Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez aimer vos mocassins en toile ou vos tennis autant que vous voulez, cela ne les rendra pas plus adaptés au temps pluvieux. Ce n’est pas pour autant que vous êtes obligé de les remplacer par des bottes en caoutchouc. Avec un spray imperméabilisant de bonne qualité ou un morceau de cire et un sèche-cheveu, vous pouvez imperméabiliser des chaussures faites de n’importe quel textile en quelques minutes seulement. Cela vous permettra de porter vos chaussures préférées aussi souvent que vous le souhaitez tout en protégeant vos pieds des gouttes, de la pluie et même des petites flaques d’eau.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser de la cire

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser de la cire d’abeille ou de la cire de bougie incolore. La cire d’abeille naturelle est parfaite pour cette tâche. Vous en trouverez dans un magasin bio ou de produits naturels. Si vous n’en trouvez pas, une bougie à la paraffine inodore et incolore (comme une bougie chauffe-plat) fera également l’affaire  [1] .
    • Quel que soit le produit que vous utilisez, assurez-vous qu’il ne contient aucun colorant pour éviter de tacher vos chaussures.
    • Si les chaussures que vous voulez imperméabiliser coutent cher ou ne peuvent pas être remplacées, il peut être plus prudent d’utiliser un spray imperméabilisant comme celui-ci [2] .
  2. Utilisez un chiffon humide ou une machine à laver. Pour que la cire se fixe correctement, le tissu doit être parfaitement propre. Essuyez-le rapidement avec le chiffon humide pour enlever la poussière et les petits débris. Si les chaussures sont vieilles et très sales, il peut être nécessaire de les laver en machine et de les sécher au sèche-linge avant de les traiter  [3] .
    • Si vous les cirez sans les nettoyer au préalable, vous fixerez la saleté qui se trouvera sur leur surface. Étant donné que vous les aurez imperméabilisées, vous risquez d’avoir du mal à les nettoyer par la suite !
    • Assurez-vous qu’elles sont complètement sèches avant de passer à la suite. S’il y a du mauvais temps de prévu, essayez de laver vos vieilles chaussures quelques jours avant de les porter  [4] .
  3. Mettez-en sur une partie qui ne se voit pas beaucoup. Avant de cirer toute la surface du tissu, appliquez un peu du produit en bas du talon ou du côté intérieur d’une chaussure, près de la semelle. Ensuite, regardez le résultat. De cette façon, vous verrez si la cire tache les chaussures. N’oubliez pas que le contraste disparaitra en grande partie lorsque le produit aura fondu.
    • De la cire incolore ou blanchâtre se verra le moins et se dissimulera bien dans le tissu et les couleurs.
    • Si vous utilisez de la cire colorée, choisissez une couleur aussi proche que possible de celle des chaussures.
  4. Appliquez la cire sur toute leur surface extérieure. Frottez-les vigoureusement d’avant en arrière avec le produit pour former une couche épaisse sur toutes les parties que vous voulez imperméabiliser. Appuyez fort. Imaginez que vous coloriez quelque chose avec une craie grasse. Insistez particulièrement sur les parties autour des orteils, des talons, du haut des semelles et des lacets, car l’eau a tendance à s’y infiltrer  [5] .
    • Assurez-vous que vous avez enduit toute la surface du tissu. Toute partie que vous ne couvrirez pas pourra laisser passer de l’eau.
    • En s’accumulant sur les chaussures, la cire se verra et aura un aspect blanchâtre. Ne vous inquiétez pas. Elle disparaitra dès que vous appliquerez de la chaleur  [6] .
  5. Réglez-le sur une température élevée et attendez qu’il chauffe avant de faire chauffer la cire. Plus la chaleur sera intense, plus la cire fondra rapidement et de façon homogène  [7] .
    • Approchez l’embout de l’appareil de la surface des chaussures pour que la chaleur soit plus concentrée.
  6. Dirigez l’air chaud du sèche-cheveu sur chaque chaussure en allant d’avant en arrière. Déplacez l’appareil lentement en modifiant son orientation au besoin jusqu’à ce que vous ayez chauffé toute la surface. La cire devrait commencer à disparaitre presque immédiatement. Lorsque vous avez fini de chauffer une chaussure, passez à l’autre  [8] .
    • Il faudra peut-être 30 ou 40 secondes pour que les fils dans le sèche-cheveu chauffent suffisamment pour faire fondre la cire.
    • Travaillez sur une chaussure à la fois. De cette façon, vous pourrez comparer les deux pour savoir quand toute la cire a fini de fondre et de pénétrer.
  7. Continuez de la chauffer jusqu’à ce que vous ne la distinguiez plus du tout. En se liquéfiant, elle s’introduira entre les fibres du tissu de manière à boucher les ouvertures minuscules et à former une barrière contre l’eau. En refroidissant, elle durcira et formera une couche protectrice transparente. À la fin, les chaussures devraient avoir la même apparence qu’au début  [9] .
    • Examinez bien les chaussures pour vous assurer qu’il n’y a pas la moindre partie non fondue avant de ranger le sèche-cheveu.
    • La cire est naturellement imperméable et non pénétrante, même sur les matières les plus poreuses. Par conséquent, elle n’abimera pas les chaussures, car elle ne deviendra pas une partie de leur structure  [10] .
  8. Il ne vous reste plus qu’à mettre le traitement à l’épreuve. Versez un verre d’eau sur l’extrémité d’une chaussure. Si le procédé a fonctionné, l’eau perlera et coulera sans pénétrer dans le tissu. Vous pourrez alors sortir par tous les temps, même sous la pluie la plus forte  [11] .
    • Si le tissu absorbe l’eau, il faudra peut-être appliquer une deuxième couche de cire plus épaisse. Attendez que les chaussures soient parfaitement sèches avant de l’appliquer.
    • Vous ne pourrez pas vous baigner avec vos chaussures imperméabilisées, mais si vous vous prenez une petite averse ou marchez dans un champ enneigé, vous devriez garder les pieds au sec.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Appliquer un spray imperméabilisant

Télécharger l'article
  1. Choisissez une paire en tissu à traiter. Il est possible d’imperméabiliser pratiquement n’importe quel type de chaussure, mais vous obtiendrez le meilleur résultat avec du tissu absorbant, car le produit que vous appliquerez pénètrera bien parmi les fibres tissées. Sur des matières comme du cuir ou une matière synthétique, il formera simplement une couche superficielle qui risquera de partir beaucoup plus rapidement  [12] .
    • La toile, le chanvre, le daim et les autres matières avec de la texture s’imperméabilisent le mieux avec cette méthode.
  2. Cherchez un imperméabilisant de bonne qualité. Vous avez le choix parmi de nombreuses marques et formules différentes, mais elles ont toutes pratiquement la même action. Les ingrédients les plus importants sont le silicone ou les polymères acryliques, qui aident à bloquer l’eau et à prévenir la moisissure et d'autres problèmes de dégradation liés à l’humidité  [13] .
    • Vous pouvez acheter un spray imperméabilisant dans n’importe quel magasin de chaussures et dans les magasins vendant des vêtements et du matériel pour activités extérieures.
  3. Vaporisez-le sur la partie supérieure de chaque chaussure. Tenez l’aérosol à une distance de 15 à 20 cm de la chaussure et appliquez une couche fine et uniforme. Veillez à couvrir toute partie pouvant laisser pénétrer de l’eau, y compris la couture qui relie le dessus à la semelle extérieure. Ne saturez pas le tissu. Le produit doit former une couche qui scintille légèrement en se posant sur la surface  [14] .
    • Si possible, suspendez les chaussures pour pouvoir viser leur partie supérieure plus facilement.
    • Pour éviter de trop vous exposer à des gaz nocifs, travaillez dans un espace bien ventilé. L’extérieur est idéal, mais si ce n’est pas possible, allumez un système d’aération.
    • Il faudra peut-être appliquer deux couches voire plus pour imperméabiliser complètement une matière à la surface irrégulière comme du daim ou du nubuck  [15] .
  4. Essuyez les chaussures avec un chiffon en microfibre pour éliminer le produit en trop. Passez doucement le chiffon sur toute la surface de chaque chaussure. N’appuyez pas assez fort pour absorber le spray. Quelques petits coups légers suffisent.
    • N’utilisez pas de papier absorbant. Il perdra des fibres qui seront retenues par le produit collant et resteront collées sur les chaussures.
    • Enlevez un maximum de produit du haut de la semelle extérieure et d’éléments comme les fermetures à glissière, les œillets et les accessoires en caoutchouc.
  5. Laissez-les toute une nuit. La plupart des sprays imperméabilisants sont secs au toucher au bout de 20 à 30 min, mais pour garantir une bonne protection, il est conseillé de les laisser sécher les chaussures pendant 24 à 48 heures avant de les porter. Si vous appliquez plusieurs couches du produit, laissez pénétrer chacune pendant quelques minutes avant d’appliquer la suivante  [16] .
    • N’essayez pas d’accélérer le séchage avec une source de chaleur extérieure comme un sèche-cheveu ou un feu ouvert, car vous risquez d’empêcher la réaction chimique nécessaire pour la bonne fixation du produit de se faire correctement. De plus, les chaussures risquent d’être abimées ou même de prendre feu.
  6. Appliquez à nouveau le produit après quelques usages. En général, les sprays imperméabilisants ne sont pas aussi résistants que la cire et il est possible que vous ayez besoin de traiter vos chaussures plus souvent pour garder les pieds secs. En hiver ou pendant une période pluvieuse, prévoyez de répéter le procédé après avoir porté les chaussures sept ou huit fois. Dans des conditions plus sèches, vous pourrez les traiter moins souvent en appliquant simplement le produit au besoin  [17] .
    • La fréquence des traitements dépend de la fréquence à laquelle vous portez les chaussures.
    • Si vous voulez faire de la randonnée dans des conditions extrêmes, il est conseillé de traiter les chaussures deux ou trois fois au préalable.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Entretenir des chaussures imperméabilisées

Télécharger l'article
  1. Les sprays et les cires peuvent rendre les matières souples beaucoup plus raides. Lorsque vous avez fini d’imperméabiliser les chaussures, portez-les et marchez pendant quelque temps. Un peu d’activité légère les assouplira rapidement. Après les avoir portées trois ou quatre fois, vous ne remarquerez même plus de différence  [18] .
    • Pliez le pied dans toutes les directions pour assouplir les parties les plus raides.
  2. Remettez des produits imperméabilisants au besoin. Apportez les soins nécessaires à vos chaussures avant la saison pluvieuse. Dans des conditions relativement sèches, vous devriez pouvoir espacer toutes les applications de quelques mois. Bien entendu, plus vous porterez les chaussures, plus la couche imperméable partira rapidement  [19] .
    • Si vous vivez dans un climat chaud, il faudra peut-être répéter le procédé plus souvent. L’exposition à la chaleur peut faire refondre la couche imperméable et l’user très rapidement.
    • N’oubliez pas de renouveler le traitement après chaque lavage. Sinon, vous aurez une mauvaise surprise lorsque vous sortirez avec ces chaussures !
  3. Si vous voulez l’enlever pour une quelconque raison, frottez simplement les chaussures avec une solution nettoyante composée d’eau chaude et de liquide vaisselle doux ou de lessive douce. La chaleur fera fondre la cire ou le spray et le détergent éliminera tout le résidu gras. Attendez ensuite que les chaussures sèchent complètement. Lorsqu’elles seront sèches, ce sera comme si elles n’avaient jamais été imperméabilisées  [20] .
    • Lorsque vous avez fini de les laver, rincez-les à l’eau courante jusqu’à ce que celle-ci reste transparente. Sinon, les résidus de détergent et de produit imperméabilisant formeront des dépôts gras et glissants en séchant.
    Publicité

Conseils

  • Gardez les sprays imperméabilisants dans un lieu frais et sec pour éviter que les agents de fixation qu’ils contiennent se détériorent.
  • Si vous portez des gants lorsque vous appliquez de la cire, vous pourrez la tenir plus facilement et éviter qu’elle enduise vos doigts d’une couche grasse et glissante.
  • Lorsque vos chaussures sont sales, essuyez-les avec un chiffon humide. En les nettoyant à la main, vous conserverez les effets de l’agent imperméabilisant de manière à ce que la couche tienne pendant plus longtemps.
Publicité

Avertissements

  • Si vous essayez d’imperméabiliser une matière comme du cuir verni, du plastique ou du nylon, vous risquez d’abimer la finition ou de changer sa couleur de façon permanente.
  • Certaines personnes conseillent l’application de vaseline ou d’huile de lin, mais ces produits laissent souvent des taches grasses foncées qui gâchent complètement l’apparence des chaussures.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la cire d’abeille
  • Une bougie à la paraffine incolore et inodore (facultatif)
  • Un sèche-cheveu
  • Du détergent doux (pour le lavage)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 030 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité