera difficile de réparer les dégâts. Si vous arrivez à repérer les signes plus tôt, cela peut vous aider à prévenir les dommages avant qu'ils ne se produisent. Observez les signaux d'alerte suivants.
    • De fausses rumeurs vous parviennent à propos de choses que vous auriez prétendument faites ou dites.
    • Vous avez dit quelque chose en privé à quelqu'un et maintenant tout le monde est au courant.
    • Les gens ne vous confient plus d'informations, de tâches au travail et ils ne vous invitent plus à des évènements comme ils le faisaient auparavant.
    • Les gens se comportent froidement ou de manière inamicale envers vous sans raison apparente.
  5. Assurez-vous de ne pas faire toute une montagne en supposant que quelqu'un vous a trahi. Certains comportements idiots, par exemple un retard permanent, des négligences ou un caractère égoïste, signalent une personne peu délicate, pas forcément un traitre calculateur. Les petits dérapages occasionnels, par exemple en annulant à la dernière minute un diner ou en oubliant de vous rappeler, ne sont pas non plus des signes de trahison.
  6. Dès que vous suspectez qu'une de vos connaissances vous trahit, commencez à noter les évènements qui vous ont amené à cette conclusion. Écrivez ce qu'il se passe, ainsi que les raisons qui vous poussent à croire qu'il vous a blessé de manière intentionnelle. De cette façon, il vous sera plus facile d'examiner les faits pour savoir si ces incidents font partie d'un schéma plus grand ou s'ils ne sont que les résultats d'un malentendu.
    • Si vous pensez que quelqu'un vous met des bâtons dans les roues au travail, prenez aussi des notes de la façon dont cela a affecté votre travail. Dans ces notes, renseignez aussi les détails du travail que vous avez accompli, des commentaires positifs que vous avez reçus et d'autres preuves concrètes que vous pouvez utiliser pour vous défendre au cas où le sabotage de votre travail deviendrait plus sérieux. [2]
  7. Une fois que vous avez identifié des signes qui vous amènent à penser que quelqu'un essaye de vous mettre des bâtons dans les roues, examinez le comportement et les agissements des gens autour de vous pour pouvoir trouver le coupable. Observez au moins plusieurs fois les suspects potentiels avant de tirer des conclusions, car un comportement plus sec peut être simplement le résultat d'une mauvaise journée. Voici plusieurs façons dont votre coupable pourrait se comporter.
    • Si quelqu'un vous fait des compliments qui n'ont pas l'air sincères, ou agit comme si une critique était un compliment, il pourrait cacher de la jalousie ou de la colère  [3] .
    • Quelqu'un est d'accord avec vous lorsque vous vous retrouvez seul à seul, mai s'il prend le parti des autres lorsque vous parlez du même sujet en groupe.
    • Le traitre potentiel se souvient des rancœurs et des affronts passés dans les moindres détails. Cette personne vous en veut depuis longtemps et elle pourrait se sentir autorisée à se venger.
    • Le suspect vous manque de respect, il ignore votre avis et ne change pas de comportement lorsque vous lui demandez d'arrêter.
    • En plus de ces signes, n'oubliez pas les personnes qui pourraient aussi vous trahir. Si quelqu'un répète en permanence ce que vous lui dites en privé, ce doit alors être quelqu'un à qui vous vous confiez. Si quelqu'un sabote un projet sur lequel vous travaillez, ce doit être quelqu'un qui a accès aux matériels du projet en question.
  8. Ne supposez pas que quelqu'un s'en prend à vous. Demandez à un ami son avis sincère et expliquez-lui pourquoi vous avez des soupçons. Renseignez-vous pour savoir si d'autres personnes trouvent que vous avez raison ou si vous vous faites des idées.
    • Discutez avec quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance et qui ne va pas raconter ce que vous lui dites et demandez-lui de garder cette conversation pour lui.
    • Si vos soupçons se tournent vers une personne en particulier, discutez-en avec quelqu'un qui le connait, mais qui n'est pas ami avec cette personne. Si vous n'avez aucun ami qui colle à cette description, parlez à quelqu'un qui ne le connait pas et décrivez en détail ce qu'il fait, pas votre opinion à son sujet.
  9. Vous pourriez être tenté de vous venger de la personne qui vous trahit en lui faisant du mal de la même façon. En adoptant le même genre de comportement, vous n'allez que faire empirer le problème, vous allez vous énerver encore plus et devenir émotionnellement plus impliqué  [4] . Cela ne va pas non plus profiter à votre réputation, alors même si vous arrivez à faire s'arrêter cette situation avec cette technique (mais c'est peu probable), vous allez avoir une mauvaise réputation par la suite.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Gérer un ami qui vous trahit

Télécharger l'article
  1. Parfois, les gens font des choses méchantes, ce qui peut mener à une trahison. Vous ne réparerez pas la situation en faisant un scandale. Il vaut mieux pour vous, autant maintenant que plus tard, que vous restiez calme et que vous vous concentriez sur des choses plus pratiques. N'ignorez pas la situation, mais continuez votre vie quotidienne sans vous focaliser sur ce comportement choquant.
  2. Vous n'avez peut-être pas envie d'être gentil avec la personne qui vous trahit, mais, si vous restez suffisamment calme et si vous êtes d'accord avec certaines choses qu'il vous dit, cela pourrait régler la situation. De nombreuses personnes, y compris les traitres, pensent qu'ils doivent utiliser des méthodes cachées et blessantes, car leurs contributions ne sont pas prises au sérieux  [5] .
    • Invitez-le à participer à certaines activités. Faites quelque chose d'amusant et de distrayant ensemble pour que cette personne se sente bienvenue près de vous.
  3. Approchez votre traitre en privé ou envoyez-lui un texto ou un email si vous ne pouvez pas lui parler en personne. Dites-lui poliment que vous voudriez discuter avec lui de ce qu'il s'est passé récemment. Mettez en place un entretien privé.
  4. Décrivez les incidents qui vous ont gêné et la façon dont ils vous ont affecté. Demandez à cette personne de confirmer les faits, par exemple en lui demandant si c'est bien elle qui a envoyé un certain texto.
    • Évitez les phrases qui sont à la deuxième personne ( tu ou vous ), car votre interlocuteur pourrait se sentir accusé et se mettre sur la défensive  [6] . Utilisez plutôt des phrases comme : j'ai entendu qu'il y avait de fausses rumeurs qui circulent à mon sujet .
  5. Votre ami ne veut probablement pas que vous vous brouilliez pour toujours. Laissez lui expliquer sa version de l'histoire sans l'interrompre et sans vous énerver. Vous avez peut-être fait une erreur ou la situation est peut-être plus compliquée que ce que vous croyez.
  6. Même si vous pensez que votre ami est le seul coupable, examinez la situation depuis son point de vue. Excusez-vous si vous ne l'avez pas bien compris ou si vous l'avez blessé sans en avoir l'intention, même si vous n'avez été responsable que d'un incident parmi tous les autres.
  7. Si vous voulez rétablir votre amitié, vous devez vous pardonner l'un l'autre pour vos erreurs. Même si vous ne pouvez plus rien faire pour votre amitié, votre pardon peut vous aider à passer à autre chose et à arrêter de vous soucier de cette trahison.
  8. Soyez sincère et ouvert. Discutez en privé chaque fois que vous sentez qu'il se passe quelque chose. Si l'un d'entre vous ne se sent pas heureux à cause d'un certain comportement ou d'incidents répétés dans la relation, faites savoir à l'autre ce que vous ressentez.
  9. Pendant que vous discutez des problèmes dans votre relation, vous devez être tous les deux prêts à changer pour pouvoir améliorer votre confiance réciproque et votre bonheur. Vous devriez peut-être trouver une autre activité si la façon dont vous passez généralement votre temps met votre ami mal à l'aise. Si votre ami vous dit que vous répétez souvent quelque chose qui le met mal à l'aise, faites attention lorsque vous lui parlez et essayez d'éviter le surnom, le ton de voix ou l'habitude qui le dérange.
    • Il y aura toujours des erreurs, surtout lorsque vous essayez de vous débarrasser de mauvaises habitudes. Excusez-vous lorsque vous les faites et pardonnez à votre ami lorsqu'il les fait.
  10. Si rien ne marche, mettez fin à votre amitié . Parfois, vous ne pouvez pas retrouver la confiance que vous a coutée la trahison. Si vous avez fait un effort sincère, mais si cela ne fonctionne pas, vous devez vous demander comment passer à autre chose.
    • À ce moment-là, vous avez dû avoir au moins une conversation à propos de cette trahison et de votre amitié. Si votre ami ne voulait rien faire pour arranger la situation, arrêtez simplement de lui parler.
    • Si vous avez tous les deux fait un effort pour arranger la relation, mais sans succès, votre ami sait déjà probablement pourquoi vous êtes vexé. Faites savoir calmement à votre ami ce qui ne marche pas et ne le contactez plus.
    • Parfois, vous pouvez laisser l'amitié s'effacer naturellement. Invitez-le de moins en moins souvent et ne décrochez plus le téléphone chaque fois qu'il vous appelle. Vous pourriez le blesser en l'ignorant, mais vous lui ferez moins mal en vous éloignant petit à petit.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer un collègue de travail qui vous trahit

Télécharger l'article
  1. Concentrez-vous sur le travail que vous pouvez faire sans ce collègue et ne laissez pas votre colère se mettre en travers des autres relations avec vos collègues ou de vos responsabilités. Ne donnez à personne d'autre de raisons d'être fâché ou déçu à cause de vous.
  2. La plupart des collègues qui trahissent les autres au travail ne sont pas antisociaux, ce sont simplement des gens qui pensent que les coups en cachette sont la seule façon d'avancer. Faites un effort sincère pour reconnaitre les contributions positives de votre collègue et pour les encourager.
    • Pendant une réunion ou une conversation, demandez à votre traitre de vous donner son avis sur des sujets qu'ils maitrisent bien.
    • Soutenez-le lorsqu'il fait ou dit quelque chose avec laquelle vous êtes d'accord. Ne faites cela que lorsque vous êtes vraiment d'accord, mais pas pour le flatter.
    • Si cette personne prend mal ces gestes, arrêtez-vous et essayez d'autres méthodes. Certaines personnes ne veulent pas changer leur comportement et vos efforts pour essayer de le faire sont toutefois limités.
  3. Décrivez en privé les incidents qui se sont produits et qui vous ont vexé, que ce soit en personne ou par email. Parlez-lui de votre problème et voyez si l'autre est suffisamment adulte pour pouvoir en parler avec vous.
    • Évitez d'avoir l'air de l'accuser de quoi que ce soit. Utilisez des affirmations passives, par exemple : j'ai remarqué que le projet n'a pas été fini à temps au lieu de lui dire tu n'as pas terminé le projet [7] .
  4. Comme cela a été décrit plus haut, vous devez avoir des notes détaillées des incidents qui se sont produits. Si votre collègue nie que ces incidents se soient produits, montrez-lui les emails et les autres éléments qui étayent vos dires.
    • S'il continue de nier, trouvez-vous un témoin.
  5. Si cette trahison pouvait avoir des conséquences graves sur votre travail, vous devriez demander un rendez-vous avec votre supérieur ou un représentant des ressources humaines  [8] . C'est d'autant plus vrai si vous entendez des rumeurs comme quoi vous n'auriez pas respecté certaines règles ou que vous auriez fait des choses qui pourraient être punies.
    • Préparez-vous avec le plus d'informations possible. Vous pourrez aider à monter un cas avec des documents, des emails ou tout autre matériel qui montrent clairement un désir de saboter votre travail. Vous pourriez faire s'arrêter des rumeurs de paresse ou de comportement non professionnel en obtenant des commentaires positifs et des enregistrements des travaux que vous avez terminés.
    Publicité

Conseils

  • Si cela est possible, ne vous fiez pas à cette personne pour quoi que ce soit.
  • N'hésitez pas à poser des questions. Si quelqu'un a l'air de cacher quelque chose, posez-lui des questions pour lui donner l'opportunité de s'expliquer.
Publicité

Avertissements

  • Ne confiez pas de secrets à quelqu'un en qui vous ne pouvez pas avoir confiance.
  • Ne vous confiez pas aux amis du traitre, car ils pourraient prendre sa défense.
  • Faites attention à ce que vous dites. Le traitre pourrait faire se retourner vos paroles contre vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 741 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité